Découvrez Lencify, la première marketplace d’innovations françaises à la demande, à destination des PME, ETI et start-up

« Nous constatons en France une situation paradoxale en matière de propriété intellectuelle », présente M. Philippe ROSSINOT, Directeur Général de Lencify. « Dans nos laboratoires, chaque jour, des chercheurs talentueux innovent et protègent leurs découvertes par le dépôt de brevets. Les entreprises, , ont quant à elle un besoin accru d’innover mais le monde complexe de la propriété intellectuelle représente souvent une barrière à l’entrée. Ce constat est particulièrement vrai pour les start-up, PME & ETI. Conséquence, de nombreux brevets restent orphelins. L’accès à ce potentiel d’innovation, principal moteur de compétitivité, pourrait pourtant changer le destin des sociétés françaises, en particulier pour sortir plus fort et plus vite de la crise actuelle… »

Lencify est née de ce constat, avec l’ambition de démocratiser la propriété intellectuelle pour permettre au plus grand nombre d’entreprises, un accès simple aux inventions de la recherche publique. Le concept est inédit et sa mise en œuvre, tout aussi unique et novatrice, révolutionne le monde des brevets, depuis le lancement l’été dernier d’une marketplace digitale à la demande dédiée aux innovations françaises : lencify.eu. Découvrons-la ensemble…

Pourquoi « Lencify » ?

« Lencify »… le nom n’est pas sans rappeler celui d’une célèbre plate-forme de musique en ligne. Simple coïncidence ? Pas tout à fait… Car, bien que son marché soit tout autre, Lencify a imaginé sa marketplace selon un modèle à la fois très dynamique, simple d’utilisation et ouvert au plus grand nombre. Un système « à la demande » à partir d’un abonnement unique et d’un puissant « moteur de suggestion », à l’image de celui utilisé dans le domaine musical. Comme il ajouterait des musiques à sa playlist, l’utilisateur est ainsi invité à composer sa propre « patentlist », guidé par les recommandations que lui soumet la plate-forme en fonction de son profil et des besoins identifiés chez chacun.

Fondée en octobre 2019, la société Lencify s’est ainsi fixé pour mission d’ouvrir l’accès à tous les brevets disponibles de la recherche publique en direction des PME, start-up et ETI françaises. Son objectif : optimiser la visibilité des innovations émergeant de la recherche publique et encourager les ETI, PME et TPE à renforcer leur portefeuille de brevets, en simplifiant les démarches et en limitant les coûts d’accès aux brevets. « Nous souhaitons faire en sorte que le brevet soit accessible simplement à toutes les entreprises, qu’il ne soit plus utilisé comme une menace pour limiter l’arrivée de nouveaux entrants sur un marché, mais qu’un rapport de force équilibré, au contraire, puisse s’établir entre les entreprises de toutes tailles, et que l’actif « brevet » profite à tous pour ses vertus protectrices et valorisantes - protection et valorisation des innovations, levier pour les levées de fonds, facilitateur de dialogue avec les banquiers, crédibiliser l’image innovante de son entreprise…- contribuant ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises au niveau national et international », complète M. ROSSINOT.

En un clic, le meilleur de la recherche française…

La plate-forme digitale Lencify est officiellement ouverte depuis l’été 2020, portée par un large réseau d’universités, d’écoles et d’organismes de recherche : à terme, l’ambition est de fédérer près de 110 000 chercheurs et 2200 laboratoires, tous secteurs technologiques confondus, dont sont issus plusieurs milliers de licences et brevets. Ces brevets sont répartis en packs technologiques permettant de guider l’abonné dans ses sélections. Santé [biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes, diagnostic médical, instrumentation médicale], Environnement & énergie durable (bâtiment innovant, hydrogène pour les systèmes énergétiques, nouvelles générations durables de matériaux composites…], Numérique [nanotechnologies, microélectronique hardware et software embarqué, télécommunications]… : au total, 29 packs sont proposés.

En s’abonnant à Lencify, les PME, ETI & start-up obtiennent les droits d’exploiter les technologies de leur choix parmi les milliers de brevets que comptera bientôt la base. Deux possibilités s’offrent à elles selon l’utilisation qu’elles envisagent : acquérir une licence non exclusive qui leur permet en quelques clics de commencer à exploiter le brevet, ou négocier une exclusivité. Une mise en relation et une procédure, particulièrement simplifiées auxquelles s’ajoute deux autres atouts majeurs de la plate-forme Lencify : le nombre de licences d’exploitation non exclusive qu’elle permet d’acquérir et le tarif de son abonnement unique : jusqu’à 100 licences de brevets au choix, parmi les milliers disponibles, pour un coût mensuel de 330 €, soit 3,3€ par licence. Aucun frais supplémentaire n’est appliqué et les licences d’exploitation non exclusives restent valables durant toute la période de l’abonnement.

« Hors abonnement, les entreprises souhaitant être les seules à utiliser une innovation peuvent également nous contacter pour négocier en priorité des exclusivités sur des brevets proposés », ajoute M. ROSSINOT.

Une offre Brevet complétée d’un service d’accompagnement en stratégie propriété intellectuelle

Grâce à Lencify, l'accès à l'innovation n'a jamais été aussi simple pour les entreprises. Au centre du dispositif, le moteur de suggestion très performant de la plate-forme est basé sur un algorithme d’intelligence artificielle, développé en interne. A partir d’un simple numéro SIRET, il permet de procéder au criblage de l’entreprise, sa santé, ses produits et ses brevets, sa concurrence… « Sur la base de ces données, croisées à celles des milliers de brevets référencés sur Lencify, le moteur guide l’entreprise dans ses choix, en lui suggérant les brevets les plus pertinents pour son activité », précise M. ROSSINOT. « nous continuons de développer nos algorithmes, pour que l’entreprise puisse évaluer son niveau de protection industrielle et de calculer un premier classement de son portefeuille de brevets, qui pourra être comparé à celui obtenu après avoir profité des services de Lencify. Ce système de notation sera aussi très utile pour se situer vis-à-vis de sa concurrence ».

Alliée à la puissance du moteur de suggestion de la marketplace, les compétences et l’expérience de son équipe constituent une autre valeur ajoutée de Lencify dont bénéficient pleinement ses abonnés. L’enjeu est d’amener l’entreprise à accéder au brevet mais aussi à son inventeur qui détient le savoir-faire.

Parmi la quinzaine de personnes qui compose aujourd’hui ses effectifs : des spécialistes du transfert de technologie, mais aussi des ingénieurs brevets expérimentés dans les domaines de la santé, du numérique et de l’ingénierie, à votre écoute.

Votre abonnement vous permet ainsi non seulement d'accéder à un ensemble de brevets issus de la recherche académique française, mais aussi à des services complémentaires en propriété intellectuelle précisément adaptés aux besoins de votre entreprise, tels que :
- la définition et le pilotage de votre politique de protection par brevet : identifiez vos innovations brevetables et autres actifs pour appuyer votre activité et sécuriser vos marchés ;
- l’accompagnement stratégique et l’information juridique en propriété intellectuelle : créer vos nouveaux brevets et logiciels en bénéficiant d’une mise en relation personnalisée avec les universités et organismes de recherche français.

« L’exploitation des données liées à l’utilisation de Lencify nous permet également de collecter des informations stratégiques de veille technologique, que nous mettons à disposition de nos abonnés », ajoute Philippe ROSSINOT.

Lencify en quelques mots, c’est :
- un portefeuille de plusieurs milliers de licences de brevets à terme, exploitables en quelques clics ;
- un accès aux dernières avancées de votre secteur avec un accompagnement personnalisé ;
- le meilleur de la recherche française : biotech, medtech, infotech, IA, énergie...
- une sécurité garantie pour explorer de nouveaux marchés ;
- un avantage compétitif pour développer votre activité et accompagner un progrès sociétal.

Aujourd’hui centrée sur le marché français, la plate-forme Lencify continue de développer son réseau de partenaires académiques et d’enrichir son panel de brevets pour contribuer, dans un esprit de souveraineté technologique, à ce que les produits de la recherche française bénéficient aux entreprises immatriculées en France. « Dans un second temps, d’ici la fin de l’année 2022, nous étendrons nos partenariats et nos services aux organismes de recherche et entreprises européennes », promet Philippe ROSSINOT.

Pour en savoir plus :
https://Lencify.eu
https://vimeo.com/Lencify

Pour contacter Lencify :
connect@lencify.eu
https://www.linkedin.com/company/lencify

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description