Ineon Biotech, start-up française, révolutionne la prévention du risque chimique et la gestion de vos stocks et composés avec le lancement de sa nouvelle solution « Ineon Suite » !

Française et innovante, la start-up Ineon Biotech révolutionne le travail des scientifiques et des responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement) avec une gamme de solutions digitales particulièrement novatrices pour la gestion des composés chimiques, des stocks et des fiches de données de sécurité (FDS). A l’écoute des besoins exprimés par les laboratoires et en adéquation avec les enjeux d’un marché de plus en plus mondialisé, la jeune entreprise souhaite aujourd’hui conforter son positionnement en France et s’ouvrir à l’international. Dans cette optique, elle fait évoluer son offre et lance Ineon Suite : une seule et unique solution logicielle pour gérer aisément composés, stocks et FDS. Un outil puissant complété par l’application mobile Ineon Safety Pro et par un tout nouveau site web https://www.ineonbiotech.com. Gros plan !

Une mission : réduire le risque chimique et optimiser la charge de travail des chercheurs

Assurer la sécurité du personnel sur le lieu de travail est une problématique omniprésente qui soulève de multiples interrogations, quel que soit le domaine d’activités et d’autant plus en cette période de pandémie. En première ligne pour faire face à la Covid-19, les laboratoires et les responsables HSE n'ont pas le droit à l'erreur. Une bonne organisation, et notamment une gestion optimale de leurs stocks, est primordiale pour leur permettre de trouver immédiatement l’inhibiteur, le réactif, le composé ou l’analyse qu’ils recherchent, afin de mener à bien leurs expériences essentielles.

Chaque employeur se doit par ailleurs de veiller à la sécurité de ses effectifs par le biais d'actions de prévention, d'information et de formation ainsi qu'en évaluant les risques professionnels. Au quotidien, et dans de multiples domaines, de nombreuses personnes manipulent des produits chimiques et s'exposent, sans le savoir, à d'importants risques associés. D'après l'Assurance Maladie (www.ameli.fr) en 2017, 10000 incidents se sont produits suite à la manipulation de produits chimiques et 9 personnes sont décédées. Des chiffres élevés qui poussent à agir afin d'éviter la reproduction de ce genre d'incidents malheureusement encore trop répandus.

Ainsi, en France comme à l'étranger, la demande se fait de plus en plus forte pour des outils technologiques à la fois performants et simples à utiliser au quotidien. Afin de gagner du temps, mais aussi réduire les coûts et les risques, Ineon Biotech vient de lancer Ineon Suite.

Ineon Suite, une suite logicielle qui rationalise les inventaires et la gestion des composés

Ineon Suite est une suite logicielle intuitive, spécialement conçue pour les laboratoires de chimie et de biologie, ainsi que des responsables HSE, pour une gestion simple et fiable de tous les composés chimiques, des stocks, commandes et fiches de données de sécurité. La particularité d’Ineon Suite réside dans ses fonctionnalités sans contact qui permettent aux chercheurs la localisation d’un produit chimique et le suivi en temps réel de leurs stocks de réactifs, grâce notamment à la lecture d’une puce RFID apposée sur chaque composé chimique avec une tablette dédiée.
Il suffit de se connecter à Ineon Suite grâce à un bracelet RFID, de scanner ensuite la puce RFID du produit chimique avec la tablette pour accéder immédiatement aux informations du produit : quantité disponible, commande en cours, nom et contact du fournisseur… Ensuite, il suffit de saisir la quantité du réactif prélevé pour mettre à jour le stock en temps réel.

« Nous innovons en permanence pour nous adapter aux demandes de nos clients », commente Christophe PIERRAT, CTO & COO et co-fondateur d’Ineon Biotech. « La lecture et la reconnaissance des étiquettes des produits, par exemple, étaient une demande forte des utilisateurs à laquelle notre équipe a su répondre rapidement ».

Très simple d’utilisation, l’installation d’Ineon Suite est entièrement prise en charge par l’équipe d’Ineon. Concrètement, grâce à Ineon Suite, vous pourrez en quelques clics :
gérer vos composés, identifier et trouver les réactifs recherchés ;
gérer les stocks de produits chimiques, en temps réel et sans contact, pour exécuter chaque projet sereinement ;
accéder aux fiches de données de sécurité (FDS) via une application mobile dédiée.

« Il était important de faire évoluer notre offre commerciale et notamment d'intégrer les applications mobiles », souligne Christophe PIERRAT. Ineon Suite, c’est ainsi plusieurs modules intuitifs et innovants, complétés par une application mobile, Ineon Safety Pro, qui accompagnent les scientifiques tout au long de leurs projets de recherche, facilitant leurs expériences et les aidant dans la transition digitale du laboratoire.

L'application mobile Ineon Safety Pro, pour compléter Ineon Suite

Destinée à toute personne manipulant des produits chimiques, dont les chercheurs et responsables HSE, Ineon Safety Pro est aujourd’hui la seule solution mobile qui permet d’accéder de façon immédiate à une fiche FDS, en scannant tout simplement le code CAS présent sur l'étiquette du produit. Particulièrement intuitive, elle offre un accès instantané à plus de 500 000 fiches de sécurité par jour. Plus besoin de papier, les fiches de sécurité sont toutes stockées au sein d'une seule et unique plateforme. Vous ne perdez plus de temps, en cas d’incident notamment, à chercher la dernière fiche de sécurité de votre produit ; vous l’obtenez directement depuis votre mobile ou votre tablette !

L'application propose également deux autres options de recherche : le scan du code-barre/QR code du produit et la recherche par mots-clés. Quelle que soit l'option choisie, l'accès aux FDS est simple et rapide, vous permettant ainsi d’accéder immédiatement à l’information critique.

Ineon Safety Pro est disponible en français et en anglais sur tout type de terminal mobile - iOS et Android, smartphone et tablette - et téléchargeable sur l'App Store et Google Play. Afin de s'intégrer de manière fluide dans vos process et outils existants, l'application peut aussi être mise à disposition en marque blanche.

« Ineon Suite et l’application mobile Ineon Safety Pro ont d’ores et déjà été implémentées auprès de plusieurs laboratoires académiques », précise Bruno SARGUEIL, Scientific Advisor et co-fondateur d’Ineon Biotech. « Ceci nous a permis d’améliorer encore nos produits au travers d’un développement collaboratif, et de répondre plus précisément aux besoins des chercheurs. L'interface mobile d’Ineon Suite a été particulièrement appréciée pour faciliter l'inventaire précis des réactifs dans le laboratoire ».

5 bonnes raisons de choisir Ineon Suite :
- des fonctions de recherche multi-paramètres avancées ;
- une gestion des stocks sans contact grâce à la lecture de puces RFID ;
- un accès immédiat à vos FDS grâce à la reconnaissance du code CAS ;
- plus de 500 000 FDS déjà référencés et mises à jour régulièrement ;
- des tarifs abordables, adaptés au nombre d’utilisateurs ;
- des solutions digitales intuitives répondant aux besoins des laboratoires et responsables HSE ;
- une mise en œuvre rapide et accompagnée par les équipes d'Ineon


Vers une expansion à l’international…

Société de biotechnologies créée en 2018, Ineon Biotech a su rapidement convaincre les investisseurs privés tels que Blue Soft et BNP Développement, et reçu le soutien institutionnel de la BPI. Dès 2019, son application Ineon Safety Pro a par ailleurs été primée par le Prix de l'Innovation lors du salon Préventica à Marseille. C’est aujourd’hui un nouveau challenge que s’est fixé Ineon Biotech : étendre ses activités sur l’ensemble du territoire français et s’ouvrir à l’international, tout en prenant en compte les problématiques sanitaires liées à la pandémie Covid-19. Un réel défi pour l’année à venir !

« Pour mener à bien notre expansion sur le marché mondial, et parallèlement à l’évolution de notre offre commerciale, nous avons récemment complété notre équipe commerciale & marketing, et mis en ligne un nouveau site internet : https://www.ineonbiotech.com. Nous vous invitons à découvrir notre solution Ineon Suite dès maintenant et profiter d’une démonstration par nos équipes ! », conclut Christophe PIERRAT.

Pour en savoir plus :
Christophe PIERRAT, CTO & COO et co-fondateur d’Ineon Biotech
cpierrat@ineonbiotech.com
Tél. : +33 (0)1 85 78 71 60

https://www.ineonbiotech.com/
https://www.ineonsafetypro.com/
https://www.ineonbiotech.com/ineon-suite-solution-brief-fr-telechargement/

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description