LabService, the Art computing company, fête ses 20 ans !

La société LabService fête son vingtième anniversaire. Basée à Saint Jean (31), près de Toulouse, elle se positionne à la fois comme le partenaire des plus grands constructeurs et éditeurs informatiques (Dell, HP, Microsoft…) et celui des acteurs du secteur analytique, life sciences et diagnostic, ainsi que de l’industrie et de la bureautique avancée. Son cœur de métier ? Proposer aux constructeurs et distributeurs d’instruments scientifiques, éditeurs ou revendeurs de logiciels, des ensembles informatiques dédiés au paramétrage, au pilotage et à la gestion des données de leurs équipements. Son marché est mondial, ses effectifs et ses activités en forte croissance. Gros plan !

20 ans d’expertise informatique au service de l’instrumentation scientifique

20 ans cette année… la société LabService a été créée en février 2000 à Toulouse par Virgile GEFFROY, toujours à la tête de l’entreprise aujourd’hui. Spécialisée dans les Technologies de l’Information (IT) dédiées à l’instrumentation scientifique et à la bureautique, elle a pour vocation de fournir aux fabricants et/ou distributeurs d’équipements sur ces marchés des solutions informatiques « prêtes à l’emploi », cohérentes et conformes à leurs besoins. LabService se positionne ainsi comme un partenaire d’« out-sourcing » informatique, permettant d’externaliser totalement ou en partie la gestion du pack informatique utilisé pour le paramétrage, le pilotage et la gestion des données des instruments. L’entreprise est à la fois distributeur (matériels, logiciels, périphériques…) et intégrateur informatique à façon de l’équipement dans son environnement.

Pourquoi une implantation sur Toulouse ? « Parce que notre marché est au minimum européen voire mondial, nos origines sont midi-pyrénéennes, et le bassin toulousain, cosmopolite et riche d’ingénieurs et de techniciens. La question de créer LabService ailleurs qu’ici ne s’est donc pas posée ! », répond le Président de l’entreprise.
Dès 2002, LabService développe ses activités à l’international. Cinq ans plus tard, une filiale – LabService Gmbh – est créée en Allemagne à Hambourg. En 2017, pour répondre à l’essor de ses activités, LabService emménage dans des locaux plus vastes sur la commune de Saint-Jean (31), toujours à proximité de Toulouse. « Nous y menons d’ailleurs déjà un nouveau projet d’agrandissement qui portera la capacité de notre bâtiment à 1000 m² dès la fin 2020 », ajoute Virgile GEFFROY. « C’est au sein de ces installations que nous réalisons 100% de notre production et que sont également basées nos fonctions support. Le site d’Hambourg reste à ce jour une entité commerciale, mais il devrait d’ici deux ans faire lui aussi l’objet de nouveaux développements afin de consolider et continuer d’étendre nos positions sur le continent européen. »

LabService réunit aujourd’hui 22 collaborateurs répartis sur ses implantations toulousaine et hambourgeoise. « Nous maintenons une politique active de recrutement et devrions compter dans notre équipe trois à cinq personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année 2020 », poursuit M. GEFFROY. « 70% de nos effectifs sont affectés à la R&D, production et support technique, 30% aux fonctions support telles que commerciale, marketing, finances, ressources humaines, qualité… »

Une offre sur-mesure, du support avant-vente au service Support et Après-Vente, en passant par l’intégration et l’intégration des systèmes dans leur environnement

Forte de ses vingt années d’expérience, LabService a acquis une solide notoriété sur trois marchés mondiaux :
1/ l’instrumentation analytique, les sciences de la vie et le diagnostic
2/ le pilotage informatique d’outils industriels, de robotique
3/ l’édition de logiciels de bureautique avancée.
Parmi ses clients, figurent ainsi les principaux fournisseurs et distributeurs européens d’instruments scientifiques, éditeurs ou distributeurs de logiciels métier et solutions informatiques intégrées.

Son offre sur-mesure s’articule autour de trois axes :

le support avant-vente pour définir la meilleure configuration possible selon le cycle de vie du couple instrument/informatique, l’environnement Microsoft et les caractéristiques nécessaires à son bon fonctionnement. L’équipe LabService intervient ainsi auprès de ses clients dès le choix de la configuration, en respectant leurs prérequis techniques et modes opératoires, tout comme les normes et exigences réglementaires auxquels ils sont soumis. Elle développe des masters pour l’industrialisation, personnalise les systèmes d’exploitation, réalise des tests et études de faisabilité, et configure le matériel en fonction également des pays de destination.

« Une des clés de notre métier réside dans le mixage des technologies hardware, operating system et de cybersécurité. Notre expérience et notre parfaite connaissance des systèmes (PC, serveurs, portables, tablettes…), de la personnalisation des operating system (W7, W10, W10 Ent IoT…) et des couches de sécurité (cryptage des données, protection des Bios, certificat de neutralité virale…) constituent la première expertise de LabService », déclare Virgile GEFFROY.

la fourniture et l’intégration des systèmes - ordinateurs professionnels ou industriels sur mesure, serveurs, périphériques et logiciels associés… - selon le mode opératoire défini. « Notre deuxième expertise repose sur la capacité de reproduire des ensembles informatiques stables dans le temps et en conformité avec le cycle de vie d’un instrument scientifique », poursuit le Président de LabService. « Nous sommes intégrés en tant qu’OEM partner auprès des principaux constructeurs du marché informatique mondial (Dell, HP, Lenovo, Microsoft, VMWare, Trend…), ce qui nous permet de disposer de produits sur-mesure pertinents », souligne M. GEFFROY. « Nous avons en outre développé un partenariat avec un éditeur de Middleware (diagnostic) pour répondre à la forte demande d’interconnexion entre les systèmes ».

Cet accord technologique avec Middleware permet à LabService de proposer une solution de connexion entre les données scientifiques de l’instrument et les ERP scientifiques (Lims, Hims, Cdms, Cds, Mes…), orientée constructeur et/ou distributeur d’instruments. L’interconnexion entre les systèmes et les développements sur mesure proposés par LabService peuvent également s’appliquer au monitoring à façon pour qu’un instrument scientifique généraliste devienne un véritable spécialiste du métier de l’utilisateur, à l’automation ou à l’intégration dite de process pour transformer un instrument de laboratoire en analyseur temps réel, ou encore à l’élaboration d’une solution Machine to Machine (M2M) qui utilise les technologies des télécommunications et de l’informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention.

le support à linstallation et pendant lexploitation de lensemble. « Nos services couvrent également la gestion des stocks et la logistique à travers le monde, la formation des équipes ainsi que le support technique, la gestion des incidents et des réparations… mais aussi l’obsolescence des systèmes, la veille technologique et l’adaptation aux nouvelles technologies », complète M. GEFFROY. Le service Support et Après-Vente, troisième point d’expertise de LabService, accompagne ainsi les clients de l’entreprise pendant le déploiement de leurs équipements, puis tout au long de l’exploitation de ces derniers. Il s’appuie sur des garanties constructeurs/éditeurs « haut de gamme » et sur une offre d’échanges standard à l’échelle mondiale, associées à une hotline multi-langues. Ses techniciens soldent en moyenne plus de 75% des demandes techniques sur le premier appel !

Objectif qualité !

« Pilier du succès de notre entreprise, le management de la qualité est présent à tous les niveaux de nos processus. Il constitue la quatrième expertise de LabService », déclare M. GEFFROY. « Nous nous sommes dotés d’une politique et d’outils qualité qui incontestablement nous ont permis de positionner notre niveau de service au sommet. Cette démarche est systématiquement reconnue par nos auditeurs et nos clients comme une force majeure de LabService ».
Certifiée ISO 9001 en gestion de qualité, la société LabService a par ailleurs engagé cette année un processus de certification ISO/IEC 27001 en gestion de la sécurité de l’information, pour une certification début 2021. Soulignons par ailleurs que l’entreprise est équipée d’une zone protégée Electrostatic Discharge (ESD). « Notre objectif est de détecter les non-conformités avant la livraison. Nous maintenons un niveau de réclamation client très inférieur à 1% », ajoute Virgile GEFFROY.

Avec plus de 7500 systèmes livrés dans le monde en 2019, LabService enregistre une forte progression de ses activités, en particulier ces deux dernières années où son chiffre d’affaires a presque doublé. Une belle dynamique qui ouvre à LabService de nouvelles perspectives de développement et lui permet d’entrer sereinement dans sa troisième décennie !

Pour en savoir plus :
LabService
contact@labservice.com
www.labservice.com
Tél. : +33(0)5 62 893 030

S. DENIS


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