RIBORI INSTRUMENTATION, nouvel acteur de l’instrumentation scientifique

Fruit de 15 ans d’expérience dans la commercialisation d’appareils scientifiques, cette société lyonnaise propose les meilleurs instruments scientifiques pour optimiser la recherche de ses clients. Elle compte prendre une place solide sur le marché français.

Le fondateur de RIBORI instrumentation, Yannice Ricci, a commencé sa carrière en 2004 comme Ingénieur Technico-Commercial chez SETARAM pour le marché Italien. En 2008, il est devenu Responsable des ventes Europe, puis responsable des ventes Monde en 2012. En 2014, il devient Directeur Commercial du groupe KEP dont fait partie SETARAM. Son rayon d’action inclut aussi la métrologie et la fourniture de machines spéciales pour l’industrie.

Un constat et une création d’entreprise

Pendant ses expériences précédentes, Yannice Ricci détecte chez ses clients une recherche de nouvelles solutions sur des technologies mûres, alors que l’offre actuelle se concentre généralement sur des fournisseurs établis appliquant des politiques commerciales de plus en plus contraignantes pour les clients. Ce constat l’a conduit à créer sa propre structure, avec l’ambition de trouver des fournisseurs étrangers performants, peu établis sur le marché Français et plus à l’écoute des clients.

Yannice Ricci quitte le groupe KEP en 2016 pour créer RIBORI INSTRUMENTATION fin 2017. Son objectif est de devenir à terme un distributeur d’instrumentation scientifique. Pour la plupart de ses fournisseurs, ce sont des sociétés familiales qui ont le souci de fournir des produits de qualité et abordables financièrement.

2018 a été une année de lancement avec le recrutement du premier partenaire (Linseis GmbH), avec un premier contrat de distribution mi 2018. L’année 2019 a permis de consolider ce partenariat (avec un Chiffre d’affaires pour une première année au-delà des objectifs) et de nouer de nouveaux contrats de distribution.

Des produits performants et abordables

Aujourd’hui RIBORI INSTRUMENTATION distribue des produits de mesure de taille et de forme de particule (granulométrie laser, diffraction laser, analyse dynamique d’image), d’analyse de sorption de gaz (BET, mesure des pores de matériaux poreux…) d’analyse thermique, de calorimétrie, des générateurs de gaz et des fours de laboratoire entre autres.
L’entreprise vise les laboratoires publics (CNRS, Inserm, instituts et universités…) et privés (de la PME aux grands groupes) sur les secteurs de la chimie, de la caractérisation de matériaux, de la recherche pharmaceutique…

Parmi les produits proposés

- Granulométrie laser ou la diffusion de lumière pour la mesure de la taille de particule. Les produits sont issus de la société chinoise Bettersize qui est le Numéro 1 en Asie. Plus de 1 000 appareils par an sont vendus, notamment en Europe. Les appareils sont conçus en Europe et la fabrication s’effectue en Chine. Pour exemple, citons le Bettersize ST, un appareil de mesure de la taille de particule par diffraction laser par voie humide. Il est équipé de la technologie brevetée DLOS (Dual Lenses Optical System) qui intègre 2 lentilles avant et après l’échantillon.

- L’adsorption de gaz avec différentes méthodes (BET, courbes de pesée…). Pour l’analyse BET de surface, citons la série d’instruments de la société 3P instruments qui permet l’analyse de sorption volumétrique entièrement automatisée. Les appareils permettent la mesure sur 1 à 4 stations indépendantes…

- L’Analyse thermique (DSC, ATG, STA, ATG hautes pressions…). Cœur de métier de RIBORI Instrumentation, l’AT génère de fortes ventes. Par exemple, Linseis GmbH offre une gamme complète d’analyseur pour la caractérisation des matériaux.

- La dilatométrie (avec ou sans contact, horizontaux ou verticaux, de trempe…). Pour des applications sur les alliages métalliques et céramiques. La série L76 Platinum série notamment est le résultat de plus de 50 ans d’expérience du partenaire Linseis GmbH. C’est l’entrée de gamme des dilatomètres.

- Pour la mesure de la conductivité thermique ou diffusivité thermique des isolants aux conducteurs, des basses jusqu’aux très hautes températures, sur des échantillons massifs ou sur couches minces.

- Pour la mesure des propriétés thermo- électriques de matériaux massifs ou déposés sous forme de couches minces (effet Seebeck, constante de Hall, mesure de la conductivité thermique par méthode 3ω…)

- La calorimétrie de réaction et adiabatique (mesure d’enthalpie de réaction, sécurité des procédés, TMR, SATD…).

- Un système innovant de couplage ATG/GC-MS. Il s’agit de l’Auto-Injector ATG/GC-MS du partenaire Automation Srl à découvrir sur le site de RIBORI.

Par ailleurs, l’entreprise propose des fours de laboratoire de la société Lituanienne SNOL, notamment pour la préparation des échantillons. D’autres fournisseurs sont représentés, notamment : PSI, Erredue, SION technologies.

Plus précisément, pour les sciences de la vie, l’industrie Agro-alimentaire et pharmaceutique, plusieurs solutions sont proposées :

- Solutions en analyse thermique avec les techniques DSC et STA pour la caractérisation des poudres et des ingrédients alimentaires, température de cristallisation, de fusion, la stabilité thermique…

- Solutions en calorimétrie pour réaliser des réactions, des titrations, des dénaturations de protéines
- Solutions en conductivité thermique pour mesurer la conductivité thermique des échantillons, comparer des valeurs…

- Solutions en couplage pour la stabilité thermique des matériaux avec le couplage ATG/GC-MS.

- Solutions en mesure de la taille et de la forme des particules.

Avec son adage « Chose promise, chose due », RIBORI Instrumentation respecte les engagements pris, mais s’engage aussi à trouver les meilleures solutions, et à améliorer la qualité et l’environnement de travail de ses clients.

Côté Service après-Vente (SAV), RIBORI Instrumentation assure la livraison/installation des machines et la réparation/ apport de pièces détachées. L’équipe RIBORI collabore étroitement avec ses fournisseurs pour être formée à maîtriser leurs produits, notamment pour le SAV.

Une entreprise qui s’étoffe

La société RIBORI Instrumentation est hébergée dans une pépinière d’entreprise : Saône Mont d’or au nord de Lyon (Neuville sur Saône). Cette pépinière accueille des entreprises issues de la région lyonnaise afin de les accompagner dans leur développement sur une durée de 3 ans maximum. La jeune entreprise peut avoir accès à un espace laboratoire ou à un atelier pour s’agrandir.

Pour le moment, l’équipe RIBORI Instrumentation se compose de deux personnes, dont son directeur et fondateur Yannice Ricci. Un ingénieur vendeur-technicien polyvalent vient d’être recruté en région parisienne. L’objectif de pour l’année 2020 est de recruter un technicien SAV supplémentaire.

Forte de ses fournisseurs partenaires et des produits proposés, la société RIBORI INSTRUMENTATION ambitionne de croître en France. Avec le recrutement prochain d’un technicien SAV, la société lyonnaise va renforcer sa présence sur le territoire français. Elle prévoit très vite le développement en interne d’un laboratoire de démonstration pour ses clients, avec les produits principaux de ses différents fournisseurs. RIBORI instrumentation compte bien devenir à court terme un distributeur d’instruments scientifiques avec qui compter !

M. HASLÉ

Contact :
RIBORI INSTRUMENTATION
Tél. :  + 33 (0)4 82 91 62 96
www.ribori-instrumentation.com


Partager :

Image Description
Image Description