Concevoir et produire des armoires de sécurité décarbonées et durables : une mission que CYLTEC inscrit dans ses statuts !

Fabricant français d'armoires dédiées au stockage de produits dangereux, la société CYLTEC, basée à Saint Herblain, près de Nantes, œuvre depuis 35 ans à garantir la sécurité en laboratoire. En 2018, son histoire croise celle de son actuel dirigeant, Christophe HUVELIN, et c’est une nouvelle étape clé qui s’amorce pour l’entreprise, portée par une forte dynamique d’innovation et la relocalisation de ses outils de production, en faveur d’une approche décarbonée et écoresponsable.

Une deuxième naissance pour CYLTEC qui entend désormais inscrire ses valeurs sociales, sociétales et environnementales dans ses statuts pour devenir en 2024 « société à mission ». Entretien et explications avec Christophe HUVELIN, président de CYLTEC…

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour M. HUVELIN. Vous avez acquis la société CYLTEC en 2018. Quelques mots sur votre cursus et vos motivations ? »

Christophe HUVELIN (C. H.) : « Lorsque j’ai décidé de prendre la direction de la société CYLTEC, il y a six ans, j’ai été séduit par la qualité de ses produits et la confiance que lui portent ses clients historiques, pour beaucoup depuis plus de 25 ans. Ma formation initiale de juriste, complétée d’un cursus dans la communication, et surtout mon goût pour l’entrepreneuriat et l’innovation, m’avaient déjà conduit vers le management, l’accompagnement et la reprise de sociétés dans les domaines notamment de la chimie du bâtiment, du textile ou encore du design. Autant d’expériences menées avec une attention déjà toute particulière portée à la réduction de notre empreinte écologique…

Depuis 2014, je dirige par ailleurs la société Plastivestiaire, spécialisée dans la fabrication à faible impact environnemental d’une gamme de vestiaires en plastique. L’acquisition de CYLTEC en 2018 s’est donc présentée comme l’opportunité de conforter cette approche durable dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, la production « made in France », avec une activité complémentaire à celle de Plastivestiaire : la conception et la fabrication d’armoires de sécurité les moins carbonées et les plus durables possibles, pour garantir à la fois la protection des hommes, des biens et de l’environnement, à un prix raisonnable.

Ma motivation première à la reprise de CYLTEC a été de relancer la dynamique de l’entreprise, consolider les relations de confiance avec ses clients historiques et mettre en place un vaste programme d’innovation et de relocalisation de nos moyens de production. Ceci bien accompagné par Louis LAUNAY, fondateur de CYLTEC, pour assurer la transmission de plus de trente ans de savoir-faire et poursuivre le développement de l’entreprise sur la base de ses valeurs intrinsèques : une interaction permanente avec les utilisateurs, pour une innovation en adéquation précise avec leurs attentes, et un accompagnement optimal dans le choix de leurs armoires de sécurité et systèmes de traitement de l’air associés.

C’est également parrainé par Louis LAUNAY que j’ai rejoint le syndicat Fabrilabo, dont je suis aujourd’hui Trésorier, parallèlement à mon implication dans de nombreuses commissions normatives relatives au traitement de l’air et aux armoires de sécurité… »

LGdL : « Un mot plus précis sur l’offre CYLTEC ? Vos différentes gammes d’armoires de sécurité ? »

C. H. : « A l’image d’une remarque faite récemment par l’un de nos clients « Si nous ne trouvons pas la réponse chez CYLTEC, c’est qu’il n’y a pas de réponse ! », CYLTEC propose autant de solutions de stockage qu’il existe de matières dangereuses, pour tous contextes d’exploitation et contraintes budgétaires. En catalogue ou sur mesure, nos armoires de sécurité sont en effet adaptées aux besoins les plus divers, notamment en termes de degrés de protection et de volumes, autour de quatre grandes familles de composés que sont les inflammables, les corrosifs, les toxiques et les phytosanitaires.

Plus de 300 000 € investis en R&D nous ont permis depuis 2021 de compléter notre offre d’une nouvelle gamme d’armoires de sécurité classées T30 [ce qui signifie qu’elles garantissent une résistance au feu de 30 minutes] certifiées conformes à la norme EN 14470-1 par un organisme externe et indépendant. Disposer de nos propres armoires anti-feu T30, en complément de notre gamme T90, nous permet de proposer aux laboratoires et industries de tout secteur une solution à impact environnemental réduit, grâce un poids limité à environ 300 kg - contre 600 kg pour une armoire T90 – réduisant de fait sensiblement l’empreinte écologique liée au transport, à la gestion des déchets et à leur recyclabilité.

Nous y associons de nombreux accessoires, depuis les étagères coulissantes à la ventilation mécanique, la filtration au charbon actif, l’extinction automatique ou encore le chauffage… ainsi que des équipements complémentaires tels que des EPI et solutions de nettoyages... »

LGdL : « Qu’en est-il du service ? »

C. H. : « Le service est ancré dans l’ADN de notre équipe. Il représente indéniablement l’un des atouts phares de CYLTEC, gage de la fidélité de nos clients. Nous sommes en mesure de vous conseiller et vous accompagner vers la meilleure solution – la plus rationnelle et non systématiquement la plus onéreuse ! – de l’armoire de sécurité au système de traitement de l’air associé, répondant parfaitement à vos contraintes et besoins, standards ou spécifiques.

Une totale maitrise de nos processus, depuis la conception, au contrôle qualité de chaque équipement en usine, jusqu’au stockage et l’expédition, nous permet de proposer les meilleurs tarifs tout en garantissant le respect des délais, une livraison soignée et un service après-vente performant, toujours à votre écoute. Sans oublier notre parfaite connaissance des normes en vigueur et l’expertise de notre bureau d’études dont les activités ont été fortement développées ces dernières années autour de l’adaptation des modèles existants aux nouveaux besoins identifiés et la réponse aux projets les plus innovants ou spécifiques, par la conception de solutions sur mesure… »

LGdL : « Vous souhaitez aujourd’hui faire de CYLTEC une entreprise à mission. Pouvez-vous nous en dire plus ? »

C. H. : « Une société à mission a pour spécificité de ne pas s’inscrire uniquement dans un but lucratif, mais d’intégrer dans l’ensemble de ses activités, avec une volonté de responsabilisation, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. C’est à cela que nous travaillons chez CYLTEC depuis 2018. Des engagements forts que nous souhaitons aujourd’hui en effet ancrer dans nos statuts.

Sur le plan environnemental, comme nous l’évoquions précédemment, cette approche passe par la relocalisation de nos moyens de production – aujourd’hui à plus de 70% implantés en région Pays de la Loire - auprès de partenaires locaux avec lesquels nous travaillons depuis dix ans, ce qui concourt également à garantir la qualité de nos produits et services. Tous nos équipements sont par ailleurs conçus pour être facilement réparés à distance et nos déchets d’usines sont récupérés, recyclés et tracés.

Notre engagement social se reflète quant à lui notamment dans la participation équitable de tous les salariés à la réussite de l’entreprise et l’attribution de jours de repos supplémentaires. La formation, la sécurité et le développement personnel sont également chez CYLTEC une priorité.

Enfin, le sociétal s’illustre entre autres par notre engagement fort auprès des syndicats pour promouvoir cette approche RSE et limiter l’impact de nos industries. Notre communication est d’ailleurs majoritairement réalisée via les réseaux sociaux et nos formations en ligne. »

LGdL : « Premier bilan d’étape et prochains objectifs pour CYLTEC ? »

C. H. : « Depuis la reprise de CYLTEC il y a six ans, nous avons enregistré plus de 10 000 commandes, doublé le chiffre d’affaires de l’entreprise et multiplié par trois nos effectifs. Nos activités couvrent aujourd’hui toute la France, la Suisse, la Belgique et s’étendent à l’Afrique du Nord. Notre objectif désormais est de conforter notre implantation sur ces marchés, tout en développant nos ventes et services à l’export : en Afrique, mais aussi au Moyen Orient et en Europe de l’Est.

Enfin, plusieurs nouveaux produits viendront compléter le catalogue CYLTEC les mois à venir, à commencer par une armoire Lithium et deux autres solutions dont nous pourrons vous en dire plus très prochainement. A suivre… »

Pour en savoir plus :
CYLTEC - Christophe HUVELIN
c.huvelin@cyltec.fr
Tél. : +33 (0)2 40 92 22 92
www.cyltec.fr

S. DENIS


Partager cet article :