Microsynth s’implante en France et met l’accent sur le service de proximité

Spin-off de l’Ecole Polytechnique de Zürich (ETH), Microsynth a été fondée en 1989 par le Dr Tobias Schmidheini. Lorsque ce dernier a commencé à produire des oligonucléotides d'ADN pour le compte d'instituts universitaires suisses, il était l'un des pionniers dans ce domaine. La société est aujourd’hui un fournisseur de premier plan de services et de solutions pour les biologistes moléculaires qui ont besoin d'oligonucléotides d'ADN/ARN de haute qualité, de solutions robustes de séquençage et d'analyse d'ADN/ARN, ou qui souhaitent externaliser un projet. La société. propose ainsi à ses nombreux clients un large éventail d'oligonucléotides ADN/ARN de haute qualité pour la recherche, le développement de médicaments et le diagnostic moléculaire.

Le Dr Schmidheini a quitté son poste de PDG il y a quelques années et dirige maintenant la division R&D du département de séquençage Sanger de Microsynth. L’entreprise est actuellement co-dirigée par M. Christof Wunderlin et le Dr Markus Schmid, respectivement responsable des ventes, des finances et des ressources humaines, et responsable des opérations, chaque site Microsynth étant par ailleurs dirigé par un gestionnaire de site local.

Dès 1992, l'entreprise décide d'entrer dans le domaine du séquençage de l'ADN. Aujourd'hui, la société est très bien positionnée sur ce segment de marché et peut proposer à ses clients à la fois des services de séquençage Sanger traditionnels et des services de séquençage de nouvelle génération (NGS) à la pointe de la technologie. La création de laboratoires de séquençage Sanger supplémentaires en Autriche (Microsynth Austria GmbH en 2012) et en Allemagne (Microsynth Seqlab GmbH en 2013) a contribué à un meilleur accès aux marchés européens clés.

Aujourd’hui, Microsynth poursuit son développement en Europe avec l'implantation de Microsynth France (ex Biofidal) à Lyon en 2022 ; le lancement officiel de l’entité française a eu lieu le 22 février.

3000 m2 de laboratoires et bureaux et des services de pointe

Microsynth emploie aujourd’hui 125 collaborateurs dans le monde, dont 80 au siège social de Balgach en Suisse et plus de 30 employés travaillant sur les sites de séquençage Sanger en Allemagne, en France et en Autriche.
Ses clients ? les instituts de recherche académiques, les entreprises de biotechnologie, les sociétés de diagnostic et les hôpitaux, ainsi que les entreprises pharmaceutiques, parmi lesquelles la plupart des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, mais aussi certains organismes réglementaires.

L’entreprise dispose de 3000 m2 de laboratoires et de bureaux. Les laboratoires sont dotés d’équipements de pointe pour la synthèse d'ADN, le séquençage Sanger, le séquençage nouvelle génération (NGS), la RT-PCR, la ddPCR et l'automatisation de laboratoire, avec des équipements dupliqués pour assurer la continuité de service, en toutes circonstances.

En plus de l'oligo-synthèse et du séquençage sanger, Microsynth propose des services de séquençage de nouvelle génération à la pointe de la technologie. Au cours des deux dernières décennies, le séquençage a été complété par divers autres domaines spécialisés liés à l'ADN/ARN, tels que l'isolement des acides nucléiques, la PCR, la qPCR et la PCR numérique, le génotypage et la bioinformatique.

De plus, le département le plus récent de Microsynth (Contract Research/Outsourcing) combine le savoir-faire de Microsynth en matière de synthèse, de séquençage et d'analyse d'acides nucléiques pour proposer des pipelines d'analyse sur mesure pour les projets des clients.
La réalisation de divers projets, dans un passé récent, pour des clients dans l’environnement clinique ou réglementaire, a permis l’acquisition de compétences décisives en matière de réglementation et de gestion de projets.

Aujourd'hui, Microsynth est ainsi une CRO éprouvée proposant le développement et la validation de tests conformes aux BPL/BPF pour soutenir le développement et la production de médicaments dans le monde entier.

Microsynth en France : expertise – qualité – service – durabilité.

Avec l’acquisition de Biofidal en 2021, Microsynth met l’accent sur le service de proximité et réaffirme ses engagements en termes de qualité, de service et de durabilité.  

« Au cours de la dernière année, nous avons procédé à un transfert de technologie sur notre site en France, en adaptant les procédés de Biofidal à ceux de Microsynth. Nous avons renforcé l'équipe locale avec nos spécialistes Sanger et fusionné nos forces commerciales et marketing respectives.
L'équipe Biofidal a été totalement intégrée aux équipes Microsynth. Fondatrice et PDG de Biofidal, Farida Mebarki continue de diriger Microsynth France à Lyon. Nous sommes heureux de voir que chaque employé de Biofidal a décidé de rejoindre la nouvelle aventure avec Microsynth et de rester avec nous. » commente Christof Wunderlin

Avec son implantation à Lyon, Microsynth affirme son choix de proximité avec ses clients, ainsi que sa volonté de les servir de manière rapide et durable.

« Dans la mesure du possible, nous collecterons les échantillons de nos clients grâce à un coursier à vélo local et les apporterons à notre laboratoire en train ou à vélo. Nous organiserons des collectes quotidiennes (en fin d'après-midi) sur différents sites (déjà en place à Lyon et Paris), les échantillons arriveront en début de soirée sur notre site de production à Lyon et seront traités immédiatement, avec la garantie de livrer les résultats avant que le chercheur n'arrive au laboratoire le lendemain (avant 8h). » explique Mathias Beysard (Responsable des Ventes France).

Ecoli NightSeq®, le service de séquençage Sanger innovant et révolutionnaire proposé par Microsynth pour les plasmides issus de cultures E.coli, est en effet le plus rapide du marché pour les sites connectés à la logistique de nuit ! Le site de production local permet un système de prélèvement d'échantillons durable.

« Grâce à une logistique inégalée, les échantillons de séquençage en France sont livrés via des véhicules de transport respectueux de l'environnement (train, vélo) à nos laboratoires. », précise Mathias Beysard.

Le plus grand centre prestataire de services de séquençage Sanger en France

Rappelons que le séquençage SANGER se concentre sur un fragment d’ADN (plasmide, produit PCR) et permet d’obtenir des résultats rapides, à coût maîtrisé.

« Notre laboratoire de Lyon a été équipé de nouveaux robots et séquenceurs, ce qui en fait le plus grand centre prestataire de services de séquençage Sanger en France. Nous avons automatisé le processus. L'automatisation et notre système qualité rigoureux nous permettent d'avoir exactement le même processus sur nos quatre sites à travers l'Europe. En cas de problème inattendu sur l'un de nos sites (incendie, inondation, etc.), nous pouvons simplement déplacer les échantillons vers un autre site et les traiter immédiatement. » poursuit M. Wunderlin.

« Nous avons une équipe de biologistes/biochimistes moléculaires hautement qualifiés ainsi que du personnel administratif prêt à aider nos clients. Notre service d'assistance local sera disponible par téléphone ou par e-mail (bien sûr en français et en anglais). Nous assurons un accompagnement rapide et professionnel, le délai pour obtenir une réponse ne dépassera jamais 24 heures et peut être immédiat la plupart du temps ». rajoute Mathias Beysard.

Des exigences qualité élevées

Microsynth AG est certifiée ISO 9001:2015 et accréditée selon ISO/IEC 17025:2017 (STS 0429) pour le séquençage Sanger, le séquençage de nouvelle génération et l'analyse de fragments fluorescents.
L'installation de synthèse d'oligonucléotides de Microsynth est certifiée EN ISO 13485:2016, ce qui signifie que l’entreprise est certifiée pour la production et la distribution d'acides nucléiques et de composants pour les fabricants de DIV et la fourniture d'activités associées. L'entreprise participe également à des tests inter laboratoire, qui sont une partie importante de la qualification/validation en cours.

Le laboratoire de séquençage Sanger en Suisse détient la conformité GMP délivrée par Swissmedic pour la fabrication de produits médicaux, y compris le contrôle qualité (chimique, physique, biochimique et biologique) des produits médicaux, en tant que laboratoire contractuel.

Microsynth poursuit le développement de son portefeuille de services pour devenir le centre de compétence européen pour les services de biologie moléculaire.

« En France, nous visons à croître rapidement avec le service de séquençage Sanger local, à élargir notre clientèle et à proposer notre portefeuille complet de services/produits. Le processus d'intégration en cours, très fluide, ainsi qu'une équipe enthousiaste, nous rendent confiants dans la réalisation de nos objectifs en France. Nous sommes impatients de grandir, en continuant de servir les clients déjà connus de Biofidal et Microsynth » explique Christof Wunderlin.

De belles perspectives

À l'échelle mondiale, Microsynth se développe de manière organique et crée régulièrement des emplois dans le domaine des sciences de la vie (techniciens de laboratoire, biologistes moléculaires ou chimistes). En France, compte-tenu de la croissance attendue, les effectifs, actuellement au complet, devraient être à terme renforcés au laboratoire et en logistique.

En 2022, les spécialistes Microsynth serons présents sur plusieurs salons et conférences, notamment sur Forum Labo à Lyon et Biofit à Strasbourg – Une occasion pour vous de les rencontrer et d’échanger avec eux sur vos besoins spécifiques !

Pour en savoir plus :
Microsynth France
Emeraude Hadj-attou – commerciale Nord de la France
Tél. : +33 6 67 65 42 23 - emeraude.hadjattou@microsynth.ch

Agnes Nguyen – commerciale Sud de la France
Tél. : +33 7 89 02 76 62 - agnes.nguyen@microsynth.fr

Farida Mebarki, Direction Générale Microsynth France
Tél. : +33 4 37 45 02 96 - farida.mebarki@microsynth.fr

Mathias Beysard, Responsable des Ventes France
Tél. : +41 71 726 12 59 - mathias.beysard@microsynth.ch

Site web : www.microsynth.fr


Partager :