MGI et sa technologie propriétaire DNBSEQ™ démocratisent le NGS !

Spécialisée dans le développement de plateformes de séquençage et d’automates de laboratoire de biologie moléculaire pour les domaines de la recherche académique et clinique, et le diagnostic, la société MGI accompagne les laboratoires dans leurs projets d’équipement pour leurs activités de séquençage.
MGI est ainsi capable de proposer une ligne complète automatisée, de l’étape de préparation des échantillons jusqu’à l’analyse primaire des données de séquençage.

Créée en 2016 avec l’acquisition de la firme américaine Complete Genomics, à l’origine de la technologie DNBSEQ™, MGI a su prouver ces dernières années qu’elle offre une réelle alternative dans le domaine du séquençage de l’ADN en proposant une gamme complète de solutions de qualité, innovante et accessible, couplée à un service de proximité réactif.

La technologie DNBSEQ™, une révolution dans le séquençage de l’ADN

La précision et la fiabilité constituent les premiers points forts de la technologie de séquençage DNBSEQ™ proposée par MGI.

Des atouts notamment conférés par l’utilisation des nano-billes d’ADN (ou DNA nanoballs – DNBs) obtenues après amplification par RCR (Rolling Circle Replication) d’un brin matrice simple brin circularisé (ssCirDNA). Cette réaction d’amplification permet de former des DNBs de 300 à 500 copies pour chaque fragment. Grâce à sa méthode d’amplification des DNB dans laquelle chaque réplicat est généré à partir de la même matrice d’origine, la solution DNBSEQ™ évite les erreurs d’amplification clonale propres à la PCR et génère également un taux très limité de séquences dupliquées.

Une ambition : rendre le NGS accessible à tous !

« Chez MGI, nous croyons fermement que le séquençage doit être une technologie davantage accessible pour contribuer à accélérer les découvertes scientifiques et faciliter l’adoption du diagnostic moléculaire », poursuit Linhda COUVELARD. A ce jour, MGI est en mesure de proposer le séquençage d’un génome humain à 100€ et poursuit une politique d’innovation très dynamique qui lui permet d’étendre et d’optimiser toujours plus son offre à destination des laboratoires.

Et parce que l’innovation est partout et à tous les niveaux, MGI s’attache à développer des instruments pour une grande diversité de profils d’utilisateurs : du novice en NGS à l’expert souhaitant accéder à des technologies plus performantes, de l’utilisateur qui a besoin de séquencer quelques échantillons par semaine, à celui dont les travaux nécessitent un débit élevé.  Conscient que les besoins des utilisateurs évoluent au cours du temps, les instruments développés par MGI sont flexibles et sécurisés. « Soucieux et conscient de l’importance de la sécurité de vos données, MGI a développé ses systèmes en accord avec la réglementation RGPD. », ajoute Mme COUVELARD.

Entreprise innovante et engagée, MGI œuvre ainsi chaque jour à faire progresser les connaissances scientifiques, fournir des solutions technologiques pour relever les défis de demain et façonner un avenir où la génomique joue un rôle central dans l'amélioration de la santé humaine, pour un monde plus inclusif. Le nombre croissant de publications scientifiques - plus de 6800 articles à ce jour - utilisant les séquenceurs MGI dans des revues scientifiques de renom, telles que Nature ou Science, témoigne d’ailleurs de la qualité et de la robustesse des données générées par ses plateformes.

Autre atout important : les automates MGI sont des plateformes ouvertes, sur lesquelles il est possible de préparer les librairies à partir des kits de réactifs de différents fournisseurs de renom, avec lesquels MGI travaille en étroite collaboration pour vous proposer les solutions qui répondent au mieux à vos besoins.

Dernier-né de la R&D MGI : le séquenceur de paillasse DNBSEQ-G99 qui allie rapidité et flexibilité

Le séquenceur de paillasse DNBSEQ-G99, récemment introduit sur le marché par MGI, répond tout particulièrement à la demande des laboratoires de microbiologie et de diagnostic en oncologie en offrant la possibilité de séquencer de 8 à 96 Gb de données par run. Flexible, il est parfaitement adapté au séquençage ciblé de panels oncologiques, à la détection de microorganismes au sein d’échantillons très variés, ou encore au séquençage de petits génomes.

Intégrant l’outil d’analyse PFI (Platform of microorganisms Fast Identification), il permet de séquencer rapidement, puis d’identifier précisément la composition en microorganismes de plusieurs échantillons en simultanée.

MGI, plus qu’un « vendeur d’instruments », un pourvoyeur de solutions, à vos côtés sur le terrain

Au-delà même de sa capacité à développer des technologies de pointe, l’équipe MGI se positionne avant tout au quotidien sur le terrain comme un partenaire des laboratoires. « Nous collaborons étroitement avec nos clients, de l’installation de leurs instruments à la mise à disposition d'une assistance technique continue afin de donner vie à leur projet les plus ambitieux », commente Mme COUVELARD. « Nous croyons en la construction de partenariats solides et durables, et nous travaillons main dans la main pour les aider à réaliser leurs projets. »

MGI rassemble aujourd’hui plus de 2 900 collaborateurs dans le monde, dont 36% affectés à la R&D. Ses équipes dynamiques, présentes dans plus de 100 pays et régions, sont unies autour d’une même mission : rendre l’innovation technologique plus accessible, plus rapide et plus abordable pour tous ! En France, l’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. A votre écoute, ils sont prêts à accompagner tous vos projets en matière de séquençage.

Pour en savoir plus :
Visiter le site internet : https://mgi-tech.eu/en
Contacter nous : info@mgi-tech.euhb

S. DENIS


Partager cet article :