Le Nocospray Kube d’OXY’PHARM dès à présent disponible !
Nous vous l’annoncions dans notre précédent reportage consacré à OXY’PHARM en mars dernier : la sortie imminente du Nocospray Kube. Elle est aujourd’hui officielle ! Le tout dernier-né de la R&D OXY’PHARM, 100% conçu et produit en France, répond à un besoin largement exprimé par les laboratoires de recherche, pharmaceutiques et cosmétiques, les animaleries, salles blanches et le monde hospitalier : la désinfection, écoresponsable et durable, des espaces réduits tels que les postes de sécurité microbiologique (PSM), sas de transfert, isolateurs, passe-plats, réfrigérateurs…
A l’occasion de plusieurs salons professionnels tout au long de ce début d’année 2023, nous avons rencontré Justine MOLLIER et Damien GRELLIER, responsables commerciaux OXY’PHARM, respectivement sur les secteurs Sud-Est et Nord-Ouest de la France, impatients eux aussi de présenter au plus grand nombre la nouvelle solution OXY’PHARM, très attendue sur le marché de la désinfection des petits volumes. Gros plan !
Le Nocospray Kube, accueilli avec un vif intérêt par les acteurs de maîtrise de la contamination
C’est au CFIA à Rennes mi-mars 2023 qu’OXY’PHARM exposait pour la première fois le Nocospray Kube. L’instrument était alors encore un prototype pré-industriel. Une dizaine d’appareils étaient en phase de tests auprès d’utilisateurs finaux, principalement du secteur pharmaceutique, pour recueillir leurs avis et idées d’améliorations potentielles sur le plan par exemple de l’ergonomie, du design, de la simplicité d’utilisation et bien sûr de l’efficacité de la désinfection. « Evaluer les produits en conditions réelles auprès de nos clients plutôt que de se limiter aux tests au sein de nos laboratoires, et créer une interaction avec les utilisateurs, a toujours été une priorité pour OXY’PHARM », souligne Justine MOLLIER. « Une vraie recherche de qualité et d’excellence, pour une adéquation parfaite avec leurs attentes. »
D’autres salons se sont ensuite succédés pour l’équipe OXY’PHARM – certains même tenus en parallèle, à l’exemple de ContaminExpo et Forum Labo Paris fin mars 2023. « Forum Labo Paris et ContaminExpo 2023 ont été mes premiers salons au sein d’OXY’PHARM », ajoute Justine. « J’ai en effet rejoint l’équipe en mars dernier pour accompagner le développement des activités de l’entreprise et renforcer notre présence sur le terrain, aux côtés notamment de Damien GRELLIER, fort d’une solide expérience en tant que responsable commercial France sur les secteurs Pharmaceutique, Cosmétique, Agri et Agro-Alimentaire, Recherche et Vétérinaire. Damien gère aujourd’hui les régions Nord-Ouest de l’Hexagone et j’assure les mêmes fonctions sur le Sud Est ».
« Sur Forum Labo, le profil des exposants et visiteurs couvre un vaste panel de technologies et d’applications, une offre et des besoins très diversifiés pour la recherche, l'analyse, le contrôle et le process. Cela nous a permis de rencontrer et faire découvrir le concept de biodésinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) à d’autres acteurs, nouveaux utilisateurs potentiels de nos solutions », ajoute Justine MOLLIER. « Sur ContaminExpo, par ailleurs, le public et l’offre sont centrés sur la maîtrise de la contamination en salles propres, environnements maîtrisés et zones de confinement, avec une représentation de toute la chaine de valeurs sur ce marché. Les visiteurs reçus sur notre stand étaient donc pour la plupart des spécialistes qui connaissent déjà bien nos solutions et viennent se renseigner sur les nouveautés ou solliciter l’expertise de notre équipe pour les accompagner dans de nouveaux projets, de nouveaux protocoles… »
Quels que soient les salons couverts et les filières concernées par le maintien de la chaîne de propreté et sa traçabilité, partout s’est exprimé le même engouement des visiteurs pour le concept de biodésinfection proposé par OXY’PHARM, et en particulier de sa toute nouvelle solution dédiée aux petits volumes, le Nocospray Kube.
Pourquoi une nouvelle solution de désinfection des surfaces ?
« Chez OXY’PHARM, spécialiste depuis plus de vingt ans de la désinfection des surfaces par voie aérienne, le produit historique est le Nocospray, appareil de la gamme Nocotech dédiée à la biodésinfection des surfaces, 100% automatisé. Son action repose sur l’association d’un système de diffusion et d’un produit désinfectant, prêt à l’emploi et totalement biodégradable (NocolyseOne Shot, Nocolyse Food…), formulé à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2). Il permet de traiter des pièces de 10 m3 à 1 000 m3. A cette même gamme, a été ensuite ajouté le Nocomax pour des volumes de 500 à 20 000 m3 », explique Justine MOLLIER. « Mais la dimension de ces équipements, leur cône de diffusion relativement important et la nécessité de les brancher sur secteur, impliquant le passage de câbles, rendent difficiles leur utilisation dans les volumes plus petits et étanches tels que ceux de PSM, sas de décontamination, isolateurs, passe-plats… Des espaces critiques où le risque de contamination est pourtant très élevé ! »
« C’est donc à partir de ces observations et pour répondre à un besoin clairement exprimé par les visiteurs et jusqu’alors insatisfait en matière de désinfection des petits volumes que nous avons décidé d’adapter notre technologie de diffusion et de développer une approche spécifique », ajoute Damien GRELLIER. « Le cahier des charges a été précisément défini, intégrant notamment la manipulation aisée de l’appareil et son fonctionnement sur batterie, la répartition uniforme du produit désinfectant dans tout l’espace, tout en évitant un cône de diffusion trop important pour éliminer le risque de condensation et donc de corrosion... », complète Justine MOLLIER.
Après la phase de bêta-tests et la sortie en juillet dernier des premiers Nocospray Kube fabriqués sur site d’OXY’PHARM à Champigny-sur-Marne, le rythme de production est accéléré depuis début septembre pour une commercialisation immédiate auprès du plus grand nombre…
Le Nocospray Kube en 5 questions - réponses !
1. Quels sont les atouts majeurs du Nocospray Kube ?
« Le nouveau dispositif Nocospray Kube, couplé à notre produit Nocolyse, assure un traitement rapide et efficace pour la biodésinfection de petits volumes, inférieurs à 10 m3 », répond Damien GRELLIER. « Il permet de cibler spécifiquement les zones les plus critiques et de minimiser le gaspillage de produits désinfectants en évitant de traiter des espaces plus grands que nécessaire.
Portable, léger et compact, l’appareil ne pèse que 3,1 kg et ne mesure qu’un peu plus de 20 cm de côté. Il est par ailleurs autonome, avec un fonctionnement sur batterie rechargeable longue durée (traitement jusqu'à 200 m3 et/ou plus de 3h de diffusion en une seule charge). Doté d’un écran tactile, il est simple d’utilisation et silencieux (55 db), sans chauffe et sans maintenance. Muni de traçabilité, le système offre par ailleurs l’avantage d’être totalement automatisé et programmable ; il permet donc de réduire sensiblement le temps opérateur et la quantité de produits utilisé ; seuls quelques ml étant nécessaires pour désinfecter un volume avec le Nocospray Kube. »
2. A qui s’adresse le Nocospray Kube ? A quels besoins ou problématiques spécifiques répond-il ?
« Le Nocospray Kube s’adresse à l'industrie pharmaceutique et à la cosmétique comme au monde hospitalier et à la recherche académique, les animaleries et salles blanches », poursuit Damien GRELLIER. « Il intéresse plus largement tout environnement qui requiert une désinfection de petits espaces ainsi que ceux impossibles à traiter avec les appareils existants ou dont le système de décontamination est obsolète, ou encore de volumes jusqu’alors nettoyés uniquement « à la main » présentant des recoins difficiles d'accès et une forte exigence de désinfection tels qu’en laboratoire de type P2-P3. »
3. Quelle technologie permet au Nocospray Kube d’assurer une diffusion du produit et une efficacité optimale ?
La technologie mise en œuvre par le Nocospray Kube est totalement innovante pour OXY’PHARM. « L’appareil intègre en effet une buse ultrasonique qui, par la vibration amplifiée d’une membrane microperforée, permet la diffusion des produits de désinfection sous forme d’un brouillard calibré dont la taille moyenne des particules est de 5 µm », explique M. GRELLIER.
Le concept de désinfection qui a fait le succès de la gamme Nocospray et les produits de biodésinfection diffusés - à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et exempts d’acide peracétique - sont quant à eux conservés. Seul le format de la bouteille de biodésinfectant évolue : 1 à 20 litres pour une utilisation sur les équipements Nocospray historiques, et 250 ml pour le Nocospray Kube.
« Les vibrations ultra rapides produites par la membrane assurent une parfaite diffusion du produit de biodésinfection », précise Justine MOLLIER. « Sous leurs effets, les particules émises sont ionisées et le peroxyde est transformé en hydroxyles à durée de vie très courte, capable de détruire les micro-organismes par oxydation. Le brouillard sec ainsi généré assure une sédimentation lente et parfaitement uniforme sur chaque cm3 du volume traité, sans générer de résidu ni d’humidité sur les surfaces, donc aucun risque de corrosion des surfaces, même électroniques. Nul besoin d’essuyer et d’aérer ! »
4. Quels sont les avantages du Nocospray Kube pour les opérateurs ?
Damien GRELLIER : « La technologie du Nocospray Kube assure optimisation, sécurité et traçabilité. Pour faciliter et personnaliser les protocoles, il est possible de paramétrer, via une interface tactile intuitive, différents profils utilisateurs aux droits d’accès variables, des zones (départements, bâtiments...) et des espaces spécifiques. La pré-configuration du volume à traiter, de la dose, du temps de contact et du nombre de répétitions est propre à chaque espace. L’appareil dispose de fonctionnalités pour un traitement en toute sécurité : départ différé, système de connexion rapide, verrouillage automatique de la bouteille... Les rapports de traçabilité générés par l’appareil sont collectés sur clé usb. »
5. Quelles données scientifiques et normes attestent de l'efficacité du Nocospray Kube ?
Le couple Nocospray Kube / Nocolyse est conforme à la norme EN 17 272, ce qui garantit son efficacité bactéricide, fongicide, virucide et sporicide pour la désinfection des surfaces par voie aérienne automatisée. Le tout est en outre produit en France par OXY’PHARM selon la norme de fabrication des dispositifs médicaux ISO 13 485.
Pour en savoir plus, découvrez dès aujourd’hui la toute nouvelle version du site internet www.oxypharm.net et retrouvez ces prochains mois l’équipe OXY’PHARM sur de nombreux événements dont, en France :
- le Congrès national de la SFM – Microbes (Rennes, du 4 au 6 octobre)
- Cosmetic 360 (Paris, les 18 et 19 octobre)
- le Congrès International A3P Biarritz (du 10 au 12 octobre)
- Congrès POLEPHARMA (Chartres 15 & 16 Novembre 2023)
- PROD&Pack EurExpo (Lyon, du 21 au 23 novembre)…
Contact :
info@oxypharm.net
Tél. : +33 (0)1 45 18 78 70
S. DENIS