CAELIS : l’innovation dans la fabrication d’enceintes climatiques !

Basée en région toulousaine, la société Caelis est la nouvelle référence dans l’environnement climatique. Elle conçoit divers types d'équipements de simulation d'environnement climatique grâce à sa R&D active, et propose des solutions aux clients qu’elle accompagne. Grâce à son savoir-faire, Caelis commence à se faire connaître aussi en dehors de l’hexagone.

Dans le domaine de la simulation d'environnement climatique, les équipements n'ont connu que peu d'évolutions au cours des 30 dernières années, à l'exception du remplacement des boutons par des écrans tactiles. Au cœur d’un marché très concentré, les plus grands fabricants ayant racheté les petites sociétés, la société Caelis se distingue par sa taille humaine, son savoir-faire et sa Recherche & Développement prolifique.

Quatre associés complémentaires pour une JEI prometteuse

En 2019, Arnaud Louis-Alexandre, animé par un fort désir d'indépendance, fonde la société Caelis. Il s’appuie sur son expérience au sein d’une société fabriquant de machines climatiques, où il exerçait précédemment le poste de responsable du service après-vente. Jusqu’au début 2021, Caelis se concentre exclusivement sur le service après-vente. Puis, avec l'arrivée progressive de trois nouveaux associés (Sébastien Delattaignant, Mikaël Roque, Christophe Roque), l'entreprise étend ses activités pour inclure la fabrication d'enceintes climatiques. Cette expansion a été rendue possible grâce à la combinaison de compétences diverses au sein de l'équipe.

Toujours en 2021, l’équipe de R&D conçoit une machine sans gaz frigorigène, un gaz très polluant. Il n’existe que 3 brevets jusqu’à présent sur ce type de système et quasiment aucune recherche visant à supprimer le gaz frigorigène. La R&D de Caelis conçoit une première chambre Peltier de 20 m3 sans gaz frigorigène, mais, en l’état, cette solution n’est pas encore optimale. L’idée est donc de trouver une solution pour réduire considérablement le bilan carbone et atteindre une baisse de 80%. Cette recherche leur a permis d’obtenir le label de « Jeune Entreprise Innovante », réservé aux entreprises entreprenantes et innovantes.

De 3 personnes et 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2020, Caelis est passée à 19 personnes et 1,65 million d’euros de CA en 2022. Pour 2023, le CA devrait se clôturer à plus de 3 millions d’euros pour une équipe de 26 personnes.

Trois grandes compétences dans la simulation d’environnement climatique

Caelis est donc une entreprise spécialisée dans la simulation d'environnement climatique. Elle conçoit divers types d'équipements pour une variété de secteurs industriels, notamment l'aérospatial, l'automobile, la cosmétique, mais son principal domaine d'expertise se trouve dans le secteur pharmaceutique.

La fabrication d’enceintes climatiques (petites, grandes et spéciales)
Pour rappel, une enceinte climatique reproduit un environnement climatique attendu, régulé en température, hygrométrie, lumière, pression ou vide.
Caelis fabrique des équipements climatiques monoblocs de trois tailles standard, allant de 600 litres à 2 000 litres, avec des plages de températures de -30°C à + 60°C (20%HR à 85%HR).
De plus, elle propose des équipements modulaires sur mesure, allant de 5 m3 à plusieurs centaines de m3 de -30 à +60 °C (20%HR à 85%HR). Ces équipements sur mesure peuvent être installés en intérieur ou en extérieur, à l’image de l’enceinte climatique modulaire extérieure, qui permet d’offrir une solution aux clients ayant des contraintes d'espace.

Début décembre 2022, Caelis a par exemple livré un bâtiment container, adapté au stockage de médicament avec un sas de sécurité et deux chambres climatiques, où l’on peut régler différemment le taux d’humidité et la température. Une autre commande récente concerne deux batiments extérieurs (deux chambres climatiques de 100 m3 avec étagères) superposés, avec des groupes spécifiques pour refroidir, pourvus d’un ascenseur et d’une issue de secours par escaliers. Ces commandes mettent en lumière le savoir-faire de Caelis et son adaptabilité.

Les enceintes monoblocs de Caelis présentent une excellente homogénéité de température de plus ou moins 0,3°C avec incertitude de mesure, et une homogénéité d'hygrométrie de plus ou moins 0,9%HR avec incertitude de mesure. De plus, la société a développé un système de backup, une innovation majeure dans le secteur. Il s'agit de deux machineries identiques et complémentaires, fonctionnant de manière totalement indépendante. L'une opère un tiers du temps, tandis que l'autre fonctionne deux tiers du temps. En cas de problème, le mode d'urgence de l'une prend le relais. Caelis est pionnière en proposant ce système de backup sur les enceintes monoblocs de 2 000 litres.

Tous les équipements de Caelis sont conformes aux réglementations en vigueur, notamment aux directives ICH (ICH Guidelines Q1Ar et Q1B, option 2), FDA, BPL, BPF, et aux directives du 21CFR Part 210 et 211. Ses enceintes climatiques sont prévues pour fonctionner en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles sont utilisées à 95% par l’industrie pharmaceutique, qui a des contraintes spécifiques et précises (hygrométrie inférieure à 1% au lieu de 5% par exemple), cependant, Caelis sait s’adapter à tout type de demande.

La R&D
Dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique, le pôle de Recherche et Développement de Caelis se concentre sur l'innovation. L’entreprise réinjecte d’ailleurs systématiquement tous ses résultats dans sa R&D.

Caelis s'efforce de repousser les limites, notamment avec la création d'un humidificateur écoresponsable et plus fiable. L’humidité est faite avec de petites pastilles que l’on fait vibrer à très haute fréquence et qui envoie, de manière naturelle par le biais de buses, des molécules d’eau dans l’air grâce à des ultrasons. Fabriqué en France, cet humidificateur n’a nul besoin de ventilateur et, la partie électronique étant à part, il n’y a pas de contact entre l’électronique et l’eau. Cet humidificateur s’adapte aux enceintes climatiques de Caelis. La publication d'un article scientifique dans le journal scientifique Building and Environment a mis en lumière cette innovation (15 août 2023).

La principale force du département R&D de Caelis réside dans la compétence et le savoir-faire de son équipe pluridisciplinaire de 5 personnes (ingénieurs, docteurs et techniciens supérieurs), qui combinent des connaissances fondamentales avec une forte expertise technique. La R&D tire également sa force de son réseau de partenaires scientifiques et de conseils. En 2024, un thésard va intégrer l’entreprise pour travailler sur les recherches concernant la suppression du gaz frigorigène.

Le pôle R&D de Caelis se concentre jusqu’en 2026 sur trois axes de développement clés :
- Fabrication plus respectueuse de l'environnement : son objectif est de réduire l'empreinte carbone de ses enceintes climatiques de manière significative, avec pour ambition de la diviser par dix au cours des trois prochaines années.
- Création d'un label « Fabrication 100% France Garantie » : Caelis s’engage à garantir une fabrication 100 % française de ses équipements en partenariat avec des fournisseurs français. Elle aspire à utiliser des composants fabriqués en France.
- Promotion du recyclage des équipements : Caelis encourage la réutilisation des équipements pour lutter contre la surconsommation et contribuer à une économie plus durable. Une seconde vie est possible pour les enceintes climatiques avec le remplacement d’une ancienne technologie pour une nouvelle, et un coût moindre par rapport à du neuf.

Les services
En plus de ses produits, Caelis offre une gamme complète de services, comprenant la maintenance préventive et curative, la vérification métrologique, le transfert de parc et la formation (utilisateur et maintenance par niveau). L’équipe intervient sur toutes les marques d'équipements de simulation d'environnement climatique mais aussi sur des étuves, réfrigérateurs, congélateurs, surgélateurs, enceintes ATEX et Enceintes Solvantée, enceintes sous vide/sur pression, etc. Elle réalise des diagnostics et des dépannages de petite et moyenne importance, peut modifier et adapter les équipements pour des essais spécifiques, qualifier les équipements climatiques QI/QO/QP.
L’équipe Caelis compte 8 techniciens en région (sauf Bretagne et Alsace à ce jour) qui se déplacent sur site. Ils peuvent intervenir à la fois sur la maintenance et la métrologie durant une intervention (technicien et métrologue).

Des collaborations actives

Caelis collabore avec SERMA Energy, une plateforme de conseil, d'expertise et de tests dans le domaine de l'énergie à Bordeaux, pour le développement de projets d'enceintes climatiques dédiées aux tests de batteries pour les véhicules électriques.
L’entreprise a établi un partenariat avec le Laboratoire des Technologies Innovantes de l'Université de Picardie Jules Verne pour la réalisation d'une thèse de doctorat.
Centre d'essais et d'innovation spécialisé dans la réfrigération et le génie climatique, le Pôle Cristal, situé près de Rennes, accompagne Caelis dans l'optimisation énergétique de ses enceintes climatiques.

Par ailleurs, la société toulousaine collabore avec le Centre de Transfert de Technologies Céramiques à Limoges, le CTTC, pour le développement de composants piézoélectriques destinés à ses humidificateurs spécialement conçus pour les enceintes climatiques.

Enfin, Caelis bénéficie de l'expertise de deux sociétés de conseil en stratégie de l'innovation, Cari Conseil et 4 Innovation, pour l’accompagner dans ses démarches de financement et la réalisation de ses projets les plus ambitieux.
De plus, Caelis est désormais adhérente à l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Les locaux de l'entreprise sont situés à Gratentour, dans la périphérie nord de Toulouse. D’une superficie de 1 550 m², ils se composent de deux parties principales : d’une part l'atelier de production, et d’autre part, les bureaux abritant les différents départements de l'entreprise, tels que le laboratoire de R&D, le laboratoire de métrologie (environ 250 m2 pour les deux laboratoires), les services financiers, les achats, la qualité et le marketing.

L’équipe CAELIS, dirigée par Arnaud Louis Alexandre, est actuellement composée de 25 collaborateurs dont 80% ont un profil technique (docteurs, ingénieurs, techniciens supérieurs).

Perspectives et réduction de l’empreinte carbone

Forte d’un taux de renouvellement de contrats clients à 100%, Caelis compte bien poursuivre le développement et la fidélisation de sa clientèle. L’entreprise commence à vendre ses équipements au Maghreb (en Algérie notamment), en Belgique et Suisse. L’entreprise toulousaine vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et 35 salariés d’ici 2025.

A moyen et long terme, Caelis s’engage pour la protection de l'environnement, en accordant une grande importance à la réduction de son empreinte écologique et de son bilan carbone, à la fois au sein de l’entreprise et pour ses équipements.
Le pôle R&D de l’entreprise toulousaine s'investit pleinement pour changer la donne en créant de nouvelles possibilités pour réduire l'empreinte carbone grâce à des équipements fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et en éliminant à terme les fluides frigorigènes.

Par ailleurs, Caelis aspire désormais à l'obtention d'une certification « Fabrication 100% France Garantie », preuve de son engagement envers ses clients.

Contact :
CAELIS
www.caelis-fr.com

M. HASLÉ


Partager cet article :