Retour sur Forum Labo Paris 2023… PerkinElmer présente sa toute dernière plateforme automatisée de chromatographie gazeuse, la GC 2400™ !

PerkinElmer, fournisseur mondial de premier plan sur le marché des sciences analytiques, est un partenaire incontournable des laboratoires depuis plus de 80 ans. Un leadership éclairé, une offre de services étendue et des technologies de pointe pour garantir des résultats d’analyse toujours plus rapides, fiables et précis… Nous avons profité du salon Forum LABO Paris, en mars dernier, pour aller à la rencontre de l’équipe PerkinElmer et découvrir les toutes dernières innovations nées de sa R&D.

Une nouveauté, tout particulièrement, a retenu notre attention : la plateforme de chromatographie gazeuse GC 2400™ ! Christophe MATTIODA, Ingénieur Applications GC et GC-MS PerkinElmer Scientific France, Pierre Blaise, Directeur Commercial Applied Markets & Food, et Eric Merour, Directeur Service, répondent à nos questions…

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour. Un mot tout d’abord sur Forum Labo ? Sur quelles thématiques avez-vous souhaité mettre l’accent cette année ? »

Pierre Blaise : « Forum Labo est en effet un événement majeur pour le monde de l’instrumentation analytique sur lequel une grande partie de notre force commerciale est impliquée. Nous avons mis l’accent cette année sur des applications phares dans les domaines de l’environnement et de la santé telles que l’analyse de microplastiques dans les eaux ou encore la détection de contaminants PFAS [substances per et polyfluoroalkylés]. Deux de nos solutions exposées sur Forum Labo répondent tout particulièrement à ces objectifs :
→ l’IR-TF couplée à l’imagerie qui est devenue LA solution la plus vendue et utilisée en France pour l’analyse des microplastiques ces deux dernières années ;
→ le LC/MS/MS Triple Quadripôle QSight 420, qui permet d’atteindre en injection directe des niveaux de détection de l’ordre d’un ppt et ce, grâce à des caractéristiques techniques uniques sur le marché.

Au-delà de ces thématiques, l’objectif majeur du salon pour PerkinElmer reste bien sûr la présentation de nos nouveautés, dont la nouvelle plateforme automatisée de chromatographie gazeuse GC 2400™, officiellement mise sur le marché en septembre 2022. »

LGdL : « Dans quel but a été développée cette nouvelle plateforme GC 2400™ ? Quel est selon vous son principal atout ? »

Christophe MATTIODA : « Cette nouvelle solution vient compléter l’offre GC de PerkinElmer. Elle y apporte des niveaux d’interactivité et d’automatisation bien supérieurs avec l’objectif de permettre aux laboratoires de tendre vers une stratégie d’industries 4.0. Ainsi la gamme GC 2400™ a été conçue autour d’une plateforme logicielle unique regroupant toutes nos solutions de chromatographie GC et de spectrométrie de masse. Son fonctionnement et les innovations qui y sont intégrées offrent de nombreux atouts notamment en termes de connectivité intelligente : une prise en main des systèmes à distance et la gestion des flux de données depuis n’importe quel point d’accès Wi-Fi, un contrôle continu des performances des systèmes en temps réel, une réduction des coûts de 25 à 45% grâce à la digitalisation des solutions, une augmentation des flux de données et l’optimisation du temps grâce à l’automatisation… »

LGdL : « Pouvez-vous nous en dire plus sur les différents instruments et accessoires dont est aujourd’hui composée la plateforme GC 2400™ ? »

Christophe MATTIODA : « La plateforme est actuellement composée d’un nouveau GC, le GC 2400™ dont les spécifications en font l’un des plus performants du marché, couplé à un nouvel espace de tête HS 2400™, un nouveau détecteur de masse MS 2400™ Simple Quad et une nouvelle plateforme logicielle, SimplicityChrom™ CDS, ainsi qu’une large gamme de colonnes et de consommables.

La connectivité intelligente du GC 2400™ et de ses accessoires est assurément l’un de ses atouts majeurs. Ses capacités d'échantillonnage intelligentes et sa tablette tactile détachable, d’utilisation très intuitive, répondent aux besoins de plus en plus fréquents des chercheurs d’accéder aux informations de leur GC à distance et en temps réel, notamment lors de leurs déplacements, afin de pouvoir prendre des décisions plus rapides et guidées. Son passeur liquide AS 2400™ en connexion plug and play offre par ailleurs de multiples possibilités d’évolution vers de hauts débits d’analyses, en injections simultanées sur plusieurs voies, pour une productivité accrue.

Le système GC 2400™ a également été conçu en adéquation avec les exigences environnementales actuelles. Dans une volonté de sécurité et de durabilité, des capteurs intégrés et une fonctionnalité « gas saver » permettent de réduire la consommation lorsque les méthodes d'analyse l’autorisent, et supportent des alternatives de gaz vecteur comme l’hydrogène, sans modification du design de la source d’ionisation. La régulation électronique des gaz a en outre été optimisée : nul besoin désormais de nouveau paramétrage quand vous changez de gaz vecteur. Tout est automatisé !

Côté espace de tête, la technologie unique et brevetée PerkinElmer connait de nouvelles optimisations grâce au prélèvement à balance de pression, pour une précision et une répétabilité des quantités injectées bien supérieures aux autres modes d’injection du marché. Il est par ailleurs possible de travailler aussi bien en contrôle de pression qu’en contrôle de débit, ce qui constitue une solution idéale pour des injections directes sur la colonne.

A noter également que le nouveau détecteur de masse MS 2400™ bénéficie des technologies MARATHON™ et SMARTsource™ qui, respectivement, prolonge la vie de vos filaments et permet un accès et une maintenance de la source, simplifiés et sans outils.

Enfin le système d’exploitation SimplicityChrom™, totalement géré par PerkinElmer, devient une partie intégrante d'un flux de travail complet du processus de chromatographie gazeuse. Conforme à la réglementation 21 CFR Part 11 et très simple d’utilisation, il permet un accès direct aux informations tout en réduisant considérablement les temps de formation lors de la prise en main.

LGdL : « A quels marchés, quels types d’utilisateurs se destine la nouvelle plateforme GC 2400™ ? »

Christophe MATTIODA : « Cette nouvelle plateforme vise à améliorer la productivité des laboratoires qui réalisent des analyses à cadences élevées dans le secteur pharmaceutique, alimentaire, environnemental, industriel ou encore académique. Les nouvelles performances de notre espace de tête HS 2400 couplé à notre nouveau GC 2400™ en font un outil très puissant que nous souhaitons tout particulièrement promouvoir au sein des laboratoires pharmaceutiques. D’autant plus que ces deux systèmes sont entièrement pilotables par la plateforme Empower® et Openlab® ».

LGdL : « Quelques mots pour conclure sur l’organisation de PerkinElmer en France ? »

Pierre Blaise : « Il est important de souligner que depuis le 13 mars dernier les deux entités dont était composé notre Groupe – Analytical Solutions et Diagnostics – sont devenues totalement indépendantes. Cette séparation n’affecte en rien nos clients sur les produits et leur relation avec nos équipes commerciales et techniques, néanmoins ils doivent/ont créé (r) une nouvelle fiche fournisseur correspondant à notre nouvelle entité juridique, Perkin Elmer Scientific (France) SAS.

Il s’agit clairement d’un nouveau chapitre de l’histoire de Perkin Elmer. Grâce à notre maison mère, New Mountain Capital, nous allons pouvoir nous recentrer sur notre core business Analytique, Food et One Source dans les mois et années à venir.

PerkinElmer France, c’est aujourd’hui 175 personnes sur le terrain au quotidien, au service de nos clients et partenaires commerciaux. Nos équipes sont organisées en deux marchés : Analytique et Food (anciennement Perten) ; chacun est couvert par des ingénieurs commerciaux et support analytique, dédiés par gamme de produits. Cela nous confère une forte spécialisation par marché permettant de proposer des solutions analytiques complètes.

Nos équipes peuvent également compter sur deux pôles d’excellence : l’un pour la gamme Analytique, tout récemment inauguré à Saint Aubin en région parisienne, et l’autre pour la gamme Food, basé à Haguenau en Alsace. Ces deux centres nous permettent d’accueillir nos clients dans de parfaites conditions, notamment pour des démonstrations et formations. Nous regroupons sur ces sites quasiment l’ensemble des technologies et solutions d’analyse que nous commercialisons, et nous développons de plus en plus notre expertise au travers de partenariats scientifiques avec l’industrie et des centres de recherche. »

Eric Merour, Directeur Service, PerkinElmer Scientific France : « Notre approche historique va en effet bien au-delà de la fabrication et de la commercialisation d’instruments. Nous nous engageons sur des partenariats de long terme où toute notre expertise, aussi bien en analyse physico-chimique qu’en termes de service, est mise à disposition des laboratoires depuis de nombreuses années. Notre équipe Service représente à elle seule 75% de nos effectifs en France : 42 ingénieurs services sont spécialisés sur les instruments PerkinElmer tandis que plus de 70 sont formés sur des instruments multimarques et sur des solutions informatiques de laboratoire avancées. Tous, très expérimentés, sont épaulés au quotidien par des équipes Support administrative et technique basées en France mais aussi sur l’ensemble du globe… »

Nous aurons l’occasion prochainement de visiter et de vous présenter le nouveau centre d’excellence analytique PerkinElmer, implanté à Saint-Aubin sur le plateau de Saclay, avant de faire le point sur l’étendue des services proposés par le Groupe sous le nom OneSource.

Soulignons enfin que PerkinElmer prévoit la création prochaine d’un club utilisateurs et l’organisation de journées spécifiques à sa nouvelle plateforme GC 2400™…

Pour en savoir plus :
Christophe MATTIODA
Christophe.Mattioda@perkinelmer.com
www.perkinelmer.com

S. DENIS


Partager cet article :