Une première mondiale pour LABELIANS : l’accréditation de la méthode de vérification des températures des centrifugeuses en phase dynamique !

LABELIANS, groupe CML-ID, leader français de la fourniture de services, équipements, consommables et du design des laboratoires, a célébré son cinquantenaire le 13 septembre dernier, à Nemours (77). L’événement a également été l’occasion d’inaugurer sur le site son laboratoire de métrologie et de communiquer sur deux annonces capitales : le déploiement de la plateforme de marque LABELIANS dans toutes ses dimensions, y compris sociales et environnementales, et le lancement d’une innovation majeure pour la qualité de la préparation des échantillons avant leur analyse.

Avant de revenir, lors de notre prochaine édition, sur les 50 ans de LABELIANS, groupe français, familial et indépendant bâti et dirigé par un homme de conviction, André QUENOT, intéressons-nous à cette nouveauté phare – une première mondiale ! - pour la préparation de vos échantillons avant analyse : une méthode accréditée Cofrac pour la vérification des températures des centrifugeuses en phase dynamique…

L’importance de conserver les échantillons dans des conditions maitrisées au cours de la phase pré-analytique

La centrifugation est un moment clé de l’étape pré-analytique qui permet la séparation des différentes phases de l’échantillon. Cette étape dure généralement dix à quinze minutes au cours desquelles des tubes contenant un prélèvement sanguin, urinaire ou autres, placés dans des nacelles, entrent dans une phase dynamique de rotation.

Pendant toute la durée du cycle pré-analytique - c’est-à-dire du prélèvement de l’échantillon jusqu’à sa mise en conformité pour l’analyse, le plus souvent après centrifugation - les conditions de conservation des échantillons, et notamment la température, doivent être maîtrisées. Cette maîtrise est cruciale pour éviter toute altération (modification des propriétés chimiques et/ou biologiques) et s’assurer de l’obtention de résultats d’examen fiables.

Ainsi, depuis quelques mois, les laboratoires de biologie médicale s’intéressent plus particulièrement aux conditions préanalytiques associées à l’examen des cryoglobulines. Les dernières publications sur le sujet ont en effet mis en évidence qu’une mauvaise conservation de l’échantillon peut fausser les résultats.

A ce jour, les solutions proposées pour contrôler la température des prélèvements au cours de la centrifugation des échantillons ne permettent pas de répondre au niveau de garantie attendu (hétérogénéité des résultats obtenus selon les différentes méthodes, reproductibilité des résultats insatisfaisante). En bref, nul ne sait aujourd’hui mesurer de façon fiable la température en phase dynamique, c’est-à-dire en fonctionnement.

L’équipe de métrologie de LABELIANS, réunie dans un laboratoire inauguré le 13 septembre, est reconnue de longue date pour la qualité de ses prestations de mesure des grandeurs physiques (vitesse et temps) qui gouvernent cette phase critique de centrifugation. Outre la vitesse de centrifugation et le temps de cycle, LABELIANS est effet capable de mesurer la justesse de l’accélération réelle subie par l’échantillon, ce qui dispense ses clients d’avoir à convertir des tours / minute en accélération (xg) pour appliquer les abaques des tubes placés en centrifugeuse.

Une méthode innovante, unique au monde et accréditée COFRAC

Fort de sa compréhension des difficultés rencontrées par les laboratoires, notamment dans le domaine de biologie médicale, et de l’expertise historique de la société Elvetec, intégrée au groupe CML-ID il y a presque dix ans, le laboratoire de métrologie LABELIANS s’est attaché à trouver une méthode permettant de garantir la mesure de la température au sein d’une centrifugeuse en rotation, quelle que soit la place occupée par le tube dans l’ensemble rotor, la marque de centrifugeuse utilisée par le laboratoire et la nature de l’échantillon. Pour la première fois au monde, une telle méthode est considérée comme suffisamment fiable et reproductible pour faire l’objet d’une accréditation COFRAC [n°1-2479 – portée disponible sur www.cofrac.fr].

En plaçant des capteurs innovants, co-développés avec un partenaire expert, en plusieurs points de la centrifugeuse, les métrologues de l’équipe LABELIANS smart service sont désormais capables de mesurer la température au cours de la phase de centrifugation et de permettre ainsi aux laboratoires d’ouvrir « la boîte noire » que représentait jusqu’à lors cette étape.

Dévoilée le 14 septembre dernier en avant-première mondiale, une IHM (Interface Homme Machine) personnalisée permet aujourd’hui aux laboratoires de connaitre à la fois la vitesse, l’accélération, le temps de cycle et la température durant celui-ci, pour la centrifugeuse qu’il utilise au quotidien. Cette innovation majeure, qui améliore significativement la qualité, la fiabilité et la répétabilité des résultats d’analyse, intéresse également les fabricants de centrifugeuses souhaitant améliorer les performances de leurs machines et de leur maintenance.

« En se plaçant ainsi au cœur du triptyque réglementation – utilisateur - fabricant, LABELIANS confirme sa position d’acteur critique et incontournable de la chaine partenariale du dispositif de diagnostic, dont l’importance a été largement mise en relief par la pandémie COVID 19 », soulignent Christophe BALICHARD, Responsable du laboratoire de métrologie de LABELIANS et Bruno ARTGLIERI, Directeur commercial France.

L’inauguration d’un laboratoire de métrologie au siège LABELIANS pour innover, ensemble

2021 marque bien sûr le cinquantenaire de LABELIANS, mais illustre surtout le début d’une nouvelle phase de son développement. Au cœur de la chaine partenariale du diagnostic et de la recherche industrielle - pharmaceutique, cosmétique, alimentaire - et académique, l’entreprise a pour objectif d’accompagner ses partenaires dans un processus d’analyse aux résultats parfaitement fiables et répétables.

La métrologie est au centre de cette promesse, portée par l’inauguration le 13 septembre dernier à Nemours d’un laboratoire dédié. Installée dans une tourelle d’architecture très contemporaine, au siège de LABELIANS, l’unité abrite à la fois les métrologues de l’entreprise, les projets de co-développement avec ses partenaires, les formations qualité / métrologie qu’elle dispense, tous les services qui accompagnent les laboratoires dans leur exigence, au-delà des équipements et des consommables que LABELIANS leur fournit par ailleurs.

Avec un effectif total de 125 personnes, une force de vente exclusive et un service clients respectivement de 27 et 23 personnes, LABELIANS réunit sur le territoire français sa propre unité de production et 30 000 m² de capacités logistiques. Avec 300 fournisseurs et 12 0000 références à son catalogue, l’entreprise compte plus de 10 000 clients - laboratoires de biologie médicale, anatomopathologie, recherche, agroalimentaire... - et exporte vers 60 pays…

Pour en savoir plus :
www.labelians-innove.com/innovation

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description