En réponse à tous vos besoins de formation à la sécurité en laboratoire, KAPTITUDE répond e-learning !

Flexibilité, interactivité, efficacité pédagogique et budget maîtrisé... une nouvelle gamme de modules Risques Chimiques est aujourd'hui disponible. Gros plan sur la formation préventive « Equipements de protection »

Comment se protéger efficacement au laboratoire lors de la manipulation de produits chimiques ? Quels sont les équipements de protection collective ou individuelle disponibles ? Quelle solution choisir et comment l'utiliser correctement selon les produits manipulés et le risque qu'ils représentent ?

Depuis plus de dix ans, KAPTITUDE se positionne comme un partenaire clé des centres de recherche et des laboratoires industriels pour répondre aux besoins de formation préventive en matière de sécurité au poste de travail, et en particulier face aux risques chimiques, biologiques ou radiations ionisantes. Sa spécificité ? Un puissant outil d'apprentissage qui associe à la flexibilité du sur-mesure, la dynamique et l'interactivité d'un enseignement 2.0, pour une meilleure efficacité pédagogique et un budget maîtrisé : le e-learning !

L'équipe KAPTITUDE est en effet spécialisée dans la conception, la mise en place et le déploiement de solutions d'auto-formation en ligne. Elle lance aujourd'hui une nouvelle version de modules sur le risque chimique, et notamment un programme dédié aux équipements de protection. Gros plan !

KAPTITUDE, l'expérience de chercheurs et d'experts de la sécurité en laboratoire, alliés aux atouts du e-learning

Tout a officiellement commencé pour KAPTITUDE il y a presque onze ans (le 26 décembre2008) à l'initiative de Laurence BARON, Docteur en biologie moléculaire de l'Institut Pasteur et déjà forte de plus de vingt années d'expérience scientifique et managériale dans le monde du laboratoire. « C'est un constat fait de façon récurrente aux différentes fonctions que j'ai occupées, en recherche tout d'abord, puis à la direction de services ou d'entreprises de l'instrumentation de laboratoire, qui m'a conduit à fonder KAPTITUDE : un manque de conscience générale et l'absence de solutions adéquates pour mieux comprendre et se protéger de façon efficace contre les risques, notamment chimiques et biologiques, en laboratoire », nous confie Mme BARON.

« A l'époque, il était difficile de trouver une formation multisite de niveau homogène pour répondre notamment aux besoins des techniciens sav que je coordonnais sur toute la France, et il était inconcevable de leur demander de quitter ensemble leurs fonctions sur le terrain, pour les réunir dans le cadre d'une formation présentielle », poursuit Laurence BARON. « Les cursus existants ciblaient par ailleurs très majoritairement l'aspect réglementaire de la sécurité et n'abordaient que trop peu ou pas du tout le côté exposition personnelle, l'importance de se protéger des risques, les conséquences des expositions et les solutions pour les éviter ».

C'est ainsi que Laurence BARON s'est intéressée au e-learning et à ses atouts indéniables notamment en termes de modularité et d'accessibilité pour la formation préventive. Mais elle constate rapidement qu'un grand nombre d'entreprises rejettent cette solution du fait d'un coût de développement trop élevé des contenus en ligne. Le projet de Mme BARON se précise alors autour d'une véritable ambition sociétale : contribuer à améliorer la prévention et la santé des Hommes en proposant des solutions d'auto-formation en ligne innovantes, plus attractives et plus efficaces, accessibles aux grandes entreprises comme aux plus petites structures.
Son idée ? Concevoir et déployer auprès des laboratoires une plate-forme de e-learning ciblant la sécurité au poste de travail, et en particulier les risques chimiques, biologiques et radiations ionisantes, en développant des « contenus sur étagères » qui intègrent aussi bien les aspects techniques et scientifiques que réglementaires. Mme BARON se tourne alors vers son réseau professionnel. L'intérêt pour son projet est immédiat ; l'Institut Pasteur et le CEA s'engagent à s'associer à la création de modules e-learning dès le lancement de son activité. KAPTITUDE voit le jour fin2008.

Risques chimiques, risques biologiques, radioprotection, risque incendie et TMS... une pédagogie sur-mesure au service de la prévention !

Depuis sa création, KAPTITUDE compte à son actif plus de 30 000 personnes formées et quelque 200 000 heures de cours dispensées à partir de sa plate-forme e-Kampus. Des risques chimiques (étiquetage SGH, toxico-chimie, physico-chimie, équipements de protection, stockage...) et risques biologiques (agents pathogènes, désinfection, transport…), jusqu'à la radioprotection (doses, valeurs utilisées, protection...) en passant par les risques généraux tels que l'accueil sécurité, le risque incendie ou encore les troubles musculo-squelettiques (TMS), KAPTITUDE propose aujourd'hui une soixantaine de modules e-learning, soit plus de 30 heures de formation en ligne, disponibles en français et en anglais. Les cours ont été conçus en partenariat avec le service Prévention des risques de l'Institut Pasteur, l'INSTN – CEA et deux chercheurs experts du risque chimique en laboratoire, respectivement directeur honoraire et ingénieur de recherche honoraire du CNRS : André PICOT et Jean DUCRET.

« Nous avons par ailleurs développé des partenariats pour étendre notre champ d'expertise sur le domaine de l'Hygiène, Sécurité, Qualité, Environnement (HSQE), comme par exemple avec l'industrie pharmaceutique en matière de Bonnes Pratiques de Fabrication », complète Laurence BARON.

Les formations en ligne KAPTITUDE sont disponibles sous différentes formes, en accès individuel ou en groupe via internet ou encore exportées et installées sur une plate-forme client ou un intranet. Elles sont organisées en séquences (modules) de 10 à 40 mn. Chaque module est autonome et intègre des phases d'apprentissage, d'exercice et de contrôle de connaissances. Des parcours de formation personnalisés peuvent ainsi être construits par l'association de plusieurs modules, à la demande ou directement en ligne, selon le profil de chaque entreprise (activité, taille, risques identifiés...) et en fonction des besoins de chaque apprenant (renforcement des savoirs, évaluation des connaissances, formation initiale, remise à niveau, rappels des bonnes pratiques…). Toujours à l'écoute, KAPTITUDE veille ainsi à garantir la même qualité de service, quelles que soient les spécificités de la formation à déployer, pour une personne comme toute une équipe et jusqu'à plusieurs milliers d’apprenants.

KAPTITUDE s’attache également à intégrer des éléments du client tels que la présentation de son entreprise et de son organisation hygiène & sécurité, et à valoriser les contenus de formation déjà disponibles en les transposant sous format multimédia dans la plate-forme. La gestion des inscrits, la création de questionnaires d'évaluation ou d'enquêtes, l'animation de sessions en salle encadrant les formations en ligne, ou encore la formation des ingénieurs sécurité à l’animation de leur réseau, sont autant d'autres prestations proposées par KAPTITUDE.

Pour mieux connaître, choisir et utiliser efficacement vos équipements de protection collective et individuelle : 9 nouveaux modules d'auto-formation en ligne dédiés !

kaptitude« Le risque chimique fait l'objet à lui seul de 35 modules, soit près de 10h de formation en ligne. Une toute nouvelle version, travaillée avec nos partenaires et validée par notre comité scientifique, est aujourd'hui disponible sur notre plate-forme », déclare Mme BARON.

L'équipe KAPTITUDE demeure la seule sur le marché français à proposer un programme aussi complet sur ces thématiques, tant sur les plans réglementaires que scientifiques. Son approche pédagogique inédite privilégie l'interactivité et les mises en situation, en réponse aux problématiques concrètes auxquelles sont confrontés au quotidien les apprenants. Ces nouveaux modules intéressent aussi bien les fournisseurs d'instruments et de réactifs que les laboratoires eux-mêmes : de la recherche et R&D, où la difficulté à gérer le risque chimique tient souvent de la multiplicité des composés utilisés, jusqu'au contrôle qualité dont les problématiques relèvent plutôt de la quantité de produits manipulés...

Comment se protéger du risque chimique ? Au laboratoire, des équipements de protection collective (EPC) tels que les sorbonnes extractives, les sorbonnes à recirculation et les postes de pesée sécurisés, et de nombreux équipements de protection individuelle (EPI) qu'elle soit oculaire (lunettes, masque, visière), cutanée (gants) ou respiratoire (demi-masque, masque à cartouche, masque isolant...), sont à la disposition du manipulateur. Chaque équipement permet de protéger une des voies de pénétration des produits chimiques dans l’organisme.  Ainsi, selon les produits manipulés (volatils, toxiques, corrosifs…) et les risques qu'ils représentent (inhalation, de projection, de contact…), les dangers sont différents. Les équipements doivent donc être choisis en fonction des risques et selon une hiérarchie qu’il est indispensable de connaître. Comment utiliser efficacement les EPC et EPI ? Quels sont leurs principes de fonctionnement ? Quelles bonnes pratiques faut-il respecter ? KAPTITUDE propose aujourd'hui neuf modules dédiés aux équipements de protection. « Deux d'entre eux - soit 30 minutes de formation environ – ciblent les équipements de protection collective et les sept autres – pour une durée d'1h30 environ, se consacrent aux équipements de protection individuelle », précise Laurence BARON.

Ces cours mettent en scène les investigations de personnages et leurs interrogations sur les équipements de protection utilisés au laboratoire. Ils nous invitent à découvrir en détail chaque solution, et nous guident vers une protection efficace. Dans tous les modules, des mises en situation permettent de s'entraîner à la sélection des équipements les plus appropriés. Une alternance d’exemples concrets et d’exercices interactifs jalonnent ce parcours. Les connaissances sont validées au fur et à mesure de la formation et les compétences acquises, vérifiées sur chaque module grâce à un bilan final.

Des instituts de recherche publics et centres hospitaliers jusqu'aux groupes industriels, en passant par les start-up... tous concernés !

Des formations courtes et dynamiques, des contenus progressifs et appropriés, une mise en œuvre rapide et de nombreuses possibilités d’adaptation, une large accessibilité et un déroulement au rythme de chacun... les solutions KAPTITUDE répondent aussi bien aux besoins des groupes internationaux et des organismes de recherche que des plus petites entités.

Les grandes structures y verront notamment la garantie d'une qualité de formation homogène, où qu'elle soit suivie, et l'opportunité d'intégrer un nombre important de personnes sur une courte durée, évitant ainsi des absences simultanées aux postes de travail. Les plus petites unités pourront quant à elles combler un manque de ressources en interne ou de temps. Et pour tous : des coûts horaires réduits, un avantage non négligeable pour optimiser l'usage des budgets consacrés à la formation !

Parmi les références clients de KAPTITUDE, figurent les plus grands centres de recherche, à l'exemple de l'Institut Pasteur et de son Réseau international (Institut Pasteur de Madagascar, Institut Pasteur du Cambodge, ...), de l'INRA, du CEA du LIH, Luxembourg Institute of Health, ou encore du LIST, Luxembourg Institute of Science and Technology, ainsi que des hôpitaux universitaires tels que les Hospices Civils de Lyon, le CHU Henri Mondor, le CHU Bichat.... des industriels dont L'Oréal, LVMH, Servier, Sanofi mais aussi de nombreuses PME et des start-up des secteurs cosmétique, pharmaceutique, chimie finie, biotech, métallurgie, minier...

Concluons en soulignant que KAPTITUDE s'est aussi brillamment illustré cette année dans le domaine de la radioprotection, autre thématique phare de ses programmes de e-learning, en remportant avec son partenaire Esprimed, le marché de la formation à la radioprotection patient des personnels d'Unicancer, le réseau national hospitalier réunissant les 16 Centres de Lutte contre le Cancer français.

Organisme de formation agréé, référencé DataDock et ODPC, KAPTITUDE est par ailleurs membre du réseau Medicen.

Pour en savoir plus :
KAPTITUDE
Tél. :
01 41 24 24 44
info@kaptitude.com
www.kaptitude.com

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description