Mesure de l’osmolalité et ensemencement de cellules uniques… Advanced Instruments poursuit son déploiement en direct en France pour mieux vous servir !

Avec près de 70 ans d’expertise et un leadership mondial dans la mesure de l’osmolalité, jusqu’aux toutes dernières technologies d’imagerie cellulaire et d’ensemencement de cellules uniques, couplées à l’intelligence artificielle pour révolutionner le développement de vos lignées cellulaires…, la société Advanced Instruments, fondée en 1955 aux Etats-Unis (Massachusetts), s’impose comme un fournisseur de référence sur le marché mondial de l’instrumentation scientifique et analytique, au service tout particulièrement des bioprocédés, de la fabrication de médicaments et du diagnostic clinique.

Représentée en France depuis plus de 30 ans par un distributeur pour la partie Osmomètres à destination des acteurs de la Biopharmacie, elle s’y est implantée en direct en juin dernier. Une belle dynamique portée par le recrutement d’une équipe locale spécialisée dans les bioprocédés, pour un support client renforcé sur tout l’Hexagone, associée à une politique de R&D particulièrement féconde, avec le lancement ces derniers mois de plusieurs innovations phares. Du micro-osmomètre OsmoTECH® XT aux solutions d’imagerie et de dépôt monocellulaire premium Solentim VIPS® PRO et Cell Metric® X… Gros plan !

Innovation, croissance externe et développement à l’international

Commercialisées depuis plus de trente ans en France par l’intermédiaire d’un partenaire distributeur, les solutions Advanced Instruments sont déjà largement utilisées dans l’Hexagone par les laboratoires et industries des secteurs biopharmaceutique et clinique. « Nous estimons aujourd’hui à près de 70% la part d’Advanced Instruments sur le marché des osmomètres en France », précise Gautier BARRY, Vice President, EMEA, Advanced Instruments. « Advanced Instruments se positionne incontestablement comme le spécialiste historique et mondial de la mesure de l’osmolalité avec 100% des parts de marchés clinique et biopharmaceutique aux Etats-Unis, et un très large leadership également [100% pour la clinique et 90% pour le biopharma] en Grande-Bretagne, seul territoire hors des Etats-Unis où Advanced Instruments s’est implantée en direct avant 2022 ».

Ainsi, parmi les tout premiers acteurs historiques au monde spécialisés dans la mesure de l’osmolalité, Advanced Instruments se distingue par son portefeuille de produits premium, le plus complet du marché « et le nombre impressionnant d’innovations nées de sa R&D », souligne Sivane KOSKAS, PhD, marketing leader, EMEA, Advanced Instruments.

« Depuis 2021, la croissance de l’entreprise est non seulement organique, mais aussi externe avec l’acquisition de trois sociétés à haute valeur ajoutée scientifique : Solentim et ses solutions d’imagerie cellulaire et d’ensemencement de cellules uniques pour le développement de lignées cellulaires ; SAL Scientific et sa gamme de compléments de croissance cellulaire pour optimiser la recherche et la découverte de médicaments, et enfin Artel aux solutions analytiques et services de pointe pour la validation et l'automatisation des processus critiques de manipulation des liquides (non commercialisées à ce jour en Europe) », ajoute M. BARRY.

Depuis le 2ème semestre 2022, c’est également à l’international qu’Advanced Instruments poursuit son expansion, en particulier en Europe où huit filiales sont désormais implantées : au Royaume-Uni, au Danemark, en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Autriche et France.

Une implantation en direct en France depuis bientôt un an

Sous l’égide de sa structure française, officiellement créée le 1er juin dernier, Advanced Instruments déploie sur l’ensemble du territoire national une équipe commerciale, scientifique et technique fortement expérimentée dans le domaine des bioprocédés. Son leitmotiv ? Vous conseiller et vous accompagner au mieux pour toutes vos applications et problématiques relatives aux mesures d’osmolalité et de croissance de lignées cellulaires dans les flux de développement de biomédicaments.

« Près de 40 personnes ont ainsi été recrutées ces derniers mois sur le marché EMEA dont deux ingénieurs commerciaux terrain, un commercial inside sale et un technicien service, basés en France », précise Saci IKEN, Docteur en immunologie, key account manager France Advanced Instruments. « Notre organisation bénéficie également de fortes interactions et d’une mutualisation de compétences, notamment en termes de services support, marketing, administratif et ressources humaines, dans toute l’Europe et avec notre maison-mère aux Etats-Unis… », complète Mme KOSKAS.

Un portefeuille de solutions premium aux champs d’applications complémentaires

Complémentaires, les osmomètres OsmoTECH® et les solutions Solentim d’Advanced Instruments vous accompagnent pour améliorer les flux de travail de développement des lignées cellulaires et faciliter la soumission des dossiers auprès des autorités réglementaires.

les micro-osmomètres OsmoTECH®, répondent au plus haut niveau d’exigence du marché !
« L’osmolalité est une mesure importante, imposée par la pharmacopée et la FDA, dans la chaine de production de tout médicament », explique M. IKEN. « De l’étape de préparation des tampons au contrôle de produits finis, notre offre s’adapte à tous types d’échantillons et de besoins, notamment en termes de débit, depuis l’échantillon unique jusqu’au moyen et très haut débit, respectivement 20 échantillons et 2 plaques de 96 puits, soit environ 200 échantillons. »

Quatre osmomètres composent aujourd’hui l’offre Advanced Instruments. Une offre de qualité premium qui, depuis la création de l’entreprise il y a 68 ans, accompagne l’évolution des obligations réglementaires et se distingue aujourd’hui plus que jamais pour la performance de ses mesures, bien supérieure à celle imposée par la pharmacopée et la FDA. « Tous nos équipements respectent également les règles de compliance liées au traitement des données (conformité 21 CFR partie 11). Aucune autre solution sur le marché n’atteint le niveau d’exigence de notre gamme d’osmomètres », ajoute Saci IKEN.

Parmi les derniers-nés de la gamme, le nouvel OsmoTECH® XT offre la possibilité – également unique ! – de mesurer avec précision l’osmolalité d’échantillons très visqueux, de plus en plus fréquents dans les flux biopharmaceutiques. « Par ailleurs, alors que les précédents modèles de micro-osmomètres fonctionnaient avec un volume minimal d’échantillons de 300µl, la nouvelle génération de solutions Advanced Instruments OsmoTECH® ne nécessite que 20 à 40µl. Un atout clé dans un process où chaque µl est précieux ! », souligne Sivane KOSKAS.

les solutions Solentim, de la création des lignées cellulaires à la sélection des meilleurs clones
De la production d’anticorps monoclonaux, à celle d’antivirus ou de vecteurs viraux pour la thérapie génique jusqu’à la production de cellules souches (iPSCs) pour la thérapie cellulaire… le portefeuille d’équipements Solentim répond aux trois grandes applications du développement de lignées cellulaires.

L’ensemenceur de cellules uniques Solentim VIPS® PRO, lancé sur le marché en septembre dernier, révolutionne totalement le développement de vos lignées cellulaires en combinant une technologie d’ensemencement particulièrement performante à une reconnaissance cellulaire exclusive basée sur l’intelligence artificielle. Il permet ainsi de réduire à quelques jours une tâche qui s’étendait jusqu’à lors sur plusieurs mois.

« Cette technologie automatisée d’ensemencement de cellules uniques vient se substituer à la méthode manuelle de clonage par « dilution limite » qui consiste à réaliser une série de dilutions de l’échantillon jusqu’à espérer obtenir une cellule unique », précise Saci IKEN. « Avec Advanced Instruments, l’ensemencement est automatisé et confère une preuve absolue et irréfutable et non plus une probabilité d'obtenir une cellule unique. ».

Un défi majeur dans le développement de lignées cellulaires est en effet de fournir une preuve absolue de la génération de lignées clonales, réclamées par les autorités réglementaires. « L’automate VIPS PRO fournit cette preuve de clonalité en se basant sur la production d’images de puits entiers de haute qualité à deux étapes : au moment même du dépôt des gouttelettes dans les puits, puis 2 heures après l’ajout du milieu de culture », ajoute Saci IKEN.

Ainsi, nul besoin de patienter plusieurs semaines pour savoir si la suspension cellulaire a été préparée à la bonne dilution, ni de risquer de ne pas avoir éliminé une cellule en mitose : l’algorithme basé sur l'intelligence artificielle permet une identification différenciée des cellules uniques, des agrégats de cellules, des débris et des bulles d'air. Associé à la double image de très grande qualité – bien meilleure que celle d’un cytomètre – il garantit la parfaite clonalité de votre processus d'ensemencement.

« Cet ensemble de technologies - et les performances qu’elles conférent à notre gamme- est absolument unique sur le marché ! Grâce au Solentim VIPS® PRO, le risque d’erreurs humaines est limité, le temps de manipulation est réduit et le développement des processus est accéléré », assure Sivane KOSKAS. « Autre atout du nouveau Solentim VIPS® PRO : sa compatibilité GMP et la conformité 21 CFR Part 11 ! Le tout dans un instrument ergonomique et peu encombrant. »

Le tout nouvel imageur de cellules haut débit Solentim Cell Metric® X, introduit sur le marché en janvier dernier, permet quant à lui d’accéder au haut débit pour la duplication des lignée cellulaires et leur croissance. L’instrument est équipé d’un empileur automatisé de dix plaques de 96 puits et travaille en totale autonomie, ce qui libère les chercheurs de tâches jusqu’à lors très répétitives et encore une fois sources d’erreur. En une heure (6 minutes environ par plaque), les dix plaques sont analysées sous température contrôlée ; chaque puits est imagé et le nombre de cellules est automatiquement détecté.

Comme l’ensemenceur VIPS® PRO, l’imageur Cell Metric® X associe imagerie de grande qualité et IA. « Cette intelligence artificielle est à ce jour tout particulièrement entrainée sur trois types cellulaires : CHO, HEK et iPSCs », précise Sivane KOSKAS. Autre atout du Cell Metric® X, unique sur le marché : la capture et l’enregistrement des images de puits entiers au jour 0. Cette nouvelle confirmation de la clonalité permet à l'utilisateur de gagner du temps en pré-identifiant les emplacements des cellules uniques, et fournit rapidement une nouvelle preuve basée sur l'image requise pour la soumission des dossiers auprès des autorités réglementaires.

L’automate Solentim ICON™, instrument unique et multifonctionnel, offre ensuite l’opportunité de mesurer de façon combinée la viabilité cellulaire et le titre d’anticorps. Des analyses réalisées à partir de très faibles volumes de surnageant de culture - seulement 60 µl, contre 300 µl avec les autres instruments– dont les résultats sont interprétés à l’aide du logiciel Studius™ pour sélectionner les clones les plus performants.

« La toute nouvelle version de notre logiciel STUDIUS présente l’avantage de gérer et d’analyser les données de trois appareils Solentim : VIPS®PRO, Cell Metric® X et ICON™ », précise Saci IKEN. « Ainsi pour le laboratoire équipé des trois instruments, l’intégration des données est transparente sur l’ensemble du processus, du clonage unicellulaire à la croissance des lignées cellulaires jusqu’à la création d’une banque des meilleurs clones. STUDIUS™ fournit un suivi sécurisé, rationalise la collecte de preuves et crée de façon automatique les rapports de clonalité pour les demandes d’autorisation d’essais cliniques auprès des autorités réglementaires. »

Soulignons pour conclure tout l’intérêt également des réactifs SAL Scientific dans le portefeuille d’Advanced Instruments. InstiGRO™, InstiSHAKE™, InstiTHAW™ sont des boosters de croissance particulièrement appréciés pour optimiser le flux de travail du développement de vos lignées cellulaires et accélérer la sélection de meilleurs clones afin de maximiser la production biothérapeutique.

Advanced Instruments…ce sont des équipements et des réactifs uniques sur le marché du développement des biomédicaments, pensés et adaptés en interaction étroite avec les chercheurs, pour les chercheurs… Et c’est aussi désormais une équipe d’experts dédiée, basée en France, à votre service !

Pour en savoir plus :
www.aicompanies.com

S. DENIS


Partager cet article :