TRIONYX, le spécialiste de la sécurité, pour le stockage et la manipulation de produits dangereux - 50 ans de savoir-faire français, toujours au premier plan de l’innovation !

La société TRIONYX fête cette année ses 50 ans. Premier fabricant français d'armoires de sécurité pour produits dangereux, l’entreprise est spécialisée dans le stockage et la manipulation de substances inflammables, corrosives, toxiques, nocives... en laboratoire et industrie. Un savoir-faire de fabrication française et une R&D très dynamique, développée en interaction permanente avec les utilisateurs, qui confèrent à TRIONYX une solide réputation et portent haut les valeurs nationales, dans le monde entier. Avec plus de 1000 références à son catalogue, pas moins de 300 000 armoires et hottes TRIONYX sont à ce jour installées en France et à l’international.

Retour sur un demi-siècle d’histoire et gros plan sur l’avenir avec les toutes nouvelles solutions de la marque, exposées sur les salons Pharmatech Cosmetech, stand E65 [du 14 au 16 septembre - parc des expositions de Chartres] et ForumLabo, stand 3-G04 [du 5 au 7 octobre 2021 – Paris Expo Porte de Versailles].

Une histoire portée par l’innovation et l’anticipation des normes les plus exigeantes

Créée en octobre 1971 par Anne-Marie SOGIKIAN et Jean-Maurice THIEULIN, la société TRIONYX a vu le jour au Pont-Neuf, au cœur de Paris, avant de se déplacer à Clamart dans les Hauts-de-Seine en 1980 et de construire et d’intégrer en 2008 ses installations actuelles. « Initialement centrée sur la distribution de produits pour la sécurité des biens et des personnes dans l’industrie, l’entreprise se fait connaitre auprès de grands groupes tels que Matra (devenu EADS), Alcatel… mais aussi de structures de plus petite taille désirant s'équiper pour réduire, voire éliminer les accidents du travail », se souvient Jean-Philippe THIEULIN, Directeur Général de TRIONYX.

C’est après avoir exercé quelques années dans ce secteur et pour répondre à des demandes spécifiques de ses clients que la société s’est progressivement diversifiée vers la commercialisation de récipients de sécurité de petits volumes (de 1 à 50 litres), jusqu’à devenir un spécialiste distributeur, puis rapidement fabricant d’armoires de sécurité pour le stockage des produits dangereux.

« En 1980, en collaboration avec nos partenaires de l’époque - qui le sont encore aujourd’hui ! - nous avons élaboré et lancé notre première gamme d’armoires de sécurité dédiée aux substances inflammables. Une innovation sur le marché mondial, basée sur une idée française : le problème vient de l’inflammabilité du produit ; il s’agit donc d’éteindre le feu à la source », explique M. THIEULIN. Selon une approche différente, voit le jour en Allemagne, dans les années 1990, une solution alternative considérant le feu comme l’élément extérieur à maitriser et cherchant donc à protéger les produits de l’explosion. « Très vite, nous avons décidé d’acquérir cette technologie complémentaire et de lui associer d’autres innovations, tout en structurant notre R&D dans le but de proposer une gamme d'armoires de haute sécurité, avant même l’élaboration des premières normes françaises ou européennes », ajoute le dirigeant.

Avec les années 2000, naissent justement les Comités de normalisation européens (CEN) au sein desquels la société TRIONYX s’implique fortement. Elle en est toujours aujourd’hui un membre actif et participe aux groupes de travail WG2 - Armoires de sécurité, WG4 - Equipements du laboratoire, sorbonnes à recirculation, et WG6 - Douches de sécurité. Depuis l’an 2000, TRIONYX est d’ailleurs capable de produire les armoires de sécurité selon la norme EN 14470-1, toujours en vigueur et en constante évolution. « C’est également à cette période que nous nous sommes intéressés, non plus seulement au stockage de produits chimiques, mais aussi aux manipulations, avec la conception de hottes à filtration et aujourd’hui de hottes à recirculation d'air », poursuit M. THIEULIN. En 2008, TRIONYX lance sa première hotte à recirculation NF X 15-211, suivie en 2021 d’une nouvelle gamme toujours plus performante et plus complète, conforme aux normes françaises, et à l’étude pour devenir norme européenne.

« Nous avons toujours cherché à être précis et irréprochables sur la qualité des produits de sécurité que nous élaborons », déclare le Directeur Général de l’Entreprise. « Nos matériels sont aujourd’hui tous conformes aux normes de sécurité les plus strictes de notre domaine d’activités : EN 14470-1 et EN 14470-2 pour les armoires de sécurité anti-feu, EN 12469 pour les PSM, EN 15154-1, EN 15154-2 et NF X 15-221 pour les douches et lave-yeux de premiers secours, et NF X 15-211 pour les sorbonnes à recirculation d’air. Très tôt, nous avons également été certifiés ISO 9002 puis 9001… »

Un savoir-faire national et une qualité de service exportés dans le monde entier, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie

La société TRIONYX, dont le siège social est toujours basé à Clamart, est aujourd’hui présente dans le monde entier, et notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie où Jean-Michel THIEULIN, frère de Jean-Pierre THIEULIN, a largement développé le réseau de distribution dès les années 2000.

« Une filiale commerciale a été créée en Suisse, puis une seconde en 2018 à Hong Kong pour valoriser l’excellence de notre savoir-faire français à l’international et en particulier en Asie », précise Jean-Philippe THIEULIN. « Nous fabriquons en France et limitons notre approvisionnement de certaines pièces à l’Europe pour privilégier les circuits courts. Des savoir-faire « locaux » et non « low cost » - mais toujours au meilleur prix ! - qui nous permettent de mieux maitriser notre fabrication et de l'adapter si besoin ». L’usine, la plateforme logistique et le stock TRIONYX sont implantés sur près de 7000 m² à Dreux dans l’Eure-et-Loir, tout comme le laboratoire d’application qui profite ainsi pleinement des interactions avec la production. L’équipe R&D est quant à elle partagée sur les deux sites de Clamart et Dreux.

TRIONYX, qui emploie une cinquantaine de personnes, maitrise de cette façon chaque élément de la chaine d'approvisionnement et de fabrication, avec un maitre-mot depuis sa création : l'indépendance. « Nous sommes très attachés à nos valeurs françaises et les défendons depuis de nombreuses années en tant que membre actif également du Syndicat des Fabricants Français d’équipements de laboratoires, Fabrilabo », souligne le Directeur Général de TRIONYX.

Les ventes à l’international continuent en outre d’être gérées depuis Hong-Kong et la Suisse où la filiale est toujours dirigée par Jean-Michel THIEULIN ; elles sont développées dans le monde entier avec l’appui d’un vaste réseau de revendeurs partenaires, spécialisés et de proximité, pour conseiller et servir au mieux les utilisateurs, dans le respect des normes de sécurité.

« Le service constitue depuis toujours une vraie priorité pour notre équipe », ajoute Jean-Philippe THIEULIN. « Cinq technico-commerciaux sillonnent la France pour le service avant-vente [expertiser, présenter, former, accompagner nos distributeurs] et réalisent par ailleurs des audits d'après-vente sur les équipements ou installations dont les clients souhaitent une expertise de conformité. Le service après-vente est quant à lui assuré par notre équipe de techniciens sous la direction de notre responsable Qualité.
Nous sommes en mesure d’intervenir partout dans le monde pour un panel de clients finaux très vaste, de la petite imprimerie de quartier aux laboratoires jusqu’aux centrales nucléaires… »

Du stockage à la manipulation des produits dangereux et premiers secours…

L’activité de TRIONYX cible aujourd’hui trois besoins majeurs en termes de sécurité, et donc de protection des biens et des personnes, face aux produits chimiques :
→ le stockage des produits dangereux en armoires de sécurité (armoires anti-feu, armoires anti-corrosion, armoires ventilées...) ;
→ la manipulation des substances dangereuses, sous hottes à recirculation d'air : hottes à filtration avec filtre à charbon actif et/ou filtre HEPA, hottes à flux laminaire, postes de sécurité microbiologiques…
→ le premier secours via une ligne complète de douches et de lave-yeux de sécurité pour protéger les utilisateurs des projections des produits chimiques…
… auxquels s’ajoutent les nouvelles technologies comme le stockage des batterie lithium, avec le développement récent d’équipements dédiés.

Parmi plus d’un millier de références au catalogue TRIONYX, les armoires de sécurité anti-feu et les sorbonnes à recirculation d'air font figure de produits phares :

- Les armoires de sécurité TRIONYX, destinées au stockage des produits inflammables, sont conformes à la norme la plus drastique au monde : la norme européenne EN 14470-1. « Nos équipements restent d’ailleurs à ce jour les seuls au monde à résister au feu 15 minutes de plus que l’exige le test européen régissant cette norme (105 minutes au lieu des 90 minutes requises selon la norme). Nous sommes en outre aujourd’hui l’unique fabricant français à proposer ce type de produit sur le marché », ajoute M. THIEULIN. TRIONYX est également la première société européenne à avoir obtenu sur ses gammes d’armoires pour produits inflammables l’agrément américain Factury Mutual – FM 6050, très utilisé à l’export.

- Les sorbonnes à recirculation d'air TRIONYX Labopur, lancées en 2008 en version classe 2, sont conformes à la norme NFX 15.211. « Cette norme, la plus exigeante du marché mondial, est déclinée en deux classes : la classe 1 et la classe 2. Pour les 50 ans de l’entreprise, nous sommes heureux de présenter une nouvelle gamme en version classe 1, le niveau de sécurité le plus haut existant. C'est la grande innovation de nos 50 ans ! », se réjouit M. THIEULIN.

« Contexte sanitaire oblige, nous avons malheureusement été contraints de suspendre l’organisation des festivités prévues pour les 50 ans de TRIONYX, mais - à l’image des Jeux Olympiques programmés un an plus tard ! - nous espérons pouvoir célébrer cet anniversaire l’année prochaine en toute sécurité ». D’ici là, la société devrait très certainement encore s’être enrichie de nouveaux collaborateurs pour répondre à l’essor de ses activités. « Le goût du travail en équipe et un esprit solidaire sont des prérequis indispensables pour rejoindre TRIONYX », conclut Jean-Philippe THIEULIN.

Pour en savoir plus :
TRIONYX
138 avenue Henri Barbusse
92140 Clamart
Tél. : +33 (0)1 46 45 80 00
Mail : trionyx@trionyx.fr
www.trionyx.fr

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description