De la graine à l'étagère du supermarché - Les réfractomètres et polarimètres couvrent le processus de production des aliments et des boissons

Bellingham + Stanley est à la pointe de la conception et de la technologie de l'instrumentation depuis 1914 et est considéré comme un leader dans le domaine de la fabrication de réfractomètres et de polarimètres. En tant que membre de Xylem Analytics, Bellingham + Stanley travaille en véritable partenariat avec ses clients, les écoutant, apprenant et s'adaptant à leurs besoins individuels, offrant une expertise approfondie des applications, basée sur une longue histoire d'innovation dans les instruments et les services.

Dans le secteur de l'alimentation et des boissons, Bellingham + Stanley propose des réfractomètres et des polarimètres conçus pour répondre à diverses spécifications en fonction de l'application. Ils sont couramment utilisés à plusieurs étapes clés de la production, notamment les matières premières, le contrôle de la qualité et l'analyse finale.

Le contrôle des matières premières est essentiel pour obtenir un produit final de haute qualité.

L'un des instruments de Bellingham + Stanley les plus utilisés dans l'industrie alimentaire est le réfractomètre. Cet appareil peut être soit portable, pour des mesures rapides sur le terrain, soit un instrument de laboratoire ou d'usine, pour des analyses de précision. Un réfractomètre détermine généralement les solides dissous totaux (Brix) des aliments contenant principalement du sucre, mais il est également utilisé dans son échelle primaire « d'indice de réfraction », pour contrôler les échantillons non sucrés tels que les huiles comestibles, les graisses et les arômes, etc.

L'agriculteur qui utilise un réfractomètre pour contrôler la maturité des fruits et légumes, en pressant une petite quantité de jus et en effectuant une lecture objective en quelques secondes, en est un bon exemple. Cette méthode est idéale pour assurer la cohérence de la récolte. Souvent, un agriculteur sera ensuite jugé sur la teneur en sucre au point de vente aux supermarchés et aux coopératives, de sorte que l'assurance d'une analyse continue peut lever tout doute potentiel.

Dans l'industrie sucrière, les réfractomètres tels que le RFM300-M, équipés de cellules d'écoulement, associés aux saccharimètres ADS400, font partie d'un système de pureté du sucre de haute précision et à faible coût, utilisé pour le traitement et le paiement des betteraves et des cannes à sucre.

Des analyses régulières tout au long des étapes de production sont essentielles à la qualité du produit.

Lorsqu'il s'agit de contrôle de la qualité, vous allez avoir besoin de mesures précises de la concentration. L'expertise de Bellingham + Stanley en matière d'ingénierie optique, d'électronique et de conception de logiciels lui a permis de créer des instruments qui donnent des résultats précis et reproductibles. Cette reproductibilité est essentielle lorsqu'il s'agit d'obtenir des arômes et des essences parfaits à chaque fois.

La mesure de l'indice de réfraction par les réfractomètres à large gamme RFM900-T, et de la rotation optique par les polarimètres de la série ADP400, permet à la production de contrôler la qualité de son produit, et de répéter le succès.

Les boissons gazeuses et les jus de fruits mélangés constituent l'un des plus grands secteurs de l'industrie alimentaire et des boissons. Les réfractomètres de la série RFM300 sont utilisés tout au long de la production de boissons, du développement au mélange de sirops et au contrôle de la dilution. Ces instruments permettent de garantir le maintien des rendements de production afin de maîtriser les coûts et les bénéfices.

Une instrumentation précise pour des résultats cohérents

Les polarimètres facilitent la recherche de la constance dans les confiseries. Des instruments tels que le polarimètre ADP450 garantissent que les mélanges de glucose, de sucres invertis et de saccharose pur sont corrects. S'il y a des écarts, le produit final n'aura pas la consistance, la texture ou le goût voulus.

Le sucre jouant un rôle si important dans la mise en conserve, les réfractomètres sont nécessaires pour mesurer le Brix final ou la teneur en sucre des soupes, sauces, chutneys, confitures et gelées, ainsi que l'indice de réfraction ou les rapports de mélange des huiles et vinaigres.

Les équipes de Bellingham + Stanley continuent d'innover dans le secteur de l'alimentation et des boissons, ainsi que dans de nombreux autres secteurs, notamment l'industrie pharmaceutique, chimique, automobile et les sciences de la vie.

Pour un aperçu détaillé des produits et solutions destinés à ces industries et à d'autres, veuillez consulter le site Web : www.xylemanalytics.com/en/

Pour plus d’informations :
Analytics.commercial-fr@xyleminc.com
Tél. : 09 77 40 55 21 (taper 3)


Partager :

Image Description
Image Description