BIOLABO Group, fabricant français, accélère le développement de ses activités en France autour de trois pôles d’expertise : Anticorps, Réactifs et Analyseurs

Développer et produire une large gamme de réactifs de biochimie, de coagulation et d’immunologie ainsi que des anticorps monoclonaux et des analyseurs de biologie médicale … voici les trois métiers de BIOLABO Group. L’entreprise, française, est représentée dans plus de 100 pays.

Créée en Picardie il y a plus de 40 ans par Pierre et Josiane CHARPENTIER, elle est aujourd’hui dirigée par leur fils Jean-François, entouré depuis mars 2021 d’une nouvelle équipe de huit Directeurs et Managers actionnaires. Objectif ? Accompagner une croissance forte des activités de BIOLABO Group, par une présence renforcée sur l’Hexagone et le lancement du nouveau KENZA One, dernière innovation du Groupe dans sa gamme biochimie. Gros plan !

Une nouvelle organisation autour des trois métiers de BIOLABO Group

Fort d’effectifs multipliés par dix ces quinze dernières années, pour atteindre aujourd’hui 70 collaborateurs, BIOLABO Group a réorganisé l’ensemble de ses activités en 2021 autour de ses trois métiers et entités historiques : BIOLABO, ABLIANCE et BPC BIOSED.

La société BIOLABO SAS, fondée en 1979, développe, fabrique et distribue les réactifs de marque BIOLABO et marques OEM. Son site picard, basé à Maizy (02), intègre une chaîne de conditionnement automatisée, un lyophilisateur de 20 000 flacons et une énorme capacité logistique de 1500 m3 à température dirigée. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de kits de diagnostic de biologie médicale sont produits par l’entreprise : des réactifs de biochimie, de coagulation, d’immunoturbidimétrie et de tests sur lame qu’elle commercialise sur tous les continents.

BIOLABO se positionne ainsi depuis plus de 40 ans au service de la biologie médicale de proximité : protection maternelle et infantile, dépistage du diabète, screening cardio-vasculaire, suivi des patients sous anticoagulant… En offrant des durées de vie de réactifs parmi les plus longues du marché (souvent 36 mois à date de conditionnement), l’entreprise a toujours cherché à rendre la biologie médicale accessible au plus grand nombre et au coût le plus juste. Du dispensaire de brousse au laboratoire hospitalier européen, ses produits sont commercialisés dans le monde entier, et en particulier en zones Europe, Moyen-Orient, Afrique francophone et Asie du Sud, par un vaste réseau de distributeurs.
Ses solutions sont conçues pour répondre à toutes les exigences de qualité et règlementaire internationales.

En partenariat avec des associations et ONG renommées (MSF, ASSITEB BIORIF, …) et par l’animation de nombreux séminaires sur la qualité des analyses en laboratoire, l’entreprise a largement contribué à la formation des techniciens de laboratoire. Par ailleurs, via le financement d’un programme CQE (Contrôle de Qualité Externe) pendant plus de 10 ans et pour un montant d’environ 1 M€, BIOLABO a permis l’amélioration de la qualité des résultats d’analyses dans plus d’une vingtaine de pays émergents.

La société ABLIANCE SAS, implantée à Compiègne (60), assure le développement, la production et la commercialisation d’anticorps monoclonaux et la distribution de réactifs en France. Anciennement connue sous le nom de P.A.R.I.S. (Production d’Anticorps, Réactifs, Immunologie, Services), ABLIANCE travaille sous contrat avec les entreprises du secteur pharmaceutique et du diagnostic médical, en France et à l’international.

Le laboratoire, racheté en 2014 par BIOLABO Group, a été entièrement restructuré et rénové. Spécialisé dans les lots de petites tailles, du milligramme à quelques dizaines de grammes, il se positionne comme un partenaire clé de nombreux centres de recherche des secteurs publics ou privés en Europe et Amérique du Nord. Qualité, confidentialité et convivialité sont le leitmotiv de ses équipes.

La société BPC BIOSED SRL (BPC) produit et commercialise les analyseurs de biochimie et coagulation de BIOLABO Group ainsi que l’ensemble des pièces détachées et consommables. L’entreprise a été créée à Rome en 1986 et a développé ses premiers analyseurs de biochimie au cours des années 90. Après un partenariat commercial de huit années avec BIOLABO, BPC a rejoint BIOLABO Group en 2016, afin d’unifier les investissements R&D des trois sociétés du Groupe. Présente sur les secteurs de la biologie médicale, vétérinaire ainsi que l’analyse industrielle et agro-alimentaire, BPC développe ses propres solutions hardware et software.

Les trois sociétés BIOLABO, ABLIANCE et BPC sont certifiées ISO 9001 2015 et ISO 13485 2016. L’ensemble de leurs produits bénéficient du marquage CE.

KENZA ONE : une solution idéale pour tous les laboratoires, parfaitement adaptée aux analyses vétérinaires !

Plus de 10 000 analyseurs BIOLABO Group sont aujourd’hui installés dans le monde. La gamme se compose de trois modèles, répondant aux besoins de la grande majorité des laboratoires grâce à des cadences respectives de 100, 240 et 450 tests/heure (et davantage avec l’option ISE). Les trois analyseurs sont principalement commercialisés sous la marque BIOLABO KENZA, mais aussi en version OEM pour certaines applications et secteurs spécifiques.

Le dernier né de la gamme, le KENZA ONE, est le fruit d’un travail d’équipe entre les ingénieurs des trois entités BIOLABO Group. « BPC, qui a mis à profit son expertise historique en tant que fabricant d’analyseurs, a été soutenu par des investissements importants engagés par BIOLABO-GROUP pour le développement d’un nouveau système », précise M. Axel RODELLA, Responsable Développement Commercial BIOLABO GROUP. « La société ABLIANCE est quant à elle intervenue sur le plan scientifique, pour la création des applications, des études de corrélation ou encore pour la validation de l’instrument… »

Le nouveau modèle KENZA ONE possède une capacité de 100 tests/heure ; 100% automatisé, il est particulièrement simple d’utilisation. Fort des deux options « système ouvert » et « système fermé », d’une interface de nouvelle génération et de son Led Sample Management System, le KENZA ONE est adapté aux laboratoires de biologie médicale et vétérinaire, et peut être adapté à de nombreux besoins spécifiques. « Nos équipes R&D collaborent à ce titre régulièrement avec des partenaires et utilisateurs vétérinaires, agro-alimentaires, médicaux ou industriels pour répondre à leurs besoins applicatifs et autres demandes personnalisées », ajoute M. RODELLA.

A noter également que les travaux menés par BIOLABO GROUP sur le développement, la validation et les études de corrélation, en partenariat avec une université italienne, ont déjà donné lieu à la publication de plusieurs études scientifiques. D’autres collaborations sont en cours auprès de prestataires de CQE (contrôle qualité externe) et d’acheteurs publics internationaux tels que des Pharmacies Centrales…

Une stratégie de développement tournée vers le service et une présence renforcée auprès des laboratoires français

BIOLABO GROUP dont les produits sont largement commercialisés à l’international, entend aujourd’hui renforcer sa présence et optimiser sa visibilité sur le marché français, grâce notamment à une nouvelle organisation et le lancement du KENZA ONE. « L’objectif à court terme est de doubler nos ventes », nous confie Axel RODELLA. « Nous envisageons de nouer de nouveaux accords de distribution sur l’Hexagone pour renforcer la couverture de nos gammes et accompagner nos utilisateurs, notamment vétérinaires, déjà très nombreux en Allemagne, Autriche et Italie ».
L’acquisition de BPC et le renforcement des départements Conception et Support de BIOLABO GROUP ont également permis le développement d’une nouvelle gamme de réactifs, en conteneurs code-barrés. « Tous ces réactifs, dédiés aux analyseurs KENZA, sont pré-validés sur nos instruments et pré-programmés dans les logiciels, ce qui constitue un atout important pour les laboratoires souhaitant obtenir une accréditation », précise M. RODELLA. BIOLABO GROUP, enfin, entend axer sa politique de recrutement principalement sur le service Support Technique, afin de renforcer les capacités d’intervention et de formation de l’ensemble de ses équipes.

Prochain rendez-vous en France pour le Groupe : Forum Labo 2021 [du 5 au 7 octobre, Paris Expo Porte de Versailles] stand 3-B54 où vous pourrez découvrir le tout nouveau KENZA ONE.
Côté lnternational, d’ici fin 2021, BIOLABO Group participera à l’AACC aux Etats-Unis et à MEDICA en Allemagne.

Pour en savoir plus :
Axel RODELLA
Tél. : +33 (0) 323 251 550
a.rodella@biolabo.fr - www.biolabo.fr

S. DENIS


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