ROKA Distribution, des solutions pour répartir le poids de vos équipements et protéger vos sols en laboratoire

La société ROKA Distribution, créée il y a près de dix ans en région parisienne, est un partenaire discret, mais néanmoins essentiel à l’optimisation de la sécurité et de l’ergonomie de vos postes de travail en laboratoire. Son cœur de métier ? Le conseil et la commercialisation de plaques de protection des sols, notamment pour la répartition de charge…

A quels besoins et applications répondent ces solutions ? Dans quels environnements les utiliser ? Quels sont les atouts de ROKA Distribution sur ce marché ? Entretien avec M. Bernard ROLLAIS, fondateur et directeur opérationnel de l’entreprise…

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour M. ROLLAIS. Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots de votre cursus et les raisons qui vous ont conduit à créer ROKA Distribution ? »

Bernard ROLLAIS (B. R.) : « Je possède une formation en Mécanique et Automatismes Industriels, et plus de vingt années d’expérience à différents postes techniques et managériaux dans le service après-vente et la logistique, notamment sur les marchés de la robotique de laboratoire. J’ai créé ROKA Distribution en juillet 2015 avec pour objectif premier la distribution de solutions pour la protection des sols, et plus précisément l’importation des produits de calage et de répartition de charge de la société belge CGK-Lodax.

J’ai connu cette dernière quelques années plus tôt alors que j’exerçais dans le secteur des travaux publics et j’étais déjà convaincu par la qualité et le grand potentiel d’application de ses solutions. J’ai donc saisi l’opportunité, quand elle s’est présentée, de développer la vente de ces produits en France, en ciblant dans un premier temps le marché des travaux publics. C’est à partir de cette idée, concrétisée par la signature d’un accord de distribution avec CGK-Lodax, que j’ai fondé ROKA Distribution, il a neuf ans. Nous sommes aujourd’hui le distributeur des produits CGK-Lodax en France pour les laboratoires. »

LGdL : « Comment avez-vous initié vos activités sur le marché du laboratoire ? »

B. R. : « Quelques mois après la création de ROKA Distribution, plusieurs industries et laboratoires - avec qui j’ai été mis en relation via des plateformes dédiées aux professionnels - ont manifesté leur intérêt pour nos solutions. Forts de ces premiers succès, nous avons donc initié une démarche proactive sur ces marchés et continué d’y étendre nos activités, qui représentent désormais l’un de nos principaux axes de développement. »

LGdL : « Dites-nous-en davantage sur votre offre : le matériau utilisé, ses atouts et les champs d’application visés… »

B. R. : « Les solutions que nous proposons sont des plaques de polyéthylène haute densité (PEHD). Un matériau huit fois plus léger que l’acier et très résistant aux chocs et l’usure. Par ailleurs doté d’une grande stabilité chimique qui lui confère une excellente résistance à la plupart des solvants et à l’humidité (pas d’oxydation), le PEHD offre également une très bonne isolation électrique et diélectrique. Autant de propriétés qui en font un produit idéal pour une utilisation en laboratoire, très apprécié notamment dans les unités de recherche tout comme à l’hôpital ou dans l’industrie, en R&D, environnement confiné ou zone de production pharmaceutique par exemple.

Nos plaques de protection constituent en effet une bonne alternative aux plaques en acier, plus lourdes et dont les coûts d’utilisation en laboratoire augmentent du fait des traitements de surface qu’impose la réactivité du matériau à l’humidité et aux solvants.

Il est par ailleurs important de préciser que nos produits sont fabriqués en Europe, à partir de chutes de matières. Des « déchets » d’une première fabrication réutilisés après avoir été broyés et pressés pour produire des plaques. Cette approche écoresponsable nous tient particulièrement à cœur. La société CGK-Lodax, basée en Belgique, y emploie environ 100 salariés et commercialise ses produits sur des secteurs variés dans le monde entier, dont surtout l’Europe et les Etats-Unis où elle dispose d’une filiale. »

LGdL : « A quels besoins émanant des laboratoires et de l’industrie répondent vos solutions ? Qui sont vos clients ? »

B. R. : « Notre offre de plaques en PEHD répond principalement à deux champs d’application en laboratoire et dans l’industrie :
la répartition de charge, en permettant d’élargir la surface sur laquelle repose le poids des instruments et d’y installer ainsi des équipements plus lourds. Nous pouvons être sollicités par exemple pour mettre en place une armoire de sécurité de 600kg sur un sol résistant à 350kg/m². Nous proposons dans ce cas une plaque d’environ 2m² pour répartir le poids cumulé de l’armoire chargée, d’une personne sur la plaque et de la plaque.
la protection des sols contre le poinçonnement c’est-à-dire la force générée par la masse d’un instrument sur le sol au niveau de ses pieds – et contre le risque de fissures aux emplacements où reposent les équipements les plus lourds.

Les premières commandes auxquelles nous avons répondues concernaient surtout des marchés et des besoins très spécifiques, mais nous observons depuis quelques années des demandes plus récurrentes sur des matériels fréquemment utilisés en laboratoire tels que des agitateurs orbitaux, des spectromètres de masse ou encore des armoires de sécurité…

Nous travaillons aujourd’hui sur le marché du laboratoire, de la recherche et de l’industrie, aussi bien avec les utilisateurs finaux qu’il s’agisse de laboratoires académiques (universités, CNRS, INRAe…), de centres hospitaliers ou de sociétés privées, petites et grandes, qu’en partenariat avec les fabricants de matériels, instruments d’analyse ou équipements de sécurité par exemple, qui intègrent nos produits à la proposition finale soumise à leurs clients. Nous sommes par ailleurs régulièrement sollicités par des bureaux d’études qui souhaitent ajouter nos solutions de répartition de charge et protection des sols à leurs dossiers d’analyse de risque… »

LGdL : « Comment s’organise votre offre : disposez-vous de produits en catalogue ou proposez-vous uniquement des solutions à façon ? »

B. R. : « Les dimensions standards maximales des plaques que nous proposons sont de 3mx2,40m, soit la largeur d’un camion, ceci pour faciliter la logistique. Mais du fait de la grande diversité des besoins, notamment liée à la disposition des locaux où sont installées les plaques, nos activités portent à 95% sur des solutions développées à façon. Carrée, rectangulaire, ronde ou encore triangulaire… toute forme de plaques peut être étudiée par notre service technique et produite sur mesure, avec les dimensions et le système de fixation souhaités.

D’autres variantes sont également possibles, comme le marquage de la plaque au nom de l’entreprise, l’ajout d’une surface anti-dérapante et/ou de chanfreins pour sécuriser la circulation autour de l’instrument ou encore des adaptations spécifiques au secteur d’utilisation telles que l’élimination de toute électricité statique pour la microélectronique, ou l’addition de bore pour le nucléaire… Une fiche technique de la matière utilisée (données dynamiques, chimiques, incendie) est d’ailleurs disponible sur simple demande par mail.

Ainsi, que ce soit pour l’installation d’agitateurs orbitaux ou d’un générateur d’azote d’un poids de 200 kg, d’une presse à injecter ou d’une centrale de traitement d’air, d’un spectromètre de masse de 450 kg, un transformateur électrique de 800 kg jusqu’à une presse à comprimer de 5000 kg ou encore de pompes, armoires de sécurité et bien d’autres… ROKA Distribution est en mesure de vous fournir la solution de protection des sols et de répartition de charge, adaptée à chacun de vos instruments, dont les plus lourds, et quelle que soit la configuration des lieux, y compris dans le cadre des process GMP de l’industrie pharmaceutique ou de salles blanches…

Précisons également que nous travaillons en partenariat avec un réseau de prestataires locaux pour l’installation de nos solutions, livrées sur toute la France métropolitaine et les DOM-TOM, mais aussi le reste du monde si besoin, comme en Chine où nous avons déjà eu l’occasion de concrétiser un projet. »

 

LGdL : « Autre chose à souligner concernant ROKA Distribution et ses solutions ? »

B. R. : « Oui ! Une information concernant une autre gamme de produits, ajoutée à notre catalogue il y a quelques années : les extincteurs à déclenchement automatiques WIEJELO. Ces extincteurs peuvent être installés sur tous les appareils présentant un risque de départ de feu, et notamment les armoires de sécurité… »

LGdL : « Les objectifs de ROKA Distribution désormais ? »

B. R. : « Nous souhaitons aujourd’hui continuer à développer nos activités sur le marché du laboratoire, et tout particulièrement étendre nos partenariats avec les fournisseurs, fabricants et distributeurs d’instruments, afin de leur permettre de proposer à leurs clients des solutions complètes, clés en main… »

Concluons en soulignant l’extrême diversité des projets menés par ROKA Distribution et sa remarquable capacité d’adaptation, avec un exemple d’applications des plus atypiques, finalisé il y a quelques mois sur les toits du Hall 6, Paris Expo Porte de Versailles : la pose de plaques de répartition de charge pour protéger le sol en bois de la surcharge occasionnée par des bacs de liquides nutritifs pour la culture de… fraises !

A la recherche d’un produit sur mesure pour installer en toute sécurité dans vos laboratoires des équipements plus lourds et préserver vos sols du poinçonnement et des fissures ? ROKA Distribution vous conseille et vous propose la meilleure solution !

Pour en savoir plus :
ROKA Distribution
Bernard ROLLAIS
Tél. : 33.7.68.40.84.36
rokadistribution@gmail.com
www.roka-distribution.fr

S. DENIS


Partager cet article :