Créée en 1994, l’entreprise MC2, basée à Aubière, près de Clermont-Ferrand, n’a cessé d’évoluer au fil des ans. Si elle s’est concentrée à ses débuts sur le marché de la biologie médicale, elle a très rapidement ouvert ses activités à d’autres secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, et d’une manière générale aux laboratoires de recherche et de contrôle qualité, tous domaines confondus.
MC2, qui fêtera ses 30 ans en février 2024, compte aujourd’hui une centaine de salariés, dont plus de 35 techniciens opérationnels sur le terrain, partout en France - une forte présence de proximité, qui fait d’elle un prestataire à la réactivité quasi unique dans l’hexagone, pour toutes vos prestations de maintenance et de métrologie.
Zoom sur cette entreprise, qui, bien qu’elle fasse partie depuis 2008 du groupe Dominique DUTSCHER, a conservé la souplesse et la réactivité d’une PME. Entretien avec Olivier Sennepin, directeur général de MC2.
Christine BOUILLARD – la Gazette du LABORATOIRE (CB) : « M. Sennepin, pouvez-vous nous faire un point sur vos installations actuelles et votre organisation ? »
Olivier SENNEPIN – MC2 (OS) : « MC2 a emménagé dans ses locaux actuels début 2017 – En 2022, nous avons également investi une partie du premier étage du bâtiment. La société occupe aujourd’hui 1850 m2 de locaux, à la fois techniques et administratifs. Pour le côté technique, nous sommes dotés d’un atelier de maintenance, de laboratoires d’étalonnage (température et autres grandeurs) et d’un laboratoire d’étalonnage de micropipettes.
Les locaux hébergent nos services administratifs (ADV et Techniques), notre support commercial sédentaire/régional, nos laboratoires, nos formateurs & valideurs, notre employée magasin, notre service Vigitemp et sa hotline mais aussi tous les services communs à beaucoup d'entreprises : nos développeurs logiciels et gestionnaires de base de donnée, nos services RH, comptabilité, qualité, direction...En effet, même si nous faisons partie du groupe DUTSCHER, la philosophie du groupe est la même partout dans le monde : chaque filiale est autonome et indépendante, donc dotée d’une organisation qui lui est propre. Nous bénéficions ainsi de la puissance d’un groupe, sans en avoir la lourdeur, puisque nous sommes autonomes dans nos décisions et notre fonctionnement ; MC2 a ainsi gardé toute son agilité… »
CB : « Quelles sont aujourd’hui les activités phares de MC2 ? »
OS : « Notre activité « historique » de distribution de matériels et de consommables se poursuit, mais notre offre principale aujourd’hui concerne la gestion complète du parc matériels (GPM) de nos clients, avec des prestations phares qui se déclinent autour de 2 grands domaines : la vérification métrologique, d’une part et les activités de maintenance, d’autre part »
CB : « Pouvez- nous détailler plus précisément ces 2 types de prestations ? parlons tout d’abord de la vérification métrologique »
OS : « Les équipements soumis à des opérations de vérification métrologique dans un laboratoire sont ceux dits « à usage critique », c’est-à-dire lorsque cet équipement a une influence sur le résultat rendu. La vérification métrologique consiste à s’assurer que les différents équipements d’analyses concernés, présents dans les laboratoires, rendent des résultats qui sont conformes à la réalité. La métrologie est la science qui consiste à contrôler un équipement, avec des équipements qui, eux-mêmes, sont rattachés aux étalons nationaux, pour que le client puisse attester, auprès d’organismes ou auprès d’auditeurs, que les résultats qu’il rend sont des résultats cohérents et encadrés d’une incertitude compatible et en lien avec ce que le client final est en droit d’attendre.
Il faut bien comprendre que la métrologie vérifie si un équipement est conforme au besoin que le client en a. En métrologie, on ne peut pas « faire de l’universel » - il existe bien sûr des normes, auxquelles l’entreprise et ses clients se réfèrent, mais dans l’absolu, un équipement doit en premier lieu être conforme à l’usage que l’on en fait. Concrètement, un équipement conforme chez l’un, ne le sera pas forcément chez l’autre, tout simplement parce que l’usage qui en est fait est différent. MC2 a donc pour vocation de venir contrôler les équipements par rapport à leur usage. »
CB : « qu’en est-il de la maintenance ? et quels sont vos domaines d’intervention ?»
OS : « Depuis environ 6 ans, MC2 a développé une activité maintenance, curative et préventive, qui est proposée sur l’ensemble du territoire national, tout comme les prestations métrologiques. Nous intervenons aussi bien dans le secteur pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire ou environnemental que dans les laboratoires de biologie médicale, publics ou privés, ou encore dans les laboratoires de contrôle qualité ou les labos de recherche.
Nos prestations concernent les instruments les plus courants que l’on retrouve dans tous les domaines, notamment tous ceux qui gravitent autour de la température (incubateurs, étuves, incubateurs à CO2, enceintes climatiques, étuves à vide, réfrigérateurs, chambres froides, congélateurs (-20, -80, - 150°C), mais aussi, entre autres, la spectrophotométrie, les balances, les microscopes, les équipements de protection en laboratoire, comme les PSM, les hottes chimiques, les sorbonnes, … ou encore tout ce qui concerne l’analyse de l’eau (pH-métrie, conductimétrie, oxygène dissous..), etc…
Concrètement, tous les équipements de routine que l’on trouve dans les laboratoires peuvent faire l’objet d’interventions de maintenance, curative ou préventive.
Sur l’aspect métrologique, MC2 peut donc intervenir sur tout type d’équipement et toute marque. Pour la partie maintenance, c’est l’expertise menée sur site ou à distance qui permettra de déterminer la nature et l’étendue d’une possible intervention ».
CB : « comment sont organisées vos équipes, pour répondre aux demandes en maintenance et/ou métrologie ? »
OS : « Nous avons des techniciens de maintenance d’une part, et des techniciens en métrologie d’autre part. Il s’agit de 2 équipes bien distinctes, avec des formations différentes et surtout une organisation de travail radicalement différente : Les plannings d’un technicien de maintenance doivent lui permettre d’avoir une grande réactivité pour intervenir rapidement, alors qu’un technicien en métrologie a un planning établi sur le long terme, puisqu’il intervient sur des campagnes qui peuvent durer des jours, voire des semaines… »
Nos techniciens de maintenance sont également chargés des « Mises En Service » et des « Qualifications de type QI-QO-QP » ces types de prestations demandant, comme la maintenance, une grande réactivité suite à une livraison d’équipement.
CB : « Quel qualificatif correspond pour vous le mieux à l’offre MC2 ? »
OS : « Je dirais que notre offre est totalement MODULAIRE ! nous pouvons intervenir depuis l’installation jusqu’à la fin de vie d’un équipement, en passant par la mise en service, avec formation à l’utilisation, en passant par les étapes de qualification – QI (Qualification Installation), QO (Qualification Opérationnelle) et QP (Qualification Performance) - et mener, pendant toute la durée de vie de l’équipement, des opérations récurrentes et périodiques en métrologie, ainsi que des opérations de maintenance curative ou préventive. La modularité de notre offre nous permet de proposer tout ou partie de ces prestations, pour un accompagnement sur mesure de nos clients, en réponse exacte à leurs attentes.
Notre offre n’est pas figée – Nous accompagnons les demandes des clients. C’est d’ailleurs grâce aux demandes parfois très spécifiques de certains clients, que nous continuons à enrichir et à développer sans cesse notre offre de prestations. Toute demande est étudiée et notre offre se confronte donc constamment aux exigences du terrain »
CB : « Vous avez développé en interne une application métier, SMILE. Quelles en sont les particularités et spécificités ? quels en sont les avantages pour vos clients ? »
OS : « Effectivement, MC2 a été amené, il y a quelques années, à développer son propre outil de gestion interne, nommé SMILE– une application métier, qui permet, en marge de notre ERP, de répondre très précisément aux besoins spécifiques d’organisation et de coordination de toutes nos activités techniques, à la fois sur le terrain et dans nos laboratoires. Toutes les fiches de vie des équipements sur lesquels MC2 est intervenu sont gérées dans SMILE, avec une traçabilité de tout ce qui s’est passé sur cet équipement, jusqu’à sa réforme.
Avec 4500 clients réguliers par an, notre base de données est donc énorme (plusieurs dizaines de milliers d’équipements suivis y sont référencés). Dès sa conception, SMILE a été pensé pour permettre d’ouvrir à certains clients une partie de l’information présente sur ce portail. SMILE s’intègre ainsi parfaitement dans la notion de gestion complète du parc matériels (GPM), qui comprend non seulement la partie technique, mais aussi la partie documentaire. Selon la taille des structures concernées, la gestion documentaire est plus ou moins compliquée. Or, cette partie documentaire est un « must » absolu dans le process de travail de MC2. Il nous a donc paru logique et pertinent d’en faire profiter nos clients, selon leur profil, avec des accès personnalisés. Le client peut ainsi suivre directement les différentes phases dans l’organisation et le suivi d’une prestation. C’est un gain de temps pour tout le monde… L’accès client à SMILE est une spécificité de MC2. »
A noter que les laboratoires de MC2 disposent d’environ 1400 équipements suivis et tous étalonnés et raccordés aux étalons nationaux, pour couvrir l’ensemble des grandeurs physiques sur lesquelles travaille l’entreprise (température, mesure de vitesse, mesure de flux, comptage particulaire, longueur d’ondes, etc.). Les techniciens ont une compétence multiple : un même technicien peut intervenir sur des prestations COFRAC ou sur des prestations dites raccordées COFRAC – ils utilisent pour cela du matériel qui est systématiquement raccordé.
Ajoutons pour conclure que le parc instrumental de MC2 évolue constamment pour répondre à la fois aux évolutions règlementaires et à l’intégration de nouvelles grandeurs physiques.
Avec plus de 35 techniciens sur le terrain, tous encadrés par des responsables techniques, qui s’assurent en permanence de leur formation continue, l’équipe MC2 est à votre service pour répondre à toutes les demandes liées à la gestion de votre parc matériel.
Où que vous soyez dans l’hexagone, il y a forcément un technicien MC2 près de chez vous !
Pour en savoir plus :
www.mc2lab.fr - contactsite@mc2lab.fr
Christine BOUILLARD