Gros plan sur…  Delagrave EMSM, fabricant, concepteur et installateur, leader sur le marché du mobilier de laboratoire

Voici bientôt un an qu’Antoine OURSEL, fort de plus de trente ans d’expérience dans le monde du Laboratoire, a été recruté à la Direction Générale de la société Delagrave ESMS, membre du réseau Lab’Science.

« C’est un vrai plaisir et une grande fierté d’exercer au sein d’une société française qui fabrique en France pour des clients français », nous confiait-il dès son intégration en décembre dernier. Son ambition ? Pérenniser la dynamique économique de l’entreprise en affirmant son double rôle de fabricant et d’installateur, tout en consolidant la position de leader qu’elle occupe depuis 50 ans sur le marché français.

Le point sur la société Delagrave EMSM, ses valeurs historiques, gages de qualité et de sécurité, et l’évolution de son organisation pour toujours plus de proximité et de service…

Près de 75 ans d’histoire depuis le cœur de la Normandie

Delagrave EMSM trouve ses origines en Normandie en 1947, sous l’impulsion de Georges COURTOIS, l’inventeur du concept de paillasse modulaire. « Après quelques opérations de croissance interne et externe, est née l’entité EMSM, intégrée à la société Delagrave en 2008. Depuis deux ans, suite à son rachat par Costier Finance, Delagrave ESMS est devenue membre du réseau Lab’Science », explique Antoine OURSEL. « Notre logo, symbole de cette nouvelle dynamique, a été modifié en mars dernier ; de couleur bleue, il reprend le nom historique de l’entreprise, Delagrave EMSM, qui signifie désormais Delagrave, Equipements et Mobilier de laboratoires Scientifiques Modulaires ».

Fabricant français de la conception de laboratoires depuis plus de 50 ans, l’entreprise demeure profondément attachée à ses racines et son savoir-faire français. Son siège et son site de production de 18000 m2, basés à Romilly-sur-Andelle dans l’Eure (27), comptent 3500 m² d’atelier où est fabriqué l’ensemble de ses gammes de mobilier de laboratoire : paillasses, sorbonnes, meubles... « Notre situation géographique, au cœur de la Normandie, nous confère de nombreux avantages », souligne M. OURSEL. « Elle nous permet tout d’abord de bénéficier d’une unité de production adaptée à la fabrication de gros volumes de mobilier et de répondre ainsi à des appels d'offres publics ou privés concernant des projets de toutes tailles. L’implantation en France de notre production nous confère en outre un atout important en termes de réactivité face aux demandes de nos clients, contrairement à nos concurrents étrangers ».

A noter également que Delagrave ESMS dispose de son propre bureau d’études dont l’équipe – composée de 10 personnes – maitrise parfaitement les logiciels AutoCAD et Revit pour la réalisation de maquettes numériques. L’ensemble des services de la société, du pôle production en passant par le bureau d’études et les différentes unités qui concourent à la bonne marche de l’entreprise – cellule d’appels d’offres, logistique, installation, service achats, comptabilité-RH, équipe commerciale et production… - réunit au total une soixantaine de personnes.

Le spécialiste de l’équipement et de l’installation de laboratoires, du standard au sur-mesure

« Notre métier est de concevoir, fabriquer et installer des mobiliers techniques de laboratoire - paillasses, sorbonnes, meubles… - répondant à un cahier des charges strict, en adéquation avec les exigences de nos clients et les normes en vigueur, au meilleur rapport qualité/prix », souligne Antoine OURSEL. L’offre Delagrave ESMS s’organise de fait autour de deux familles de produits : l’une baptisée « Education Nationale », dédiée à l’enseignement (collèges, lycées et universités) ; l’autre : « Laboratoire », destinée aux universités, centres de recherche, industries (agroalimentaire, cosmétique, chimie, pharmaceutique, pétrochimie…), hôpitaux et cliniques.

Au-delà d’une grande variété de mobilier standard sur catalogue permettant de multiples combinaisons d’implantation, Delagrave EMSM s’illustre sur le marché comme le spécialiste du sur-mesure. La moitié de ses activités y est aujourd’hui consacrée. Quels que soient votre projet et les spécificités liées à votre secteur d’activité, son équipe est à votre écoute !

« Une autre spécificité, notamment grâce à la dimension de notre outil de production, est notre capacité à répondre aux projets de grande envergure », rappelle Antoine OURSEL. « Notre chiffre d’affaires - de 8 à 11 millions d’euros selon les années - nous positionne comme le premier fabricant français de la conception de laboratoires et offre à nos clients un solide gage de garantie pour des projets de toutes tailles ».

Des équipes expérimentées pour assurer le suivi personnalisé de vos projets

La société Delagrave EMSM intervient ainsi sur toute la France avec une grande réactivité et la volonté de s’adapter précisément aux besoins de ses clients. Ses équipes de commerciaux basés en région et ses propres monteurs lui permettent de concevoir et d’installer en un temps record des installations importantes. « Nous avons récemment modifié notre organisation afin d’optimiser encore davantage la proximité et le suivi personnalisé assuré par nos équipes sur le terrain ; six chargés d’affaires technico-commerciaux et chefs de travaux couvrent aujourd’hui la France, segmentée en six secteurs, plutôt que quatre jusqu’à lors. Tous possèdent des profils techniques et une grande expérience dans le mobilier de laboratoire », souligne le Directeur Général de l’entreprise. « Delagrave EMSM est la seule société sur le marché français à disposer d’une telle couverture ».

Autre atout d’importance pour Delagrave EMSM : son appartenance au réseau Lab’Science, qui fédère 19 entreprises spécialisées dans la conception de salles blanches modulaires et d’environnements sous atmosphère contrôlée. « Être membre du réseau Lab’Science constitue une véritable opportunité pour Delagrave EMSM », commente Antoine OURSEL. « Fort de nos synergies, nous pouvons développer des projets communs dont la coordination globale est assurée par un interlocuteur unique, responsable de projets Lab’Science. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients la mise en oeuvre d’un laboratoire clé en main et répondre à tout type de projets ».

Parmi les projets en cours ou récents, citons la réalisation de tous les laboratoires du Campus AgroParisTech – Saclay (200 sorbonnes, 5 km de paillasses et plus de 300 armoires de sécurité), la finalisation du projet Orano-Bessines ainsi que de l’Institut national de police scientifique (INPS)-St Denis. D’autres chantiers d’envergure sont à venir, notamment le Lycée Le Barp-Gironde, le CNAM St Denis ou encore l’ESPCI Paris et SRIA l’Université de Bordeaux…

Pour en savoir plus : « venez rencontrer nos spécialistes pour vos projets futurs sur Forum Labo [du 5 au 7 octobre 2021 – Paris Expo Porte de Versailles], stand : 3-C51 », conclut Antoine OURSEL.

www.delagrave.fr

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description