Labo Moderne poursuit le développement de ses activités sur le continent africain

Valérie, à votre écoute pour tout besoin d’appareils, d’instruments et de consommables pour le laboratoire

La société Labo Moderne – 70 ans en 2020 - est une société familiale française, basée à Gennevilliers en région parisienne. Son champ d’expertise ? La fourniture d’appareils, d’instruments et de consommables pour le laboratoire. Très tôt reconnue pour sa force d’innovation et la qualité de ses solutions, l’entreprise est également appréciée de tous pour sa proximité d’écoute, sa grande réactivité et sa capacité d’adaptation. De renommée mondiale, avec aujourd’hui près de 50 000 références à son catalogue, Labo Moderne exporte ses produits dans le monde entier, et en particulier sur l’ensemble du continent africain.

Valérie LEFEVRE, responsable du service Export, est votre interlocutrice privilégiée depuis près de 15 ans…

Depuis déjà près de 15 ans, aux côtés des laboratoires et des revendeurs en Afrique

« Nos activités à l’export ont depuis une quinzaine d’années enregistré une augmentation constante, notamment en Afrique. Elles représentent aujourd’hui 10 à 12% du chiffre d’affaires de l’Entreprise », souligne Valérie. Les laboratoires de tous secteurs, comme par exemple les centres hospitaliers, l’enseignement et la recherche académique, les laboratoires de biologie médicale, les dentistes, la R&D et le contrôle dans les domaines de la santé humaine et animale, l’agro-alimentaire… font appel à Labo Moderne pour tout type d’équipements et de consommables, et tout volume de commande. « Nous travaillons ainsi régulièrement avec des établissements basés au Sénégal et en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Congo-Brazaville et Congo-Kinshasa, au Bénin, au Tchad, en Egypte ou encore à Madagascar, ainsi qu’au Maroc, en Tunisie et en Algérie... Et nous sommes en mesure d’intervenir plus globalement sur tout le continent africain, qu’il s’agisse de commandes individuelles ou en réponse à un appel d’offres ».

Les points forts de Labo Moderne reposent assurément sur l’expérience de son équipe à l’export et le contact personnalisé, les réels liens de proximité noués avec chacun de ses clients. Derrière son ordinateur, par mail, ou au téléphone, Valérie est aux petits soins ; une vraie relation de confiance s’est instaurée au fil des années avec ses clients, laboratoires et revendeurs locaux. « Nous avons pleinement conscience de leurs besoins et des difficultés que peuvent induire l’éloignement et le paiement de leur commande à l’avance », explique-t-elle. « Il est donc essentiel pour nous d’honorer cette confiance et de tout mettre en œuvre pour garantir notamment les meilleurs délais de livraison. Nous avons pour cela optimisé notre organisation logistique en interne et travaillons sur l’ensemble du continent africain avec des réseaux de transporteurs reconnus pour leur fiabilité ».

Un nouveau catalogue téléchargeable en ligne, également disponible en version papier sur simple demande

Il y a quelques mois, alors que Labo Moderne fêtait ses 70 ans, un autre événement marquait l’actualité de l’entreprise : la sortie de son nouveau catalogue ! Près de 50 000 références pour une offre très diversifiée et grandement étoffée ces dernières années, en réponse à l’évolution des besoins et des appels d’offres.

Vous trouverez ainsi au sein du nouveau catalogue Labo Moderne aussi bien des consommables & petits matériels (boîtes de rangement, ciseaux et dissection, cryogénie et caissons isothermes, filtration, microtubes, microplaques, pinces, portoirs…) que des pipettes et appareils de manipulation de liquides (pipettes, micropipettes, burettes, distributeurs répétitifs, robots…) et de la verrerie (verre – plastique – inox), des instruments (agitateurs magnétiques, autoclaves, bains, balances, boîtes à gant, centrifugeuses, fours, conductimètres, eau pure, congélateurs, densimètres, dessiccateurs, distillateurs, électrophorèse, étuves et incubateurs, évaporateurs rotatifs, homogénéiseurs, hottes et sorbonnes, laveurs – désinfecteurs, microscopes, pHmètres et multiparamètres, pompes, réfractomètres, spectrophotomètres, thermocycleurs, turbidimètres, bains à ultrasons, viscosimètres…), mais aussi des matériels d’hygiène & sécurité (coffres et armoires de sécurité, EPI, essuyage, marquage, premiers secours, protections anti-radiations, récipients de sécurité, transport de matières infectieuses), l’aménagement de laboratoire (paillasses, robinetterie, caissons, armoires, placards, hottes et sorbonnes…) ou encore tout l’indispensable à la biologie médicale (tubes, flacons et écouvillons, transport échantillons, anatomie pathologique, bactériologie, culture cellulaire, hématologie, parasitologie, microscopie, cuves à coloration, prélèvements, prélèvements ostéoarticulaires…).

De nouvelles gammes de produits, mais aussi de nouveaux fournisseurs… le catalogue Labo Moderne compte en effet aujourd’hui plus de 300 fabricants partenaires, et parmi ses nouveautés : la gamme HEIDOLPH, composée d’agitateurs magnétiques, d’évaporateurs rotatifs et pompes péristaltiques, mais aussi d’un panel de produits considérablement élargi en matière d’EPI - gants, protection auditive, protection respiratoire, vêtements à usage unique…. – et d’aménagement de laboratoire (paillasses, armoires, hottes, systèmes ventilation, aération), ainsi qu’en matière de verrerie, colorants et autres consommables. Labo Moderne s’impose ainsi aujourd’hui parmi les rares distributeurs, en mesure de proposer conjointement consommables, matériels et aménagement de laboratoire.

« Notre nouveau catalogue a déjà été largement diffusé en France, et nous pouvons tout aussi bien l’adresser en Afrique sur simple demande », remarque Valérie. « Il est également téléchargeable depuis notre site internet www.labomoderne.com ».

Une société à taille humaine, animée par une équipe de formation scientifique, à votre service !

Basée à Gennevilliers non loin de Paris, Valérie vous accueillera également avec plaisir dans les nouvelles installations dont profite la société Labo Moderne depuis un peu plus de deux ans. Un bâtiment flambant neuf de 1800m², soit trois fois plus vaste que ses précédents locaux parisiens, spécifiquement aménagé pour son équipe et la qualité de ses services clients. Les lieux intègrent bureaux, atelier SAV, showroom et une zone de stockage de plus de 1200 m² qui permet une mise à disposition très rapide de la plus grande partie des produits au catalogue Labo Moderne. Dirigée par Alain REFET, la société emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés dont dix au service commercial, tous techniciens ou ingénieurs dotés de fortes compétences scientifiques et techniques. De nombreux recrutements ont eu lieu ces derniers mois, notamment pour compléter les équipes logistique, administration des ventes ainsi qu’au stock où les effectifs ont été doublés.

Concluons en soulignant qu’il y a tout juste 25 ans Labo Moderne se distinguait comme la première société du secteur Labo à mettre en ligne son site web : www.labomoderne.com. L’entreprise a, depuis, toujours su garder une longueur d’avance, en améliorant sans cesse l’expérience utilisateurs au travers notamment de nouveaux outils, toujours plus intuitifs et plus interactifs. Ce sera de nouveau le cas en 2021 avec le lancement programmé d’un tout nouveau site internet Labo Moderne !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement Valérie :
Valérie LEFEVRE
Tél. :
+33 (0)1 42 50 50 22
Valerie.lefevre@labomoderne.com
www.labomoderne.com

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description