R&R, Groupe A26 – Concevoir les laboratoires de demain !

R&R, Groupe A26 est issu de la fusion réalisée en février 2023, suite à une collaboration de presque 10 ans, entre le groupe A26 et le cabinet d’architecture Ragueneau & Roux (R&R). « C’est l’histoire de la rencontre de compétences & expertises complémentaires au service d’une vision innovante de la conception des laboratoires de demain. » confirme Christophe DAMIAN, président du Groupe A26.

Le Groupe A26, c’est aujourd’hui plus de 200 collaborateurs répartis entre Paris, Lyon & Bordeaux avec un chiffre d’affaires annuel de 25 millions d’Euros. Le Groupe A26 s’appuie sur sa connaissance des domaines de la logistique, du sport, du tertiaire, des écoles, du logement et de la santé. « Notre expertise dans le domaine de la santé concerne des projets hospitaliers de bâtiments de gériatrie, d’unités psychiatriques, d’unités fermées etc. Nous collaborons avec l’agence Ragueneau & Roux depuis une dizaine d’année suite à la co-traitance d’un projet hospitalier. Dans une optique de transmission, nous avons compris que la fusion de nos entités était judicieuse pour renforcer nos expertises & références communes dans le domaine du laboratoire, ce dernier ayant avec la santé et le monde du vivant un lien naturel. Notre fusion s’inscrit donc dans la suite logique de nos années de collaboration. A26 continue à répondre aux appels à projets publics et a également de nombreuses références de bâtiments de laboratoires publics. Avec cette fusion, nous souhaitons poursuivre l’offre de notre expertise commune au monde du laboratoire privé et public » explique Christophe DAMIAN.

L’Agence R&R, installée à Bordeaux depuis 1991, a principalement orienté son activité vers les constructions publiques et parapubliques, plus particulièrement dans les domaines de l’Enseignement Supérieur Universitaire et Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de la Santé, des Laboratoires de recherche, contrôle et analyses. Nicolas Ragueneau, nous la présente : « R&R, c’est plus de 30 années d’expertise dans la conception et la réalisation de grands équipements publics, d’univers complexes tels que les laboratoires d’analyse, de production et de recherche ou encore les établissements d’enseignement supérieur et de recherche etc. Nous avons fusionné avec notre partenaire A26 pour conforter notre expérience, afin de continuer à répondre de manière pertinente aux besoins fonctionnels, architecturaux, techniques, communicationnels, ou encore environnementaux des projets dans les domaines de la santé, de l’enseignement et des laboratoires. Toute notre équipe ‘historique’ reste en place au sein du groupe A26. Nous avons œuvré à développer notre spécificité dans la conception de bâtiments de laboratoire, qui représente aujourd’hui 85% de notre activité. Avec toutes nos références dans ce domaine, cette fusion permet un rayonnement national de notre expertise. »

Inauguration du bâtiment Irène Joliot Curie – un exemple de réalisation commune à Lyon

Le mercredi 26 avril 2023, a eu lieu l’inauguration du bâtiment Irène Joliot Curie à Lyon. Ce projet mené par R&R-groupe A26 avait pour objectif de réunir en un même bâtiment, deux écoles lyonnaises prestigieuses : l’Institut des Nanotechnologies et l’Ecole de Chimie Physique Électronique et Sciences du Numérique. Un projet élaboré pour mutualiser des équipes autour d’axes de recherche communs et mettre à disposition du monde entrepreneurial en R&D des équipements de haute technicité.
Ces nouveaux locaux permettent de renforcer les liens et les synergies entre les différentes équipes de recherches. La réflexion a porté sur l’ensemble des fonctionnalités du bâtiment et de son utilisation. Les nouveaux locaux sont lumineux et dotés d’équipement de pointe !



Une expertise au service des laboratoires de demain

L’accompagnement R&R, groupe A26 remet l’humain au cœur du projet.
« Depuis de nombreuses années, la qualité de notre réflexion, orientée vers des réponses fonctionnelles, architecturales et techniques, a permis de satisfaire nos maîtres d’ouvrages, parmi lesquels les établissements français institutionnels tel que le CNRS, l’INSERM, l’INRA…, et de répondre à des programmes de partenariat public/privé, de transfert recherche et développement, de process industriels technologiques. Dans le monde du laboratoire, en tant qu’architecte, nous sommes le chef d’orchestre des chantiers. Toute l’équipe a à cœur de mettre l’humain au centre du projet – il s’agit donc de penser le bâtiment dans son utilisation complète : luminosité, air ambiant, circulation, favorisant le random bumping… Le domaine du laboratoire, qu’il soit dans un axe de recherche & développement, de production ou encore d’analyses, nécessite de nombreux points d’adaptation, avec de multiples attentes dans la conception du bâtiment autour de points clés tels que la sécurité (risques de contamination), l’environnement, la consommation énergétique, la santé publique, le confort, la normalisation ou encore la standardisation des laboratoires.
Au fil de nos réalisations, nous avons acquis une vision globale portée par des compétences multiples. En effet, en 30 ans, nous avons eu l’occasion de travailler dans l’ensemble des univers du laboratoire, de la biologie à la chimie, en passant par la physique, physique quantique, les biotechnologies, l’univers de la biodiversité, des matériaux etc… et nous avons appris à nous adapter aux contraintes de ces différentes spécialités (paillasses sèches ou humides, contraintes de confinement, atmosphère contrôlée ou encore risques de radioactivité, etc.).
Nous sommes capables d’accompagner ces projets d’envergure dans la conception & le fonctionnement avec un suivi rigoureux de l’aspect financier. Nous avons des relations privilégiées avec l’ensemble des acteurs du projet tels que les bureaux d’études – avec une véritable entente, permettant d’aboutir à une conception équilibrée en totale symbiose avec les contraintes techniques. Dans un domaine marqué par une évolution exponentielle sur les dernières années, nous sommes, en tant qu’architecte, en perpétuelle innovation. » précise Nicolas Ragueneau.

L’expérience acquise au fil des réalisations de l’agence permet de garantir la compétence :

- en matière d’application et de respect des normes d’accréditation (COFRAC), notamment chimiques et biologiques.
- en matière d’installations classées et de contrôle des rejets : réalisation de secteurs en confinement biologique niveaux 1, 2, 3, de salles blanches classées ISO, réalisation d’animaleries classiques/stériles/transgéniques, création de locaux à utilisation de réactifs radioactifs.
- en matière de prise en compte d’équipements sensibles à fortes contraintes : structures anti vibratiles, cages de Faraday, blindages électromagnétiques, périmètres « courbes de Gauss ».
- en matière d’assistance au maître d’ouvrage dans l’établissement des dossiers d’installations classées ICPM, loi sur l’eau.

La passion et l’envie sont bien présentes pour continuer à innover chez R&R groupe A26, avec de nombreuses pistes d’évolution, comme nous l’explique Nicolas Ragueneau : « En tant que maître d’œuvre, nous devons malheureusement parfois choisir entre le confort des chercheurs et le respect des normes en termes de matériaux. Exemple concret dans le monde du laboratoire : les problématiques d’acoustique en environnement bruyant. Au laboratoire, la sécurité est un point essentiel et le choix des matériaux se fait donc au détriment de l’usager. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à l’arrivée sur le marché de nouveaux matériaux / process, ainsi qu’aux innovations qui pourraient concilier respect des normes et confort de l’usager ! Nous réfléchissons également à évoluer vers une certaine standardisation/ normalisation des laboratoires – pour une meilleure adaptabilité dans les projets réalisés. ».

« Nous avons pris un stand sur Forum LABO Paris 2023 et avons pu rencontrer à cette occasion les fournisseurs et prestataires de services du monde du laboratoire - un véritable réseau professionnel au service de la conception des projets de laboratoire. Nous sommes persuadés que le laboratoire est un domaine d’avenir et nous souhaitons accompagner les transformations architecturales en innovant au service d’une architecture durable et responsable. » complète Christophe DAMIAN.

R&R, Groupe A26 accélère son développement au service de l’innovation dans la conception et la réalisation des laboratoires, dans tous les domaines de recherche, répondant ainsi à l’ensemble des besoins et des spécificités ! « Notre challenge demeure d’intégrer toutes les contraintes dans nos bâtiments. » conclut Nicolas Ragueneau. Pour ce faire, toute une équipe d’experts est à votre écoute pour penser votre projet dans sa globalité autour de l’ensemble des grands axes : fonctionnalité, contamination, environnement, pollution, santé publique, sécurité, ambiance de vie & confort.
R&R, Groupe A26 entend être présent et participer à l’évolution permanente du monde passionnant de la recherche.

Pour en savoir plus :
www.a26.eu/projets/#expertise-sante
www.ragueneau-roux.archi

Vous avez un projet ? Contactez :
Sophie SOETEMONDT
Directrice du Développement
Ssoetemondt@a26.eu
Tél. : +33 (0)6 60 97 68 50

E. Bouillard

Parmi les références de l’agence R&R (voir l’ensemble des projets sur www.ragueneau-roux.archi/references) : la construction d’un bâtiment de laboratoires sur le Campus de recherche BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) du site de la Source à Orléans, vaste emprise forestière et paysagère de 27,5 hectares, dans lequel sont implantées des constructions indépendantes, distribuées par un réseau de voirie interne. Dans une logique de mise aux normes et de regroupement de ses moyens analytiques, le BRGM a décidé la construction d’un nouveau bâtiment « G7 » regroupant les activités de Chimie Environnementale, Isotopes, Minéralogies et Cristallographie, dont les activités sont actuellement disséminées dans plusieurs bâtiments du site. Les principaux objectifs de cette opération étaient d’améliorer la rationalité logistique (cour de service commune), de favoriser la synergie entre chercheurs et techniciens, de rapprocher les espaces tertiaires des espaces d’expérimentation, de mutualiser des espaces communs et de rapprocher les activités. La construction volumétrique organique propose une plateforme de recherche compacte, à laquelle est adossée un bâtiment linéaire tertiaire. Le bâtiment est en liaison fonctionnelle avec le bâtiment existant G1 proche – dédié aux équipes d’expérimentation multi-échelle et récemment rénové – permettant de favoriser les activités transversales et la mutualisation des équipements scientifiques.

L’aile tertiaire se développe en continuité avec le bâtiment G1, constituant ainsi une séquence bâtie le long de la voie interne principale, renforçant la vocation structurante de celle-ci. Par ce choix d’orientation, le projet bénéficie également d’une mise en perspective valorisante depuis l’entrée principale du BRGM : l’impact visuel du G7 est ainsi déterminé au regard de cette position, exploitée dans le traitement architectural de ses façades, support de son identité et de son appropriation par ses utilisateurs.

Au-delà de ses objectifs fonctionnels, le bâtiment neuf s’inscrit ainsi dans la recomposition immobilière du BRGM à l’échelle du site, dans un ensemble revisité intégrant les bâtiments existants et les espaces verts dans une composition fédératrice globale.


Partager cet article :