BioSellal propose une solution de détection « clé en main Covid-19 » !

Créée en 2014 par le Dr Vétérinaire Eric Sellal, BioSellal est une entreprise française lyonnaise de biotechnologies, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de réactifs ELISA et PCR en temps réel en infectiologie animale et désormais en santé humaine. Elle propose différentes gammes selon les attentes de ses clients.

Eric Sellal avait déjà une première expérience dans l’entreprenariat, avec la fondation en 1990 de la société LSI, qu’il a dirigée jusqu’en 2012. Après la création de BioSellal, en février 2014, il développe avec son équipe des outils pour l’application de la technologie NGS à la santé animale et commercialise les premiers kits PCR & ELISA en santé animale en septembre 2015. En juin 2017, BioSellal obtient la certification ISO 9001 : 2015. Malgré la crise de la Covid-19, l’année 2020 est positive pour l’entreprise avec la production de réactifs PCR Covid destinés à la biologie médicale en mai et la commercialisation de plus de 100 kits au catalogue depuis août 2020.

Aujourd’hui, BioSellal développe et produit ses réactifs (kits ELISA et des kits PCR) sur le territoire français. Toute la chaine (R&D, industrialisation, production et commercialisation) est basée en France. Ses produits sont commercialisés en France, en Europe et au-delà.

Les clients de l’entreprise lyonnaise sont issus de :
- La santé animale : laboratoires vétérinaires départementaux et privés
- La santé humaine : laboratoires de biologie médicale.

Quatre pôles d’activité et une solution clé en mains pour la Covid-19

Actuellement, les activités de BioSellal se répartissent en 4 pôles :

- Recherche & Développement : L’innovation est le moteur de développement de l’entreprise, avec une équipe d’experts R&D, attentive à toute innovation permettant de proposer aux clients les produits les plus performants, adaptés à leurs besoins et validés selon les réglementations en vigueur.
- Industrialisation : Transformer une idée en produit fini, c’est le défi que relève tous les jours le pôle industrialisation de BioSellal, permettant ainsi de valider les procédés de R&D et de les transférer à l’étape de production. L’industrialisation permet également d’adapter les produits déjà existants aux nouveaux besoins du marché.
- Production : Grâce à ses installations modernes et à son équipe d’experts en biologie moléculaire et en immunologie, BioSellal produit ses kits selon des procédés validés et les normes en vigueur, garantissant ainsi les performances de ses réactifs.
- Commercialisation (support technique, logistique, administratif, marketing) : L’équipe est à l’écoute pour accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets et BioSellal assure également un service à la clientèle et un soutien technique réactifs.

Le cœur de métier de l’entreprise concerne le développement, la production et la commercialisation de kits destinés à la santé animale, pour la détection de pathogènes cibles chez les animaux (grippe aviaire, paratuberculose, fièvre catarrhale ovine (FCO), diarrhée virale des bovins (BVDV)…).
En 2020, BioSellal a décidé de diversifier ses activités et s’est lancé également dans la production de réactifs PCR pour la biologie médicale, afin d’apporter sa contribution dans la détection du SRAS-Cov-2 et de ses souches variantes. Pour aider les laboratoires à faire face à l’épidémie de Covid-19 et afin de simplifier et optimiser son processus de détection, l’entreprise propose une solution « clé en main » :

BioExtract® Premium Mag
Kit pour l’extraction des acides nucléiques, adapté à la recherche du SRAS-CoV-2, à partir d’éluats d’écouvillons nasopharyngés, buccaux-pharyngés et de salive. Il dispose de 2 programmes d’extraction (24 ou 40 min) d’efficacité équivalente.

Bio-T kit® TriStar Covid-19
Kit pour la détection du SRAS-CoV-2 (RT-PCR de dépistage). Il permet de détecter en temps réel :
- Le gène E commun à tous les Sarbecovirus, y compris le SRAS-CoV-2
- Le gène ORF1ab (RdRp) spécifique au SRAS-CoV-2.
Ce kit inclut un IPC, contrôle interne positif, à ajouter à l’extraction.

Ensuite au choix :

Bio-T kit® SARS-CoV-2 UK & N501Y Variants
Kit pour la détection des souches variantes (RT-PCR de screening).  Il permet de détecter en temps réel :
- Le gène E commun à tous les Sarbecovirus, y compris le SRAS-CoV-2
- La mutation du gène S N501Y présente sur certaines souches variantes, notamment les souches 20I/501Y.V1 (souche UK), 20H/501Y.V2 (souche sud-africaine) et 20J/501Y.V3 (souche brésilienne)
- La délétion 69-70 du gène S présente sur la souche 20I/501Y.V1 (souche UK)
Ce kit inclut un IPC, contrôle interne positif, à ajouter à l'extraction. Il possède le marquage CE-IVD.

Bio-T kit® FiveStar Covid-19
Kit pour la détection des souches variantes (RT-PCR de screening). Il permet de détecter en temps réel :
- Le gène E commun à tous les Sarbecovirus et le gène N2 spécifique au SRAS-CoV-2 ;
- Les mutations N501Y et N501T du gène S présentes sur certaines souches variantes, notamment les souches 20I/501Y.V1 (souche UK), 20H/501Y.V2 (souche sud-africaine), 20J/501Y.V3 (souche brésilienne) et 19B/501T ;
- Les mutations E484K et E484Q du gène S présentes sur les souches 20H/501Y.V2 (souche sud-africaine), 20J/501Y.V3 (souche brésilienne) et 20A/484Q (souche indienne).
Ce kit inclut un IPC, contrôle interne positif, à ajouter à l'extraction. Il possède le marquage CE-IVD.

D’autres kits pour compléter cette gamme sont en cours de développement.

Par ailleurs, BioSellal propose également des formations complètes à la PCR et aux normes associées, une aide à l’optimisation des locaux ou à l’installation de laboratoires PCR « clé en main ».

Dans le cadre de sa démarche qualité, la société lyonnaise a obtenu la certification qualité ISO 9001 en juin 2017. Concernant la validation des kits, elle suit la norme U47-600 (1 et 2), norme qui regroupe toutes les exigences et recommandations pour les méthodes d’analyse en santé animale (étapes de spécificité, de sensibilité, de limite de détection de PCR et de limite de détection de méthode). En biologie médicale, l’équipe s’appuie également sur cette même norme, très complète, pour valider les kits et leur apposer le marquage CE-IVD.

Partenariats et organisation

Côté partenariats, BioSellal a récemment rejoint le réseau COMETE (https://comete-network.com), co-fondé par le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) et OpenHealth Company. L’objectif de ce réseau est de suivre la présence de SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. La société lyonnaise participe au projet en fournissant des réactifs PCR de dépistage des variantes du Covid-19 Bio-T kit® SARS-CoV-2 UK & N501Y Variants, ainsi qu’un accompagnement des laboratoires réalisant les analyses.

La concentration en SRAS-CoV-2 dans les eaux usées d’une collectivité territoriale est aujourd’hui l’indicateur de suivi épidémiologique le plus précoce qui, ciblé sur des sites dits “sensibles”, permet de veiller sur les personnes les plus exposées. À ce jour, déjà plus de 18 000 analyses de prélèvements (air, eaux usées et surfaciques) ont été réalisées et l’efficacité de la méthode a été démontrée sur des opérations récentes - notamment en Moselle et à Dunkerque - où deux clusters en EHPAD ont pu être évités en remontant jusqu’au combinateur.

BioSellal travaille également en partenariat avec des laboratoires vétérinaires (en France et en Europe), ainsi qu’avec des laboratoires de biologie médicale. Ces partenariats permettent le développement de nouvelles techniques ou le développement et la validation de nouveaux kits.

Basés à Dardilly (69), les locaux principaux de BioSellal se répartissent sur 1 000m2, comprenant 400 m2 de laboratoires. La filiale, Segilab (55), est un acteur de la gestion de laboratoires départementaux d’analyses.
Parmi les équipements : des automates d’extraction des acides nucléiques, un parc de thermocycleurs, des automates de production, des équipements pour le séquençage NGS et plus généralement des équipements de biologie moléculaire et ELISA

BioSellal dispose d’une équipe de 20 personnes jeunes et néanmoins expérimentées. A l’écoute et orientée vers le conseil, cette équipe, composée de professionnels de la biotechnologie complétés par des spécialistes techniques et administratifs, est attentive à la compréhension des demandes issues des professionnels de l'analyse et de l'élevage.

BioSellal travaille d’une part à consolider sa position sur le marché vétérinaire, et d’autre part, à développer le marché de la biologie médicale en France et en Europe, voire à l’international.
Convaincue du potentiel de la biologie moléculaire, notamment grâce aux techniques telles que le séquençage, la PCR haut-débit et la PCR digitale, BioSellal a à cœur de s’impliquer dans le concept « One Health » : une santé pour tous – un concept qui témoigne du lien entre santé animale et humaine.

A suivre.

M. HASLÉ

Contact :
BIOSELLAL
Tél. :
04 26 78 47 60
contact@biosellal.com
www.biosellal.com


Partager :

Image Description
Image Description