Veolia Water STI sous les projecteurs de Forum Labo Lyon 2024 !
Des technologies et des services de pointe pour optimiser le fonctionnement et la durabilité de vos équipements de purification d’eau


Veolia Water Solutions & Technologies pour l’Industrie (Veolia Water STI) est un partenaire incontournable des laboratoires et industries pour garantir la qualité et la quantité d’eau purifiée nécessaires à un grand nombre de leurs applications, du lavage de la verrerie à la biologie moléculaire.

A la veille de Forum Labo Lyon, où les équipes Veolia Water STI vous accueilleront stand F72, nous avons cherché à en savoir plus sur deux solutions phares : la technologie Hubgrade qui associe la puissance des outils numériques à l’expertise des équipes Veolia pour surveiller, évaluer et optimiser à distance vos équipements de purification d’eau, et la centrale de déminéralisation AQUADEM Option R qui permet de créer une boucle de production d’eau déminéralisée (type II), sans stockage, sans rejet et avec un faible encombrement. Gros plan !

AQUADEM : des solutions de déminéralisation pionnières aux résines échangeuses d'ions régénérables

Dans le domaine de la purification de l'eau de laboratoire et de l'eau industrielle, AQUADEM est un symbole d'innovation et de fiabilité. Développé et méticuleusement assuré par Veolia Water STI, AQUADEM est un service dédié à la production d’eau purifiée de grande qualité pour le laboratoire et l’industrie, basé sur l’utilisation de cylindres de déminéralisation livrés, installés et contrôlés par les équipes de service de Veolia Water STI. Un service de remplacement et transport (échange standard) est également disponible rapidement partout en France.

La technologie ingénieuse d'AQUADEM

L'efficacité d'AQUADEM repose sur l'application innovante de résines échangeuses d'ions régénérables. Ces résines, caractérisées par leurs minuscules billes de plastique poreux - dont le diamètre varie généralement entre 0,3 et 0,6 mm - possèdent une structure moléculaire sophistiquée. Une structure qui intègre des groupes fonctionnels tels que les sulfonates et les ammoniums quaternaires, liés de manière covalente à un squelette polymère stable.

Le processus de déminéralisation témoigne des capacités remarquables des résines. Pendant les phases de régénération, les groupes fonctionnels des résines cationiques et anioniques libèrent des ions H+ et OH-. Ces ions s'engagent ensuite dans un mécanisme d'échange complexe avec les sels minéraux présents dans l'eau brute, conduisant à la formation de nouvelles molécules d'eau lorsque les ions H+ et OH- se recombinent.

Un engagement pour l'excellence : régénération et traçabilité

Veolia Water STI accorde une grande importance à la régénération, à la performance et à la traçabilité des résines échangeuses d'ions contenues dans les cylindres de déminéralisation. Grâce à des processus avancés et à des mesures strictes de contrôle de la qualité, les résines subissent une régénération méticuleuse dans ses centres de production de pointe situés dans les régions d'Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Les laboratoires et les installations industrielles sont ainsi assurés de recevoir un approvisionnement constant en eau purifiée de haute qualité, ce qui permet de préserver l'intégrité des processus et des applications critiques.

Des offres de service complètes

AQUADEM transcende les approches traditionnelles centrées sur le produit en offrant un ensemble de services holistiques. Cela comprend la livraison, l'installation et l'entretien régulier des cylindres de déminéralisation, assurant ainsi une intégration transparente dans divers environnements opérationnels. Conscient de la nature critique d'un approvisionnement en eau ininterrompu dans les laboratoires, les installations de recherche et les unités de production, Veolia Water STI propose un service de remplacement et de transport rapide qui couvre toute la France.

Le module Option R pour créer une boucle de production d’eau déminéralisée sans stockage, sans rejet et avec un faible encombrement

Nouvel atout également des solutions de déminéralisation AQUADEM, la possibilité d’y associer le module Option R et de créer ainsi un réseau bouclé de production d’eau déminéralisée (type II) sans stockage, sans rejet et avec un faible encombrement.

Toujours basée sur la technologie d’échanges d’ions par résines régénérables, l’option R permet de produire, par son fonctionnement en recirculation, une eau de résistivité de 15 à 17 Mohm.cm. La résine retient la quasi-totalité des ions dissous et assure ainsi la production d'eau de type II. Un circulateur permet le polissage continu - ou intermittent selon la distance de la boucle - de l’eau déminéralisée de 300 à 400L/H tandis qu’un module UV positionné sur la boucle évite la formation de biofilm, ce qui garantit à tout moment une qualité ionique irréprochable.

A sa compacité et son design, l’unité AQUADEM Option R associe l’absence de nuisance sonore, sa facilité d'utilisation et sa haute qualité de production, avec une totale maîtrise de la qualité des résines et réactifs utilisés pour la régénération. Les laboratoires de recherche, d’enseignement et de contrôle qualité, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, aussi bien que les halls pilote, les hôpitaux et cliniques, les animaleries ou encore l’industrie chimique et la micro-électronique, pour la production d’eau déminéralisée comme des eaux de process et eau purifiée… tous sont concernés.

Intégration synergique avec Hubgrade : l'excellence numérique dans la gestion de l'eau

Dans un monde de plus en plus interconnecté, les capacités des solutions AQUADEM sont encore améliorées grâce à leur intégration au sein de Hubgrade, la plateforme numérique avancée de Veolia Water STI. Hubgrade offre une suite d'outils numériques conçus pour augmenter l'efficacité opérationnelle, faciliter la surveillance en temps réel et fournir des informations exploitables grâce à l'analyse prédictive.

En intégrant AQUADEM à Hubgrade, les laboratoires et les installations industrielles ont accès à une mine d'informations, depuis les mesures de la qualité de l'eau et les modèles de consommation aux alertes de maintenance prédictive. Cette synergie numérique permet aux organisations d'optimiser l'allocation des ressources, de rationaliser les flux de travail opérationnels et d'aborder de manière proactive les défis potentiels, favorisant ainsi une culture d'amélioration continue et d'innovation.

En résumé, AQUADEM incarne la convergence de l'innovation technologique, de l'excellence du service et de la gestion de l'environnement. Il souligne l'engagement indéfectible de Veolia Water STI à repousser les frontières de la purification et de la gestion de l'eau. En offrant une solution complète de déminéralisation complétée par une intégration numérique grâce à Hubgrade, AQUADEM permet aux laboratoires et aux industries d'atteindre de nouveaux sommets en matière d'excellence opérationnelle, de conformité réglementaire et de durabilité.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site www.veoliawatertechnologies.fr

Et sur Forum Labo LYON, stand F72, du 27 au 28 mars 2024, Centre de Congrès de Lyon

S. DENIS


Partager cet article :