Innovation en Désinfection automatisée des surfaces : le Nocospray Kube et la Conformité aux Normes de Sécurité en Laboratoire

Répondant aux enjeux cruciaux de la désinfection des postes de sécurité microbiologique (PSM), le Nocospray Kube s'impose comme une solution technologique de pointe, alliant efficacité spectrale et conformité aux normes de sécurité les plus strictes, pour une hygiène irréprochable et une protection optimale en milieu de recherche et pharmaceutique.

Les questions qui entourent la désinfection des PSM demeurent régulièrement en suspens. L’opérateur se voit souvent dans l’obligation de « suivre les recommandations du fabricant » ou de se reporter à l’annexe de la norme NF EN 12469 qui se veut elle-même informative. Il s’agit pourtant d’un point crucial, permettant d’assurer la fonction même du PSM, à savoir assurer la protection des personnes du risque microbiologique, ainsi que la zone de travail de toute contamination extérieure.

Les limites des procédés de décontamination jusqu’à lors appliqués aux PSM

Si la décontamination est normée, les pratiques sur le terrain s’avèrent diverses. Après chaque manipulation, le plan de travail est nettoyé et désinfecté avec un produit présentant un spectre conforme à l’agent manipulé, puis rincé à l’eau stérile. Cette opération de routine reste limitée au plan de travail et doit être complétée périodiquement par une décontamination complète, de manière préventive ou dans des cas précis listés dans la norme NF EN 12469.

Ainsi, préalablement à toute opération de maintenance, de changement des filtres, avant d’effectuer des essais de pénétration du filtre, après une contamination avérée ou en cas de changement d’activité, il est fortement recommandé de réaliser une décontamination complète du PSM. La désinfection par voie aérienne dans ce contexte présente des avantages certains. La mise en œuvre de ce procédé dans les espaces réduits que sont les PSM requiert cependant des caractéristiques particulières.

L’expertise et l’innovation Oxy’Pharm au service des exigences des laboratoires de recherche, de la pharmaceutique et des salles blanches

Oxy’pharm, avec plus de vingt années d’expérience dans le domaine de la désinfection des surfaces par voie aérienne a donc travaillé en collaboration avec des professionnels du secteur pour établir un cahier des charges précis, prenant en compte les besoins et contraintes spécifiques de cette application, dans le domaine des laboratoires de recherche, de l’industrie pharmaceutique et des salles blanches.

→ La première demande relève bien sûr de l’efficacité et du spectre de désinfection. Large et complet, il doit être validé par la norme NF EN 17272.
→ Le produit utilisé doit être ensuite compatible avec les matériaux, afin de prévenir tout phénomène de corrosion et ne laisser aucun résidu sur les surfaces, afin d’éviter toute forme de contamination chimique. En l’occurrence, la capitalisation d’expérience sur le produit Nocospray permet de répondre à ces trois exigences.
→ Il convenait ensuite de développer un appareil léger, de petite taille, adapté aux petits volumes, fonctionnant sur batterie pour pouvoir fermer hermétiquement le dispositif traité, évitant la condensation du produit sur les surfaces, facile à programmer et assurer une traçabilité totale des traitements effectués.

Le Nocospray Kube, la solution à toutes les exigences de décontamination des espaces réduits !

Le Nocospray Kube a été développé pour répondre à cet ensemble d’exigences. L’appareil se présente sous la forme d’un cube de 20 centimètres d’arête et ne pèse que 3,1 kilogrammes. Il est alimenté par une batterie rechargeable longue durée assurant plus de trois heures de diffusion. Doté d’un écran tactile, ouvrant sur une interface simple et intuitive, il permet de paramétrer diverses variables (opérateur, laboratoire…) et d’enregistrer des programmes répétables liés à un volume de diffusion.

La buse à ultrasons se prête parfaitement aux petits volumes, en assurant une répartition homogène du produit et en prévenant tout risque de condensation. L’expérience d’Oxy’pharm sur l’utilisation de peroxyde d’hydrogène en désinfection par voie aérienne est mise au service des validations les plus exigeantes en termes de spectre et de temps de contact.

Basé sur une validation du couple produit/matériel, le procédé est entériné par la norme NF EN 17272 sur un spectre complet : bactéricide, fongicide, virucide, mycobactéricide et sporicide. Le produit utilisé, à base de peroxyde d’hydrogène ne laisse ni résidu, ni odeur subsistante. Aucun rinçage ou essuyage n’est nécessaire avant la repise du PSM.

Pendant le traitement, il convient de faire fonctionner les ventilateurs du poste pendant 10 à 15 secondes, afin que toutes les zones soient en contact avec le produit. A l’issue du temps de contact (2h), les ventilateurs d’évacuation seront remis en marché afin de renouveler l’atmosphère du PSM.

Les données de traçabilité peuvent ensuite être récupérées sur le port USB du Nocospray Kube. Le procédé permet donc une désinfection parfaitement répétable et traçable dans le temps, conforme aux exigences des standards de l’industrie pharmaceutique ou des laboratoires de recherche.

Le Nocospray Kube offre ainsi un concentré de performances dans une cube de 20 cm de côté : pratique, efficace, répétable, traçable, sûr et facile d’utilisation. Aucune concession n’a été faite dans sa conception pour répondre avec précision au cahier des charges développé avec les professionnels de la filière, alliant des critères d’efficacité et de conception facilitant la mise en œuvre du procédé. De manière très simple et accessible, le procédé s’intègre parfaitement aux recommandations de la norme NF EN 12469 qui spécifie, entre autres, les exigences d’hygiène élémentaires pour les PSM dans l’optique d’assurer la protection de l’opérateur, de l’environnement et du produit manipulé.

Pour en savoir plus :
www.oxypharm.net - info@oxypharm.net
Tél. : +33 (0)1 45 18 78 70

Vous pouvez également retrouver et faire plus ample connaissance avec l’équipe Oxy’Pharm dans notre précédent reportage, publié le mois dernier « Dans les coulisses d’Oxy’Pharm, spécialiste de la maîtrise de la contamination ».


Partager cet article :