MERCK renforce sa position sur le marché de l’informatique de laboratoire
Gros plan sur la solution LANEXO®, pour une gestion numérique des stocks de votre laboratoire : productivité, sécurité, conformité


Le monde de l’informatique est en pleine mutation. Les données numériques en temps réel sont disponibles tout autour de nous et le marché du laboratoire profite lui aussi pleinement de cette révolution. Repenser nos procédures de travail, réévaluer notre productivité potentielle, revoir nos solutions de qualité… les besoins évoluent vite et se multiplient. L’informatique de laboratoire, promise à un bel avenir, offre de remarquables opportunités pour améliorer la gestion des données, la sécurité et l’efficacité des processus.

C’est dans cette dynamique, et pour accompagner les laboratoires des sciences de la vie dans leur transformation digitale, que MERCK a créé une équipe dédiée. Le système LANEXO®, né de sa R&D, a également été spécialement conçu pour une gestion numérique, simple et performante, des stocks de laboratoire, de la sécurité et de la conformité. Gros plan !

Une équipe et une offre MERCK dédiées à la transformation digitale des laboratoires

« Notre mission est de permettre aux scientifiques et chercheurs de se focaliser sur la science et non sur des tâches administratives. L’objectif étant de les faire gagner en productivité, en efficacité, en qualité », explique Aurélie CHAMBON, Business Development Manager Western Europe – Connected Lab chez MERCK.

« Notre équipe, créée au sein de la division Merck Life Sciences, est internationale, implantée en direct en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde, aux Etats-Unis et en France. Elle a pour but de renforcer et faire connaitre au plus grand nombre notre offre de solutions digitales, sur un marché mondial de l'informatique de laboratoire en plein essor, qui devrait plus que doubler ces cinq prochaines années », complète Imane EL MADHOUN, Marketing Manager Connected Lab chez MERCK.

Le portfolio de solutions digitales de MERCK ne s’arrête pas à la gestion de l’inventaire. MERCK dispose aussi de solutions pour favoriser l’accès aux données du laboratoire, les uniformiser, permettre de mieux les utiliser et mieux les partager grâce à DATA MANAGEMENT SOLUTIONS (suite à l’intégration de BSSN™ Software en 2019).

LANEXO®, développé par MERCK en réponse aux problématiques concrètes des laboratoires

Aujourd'hui, 85% des laboratoires utilisent un support papier ou Excel pour gérer les données relatives aux consommables. Le risque d’erreurs liées à la transcription manuelle et aux calculs est important ; la traçabilité est faible, le data integrity n’est pas respecté et la gestion des documents papier est chronophage… 25% du temps est ainsi consacré à la gestion de ces données, ce qui détourne les scientifiques de leur travail de recherche. « Nos études ont en outre montré que près de 5% des réactifs et des produits chimiques sont gaspillés, car expirés ou introuvables dans le laboratoire », ajoute Mme EL MADHOUN.

Créé pour éviter ces écueils, LANEXO® est un logiciel de suivi des consommables en temps réel pour une gestion numérique des stocks de laboratoire, de la sécurité et de la conformité. Il améliore l’efficacité opérationnelle des laboratoires en contribuant à réduire le temps passé sur une série de tâches répétitives et sources d'erreurs. Les laboratoires peuvent dès lors se concentrer sur leurs travaux de recherche et d'analyse, et accélérer le développement de leurs produits.

Comment fonctionne LANEXO® ?

« LANEXO® utilise la technologie NFC (Near Field Communication) pour capturer les données numériques des produits chimiques au moyen d'étiquettes RFID intelligentes, couplées à une application mobile intuitive », explique Aurélie CHAMBON. Ces produits chimiques peuvent être des réactifs, des étalons, des échantillons ou encore des solutions préparées en interne. Un simple scan de leurs étiquettes depuis l’application mobile LANEXO®, sur un téléphone ou une tablette, permet au système LANEXO® d’identifier et de documenter rapidement et en temps réel les données des réactifs de laboratoire. Numéro de lot, date d’expiration, CAS number, pictogrammes sécurité… LANEXO® récupère l’ensemble de ces informations pour tout type de consommables, grâce à une base de données intégrée référençant plus de 53 millions d’articles.

« Chaque réactif, y compris les préparations internes, peut ainsi être visualisé et localisé en temps réel, et immédiatement associé à un rapport d'audit complet et horodaté, détaillant le cycle de vie du réactif, de sa réception à son élimination », ajoute Aurélie CHAMBON. Finies les semaines entières passées à réaliser l’inventaire de façon manuelle ! Avec LANEXO®, l’opération devient extrêmement rapide. « La surveillance numérique de l'inventaire, de l'expiration et du stockage réduit les risques d'erreur humaine et de sécurité, et améliore la fiabilité et la traçabilité de la documentation de conformité », assure Mme EL MADHOUN.

Nous noterons en effet, entre autres fonctionnalités du système LANEXO®, l'accès rapide centralisé aux fiches de données de sécurité (FDS), ainsi que la détection de l’ouverture des flacons et le calcul automatique des dates d’expiration de vos produits. Des alertes/notifications sont émises pour informer qu’un stock est en deçà d’une quantité prédéfinie, pour éviter que les scientifiques n’utilisent des réactifs périmés ou encore qu’ils ne stockent de façon inappropriée leurs produits, par exemple un acide dans le placard des bases. La sécurité est renforcée et les risques opérationnels au laboratoire sont réduits.

MERCK est la première société à proposer un système Cloud, couplé à des étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) qui détectent les dates d'ouverture, des bouteilles de solvants par exemple, et recalculent automatiquement les nouvelles dates d'expiration. « Notre étiquette Smart Seal Label est unique ; son système de détection d’ouverture permet de savoir combien de bouteilles d’un produit donné sont présentes dans le laboratoire, combien sont fermées, combien ouvertes, qui les a ouvertes, quand… » souligne Aurélie CHAMBON.

Une solution à forte valeur ajoutée pour tous les acteurs du Laboratoire

Le système LANEXO® s’adresse aux laboratoires d'analyse et de recherche réglementés de la pharmaceutique, de l'assurance qualité/contrôle de la qualité et des tests industriels. Du directeur de laboratoire au chef de service en passant par le chercheur, le responsable EHS, qualité ou achats et les services généraux, il confère à tous les acteurs du laboratoire des avantages concrets en termes de temps, de coût et de qualité :
- Productivité : Réaliser son inventaire devient alors extrêmement rapide : il suffit de scanner les étiquettes et LANEXO® fournit immédiatement un rapport d’inventaire complet.
- Qualité : LANEXO® réduit le risque d’erreurs lié aux transcriptions manuelles et, par sa traçabilité, assure la bonne intégrité des données.
- Sécurité : LANEXO® envoie des notifications/alertes en cas de non-conformité de stockage.
- Environnement : LANEXO® réduit le gaspillage de produits chimiques dans le laboratoire.

« La solution LANEXO® n’est pas limitée en nombre d’utilisateurs », ajoute Imane EL MADHOUN. « Nous comptons parmi nos clients de toutes petites structures, mais aussi de gros laboratoires internationaux ». A noter également que LANEXO® permet de travailler avec tout type de consommables, et non pas seulement les produits MERCK et SIGMA.

Comment déployer LANEXO® ?

Solution prête à l’emploi, LANEXO® est basée sur le Cloud et peut être très facilement configurée et intégrée dans les flux de travail existants des laboratoires. L’implémentation est quasi-immédiate : il suffit de charger l’application LANEXO® sur le téléphone ou la tablette de son choix.

Précisons enfin que la solution LANEXO® est compatible pour les laboratoires GxP compliant. Une documentation de qualification à l’installation (IQ) et de qualification opérationnelle (OQ) est disponible si nécessaire.

Nous rencontrer sur les salons : Merck est largement représenté sur tous les principaux salons européens et mondiaux. Nos experts sur ces solutions digitales seront présents à Smart Lab Exchange, Lab of the Future, Smart Lab Digital, PaperLess Academy, Laborama, etc ! « Pour la France, nous serons évidemment sur le Forum Labo de Lyon à l’automne prochain. »

MERCK, des esprits curieux et passionnés au service du progrès humain

« Nous sommes MERCK, groupe scientifique et technologique de premier plan, riche de 350 ans d’histoire - la plus ancienne entreprise chimique et pharmaceutique au monde, créée par Friedrich Jacob MERCK en 1668 en Allemagne –, animé aujourd’hui par près de 60 000 collaborateurs, dont 4000 en France », présente Imane EL MADHOUN. « Notre branche Healthcare est dédiée à la recherche de nouveaux traitements pour des maladies graves telles que la sclérose en plaques et le cancer. Nos experts Life Science proposent aux scientifiques du monde entier des outils et solutions permettant des avancées majeures. Quant à notre division Electronics, elle est au cœur des technologies qui transforment notre manière d’accéder aux informations, de les stocker, de les traiter et de les présenter ». Près de 2,3 milliards d’euros sont, chaque année, consacrés par MERCK à la R&D…

Pour en savoir plus :
www.lanexosystem.com
Lanexo@merckgroup.com

S. DENIS


Partager :