ELEMENTAR et sa filiale France, experts en analyse élémentaire !

Avec plus de 120 ans d’expérience dans le développement et la fabrication d’instruments analytiques de haute qualité, le groupe allemand Elementar est leader mondial de l’analyse haute performance des éléments organiques et inorganiques. Sa filiale Elementar France a su se faire sa place à Lyon. Innovation continue, solutions créatives et suivi actif des produits sont les atouts d’Elementar !

Tout commence avec la société allemande Heraeus, en 1851. La société a inventé le premier analyseur Carbone Hydrogène Azote en 1932. En 1964, le premier appareil Azote/Protéine par la méthode Dumas a été introduit sur le marché, puis le premier de Carbone Organique Total (COT) en 1973. En 1995, la gamme d’analyse élémentaire a été vendue à Elementar, et la plateforme de la version « cube » (microanalyse avec séparation des gaz par désorption programmée en température -TPD) a été introduite quelques années plus tard, en 2006. Le successeur de cet analyseur élémentaire, l’Unicube, introduit en 2018, est très prisé par le secteur pharmaceutique et par les laboratoires des sols.

Aujourd’hui, tous les analyseurs Elementar sont compacts, de forme cubique, et comportent une porte colorée correspondant à un domaine d’application spécifique.
Elementar est certifié ISO 9001 et la certification CE a été obtenue pour tous les appareils, qui suivent également les règles de bonnes pratiques de laboratoire.

Diverses gammes et des nouveautés

Elementar est le premier fabricant allemand d'instruments analytiques au monde pour les éléments non-métalliques, comme le carbone, l'azote, le soufre, l'hydrogène, l'oxygène ou le chlore dans les substances organiques, et la majorité des substances inorganiques.
Spécialiste de l'analyse élémentaire CHNOS, analyse d'azote / protéine par combustion Dumas, analyse COT/TNb pour les micros et macros-échantillons, le groupe allemand est présent dans les différents domaines d’applications suivants : l’agriculture, l’agroalimentaire, la chimie fine, l’environnement, les matériaux, les énergies, les combustibles.

Equipé d'une large gamme d'analyseurs élémentaires, Elementar s'adapte au mieux à la demande du client. De plus, depuis 2008, le groupe allemand propose des spectromètres de masse isotopiques (IRMS).

En 2020, Elementar a introduit le Ferro.lyte, analyseur mobile de métaux solides utilisant la technique de spectrométrie d’émission optique à étincelle (OES Spark). Il permet l’analyse de la composition des métaux (matrice de Fer, d’Aluminium, de Nickel, de Titane et de Cuivre), et l’analyse des atomes légers tels que le C, P, S, B, Li, Be, Ca, Si, Mg, Al, présents dans les différentes matrices citées (difficilement analysables avec un XRF).
Le Ferro.lyte vient compléter la gamme inorganique d’Elementar, incluant jusqu’à présent uniquement des analyseurs de laboratoire. L’Inductar CS et l’Inductar ONH de dernière génération permettent d’analyser respectivement le carbone et le soufre, et l’oxygène, l’azote et l’hydrogène. Grâce à l’utilisation d’une conception de creusets innovante, les étapes de maintenance sont drastiquement réduites. Analyseurs compacts, les appareils sont pilotés intégralement par un logiciel convivial avec autodiagnostics inclus, mise en veille programmable, étalonnage multipoints, multi gamme, compteur d’analyses et alarmes de maintenance…

Par ailleurs, toujours en 2020, Elementar a introduit un nouvel analyseur de carbone organique total (COT-mètre) utilisant la méthode catalytique, l’Enviro TOC cube. Ce COT-mètre de dernière génération permet l’analyse du COT dans les liquides grâce à l’utilisation d’un passeur de 60 positions ouvert et accessible en cours d’analyse. Celui-ci est très facilement remplaçable par un carrousel de 60 positions pour l’analyse des solides, et un détecteur CLD est disponible pour quantifier l’azote en option. L’Enviro TOC cube complète la large gamme d’analyseurs COT d’Elementar, dédiée aux liquides et solides, utilisant la méthode catalytique, chimique et de rampe de température, afin d’éviter les attaques acides pour l’analyse des solides.

Enfin, l’analyseur Rapid Max N Exceed, utilisant la méthode Dumas (méthode de substitution à la méthode Kjeldahl), est toujours un best-seller sur le marché français pour analyser l’azote et les protéines. Avec un coût d’analyse très faible et un résultat en moins de 5 minutes, cet analyseur est idéal pour des applications agroalimentaires et en agriculture.
Notez qu’Elementar est partenaire VAR de la gamme de chromatographes en phase liquide et gazeuse de marque Agilent.

Une solide organisation internationale

L’équipe Elementar est très bien implantée partout dans le monde, avec des filiales directes aux Etats-Unis, en Chine, Inde, Japon, Australie, Italie, au Royaume-Uni et en France. La maison-mère, située en Allemagne, compte plus d’une centaine d’employés, tous très qualifiés en fonction des postes occupés. Concepteurs, monteurs, chimistes, ingénieurs d'applications, ingénieurs services et ingénieurs technico-commerciaux sont en étroite collaboration avec les clients depuis des décennies, garantissant le plus haut niveau de qualité.

Le groupe Elementar a emménagé dans de nouveaux locaux à Langenselbold, en Allemagne, en 2016. L’usine se trouve sur le site, ainsi que le laboratoire de Recherche & Développement et celui d’Application.
Les appareils Elementar sont fabriqués sur place, avec des pièces fournies uniquement dans un rayon de 100 km autour de Langenselbold.
En tant que fabricant de systèmes d'analyse pour la recherche sur le climat et l'environnement, Elementar attache une importance particulière à la durabilité, ainsi qu'à son engagement local sur le site de l'entreprise.

De son côté, basée à Lyon, Elementar France a agrandi son équipe avec un nouvel ingénieur service en mars dernier, afin de continuer d’assurer au mieux le service après-vente auprès de ses clients. La filiale française rayonne en France, Belgique (Wallonie), Suisse Romande, Europe Méditerranéenne et Moyen Orient.


Depuis le 1er janvier 2019, Elementar Analysensysteme GmbH couvre 100% de sa demande en électricité avec des énergies renouvelables certifiées. Celle-ci est entièrement obtenue à partir de sources d'énergie écologiques, et protège ainsi l'environnement. Cela permet d'économiser 388,42 tonnes d'émissions de CO2 par an. Pour cette contribution à la protection de l'environnement, le groupe allemand a reçu de son fournisseur d'électricité un certificat de protection du climat : un témoignage gratifiant de son positionnement orienté vers l'avenir et l'écologie.

Entreprise à taille humaine et soucieuse du bon fonctionnement de ses analyseurs, Elementar met l’accent sur son service après-vente, avec des ingénieurs service compétents. En complément, un ingénieur technico-commercial Junior en alternance a rejoint l’équipe pour promouvoir le Ferro.lyte.

Fort de ses atouts, le groupe Elementar continue de se démarquer de ses confrères grâce à une équipe de Recherche & Développement à l’écoute du marché, cherchant toujours à introduire de nouveaux appareils avec des coûts d’analyses les plus faibles, des étapes de maintenance réduites, et une facilité d’utilisation optimum.

M. HASLÉ

Contact :
Elementar France
Tél. :
+ 33 (0)4 72 14 89 00
Fax : +33 (0) 1 34 29 66 26
info@elementar.fr
https://www.elementar.com/fr/


Partager :

Image Description
Image Description