D Groupe Logistique pour le transport et la logistique sur-mesure de vos équipements sensibles. 32 ans d’expérience en France et une solution intégrée pour le monde du Laboratoire !

De la livraison d’un analyseur sanguin en laboratoire, à la mise en place d’un autoclave dans une salle blanche, le transport et le montage d’un lit médicalisé dans la chambre d’un patient à l’hôpital, D Groupe Logistique offre une solution logistique sur-mesure et totalement intégrée (aucune sous-traitance). Un service haut de gamme qui s’appuie sur un réseau national 100% en propre fort de plus de 30 ans d’expérience et spécifiquement formé et équipé pour la logistique de vos matériels sensibles, en particulier des équipements de laboratoire et médicaux.

M. Julien JOVIC, Directeur Grands Comptes & Réseau Européen de D Groupe Logistique, répond à nos questions.

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour Monsieur JOVIC. D Groupe Logistique connait une croissance importance ces quinze dernières années sur le marché français, notamment dans les domaines du médical, du diagnostic et de la recherche. Pourriez-vous tout d’abord nous dire quelques mots de l’histoire de l’Entreprise et de l’évolution de ses activités ? »

Julien JOVIC (J. J.) : « Les origines de D Groupe Logistique (D Groupe) sur le marché français remontent à plus de trente ans, avec la création de la société Computer Express, déjà spécialisée à l’époque dans la livraison à valeur ajoutée et tout particulièrement dans le domaine du médical et des serveurs informatiques. Le rachat de Computer Express en 2006 a constitué le point de départ de la création de D Groupe Logistique aujourd’hui constitué de 4 filiales operationnelles – l’une d’elle ; Distritec – Le seul réseau de distribution spécialisé 100% intégré comptant aujourd’hui 21 agences sur le territoire afin de développer ces services à l’échelle nationale.

Depuis, D Groupe a considérablement étendu ses activités, confortées par l’acquisition de plusieurs autres entreprises et créations de filiales dans les domaines de la logistique et du reconditionnement, mais aussi des technologies de l’information pour le suivi de commande et de stock. De nombreuses sociétés de divers secteurs d’activités, dont certaines multinationales, nous ont ainsi confié la prise en charge de leur logistique en France, du stockage à la livraison de matériels neufs comme de dispositifs de prêt et de démonstration….

Nous avons par ailleurs racheté en 2021 l’activité Reconditionnement des vitrines réfrigérées Coca Cola European Partners France et intégré à ce titre la chaine logistique complète de l’Entreprise, incluant ses équipes et son site industriel basé à Dunkerque. Dès le mois suivant, le groupe Pepsico nous a également confié l’activité Logistique, Transport et Reconditionnement de son parc de vitrines réfrigérées, que nous avons accueillie au sein de nos nouvelles installations dunkerquoises, parallèlement à celles de nos clients historiques tels que Photomaton ou Selecta. Enfin, depuis septembre dernier, dans le cadre du renforcement de notre position sur le marché du Laboratoire, nous nous sommes rapprochés de plusieurs fabricants et distributeurs d’équipements avec qui nous étudions le projet d’intégrer sur ce même site le reconditionnement d’autres matériels tels que réfrigérateurs et PSM

Notre cœur de métier est historiquement et reste le transport technique et la logistique sur-mesure à valeur ajoutée. Nous sommes spécialisés dans les tâches et environnements complexes, les produits de haute technologie et/ou volumineux. Matériels sensibles, environnement confiné, poids, encombrement, accès difficile… sont les domaines d’excellence de nos équipes. Rien n’est impossible ; tout est anticipé ! Nous assurons plus de 370 000 livraisons par an. »

LGdL : « Comment se structure DGroupe Logistique aujourd’hui ? De combien de filiales se compose-t-il ? »

J. J. : « D Groupe Logistique constitue aujourd’hui en France, sur son secteur d’activités, le seul réseau spécialisé totalement intégré ; nous disposons d’une flotte interne de 190 véhicules 100% propriétaire, conduits par nos propres chauffeurs, ce qui nous permet de garantir la qualité, la continuité et l'assurance des normes de service sur l'ensemble de la chaîne logistique.

D Groupe est ainsi en mesure de proposer une approche unique, personnalisée et transverse (logistique/transport/reconditionnement) organisée autour de quatre filiales opérationnelles, toutes spécialisées dans les services à valeur ajoutée :

Distrilog pour le stockage des matériels neufs en provenance des fabricants, la gestion des stocks pour les équipements de prêt ou de démonstration, la consolidation et la préparation de commandes, jusqu’à la pré-installation et la gestion des déchets, en partenariat avec des sociétés spécialisées ;

Distritec pour le transport à valeur ajoutée, avec déballage, mise en place, branchement…

Distridirect pour le transport « en gants blancs » sans rupture de charge, la manutention lourde et complexe…

Distri3R pour une nouvelle vie du produit : reconditionnement niveau 1 (nettoyage simple) et niveau 2 (changement pièces), réparation et recyclage, incluant la gestion des pièces détachées pour les clients…

… auxquelles s’ajoute notre filiale dédiée à la formation prévention des risques et éco-conduite des collaborateurs et des clients du Groupe, PSE Formation, ou encore notre filiale IT Toltech qui développe pour le groupe les solutions logiciels TMS, WMS, Portail clients, ERP ».

LGdL : « Combien de personnes réunit aujourd’hui l’Entreprise ? De quelles installations disposez-vous ? »

J. J. : « En à peine plus de 15 ans, les effectifs de D Groupe Logistique sont passés de 20 à près de 400 personnes. Nous disposons d’un hub national de 6000 m², basé à Emerainville en région parisienne (77), approvisionnant 5 plateformes en Ile-de-France et 16 agences en régions, toutes 100% intégrées et parfaitement réparties sur le territoire pour garantir la même qualité de service partout en France. Nos installations comptabilisent 120 000 m² sur le territoire, 60 000 m² de surface en Ile-de-France dont 40 000 m² dédié à la logistique. A cela s’ajoute 6500 m² d’usine dédiés au reconditionnement, et à la réparation des matériels. Notre organisation nous permet une grande réactivité et adaptabilité ; nous pouvons par exemple, à la demande d’un client, dédier une partie de nos locaux et augmenter nos capacités de stockage sous température dirigée afin d’assurer la conservation et le suivi de réactifs, d'échantillons biologiques ou encore de pièces d’instruments pour lesquels il est impératif de maintenir des conditions environnementales strictes… »

LGdL : « Qu’en est-il de votre parc de véhicules ? »

J. J. : « D Groupe Logistique possède un parc de 190 véhicules parfaitement équipés pour le transport et la manutention de matériels sensibles. En toutes conditions, y compris si besoin sous température contrôlée, nous garantissons l’intégrité optimale des produits transportés. Nous investissons régulièrement dans des équipements innovants et toujours plus performants afin d’assurer à nos clients une efficacité et une sécurité optimales lors de la manutention et des livraisons.

Soulignons également que D Groupe Logistique a été précurseur dans le domaine environnemental, avec l’acquisition des tous premiers VL – GNV (Gaz Naturel Véhicule) sur le marché. Cet engagement reste une priorité de notre démarche RSE, au cœur de notre stratégie de développement et de nos investissements, dans le but de réduire encore davantage nos émissions de CO2. Nos chauffeurs sont systématiquement formés à l’écoconduite et notre parc évolue chaque année vers une part de plus en plus importante de véhicules au Gaz naturel et hybrides ; tous nos bâtiments sont quant à eux classés ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) et nous nous impliquons très en amont dans les projets d’évolution de la réglementation… D Groupe Logistique possède d’ailleurs l’agrément de transport des déchets dangereux et non dangereux (DEEE) ainsi que la certification ISO 9001 :2015 pour l’ensemble de ses sites ».

LGdL : « A quels acteurs du monde du Laboratoire plus précisément s’adressent les services D Groupe Logistique aujourd’hui ? »

J. J. : « Notre offre de services sur le marché du Laboratoire est destinée à toutes les entreprises et secteurs d’applications concernés par le transport, la manutention, le stockage ou encore le reconditionnement de matériels de haute technologie, volumineux et/ou sensibles.

Ainsi, les fabricants et distributeurs d’équipements de protection collective, d’appareils de préparation d’échantillons et d’analyses, ou encore, dans le secteur du diagnostic in vitro, des réactifs et consommables, de l’imagerie ou de l'équipement hospitalier… des produits neufs ou sur le marché de l’occasion : tous peuvent faire appel à nos prestations, que ce soit pour prendre en charge la logistique globale de leurs activités de vente, le stockage de leurs matériels de prêt et démonstration, ou encore par exemple le transport d’équipements à l’occasion de salons ou d’animations fixes ou itinérantes… Nous trouvons ainsi parmi nos clients historiques des sociétés telles que Prochilab, Leica, Unilabs… »

LGdL : « Quels sont les principaux atouts de D Groupe Logistique sur le marché du Laboratoire, de la recherche au diagnostic comme du médical ? »

J. J. : « Choisir D Groupe comme partenaire logistique, c’est s’offrir un service haut de gamme pour des produits sensibles. Notre maitre mot est le service client, dédié et personnalisé ! Nos équipes, formées aux interventions aussi bien en présence des patients que dans les salles blanches à accès restreint, possèdent un réel savoir-faire technique et industriel ; elles connaissent parfaitement et depuis de très nombreuses années le monde du laboratoire et celui de la santé. Nous disposons en outre de tout l’outillage nécessaire à la pose sur paillasse des équipements ou des hottes, et notre matériel de manutention peut être soumis à stérilisation ou décontamination selon les procédures en vigueur dans l’établissement.

Notre flexibilité nous permet par ailleurs de construire une réponse sur-mesure aux exigences et contraintes de nos clients dans tous les domaines de la logistique, du transport et du reconditionnement, sur l’ensemble du territoire français. Grâce à l’implantation d’un système de traçabilité en temps réel, ils peuvent suivre le flux de leurs matériels en direct.

L’expérience et le savoir-faire de notre équipe spécialisée, la réactivité et l’adaptabilité de notre service sur-mesure alliant qualité et sécurité maximales, la réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement et le respect des délais… Nous œuvrons au quotidien pour garantir à nos clients une satisfaction totale partout en France notre taux de satisfaction pour l’année 2021 est d’ailleur de 95,6 % (Source OPKAL). D Groupe Logistique est en outre membre depuis 2019 du réseau européen de distribution spécialisé Teneso, qui nous permet de piloter les projets à l’échelle européenne… »

Pour en savoir plus :
www.dgroupe.fr
contact@dgroupe.eu
Tél. : +33 1 64 61 81 91

S. DENIS


Partager :