AXSENSE : cabinet de conseil en ingénierie, spécialisé dans la conception d'unités industrielles et de laboratoires, qui affirme clairement sa différence !

Elle compte parmi ces entreprises qui retiennent très vite notre attention… une équipe à taille humaine, un goût prononcé pour les nouveaux challenges, aiguisé par une approche atypique qui défie les problématiques les plus complexes…

Ce cabinet est guidé non pas par une obligation de moyens, mais de résultat, pour qui chaque problématique est unique et la dimension humaine, au cœur des projets. Pascal LE CLEÏ et Tom ESPAGNE, respectivement directeur/fondateur et chef de projet, répondent à nos questions.

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour. Pouvez-vous nous dire quelques mots de la création du cabinet AXSENSE ? Le contexte et vos motivations ? »

Pascal LE CLEÏ : « Il y a 12 ans quand j’ai créé l’entreprise, je comptais déjà plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique ainsi qu’au sein de plusieurs sociétés d’ingénierie et de conseil. Quand j’ai créé l’entreprise, je souhaitais pouvoir mettre en œuvre une méthodologie projet qui n’a rien de particulièrement innovante mais qui, selon mes observations, n’était pas souvent mise en pratique !
Dès le début, nous recherchons l’axe de résolution en donnant un sens à ce qui est fait, à ce que nous faisons, tout en le partageant. Cela nous motive, les échanges et les solutions s’enrichissent, l’efficience en découle « presque » naturellement… »

LGdL : « Où est basée l’entreprise et qui sont les membres de l’équipe AXSENSE ? Quels sont leurs profils ? »

Tom ESPAGNE : « AXSENSE est actuellement implantée dans trois villes : Paris, Toulouse et Lausanne en Suisse et bientôt près des frontières Belge et Luxembourgeoise. Nous travaillons également dans d’autres pays Européens. »

Pascal LE CLEÏ : « L’équipe d’AXSENSE est intergénérationnelle, ce qui permet d’enrichir nos analyses, nos points de vue, et les propositions de solutions. Nous sommes reconnus pour notre engagement et notre capacité d’adaptation. Dans notre équipe, nous encourageons chacun à exprimer sa personnalité. »

LGdL : « Plus concrètement, sur quels types de projets travaille l’équipe AXSENSE ? »

Pascal LE CLEÏ : « Au total, ces 12 dernières années, nous avons accompagné une quarantaine de clients et mené à bien près de 200 projets dont un quart à l'étranger. Dernièrement, nous avons conçu des unités de production en biotechnologie, des laboratoires et fonctions associées en R&D et Contrôle Qualité, ou des usines complètes en injectable.
Axsense opère également dans la modification et l’optimisation d’unités existantes à différentes échelles. De l’optimisation d’un processus d’extraction sanguine, à la remise à niveau d’un laboratoire de production de donnés analytiques, jusqu’à l’échelle d’un site complet (Plan Directeur Site et Plan Directeur Industriel), nous aidons nos clients à anticiper leurs besoins à 3, 5, 10 ans. »

Tom ESPAGNE : « Nous intervenons principalement pour les secteurs d’activités pharmaceutique (chimie fine, biotechnologique, medical device) cosmétique et alimentaire (lait infantile, nutraceutique ou probiotique). Également, nous répondons à des projets en biologie végétale, haute technologie et vétérinaire. »

LGdL : « L’atout majeur d’AXSENSE, celui qui distingue véritablement son action de celles des autres cabinets ? »

Pascal LE CLEÏ : « En particulier, ne pas confondre vitesse et précipitation...  Nous échangeons d’abord avec l’ensemble des parties prenantes du projet, du Directeur Général à l’opérateur, pour comprendre et intégrer leurs besoins et leurs contraintes. Nous prenons le temps nécessaire pour les challenger et les formaliser précisément, les valider ensemble, et ce, avant d’étudier des solutions !

Notre atout majeur ? Assurément notre capacité à travailler aussi bien avec les différents niveaux de gouvernance qu’aux côtés des opérationnels (techniciens, ingénieurs en laboratoire, laborantines…). Nous sommes ainsi en mesure d’intervenir dès le stade conceptuel, stratégique du projet, à trois, cinq ans, en collaboration étroite avec les membres des comités de direction, les comités exécutifs, jusqu’à la réalisation concrète du projet sur le terrain.  
Notre manière de faire repose sur une vraie dimension managériale, un accompagnement au changement. Nous sommes le traducteur, l’interface entre les différents services des entreprises : ressources humaines, HSE, financier, technique. »

LGdL : « Pouvez-vous nous en dire plus sur les clients d’AXSENSE ? Qui sont-ils ? »

Pascal LE CLEÏ : « Nous comptons parmi nos clients plusieurs sites de multinationales, ETI, PME et investisseurs, Air Liquide, Bio-Rad, Biovet, Devialet, Galderma, GSK, Inter Cosmétiques, Léa Nature, Merck, Nestec, Novartis, Sisley, Steripure, PiLeJe, HBR, Neovacs, Ferrings, Eurovanille, La Précision. »

LGdL : « Qu’en est-il des start-ups ? »

Pascal LE CLEÏ : « Nous adorons travailler avec ce type structure, répondre à leurs défis souvent très pointus et les accompagner dans leur croissance. Ces entreprises présentent des besoins et contraintes propres (besoin d’agilité, maitrise des projets ou manque de compétence projets en interne) qui nous permettent d’aller à l’essentiel. »

Tom ESPAGNE : « L’utilisation de notre expérience avec des grands groupes apporte aux start-ups et à leurs dirigeants une nouvelle vision stratégique et technique dans le but d’améliorer leurs process et organisations. »

LGdL : « Avez-vous développé des actions dans le cadre de la démarche RSE ? »

Tom ESPAGNE : « Un chantier, dont une part importante portait sur la transformation de l’existant, nous a conduit à mettre en œuvre une opération de recyclage de matériaux, paillasses et équipements de laboratoire. Une initiative en matière de RSE que nous souhaitons proposer systématiquement au cours de nos projets, jusqu’à la mise en relation avec des institutions et chercheurs/chercheuses, comme nous avons pu le faire récemment vers Madagascar… »

Pascal LE CLEÏ : « Nous sommes également engagés auprès de l’association 1% For the Planet et veillons à respecter une ligne de conduite responsable en privilégiant systématiquement le train lors de nos déplacements. » 

LGdL : « Le mot de la fin ? »

Pascal LE CLEÏ : « « Notre ignorance est encyclopédique ». Nous sommes toujours curieux et volontaires de découvrir de nouvelles entreprises et projets ! »

Pour en savoir plus :
AXSENSE
Tom Espagne
Email : tespagne@axsense.fr
www.axsense.com/fr/ - www.linkedin.com/company/axsense-conseil


Partager cet article :