Du nouveau chez SRA Instruments !

Depuis notre précédent article paru en janvier 2020 (Gazette n° 260), SRA Instruments a su s’adapter durant l’année de la crise du Covid-19, en axant son développement notamment vers le numérique, par le biais de webinaires et la refonte de son site internet (https://www.srainstruments.fr/). La société propose à ses clients des solutions toujours plus performantes, en couplant notamment la préparation d’échantillon automatisée avec les techniques GC et µGC, ces développements étant réalisés dans les locaux situés en région lyonnaise au sein de ses services R&D et Fabrication.

Les webinaires proposés ayant suscité de très nombreux retours positifs, ce mode de communication est définitivement adopté chez SRA. Pour l’année 2021, SRA continuera de vous présenter régulièrement ses technologies via ce type d’évènement, en lançant un mode participatif pour le choix des sujets (via la page entreprise LinkedIn).

Biométhane, Hydrogène, microplastiques… De nouvelles solutions…

Dirigée par Armando Miliazza, la société SRA Instruments poursuit ses efforts dans le domaine du biométhane en direction des agriculteurs, des stations d’épuration et des déchetteries, dans le but de valoriser leurs déchets produisant du méthane, injecté par la suite dans le réseau de gaz naturel national. Dans cette optique, SRA Instruments fournit des analyseurs pour mesurer la qualité du gaz produit avant l’injection et après adjonction de l’odorisant (THT). SRA commercialise la toute dernière génération de micro-GC Agilent, le µGC 990, venant remplacer l’ancienne génération 490. Cette nouvelle plateforme toujours plus performante et modulaire permettra de répondre aux besoins des clients, y compris les plus « exotiques ».

En parallèle, SRA Instruments se prépare aux demandes d’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel. En effet, à partir du surplus d’électricité provenant des énergies renouvelables tel que l’éolien et le solaire, il est possible de fabriquer de l’hydrogène à destination du réseau de gaz naturel. Dans cette optique, SRA Instruments travaille à développer des analyseurs adaptés à ce marché émergeant.
Un outil d’avenir puisque l’hydrogène devrait également faire son entrée dans le secteur automobile, dans le cadre de la mobilité de demain. Les enjeux environnementaux poussant au développement des voitures électriques, dont l’hydrogène pourrait être le carburant principal.

SRA travaille également sur des thématiques environnementales, avec l’analyse des microplastiques dans l’environnement (mer, eau, poissons…). Pour cela, elle développe de nouvelles méthodes d’analyse pour la quantification des microplastique, grâce notamment au couplage Pyrolyse – GC - MS.
SRA fournit d’ores et déjà des industriels et universitaires avec ce type d’instrumentation.

Dans le secteur Agroalimentaire, SRA Instruments développe des solutions pour analyser les polluants dans le CO2 alimentaire. Par exemple, la qualité de ce gaz avant son adjonction dans l’eau de source est contrôlée par le couplage d’un thermodésorbeur avec un GC équipé d’un détecteur spécifique dédié aux éléments soufrés. SRA fournit le matériel ainsi que le support applicatif relatif à cette problématique.

Dans le secteur de la parfumerie, SRA Instruments fournit des plateformes d’échantillonnages automatisés type CTC ou MARKES. Ces solutions, regroupant plusieurs techniques avec un seul instrument (HeadSpace, SPME, Hi-Sorb, Thermodésorption…), permettent une versatilité des méthodes de préparation d’échantillons et d’injections. Ce type de plateforme automatisée est fortement utilisé dans l’analyse des COV, thématique majeure du secteur Flaveurs et Fragrance.

Par ailleurs, SRA Instruments a tissé en 2020 un nouveau partenariat avec la société américaine XOS, spécialisée dans les analyseurs dédiés à l’analyse mono ou multi élémentaire des produits pétrochimiques. Grâce à la technologie XRF et à un système optique breveté innovant, les analyseurs XOS permettent de quantifier de façon rapide, fiable et avec une préparation d’échantillon limitée, les concentrations d’éléments clés pour le secteur pétrochimique (soufre, chlore, silicium, nickel, vanadium…). Ces analyseurs respectent les normes en vigueur (ISO, EN, ASTM).

Le Service après-vente est assuré par SRA Instruments sur toutes les solutions commercialisées en France et à l’étranger. Un dépannage peut se faire par téléphone, dans les locaux du client ou par retour du matériel. Des contrats de maintenance (préventifs et curatifs) ainsi que des contrats sur mesure sont proposés aux clients selon leurs exigences. Dans le cadre de la crise sanitaire, la prise en main à distance par les services SRA s’est fortement démocratisée, les visites sur site indispensables sont maintenues dans le respect des gestes barrières.

Des recrutements et des projets

A Marcy L’Etoile, la société SRA Instruments dispose depuis 2014 de nouveaux locaux d’une surface totale de 800 m2, dont un tiers est dédié à la technique avec la présence de trois laboratoires : Recherche & Développement, Service Après-Vente et Ateliers de Production-Assemblage-Fabrication.

En 2021, la société lyonnaise continue d’investir dans son bâtiment en augmentant sa surface de travail, pour accueillir de nouveaux bureaux, ainsi qu’une plateforme de stockage nécessaire à la poursuite de son développement.

SRA a renforcé son équipe en ce début d’année 2021, avec l’arrivée de deux nouvelles personnes au sein de son service R&D pour un total de 28 personnes.

M. HASLÉ

Contact :
SRA Instruments
Tél :
04.78.44.29.47 - Fax : 04.78.44.29.62
info@sra-instruments.com
www.srainstruments.fr


Partager :

Image Description
Image Description