Des générateurs de gaz aux performances éprouvées et des services toujours plus près de vos attentes : GENGAZ fête ses 20 ans en France !

Toute l’équipe GENGAZ et les dirigeants de sa maison-mère, le fabricant italien de générateurs de gaz CLAIND, étaient réunis à Paris, début octobre 2021, à l’occasion de Forum Labo. Un moment privilégié pour retrouver clients et partenaires dans la dynamique et la convivialité d’un salon en présentiel, et pour célébrer par ailleurs un anniversaire : les 20 ans de GENGAZ en France !

Vingt années de collaborations stratégiques, d’innovations et de croissance

2001 – 2021… c’était un vrai challenge, il y a 20 ans, d’implanter GENGAZ en France, alors que la société CLAIND et ses générateurs de gaz y étaient encore inconnus. « L’idée de proposer nos produits et services en France est née d’une analyse approfondie du marché international, en 1998 », explique Nicola TUNESI, Directeur des Ventes et Marketing chez CLAIND. « Elle s’est concrétisée en 2001 avec la création de GENGAZ dans le but de répondre à une demande en générateurs de gaz de plus en plus importante, notamment dans le domaine du laboratoire ».

Filiale à 100% du fabricant italien CLAIND, certifié ISO 9001 dès 1997, la société GENGAZ s’est implantée en France, à Wasquehal près de Villeneuve d’Ascq (59), sous la direction de M. Eric LEPOUTRE, toujours dans l’entreprise aujourd’hui. Elle a su bâtir son histoire sur une relation de confiance avec les laboratoires et de nombreuses collaborations stratégiques avec de grands noms de l’instrumentation, fabricants d’analyseurs consommateurs de gaz (GC/LC-MS…). L’étendue de son offre, innovante et précurseur, la performance de ses générateurs de gaz et la qualité de ses services, font de GENGAZ un partenaire privilégié des laboratoires et des industriels, capable de répondre à toutes les problématiques d’approvisionnement en gaz.

Aujourd’hui incontournable sur le marché des générateurs de gaz sur l’Hexagone et au Benelux, l’entreprise continue d’innover et entend bien conserver une longueur d’avance pour les vingt prochaines années !

Plus de 24 000 générateurs de gaz installés dans le monde

Des générateurs d’hydrogène pour CPG et ICP-MS ou hydrogène UHP (Ultra Haute Pureté) pour gaz vecteur, aux générateurs d’azote pour GC, ICP et LCMS, d’air UHP pour CPG, TOC, nez électroniques, ATD... ou encore des générateurs multiples capables de produire plusieurs gaz, jusqu’au développement de systèmes clés en main : les solutions GENGAZ vous évitent l’utilisation de bouteilles de gaz dans votre laboratoire. Elles répondent à vos exigences de résultats et impératifs économiques, et s’adaptent à vos environnements analytiques les plus divers, avec une grande réactivité.

Citons pour exemple la toute nouvelle gamme Olympia que nous avons découverte sur le stand GENGAZ de Forum Labo : « Olympia est une gamme de générateurs d’air et d’azote haute capacité, avec compresseur intégré et entièrement connectée », explique Eric LEPOUTRE. Capables de prendre en compte tous les besoins d’approvisionnement en gaz pour LCMS, DEDL, ICP, MP-AES ou encore préparation d’échantillons, les générateurs de gaz Olympia offrent une solution optimale en termes de pureté, de puissance et de débit. Très silencieux, ils se caractérisent également par un design innovant et un faible encombrement grâce à la possibilité de les glisser sous une paillasse. Ils fonctionnent de façon autonome et ne nécessitent par ailleurs que peu de maintenance. « Enfin, autre innovation importante de la gamme Olympia, une communication par Wifi ou Ethernet permet le pilotage des instruments et leur suivi à distance en temps réel via la nouvelle plateforme CLAIND4YOU », ajoute M. LEPOUTRE.

Précisons par ailleurs que l’offre GENGAZ s’étend au-delà du laboratoire avec notamment des générateurs d’azote pour l’industrie viticole, la chimie et la pharmaceutique, des générateurs d’azote spécifiques pour la « découpe laser », très haut débit... ainsi que de nombreux équipements connexes, tels que des unités de traitement d’air (sécheurs et filtres), accessoires liés à la fourniture de gaz très purs (tuyauterie inox mano détendeurs...), analyseurs d’oxygène, mélangeurs N2/CO2… De la recherche académique à la pharmaceutique, la cosmétique, l’environnement, les biotechnologies, l’agroalimentaire, en passant par les prestataires de services analytiques : toute application consommatrice de gaz est concernée !

Une qualité de service bâtie sur l’expertise et la proximité de l’équipe GENGAZ

Dès la création de GENGAZ, la qualité de son service technique s’est également imposée comme une priorité majeure. Sa présence technique s’est rapidement enrichie à travers la signature de nouveaux partenariats et la sélection de techniciens qualifiés – dont un responsable technique – pour la mise en place d’une structure SAV sur l’ensemble de son territoire. Une dizaine de nouveaux spécialistes techniques ont ainsi été formés et répartis dans des villes stratégiques telles que Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille... tandis qu’un second site GENGAZ a été inauguré à proximité de Lyon, réunissant un local technique, une aire de stockage et une salle de formation. Ces infrastructures, alliées à l’expertise de son équipe, permettent à GENGAZ de garantir une écoute et une réactivité technique et commerciale sans faille, sur toute la France comme en Belgique, en Hollande, et au Luxembourg, en direct ou via son réseau de distributeurs et d’agents commerciaux.

La gamme de services s’étend de l’installation aux contrats de maintenance (préventive, curative, full risk) et extensions de garantie, consommables et pièces détachées, jusqu’à la location et le crédit-bail. « De nombreux clients expriment en effet leur intérêt pour un financement de leur équipement en location ou en crédit-bail, mais ils se heurtent souvent à la complexité du dossier à constituer », explique M. LEPOUTRE. « Nous avons donc souhaité proposer des solutions à façon pour répondre aux demandes de financement avec la plus grande efficacité… »

La location offre de multiples atouts. Elle permet par exemple d’inclure des services tels qu’un contrat de maintenance et d’adapter la durée de financement entre 24 et 60 mois ; elle n’impacte pas par ailleurs le bilan du laboratoire ; sa trésorerie et sa capacité d’investissement sont préservées et les loyers sont des charges déductibles à 100%. « Plusieurs choix, en outre, sont possibles à la fin de la période de financement : la restitution du matériel, sans obligation de reprendre un autre équipement, la prolongation de la location ou encore le rachat du matériel pour un montant considérablement réduit… », ajoute Eric LEPOUTRE.

« Aujourd’hui, GENGAZ a atteint une position de leader sur le marché français, également reconnue dans les pays limitrophes du Benelux », déclare Giovanni COGOTZI, PDG de CLAIND. « Ce résultat est à la hauteur d’un projet ambitieux qui, au-delà de sa position géographique, souligne la possibilité de reproduire de façon efficace et opérationnelle un Business Model offrant des produits et services de qualité ».

Prochains objectifs pour GENGAZ ? Poursuivre le développement de tous ses produits connectés - selon le même modèle que celui de la gamme Olympia – pour permettre aux utilisateurs le suivi et le contrôle à distance de leurs instruments, et renforcer de nouveau ses services techniques, notamment par le recrutement d’une assistante et d’un technicien supplémentaires, afin d’augmenter encore sa réactivité dans un monde analytique toujours plus exigeant, ambitieux et compétitif.

« Nous avons franchi une étape importante. Ces 20 ans de succès sont le résultat d’une inspiration qui part de loin, mais qui représente avant tout le fruit d’une collaboration collective et internationale efficace, accompagnant la démarche vertueuse que GENGAZ a mené jusqu’à ce jour. Nous espérons que ces 20 années sont les premières d’une longue série » conclut Nicola TUNESI.

Pour en savoir plus :
Eric LEPOUTRE
Tél. : 03 20 75 38 29
e.lepoutre@gengaz.com
www.gengaz.com

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description