PROMEGA Corporation : Interconnexion, créativité et innovation au service des sciences de la vie

A l’image de la science qui nous fait découvrir en permanence de nouvelles caractéristiques insoupçonnées de la vie, l'entreprise de biotechnologie Promega Corporation, partenaire privilégié des chercheurs depuis plus de 40 ans, pourrait bien encore vous surprendre…

Groupe international basé à Madison, Wisconsin, aux Etats-Unis, fort de près de 2000 collaborateurs et d’un portefeuille de plus de 4000 produits, PROMEGA est mondialement reconnu comme un acteur majeur sur le marché des sciences de la vie. Mais PROMEGA, c’est aussi une belle philosophie d’entreprise portée par son fondateur et CEO, William A. LINTON (voir photo), des valeurs humanistes et un engagement total auprès des chercheurs, comme de ses salariés, auxquels il veille à offrir un environnement de travail particulièrement agréable et durable, stimulant les interconnexions, la créativité et l’innovation, véritable ADN de l’Entreprise. Entrons au cœur du groupe PROMEGA Corporation et découvrons son tout nouveau fleuron en termes de R&D, ouvert il y a à peine un an sur le campus de Madison : le Kornberg Center…

PROMEGA Corporation, un groupe inter et intra-connecté !
Depuis plus de 40 ans, PROMEGA conçoit, produit et commercialise des technologies et des services innovants, uniques et différenciants pour les sciences de la vie, en particulier dans le domaine de la biologie cellulaire fonctionnelle, de l'analyse de l'ADN, de l'ARN et des protéines, ou encore de la bioluminescence. Au cours de ces quatre décennies nourries par d’importants investissements en R&D et l’expertise de plus de 200 chercheurs, ses réactifs et solutions technologiques évolutives ont vu leurs champs d’utilisation s’étendre à de multiples secteurs. Fort d’un portefeuille de plus de 4 000 produits, le groupe PROMEGA accompagne aujourd’hui chercheurs et techniciens sur un large panel d’applications, de la recherche académique à l’industrie des biotechnologies et de la pharmaceutique, en passant par le diagnostic moléculaire, la médecine légale, la cosmétique ou encore les tests environnementaux et agro-alimentaires.

Le secret de cette capacité à innover en permanence ? De puissantes connexions développées au sein du Groupe, mais aussi avec ses clients dont beaucoup deviennent de véritables partenaires avec qui sont réalisés de nombreux co-développements. PROMEGA évolue ainsi à l’interface des valeurs de la science, des affaires et du bien-être humain. Une interface active, riche de ses multiples interdépendances, que le Groupe cultive pour permettre à ses employés de s'épanouir, de nouer des relations profondes et durables avec les clients et partenaires, et de créer des solutions intelligentes pour répondre aux besoins des sciences de la vie. Résolument interconnectées, les équipes PROMEGA fonctionnent tel un organisme vivant, capable de s’adapter rapidement à son environnement et à l’évolution des besoins, la contribution de chaque individu jouant un rôle vital dans cette réussite.

Grâce à ses filiales indépendantes implantées dans 16 pays – dont 8 en Europe - et son large réseau de distributeurs, PROMEGA est présent au plan mondial dans plus de 100 pays, ce qui permet un accès technologique à l’ensemble de la communauté scientifique.

L'individu, au cœur de l’organisation et de l’expertise PROMEGA
Ne jamais cesser d'innover et de croître nécessite d'être ouvert aux idées qui émanent de tous les horizons. Selon William A. LINTON, fondateur et CEO de PROMEGA, « Nous constatons chaque jour qu'en développant tout le potentiel inhérent à chacun d'entre nous, la perception de nos limites change : les impossibilités d'hier deviennent les probabilités de demain… Chacun de nous a la capacité d’impulser la créativité et la perspicacité dans nos vies et de travailler d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Cela renforce encore notre engagement auprès de chaque employé et partenaire »

Il est essentiel pour PROMEGA d’offrir à ses employés les meilleures conditions pour leur épanouissement, tant professionnel qu’individuel. Cette culture d’entreprise, qui célèbre l’individu au sein du collectif et porte l’accent sur la créativité et le développement personnel, a d’ailleurs été tout récemment récompensée du Prix Top Workplaces USA 2022. Une distinction, basée sur le témoignage même des salariés, qui reconnait et valorise ce parfait équilibre travail – vie personnelle !

Pour favoriser un environnement de travail favorable et dynamique, PROMEGA adopte les principes de l'intelligence émotionnelle et sociale (ESI). L’ESI permet aux employés de gérer plus efficacement leurs propres réactions, leurs humeurs et leurs états d'esprit au profit de leur épanouissement. Une équipe PROMEGA dédiée à la mise en œuvre de cette approche intervient auprès des salariés du monde entier. Des cours et des ateliers immersifs sont organisés afin de développer les compétences en intelligence émotionnelle et sociale, et un langage de compréhension commun. L’ESI a été un outil particulièrement pertinent et puissant pour accompagner les employés et gérer les incertitudes liées à la période de pandémie.

Des investissements permanents au profit des équipes, des installations et de l'environnement
Partout dans le monde, les installations de PROMEGA ont été pensées et érigées dans une approche de conception durable autour d’espaces modernes et accueillants, stimulant la créativité et les synergies entre les collaborateurs, clients et partenaires. L'un des exemples les plus récents de cette belle dynamique est le Kornberg Center, nouveau pôle R&D de PROMEGA (voir photo), ouvert il y a à peine un an sur le campus de Madison.

Pourquoi « Kornberg Center » ? Le nouveau bâtiment de 26 000 m² sur quatre niveaux a été nommé Kornberg Center en l'honneur du biochimiste lauréat du prix Nobel, Arthur KORNBERG. Celui-ci a été le premier scientifique, dès la fin des années 50, à isoler l'ADN polymérase et à synthétiser l'ADN dans un tube à essai. Sa découverte a conduit à une enzyme clé, la Taq polymérase, utilisée dans la recherche sur l'ADN, et dont PROMEGA a été l’un des premiers fabricants au monde. Arthur KORNBERG a d’ailleurs fait partie de l'équipe juridique de PROMEGA pendant 13 années au cours desquelles il a régulièrement animé des séminaires sur le campus de Madison pour les scientifiques de PROMEGA. De ses travaux ont émergé de nouvelles perspectives pour la recherche qui se poursuit aujourd'hui sous l’égide de PROMEGA et des scientifiques du monde entier.

A l’image de ces avancées pionnières, le Kornberg Center soutient le développement de technologies et produits innovants, essentiels à la recherche en sciences de la vie, dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire, l’identification génétique, le diagnostic clinique, les applications scientifiques et la formation. « In an effort to understand our environment, humankind has consistently sought new insight into biology. Promega R&D focuses on helping scientists find new ways visualize, quantify, and manipulate important biological events that will benefit our society. We are here to help, and our solutions need to instill confidence, excitement, and connection among our scientific peers », déclare Poncho MEISENHEIMER, Vice-Président R&D PROMEGA Corporation.

Véritable catalyseur de l’innovation, le nouveau pôle de R&D PROMEGA se dévoile, niché dans une clairière et entouré de bois, sous une architecture originale, lumineuse et énergisante. Les lieux s'inspirent de la nature, du flux de travail scientifique et de la culture communautaire de PROMEGA, centrée sur l’épanouissement personnel. La forme du bâtiment rappelle celle d’un trèfle à quatre feuilles dont le centre s’ouvre sur un atrium de quatre étages. Les feuilles du trèfle intègrent des salles de réunion, des laboratoires de pointe et des espaces de travail ouverts, reliés entre eux pour stimuler la pensée créative, favoriser les interactions et l’ouverture vers l’extérieur. Un lieu de travail au design atypique, pour penser différemment et inventer des solutions uniques et différenciantes, permettant de relever les défis modernes de la biologie moléculaire et cellulaire. Ici, les scientifiques accèdent aisément aux outils et équipements de laboratoire de pointe, évitent les obstacles qui pourraient freiner l’avancée de leurs travaux et accélèrent ainsi le rythme de leurs découvertes. Ces laboratoires sont équipés de façon individuelle, pour anticiper et s’adapter rapidement à l’évolution des challenges de la recherche et des nouveaux besoins en sciences de la vie.

A noter également l’intégration aux installations du Kornberg Center des meilleures pratiques durables (façade à double peau, chauffage et climatisation par rayonnement, système géothermique, collecte des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques…) qui réduisent la consommation d’énergie de 65 % par rapport à des infrastructures comparables.

Le Kornberg Center compte parmi les nombreuses installations du campus de PROMEGA Madison (voir photo du campus), qui réunit une gamme complète d’unités et d’équipements, de la R&D à la fabrication et logistique mondiales. Chacun des bâtiments y est unique, doté d’une architecture spectaculaire qui lui est propre, à l’exemple de celle du Kornberg Center.

Une stratégie sur le long terme

Dans un monde en évolution rapide, PROMEGA réfléchit et s’adapte pour accompagner toujours au mieux le progrès scientifique et contribuer ainsi à l'amélioration de la vie dans le monde. Groupe indépendant non coté en bourse, fort d’un chiffre d’affaires de plus de 750 millions de dollars, il met en œuvre une stratégie de développement sur le long terme qui lui offre une grande flexibilité et réactivité face aux besoins immédiats.

« Avec la pandémie de Covid-19, notre planification sur le long terme nous a permis de proposer une réponse rapide au niveau mondial pour l’optimisation des tests Covid », remarque Nicolas BARDONNET, Directeur Général de PROMEGA France. PROMEGA Corporation s’attache ainsi en permanence à conforter les qualités qui résistent à l'épreuve du temps – l’entreprise est animée par la volonté de donner un sens et un objectif commun à une large communauté de clients, de fournisseurs et partenaires, en tant qu'organisation, et à ses employés eux-mêmes en tant qu'individus.

La filiale PROMEGA France, située à Charbonnières-Les-Bains, près de Lyon, répond depuis bientôt 30 ans aux besoins de la communauté des chercheurs dans ces domaines que sont l’excellence scientifique et l’innovation technologique permanente.

Une activité centrée sur les sciences de la vie, et un métier qui se nourrit de la curiosité et l'apprentissage tout au long de la vie. Bienvenue chez PROMEGA !

Pour en savoir plus :
Promega 2021 Corporate Responsibility Report
https://france.promega.com/aboutus/press-releases/global/2021/june-23-2021-promega-2021-corporate-responsibility-report

S. DENIS


Partager :