Développement de lignées cellulaires pour la production biopharmaceutique : simplicité et coûts d’utilisation maîtrisés sont les principaux avantages du Namocell Pala Single Cell Dispenser

« L’arrivée du trieur de cellules individuelles Namocell Pala a permis de réduire significativement les temps de nos tris et les coûts associés. L’appareil est petit, rapide à installer, facile d’utilisation et avec des rendements élevés de clonalité et de croissance après dépôt. »

Construire une structure de développement de lignées cellulaires efficace

Les biothérapies représentent une opportunité formidable et prometteuse pour traiter une multitude de maladies comme le cancer, les maladies auto-immunes, les troubles hématologiques et plus encore. Les lignées cellulaires sont le fondement de la fabrication de la plupart des biothérapies modernes.
Le développement de lignées cellulaires produisant des molécules thérapeutiques avec un fort rendement, de manière sûre, rapide et rentable, est au cœur de l’industrie biopharmaceutique basée sur la cellule.

Le Dr Chakrabarti dirige, chez AstraZeneca, une équipe s’attaquant à cette activité critique. Ses travaux sont axés sur l’amélioration continue de l’efficacité, de la robustesse et de la prédiction des processus de développement de lignées cellulaires, afin de produire des protéines biothérapeutiques.

L’expérience du Dr Chakrabarti couvre l’ensemble des étapes du développement de biofabrication de lignées cellulaires, de la transfection aux banques de cellules. Ceci inclut le développement de méthodes en cytométrie en flux pour l’isolement de cellules cibles, la caractérisation du phénotype et du génotype, ainsi que les stratégies de culture et le développement de procédés.

Le Dr Chakrabarti a aussi dirigé le développement de plusieurs nouvelles méthodologies1 ainsi que l’application de technologies nouvelles aussi bien que conventionnelles, pour continuer à promouvoir des processus de développement de lignées cellulaires plus efficaces et rationalisés.

Garantir une qualité de produit reproductible

Au niveau réglementaire, en production biopharmaceutique, il est important qu’une lignée cellulaire de production soit issue d’un unique progéniteur cellulaire, afin d’assurer une qualité constante du produit, tout au long du processus de production et dans un âge cellulaire défini au-delà du processus de production. Il est primordial pour le Dr Chakrabarti de s’assurer que ses lignées cellulaires sont monoclonales, stables et permettant d’obtenir des niveaux de rendement et de qualité stables, caractérisés de façon rigoureuse.

Il est également essentiel d’assurer la stérilité et de minimiser les contaminations croisées avec d’autres cellules. L’objectif ultime de la production biopharmaceutique est la sécurité des patients et l’efficacité des médicaments.

Trieur de cellules Namocell Pala – une solution efficace de tri pour la séparation en cellules uniques

Le Dr Chakrabarti2, ainsi que d’autres scientifiques experts dans le domaine du développement de lignées cellulaires, sont passés de l’utilisation peu efficace de la méthode manuelle par dilution limite à des méthodes de tri cellulaire activé par la fluorescence à haut débit (FACS) pour la mise en plaque des cellules uniques pour la croissance des clones.

Même si les technologies de tri en FACS conventionnel ont permis d’améliorer l’efficacité de l’isolation des cellules uniques cibles, elles restent des dispositifs coûteux, nécessitant beaucoup de ressources ainsi que opérateurs experts, et très encombrants.
Leur utilisation quotidienne demande souvent plusieurs heures pour être opérationnel, avec un coût important en consommables et en volumes de liquide de gaine et en contrats de services, un coût qui peut être prohibitif pour les laboratoires dans un contexte de contraintes budgétaires.

Afin de garantir de Bonnes Pratiques de Fabrication/Bonnes Pratiques Cliniques (BPF/BPC), il faut garantir la stérilité tout en éliminant les contaminations croisées. Néanmoins, la plupart des trieurs FACS conventionnels actuels n’ont pas de fluidiques à usage unique. Et pour ceux proposant cette option, le coût des composants à usage unique représente un frein majeur à leur adoption.

En tant qu’experte reconnue par l’International Society for Advancement of Cytometry (ISAC), le Dr Chakrabarti connait bien tous les avantages et inconvénients des différentes technologies de tri cellulaire3. Grâce à son faible encombrement, son prix abordable, son démarrage rapide, sa rapidité pour le tri des cellules uniques ainsi que sa cartouche microfluidique à usage unique, le système Namocell Pala est pour le Dr Chakrabarti la solution multiparamétrique idéale pour le tri des cellules uniques pour développement de lignées cellulaires biopharmaceutiques.

L’arrivée du trieur de cellules Namocell Pala a permis une réduction significative des temps de tri, tout en réduisant les coûts de consommables dans l’équipe du Dr Chakrabarti. Ses fonctionnalités en cytométrie en flux permettent de sélectionner les clones grâce à des marqueurs prédictifs de productivité élevée et de réduire ainsi le nombre de clones criblés. Sa facilité d’utilisation permet non seulement au personnel de gagner du temps, mais rend aussi l’appareil accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs capables de s’en servir en autonomie sans formation spécifique.

Les avantages du distributeur Namocell Pala Single Cell en font une solution convaincante pour le tri de cellules uniques dans le cadre du développement de lignées cellulaires biopharmaceutiques.

Références :
1. Chakrabarti et al., Amber suppression coupled with inducible surface display identifies cells with high recombinant protein productivity. Biotechnol Bioeng. 2019 Apr; 116(4): 793-804. doi: 10.1002/bit.26892. Epub 2019 Jan 18.

2. PMID: 30536645; PMCID: PMC6590230. Chakrabarti et al., Mitochondrial membrane potential identifies cells with high recombinant protein productivity. J Immunol Methods. 2019 Jan;464:31-39. doi: 10.1016/j.jim.2018.10.007. Epub 2018 Oct 17. PMID: 30342010.

3. Czechowska et al., Current and Future Challenges in Cytometry: Reports of the CYTO 2018 Conference Workshops. Cytometry A. 2019 Jun; 95(6): 598-644. doi:10.1002/cyto.a.23777. PMID: 31207046.

Plus d’informations :
bio-techne.com/instruments/single-cell-dispensers


Partager cet article :