Le Hauschild SpeedMixer®, une révolution pour vos mélanges et dispersions !

Par Emmanuelle ETIEMBLE, MP2e-solutions, distributeur exclusif France du Hauschild SpeedMixer®

Qu’il réponde aux besoins – et aux termes - d’homogénéisation, de dispersion, de broyage, d’infusion ou encore d’émulsification, le mélange est une opération commune à une grande majorité de procédés, qui consiste à introduire un ou plusieurs constituant dans une autre substance. L’objectif premier d’un mélange est ainsi d’arriver à homogénéiser l’association de différents produits à l’état solide, liquide ou gazeux, et de nature très diverse ; ce en quoi excellent les équipements Hauschild SpeedMixer® depuis plus de cinquante ans ! La clé de leurs performances ? Une technologie très innovante, unique au monde, dont les applications s’illustrent aussi bien dans les laboratoires de R&D et de contrôle qualité que dans les unités pilotes, voire de production, des industries chimiques, cosmétiques, aéronautiques ou encore pétrolières. Explications…

Hauschild SpeedMixer®, un processus de mélange unique, sans pales, par double centrifugation asymétrique

« La technologie Hauschild SpeedMixer® est employée dans les laboratoires depuis très longtemps déjà. Elle a été développée dans les années 1970, en Allemagne, par la société HAUSCHILD et intéresse, tant pour ses performances et son concept révolutionnaire que pour sa simplicité de mise en œuvre, une très grande variété d’utilisateurs et d’applications. Son potentiel est énorme et son utilité quasiment universelle, mais tous les laboratoires ne la connaissent pas encore », explique Mme ETIEMBLE. « Ce qui fait l’originalité de la solution Hauschild SpeedMixer® et la distingue des autres systèmes de mélange, c’est son fonctionnement sans lames rotatives et sans ajout de substances, souvent génératrices de bulles d’air – en cours d’opération… »

Grâce à des améliorations continues depuis cinq décennies, le Hauschild SpeedMixer® est devenu la solution de mélange la plus avancée disponible sur le marché. De fabrication allemande, les mélangeurs Hauschild SpeedMixer® reposent sur une technologie unique de double centrifugation asymétrique, baptisée DAC (Dual Asymmetric Centrifuge). Il s'agit d'un système sans pales dont le processus de mélange, extrêmement efficace, est induit par la combinaison de forces de convection centrifuges opposées : les constituants à mélanger sont placés dans un pot jetable qui, fixé sur un support, tourne sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que le support est entrainé sur le plateau de l’appareil dans un mouvement de rotation inverse.

Révolutionnaire, la technologie Hauschild SpeedMixer® permet à partir d’un seul équipement des applications multiples :
→ la dispersion pour l’homogénéisation des charges même dans des pâtes ;
→ le mélange de pâtes, cires ou poudres en quelques secondes ;
→ le broyage / meulage ;
→ le dégazage / démoussage sans chaleur en quelques minutes, contre des heures par les méthodes traditionnelles ;
→ l’infusion de poudres, liquides et semi-solides ;
→ l’émulsification à l’échelle micro et même nano ;

Le Hauschild SpeedMixer® est par ailleurs facilement personnalisable pour répondre aux besoins les plus spécifiques, comme par exemple en pharmaceutique où l’acier inoxydable est préconisé face aux exigences réglementaires de nettoyage. « Un partenariat avec un intégrateur permet également l’utilisation des mélangeurs Hauschild SpeedMixer® dans un système motorisé », souligne Mme ETIEMBLE.

Qualité, rapidité et reproductibilité… les atouts d’un mélange avec le Hauschild SpeedMixer®

La technologie Hauschild SpeedMixer® offre l’avantage de mélanger très rapidement (en quelques secondes), efficacement, sans introduction d’air et de façon répétable, une grande variété de produits, du plus épais au plus liquide : fluides, poudres, huiles, pâtes, crèmes, colloïdes, graisses, résines, encres, peintures…

« Plus le produit est pâteux, plus la performance des mélangeurs Hauschild SpeedMixer® s’impose par rapport à celle des autres solutions du marché, mais l’efficacité de la technologie est tout aussi remarquable pour traiter par exemple des émulsions eau/huile », remarque Mme ETIEMBLE.

La reproductibilité du résultat représente un avantage important, notamment en R&D et contrôle qualité. La précision de l’équipement et son interface programmable pour l’enregistrement de cycles, assurent un mélange identique à chaque utilisation, d'un lot à l'autre. Grâce à sa configuration mécanique optimisée, le Hauschild SpeedMixer® permet également un dégazage à presque 100%, ce qui évite la formation de bulles d'air et donc tout cycle de dégazage supplémentaire. Pour une désaération complète et l’élimination totale des micro-bulles encapsulées, de l’humidité ou encore des solvants emprisonnés dans les produits, l'option vide associe au système une enceinte de sécurité. Un modèle spécifique de mélangeur existe également sous atmosphère inerte pour les produits craignant l’air.

Sans pales, le Hauschild SpeedMixer® fonctionne avec un récipient fermé et des gobelets jetables, peu coûteux. Le système ne nécessite par conséquent aucun nettoyage, et évite ainsi l’emploi de produits chimiques et toute perte de produit. Le Hauschild SpeedMixer® est également doté d’une presse de transfert brevetée pour une mise en seringue ou en cartouche propre et facilitée. Par ailleurs, l’utilisation de l’équipement est immédiate, sans réglage de poids préalable. Toutes les machines sont fabriquées à la main. De la conception au contrôle final, une attention particulière est portée à chaque étape de la production.

« L’autre atout majeur des mélangeurs Hauschild SpeedMixer® est le gain de temps considérable qu’il génère en formulation, d’une part sur le temps de manipulation dans la préparation pour l’homogénéisation de poudres, pigments, charges céramiques ou métalliques, et d’autre part sur la phase de nettoyage », ajoute Mme ETIEMBLE. « Ils peuvent également être utilisés pour le malaxage et le broyage, et sont employés aussi bien pour mélanger des liquides entre eux, des liquides avec des poudres ou uniquement des poudres entre elles ».

Du laboratoire à la production…

Evolutive, l’offre Hauschild SpeedMixer® présente un large panel d’applications, du laboratoire à la production. Ses capacités de mélange, dispersion et/ou broyage s’étendent de 1g à 10 kg grâce à une très large gamme de pots - de quelques millilitres à plusieurs litres - mais également de seringues ou de cartouches pour une dépose facilitée.

Les applications sont nombreuses, en particulier dans les domaines de la chimie, de la cosmétique et de la pharmaceutique, de l’aéronautique, ou encore de l’électronique et de l’industrie, avec par exemple la formulation de polymères et d’adhésifs à base de polyuréthanes ou de silicone, et l’homogénéisation rapide de pigments de peintures à base d’eau ou d’huile, de charges, de teintes et de silice hydrogénée ; en cosmétique, la dispersion de lotions et de crèmes très rapidement, le mélange de pâtes de haute viscosité en quelques secondes, le broyage et le mélange de poudres de différentes granulométries, la formulation de savons, gels douches et soin des cheveux avec colorants et parfums… ou encore la création d’émulsions sans utiliser de méthodes à fort cisaillement, le mélange et la formulation en incorporant l’ensemble des ingrédients en une seule fois…

Dans l’aéronautique, la technologie Hauschild SpeedMixer® est particulièrement appréciée pour le mélange et le dégazage de résines bi-composants (époxys, silicones, polyuréthanes…) ou encore pour le mélange de résines optiques pour un résultat 100% sans bulle… Dans l’électronique, elle trouve également un grand intérêt pour le mélange de bi-composants silicones, polyuréthane, époxys pour un résultat reproductible, parfaitement homogène et sans bulle, ainsi que le mélange, le dégazage et la mise en seringue de résine conductrice électrique pour une dépose optimisée sans manque, ou encore la dispersion et broyage de carbones, de nanotubes de carbones, de billes de verres (spacers), de céramiques, de colorants…

Hauschild SpeedMixer® DAC 150.3 FVZ : une nouvelle génération de disperseur !

La gamme de solutions Hauschild SpeedMixer® se décline en différents modèles selon, notamment, la quantité de produits à mélanger. Le Hauschild SpeedMixer® DAC150.3 FVZ, dernier né des mélangeurs Hauschild SpeedMixer®, permet la dispersion, le mélange et/ou le broyage de mélanges de 2 à 100 g dans des pots de 6 à 250 ml. Doté d’un nouveau moteur plus performant pour un choix de vitesse compris entre 300 et 3500 RPM, il atteint des temps de mélange ajustables compris entre 5 secondes et 5 minutes, avec un réglage précis des accélérations et freinages. Son interface couleur et sa programmation en cinq langues dont le français, rendent son utilisation particulièrement aisée. Une alimentation en 230V ou 110V permet de le brancher sans adaptateur partout dans le monde.

« Outre le gain de temps considérable que confère l’utilisation du Hauschild SpeedMixer® DAC 150.3 FVZ, un autre point fort de l’équipement est la possibilité de travailler sur de plus petites quantités que les disperseurs traditionnels, pour une efficacité de screening optimisée », ajoute Emmanuelle ETIEMBLE. « La technologie Hauschild SpeedMixer® permet ainsi de réaliser de grands plans d’expérience sans que cela ne ralentisse le process. Lors de screening, il devient possible de modifier un paramètre et tester son impact sur de multiples échantillons grâce à un gain de temps énorme ».

MP2E SOLUTIONS, une expertise à votre service !

MP2e-solutions est le distributeur exclusif en France des mélangeurs Hauschild SpeedMixer®. A la tête de l’entreprise, Emmanuelle ETIEMBLE est ingénieur chimiste de formation, forte de plus de 20 ans d’expérience. Elle vous accompagne aussi bien dans le choix de vos équipements que pour leur mise en œuvre. Des démonstrations peuvent être réalisées sur votre site, ainsi que des essais de faisabilité dans le laboratoire de l’entreprise en région parisienne. Son équipe assure par ailleurs le support technique et la maintenance.

Les mélangeurs Hauschild SpeedMixer® offrent de remarquables atouts, unanimement reconnus de leurs utilisateurs, quels que soit les secteurs d’activités concernés.

MP2e-solutions travaille aujourd’hui à faire connaitre la technologie auprès du plus grand nombre. « Nous souhaitons pour cela développer les partenariats avec les laboratoires et étendre encore le champ d’applications de la technologie Hauschild SpeedMixer® », déclare Mme ETIEMBLE.

L’équipe MP2e-solutions reste à votre écoute !!

Pour en savoir plus :
MP2E SOLUTIONS

Emmanuelle ETIEMBLE
Tél. : + 33 (0)7 89 98 38 79 - e.etiemble@mp2e-solutions.fr
infos@mp2e-solutions.fr
www.mp2e-solutions.fr/
www.hauschild-speedmixer.com

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description