OXY’PHARM, pour une bio-désinfection automatisée des surfaces, spécifiquement adaptée à vos besoins

La société OXY’PHARM – 18 ans en cette année - est spécialisée dans la lutte contre les infections et les contaminations sur tout secteur d’activité, notamment l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire, le médical ou encore les collectivités, et toujours dans une démarche écoresponsable. A son catalogue, s’imposent deux gammes d’équipements et de produits – l’une dédiée à la désinfection, l’autre à la désinsectisation – qu’elle conçoit, développe et fabrique en France, puis distribue dans le monde entier. Ses valeurs phares ? Des produits 100% français, 100% biodégradables, garantissant un bio-nettoyage et une bio-désinfection / bio-désinsectisation irréprochables !

18 ans d’histoire et de savoir-faire 100% français…

Fondée en 2003, la société OXY’PHARM a vu le jour à l’initiative de Thierry ROULEAU, Docteur en pharmacie, avec l’objectif de lutter contre les infections nosocomiales dans une démarche d’écoresponsabilité et de développement durable. L’Entreprise s’est alors spécialisée dans la fabrication et la distribution de machines et de produits biodégradables sur deux champs applicatifs : la désinfection automatisée des surfaces et la désinsectisation. De cette idée est né le concept NOCOTECH, solution automatisée de nouvelle génération pour la désinfection des surfaces par voie aérienne. En 2019, OXY’PHARM a fait l’acquisition de la société SANIVAP, fabricant et distributeur français d’appareils de bionettoyage par la vapeur, offrant une parfaite complémentarité avec ses dispositifs de bio-désinfection.

Aujourd’hui, le Groupe OXY’PHARM est fier de pouvoir compter à son actif près de 70 salariés, dont des techniciens, commerciaux, ingénieurs, chimistes… Son siège est basé à Champigny-sur-Marne, à proximité de Paris, où il centralise également toute l’activité de production de sa gamme NOCOTECH, parallèlement à celle des dispositifs de la gamme SANIVAP, réalisée en région lyonnaise à Sainte Consorce, ce qui fait d’OXY’PHARM un producteur 100% français.

La désinfection nouvelle génération, née des technologies combinées NOCOTECH et SANIVAP

Parce que la meilleure solution nait toujours de la synergie des expertises et de la combinaison des technologies, OXY’PHARM a développé une solution d’hygiène complète basée sur l’association des gammes NOCOTECH et SANIVAP.

→ SANIVAP, gamme de bio-nettoyage par la vapeur, dispose de différents générateurs vapeur tels que le SP 400 (2850W), et le SP 500/600 (3450W avec injection eau), complétés d’un large panel d’accessoires - brosse, support microfibre, buse coudée... - adaptés et définis en fonction des besoins de chaque protocole de bio‑nettoyage, pour assurer aux utilisateurs les performances de désinfection et une ergonomie de travail optimale.

NOCOTECH, solution 100% automatisée pour la bio-désinfection des surfaces par voie aérienne, repose sur l’action couplée d’un système de diffusion et d’un produit de désinfection. Parmi les différents modèles de machines disponibles, le NOCOSPRAY et le NOCOMAX EASY – pour de plus gros volumes - permettent de traiter respectivement une pièce de 10 à 1 000 m3, et de 500 à 20 000 m3. Le NOCOSPRAY mural se fixe quant à lui au mur ou au plafond pour traiter des surfaces jusqu’à 1 000 m3, tandis qu’une version murale « avec traversée de cloison » est proposée pour une intervention depuis l’extérieur de la pièce à traiter. Toutes les machines fonctionnent selon le même principe, utilisant une turbine chauffante et ionisante pour diffuser les produits désinfectants sous forme de brouillard sec.

Les produits de bio-désinfection de la gamme NOCOTECH se présentent quant à eux sous forme de produits liquides prêts à l’emploi, parmi lesquels le NOCOLYSE + composé de 12% de peroxyde d’hydrogène et 17ppm d’argent, et le NOCOLYSE FOOD, contenant 7,9% de peroxyde d’hydrogène, sans argent, et utilisé principalement pour traiter des surfaces en contact avec des aliments.

Un mode d’action simple, rapide et écoresponsable

L'association de la vitesse et de la température lors de la diffusion des produits de désinfection permet l'ionisation des particules émises et la dégradation du peroxyde en radicaux libres extrêmement oxydants - ions « super oxyde » - à durée de vie très courte. Grâce à cette dégradation naturelle rapide (en eau et en oxygène), aucune formation de Composés Organiques Volatils n'est générée. La taille des particules (5µ en moyenne) de ce brouillard non-mouillant assure une sédimentation lente et parfaitement uniforme sur chaque cm² du local traité, sans générer d'humidité sur les surfaces.

Tous les produits OXY’PHARM sont totalement biodégradables (pas de résidu sur les surfaces après le traitement), non allergènes, non corrodants pour les surfaces y compris les surfaces électroniques, parfaitement respectueux de l’environnement et sans danger pour l’Homme. La désinfection des surfaces par voie aérienne permet de traiter des surfaces souvent inaccessibles, parfois complexes telles que des surfaces hors d’atteinte des opérateurs. Elle vise une répartition homogène du produit désinfectant sur les surfaces de la pièce traitée.

Grâce à ce concept, la désinfection des surfaces est simplifiée au maximum. Il suffit en effet de programmer le volume de la pièce à traiter et de lancer le traitement. Se succèdent alors deux phases : la diffusion et le temps de contact. Prenons pour exemple le traitement préventif d’un local de 50 m: la diffusion durera trois minutes pour un temps de contact de trente minutes. La durée totale de la désinfection quotidienne se limitera donc à 33 minutes. Pour un traitement curatif, le temps de contact devra être d’une heure minimum. La machine s’arrête automatiquement à la fin du temps de diffusion. Aucune intervention n’est nécessaire après le temps de contact (pas besoin d’essuyer ou d’aérer). Il reste essentiel bien sûr d’établir un protocole d'utilisation afin d'encadrer au mieux les traitements...

Une efficacité optimale sur les virus – dont le SARS-CoV-2, les bactéries, les levures, les spores, les fongiques…

L’efficacité des produits et du concept de désinfection des surfaces par voie aérienne mis au point par OXY’PHARM a été démontrée sur les virus, les bactéries, les levures, les spores et les fongiques. Ses machines de diffusion permettent de traiter de façon automatisée aussi bien des petits volumes (bloc opératoire, laboratoire…) que des très grands (industrie agro-alimentaire, pharmaceutique…). « Nous avons été sélectionnés par l’AID (Agence Innovation Défense qui dépend du Ministère des Armées) dans le cadre d’un appel à projet pour lutter contre la Covid-19 », explique Romain ROULEAU, Directeur Général d’OXY’PHARM. « Seuls une trentaine de projets ont été retenus sur plus de 2 500 candidatures. Nous avons réalisé ce projet en collaboration avec le CHU de Dijon. Ce projet consistait en une étude d’efficacité de notre concept de désinfection des surfaces par voie aérienne sur les virus in situ (ambulance, chambre de patient) et les résultats ont été très satisfaisants… »

De la même façon, les équipements OXY’PHARM peuvent être utilisés pour le traitement des surfaces d’une pièce avec des produits désinsectisants. Citons pour exemple l’insecticide OXYPY, utilisé pour éradiquer les insectes volants, rampants et la gale, et OXYPY+, contre les insectes volants, rampants et les punaises de lit (larves et adultes).

Le système NOCOTECH est conforme aux normes de DSVA (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne) : EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide) et NF 72‑281 (version novembre 2014) concernant les procédés de désinfection des surfaces par voie aérienne, norme obligatoire pour avoir l’autorisation de mettre sur le marché français de tels procédés dans les milieux de soins accueillants des patients. Le concept NOCOTECH est par ailleurs enregistré au niveau européen (auprès de l’ECHA – European Chemicals Agency) dans le cadre de la Directive Biocide.

Les appareils SANIVAP sont des dispositifs médicaux, également conformes à la norme NF 72‑110. « En France, notre équipe terrain, très efficace, met en place des essais et valide des protocoles de désinfection après démonstration. Pour démontrer lefficacité de nos machines et produits, nous effectuons des prélèvements sur les surfaces avant et après l’utilisation de notre concept », précise Romain ROULEAU, Directeur Général du Groupe OXY’PHARM.

Des applications dans de multiples secteurs, une utilisation dans le monde entier…

Le concept OXY’PHARM s’adresse aussi bien au secteur médical, agro-alimentaire et pharmaceutique, qu’au tourisme, transport, restauration, collectivités (crèches, collèges…). Comme témoigne Alain SARASIN, Directeur Unité de recherche du CNRS : « A partir du moment où nous avons vu que nous pouvions faire la même chose avec le Nocospray/Nocolyse qu’avec les formaldéhydes et ce, avec la même efficacité, sur une durée de 30 minutes, 1 heure ou 2 heures, sans le risque de contaminer le personnel qui travaille à proximité, l’avantage est apparu évident. La flexibilité est importante car c’est un appareil léger que l’on peut facilement déplacer entre les étages et d’une unité à l’autre ».

OXY’PHARM réalise aujourd’hui 90% de son chiffre d’affaires à l’export grâce à un vaste réseau de distributeurs présents dans plus de 115 pays, en Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amérique Latine ainsi que sur le continent africain. Parmi ses références clients : APHP, SDIS 75, Porte avion Charles de Gaulle, INRS, INRA, CNRS, CEA, Lactalis, Madrange, Justin Bridou, Sanofi, Novartis, Biomérieux, Atalian, Elior…

Les objectifs d’OXY’PHARM désormais ? Consolider la position de l’Entreprise sur le marché français et étendre ses activités à l’international par croissance interne mais aussi externe, continuer à développer son offre de machines et de produits avec une approche toujours respectueuse de l’environnement, et diversifier encore davantage ses domaines d’activité, partout où la désinfection est une problématique importante…

Pour en savoir plus :
www.oxypharm.net
info@oxypharm.net
Tél. : 01 45 18 78 70

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description