La Formation Clients METTLER TOLEDO : Pesage et pipetage, analyse thermique et autres solutions analytiques, mais aussi contrôle qualité, réglementation et métrologie… 90 modules de formation proposés en format présentiel et digital, tous certifiés QUALIOPI !

Utilisateurs d’instruments de pesage, de pipetage et d’analyse ou encore d’inspection de produits… vous avez été près de 1200 l’an passé à suivre l’un des 90 modules de formation proposés par METTLER TOLEDO. Un nombre de participants, triplé en huit ans, qui, malgré le contexte sanitaire, reflète le vif intérêt pour ces programmes à la fois complets et personnalisables, alliant théorie et pratique, en adéquation précise avec vos problématiques quotidiennes.

Parce que vos besoins évoluent, face à une situation qui, pour beaucoup, impacte fortement votre activité, l’équipe METTLER TOLEDO a su s’adapter et mobiliser de nouvelles ressources pour vous proposer de nouvelles solutions 100% digitales. Un nouveau catalogue, l’obtention de la certification QUALIOPI, des installations en région parisienne optimisées et réorganisées pour mieux vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires, la Formation Clients METTLER TOLEDO est au service d’un objectif inchangé : vous accompagner chaque jour grâce à des solutions clés en main, vers plus de compétitivité, de sécurité et de confort d’utilisation, dans un environnement technique et réglementaire parfaitement maitrisé.

Un service Formation dédié, pour un nombre de participants chaque année plus important

La Formation Clients fait l’objet d’un service dédié, commun à l’ensemble des divisions METTLER TOLEDO, depuis janvier 2013. Elle trouve ses origines une dizaine d’années plus tôt dans plusieurs divisions du Groupe qui avaient développé individuellement une activité de formation, en particulier dans le domaine du laboratoire autour des technologies d’analyse thermique.

Aujourd’hui, METTLER TOLEDO propose tout au long de l’année aux utilisateurs des programmes de formation associant théorie et pratique aussi bien sur site client que dans leur centre de formation. « En majorité des possesseurs de matériels METTLER TOLEDO qui souhaitent monter en compétences sur leurs équipements, qu’ils soient novices ou expérimentés, mais aussi pour certains modules un public beaucoup plus large intégrant par exemple les responsables qualité, métrologie, maintenance… », souligne Mme Gaelle AGOUST, MarCom specialist Service METTLER TOLEDO. « L’an passé, après un arrêt imposé par le contexte sanitaire en mars, nous avons enregistré une forte augmentation des demandes au second semestre, émanant notamment de l’industrie pharmaceutique. Nous avons ainsi au final réalisé 230 journées de formation sur près de 50 modules différents et mobilisé 40 formateurs auprès de 1170 stagiaires ». « Les alternatives digitales que nous avons proposées pour la totalité de nos sessions théoriques, remportent un vrai succès », complète Paul MAILLARD, chef de produits Formation clients METTLER TOLEDO.

En digital ou en présentiel, 90 modules de formation animés par 50 experts METTLER TOLEDO, au plus près de vous !

Le nouveau catalogue Formation Clients 2021 METTLER TOLEDO est téléchargeable depuis le site internet www.mt.com. La structure du catalogue reste la même permettant à chacun d’y trouver le module qu’il recherche selon un référencement à double accès :

→ par gamme de produits : Pesage & Systèmes - Instrumentation & Pipetage- Process & Contrôle Qualité - Réglementation & Métrologie ;
→ par domaine d’expertise : Bonnes Pratiques pour apprendre les gestes clés et maîtrisez votre environnement - Modules Applicatifs pour découvrir ou redécouvrir comment utiliser, paramétrer et entretenir votre matériel en vue d’une efficacité optimale - Logiciels pour améliorer la traçabilité de vos données et/ ou le suivi de votre production.

90 modules sont présentés au catalogue METTLER TOLEDO 2021, animés par 50 experts, spécialistes ou chefs de produits expérimentés - non seulement en tant que formateurs mais également sur le terrain - en contact quotidien avec les utilisateurs, leurs problématiques et leurs applications. « L’ensemble de nos formations théoriques sont aujourd’hui proposées en mode présentiel et digital », insiste M. MAILLARD. « Les modules pratiques peuvent quant à eux être effectués dans nos installations ou celles de nos clients dans le respect des mesures sanitaires ». Pour chaque formation, deux sessions annuelles sont le plus souvent programmées, déclinées sous deux niveaux : un niveau Essentiel et un niveau Expert…

Un site applicatif pour chaque type de formation !

Avec la volonté d’associer toujours très étroitement théorie et pratique, à travers de nombreuses démonstrations, expérimentations et mises en situation, les formations METTLER TOLEDO bénéficient de la mise à disposition des technologies les plus récentes du Groupe au sein de centres dédiés. En parallèle de ses showrooms Inspection de Produits, Commerce et Industrie, le Groupe accueille en formation les acteurs du Laboratoire sur deux sites applicatifs hautement performants :

› Le Laboratoire d’Etalonnage Accrédité COFRAC pour l’étalonnage de poids, implanté dans le Nord de la France (Béthune, 62), où est également réalisé l’étalonnage d’instruments de pesage et de pipettes. Dans un environnement de très haute technologie, ses experts vous transmettent un savoir issu de très nombreuses années de pratique en métrologie légale et scientifique.

› Le Laboratoire d’applications, basé à proximité de Paris (Viroflay, 78) où près de 100 m² sont dédiés au monde du Laboratoire, autour de deux pôles : Analyse Thermique/ Synthèse et Chimie Analytique/Pesage. Dans cet espace moderne et sécurisé, peuvent être manipulées les toutes dernières solutions METTLER TOLEDO en matière de pesage, hottes, électrochimie, distribution de poudres, techniques d’analyse thermique, pipettes etc. « Nos installations de Viroflay ont également été largement réorganisées pour l’accueil des sessions théoriques », souligne Paul MAILLARD. « Nous disposons aujourd’hui d’un pôle Formation dédié qui intègre trois salles équipées de nouveaux matériels, entièrement rénovées, modulables et adaptables aux besoins de nos stagiaires ».

Pour chaque formation, vous avez ainsi le choix du lieu (formations au sein de l’un des sites applicatifs METTLER TOLEDO, ou dans votre entreprise), de la date (formations inter-entreprises à dates fixes, ou sessions dédiées) et du programme (prédéfini issu du catalogue METTLER TOLEDO, adapté à vos besoins spécifiques par ses experts, ou entièrement « à la carte »). C’est le cas en particulier des formations intra-entreprises (1à 6 participants) où chaque programme est personnalisable en amont de la formation, pour correspondre au mieux à vos attentes.

Les sessions inter-entreprises, l’opportunité d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances, tout en échangeant avec des industriels aux problématiques similaires

Parce que la formation est avant tout un moment d’échange et de partage, METTLER TOLEDO attache une grande importance à la programmation régulière de sessions inter-entreprises. Ces journées sont l’opportunité d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances, d’optimiser les performances et la disponibilité de votre équipement ou encore de garantir votre conformité et d’accroître votre expertise, tout en rencontrant et dialoguant avec des industriels aux problématiques similaires.

Sept semaines de formations inter-entreprises sont ainsi planifiées en 2021 :

deux sessions sur le thème Pesage et Instrumentation : bonnes pratiques de pesage, de pipetage et de pH, potentiométrie et électrochimie, mais aussi analyse Karl Fischer. Une première semaine de formation est programmée du lundi 29 mars au vendredi 2 avril ; une seconde du 27 septembre au 1er octobre 2021 ;
deux sessions sur le thème Analyse thermique : DMA (Analyse Mécanique Dynamique), DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage), TGA (Analyse Thermo Gravimétrique) … : du lundi 15 au vendredi 19 mars, puis 6 au 10 décembre 2021.
deux sessions sur le thème de la Métrologie scientifique : Vérification des balances – Essentiel & Expert : les 23 et 24 mars puis les 5 et 6 octobre 2021
une session sur le logiciel Labx – Essentiel & Expert : les 6 et 7 octobre 2021

Pour aller plus loin, la formation à distance et l’accompagnement applicatif

Pour aller plus loin et vous offrir encore davantage de souplesse dans le temps et dans l’optimisation de votre parc instrumental ou pour optimiser l'usage de votre logiciel, METTLER TOLEDO met à disposition différents supports (livres blancs, séminaires en ligne...) et continue également d’étendre ses services à d’autres prestations. Optimiser la digitalisation de la formation, notamment pour un accompagnement à distance, reste au cœur de ses développements. Le contenu des modules est personnalisé selon le temps dont vous disposez, la thématique que vous souhaitez aborder et votre objectif : sensibilisation, préparation d’une formation, consolidation ou approfondissement des connaissances par des modules spécifiques....

Il est important enfin de rappeler que le service Formation Clients METTLER TOLEDO, conformément à l’évolution législative et à ses nouvelles exigences, a obtenu la certification Qualité QUALIOPI - qui succèdera dès le 1er janvier 2022 au référencement Datadock – pour l’ensemble de ses programmes. METTLER TOLEDO est ainsi toujours habilité à réaliser ses prestations dans le cadre de vos plans de formation et financé par votre opérateur de compétences (OCPO).
Toute son équipe est prête et impatiente de répondre à vos besoins de formation dans des conditions optimales d’échange et d’acquisition des compétences.

Pour en savoir plus :
Paul MAILLARD, chef de produits Formation clients METTLER TOLEDO
paul.maillard@mt.com
www.mt.com/formation-fr
ServiceClients@mt.com

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description