AIWizard™, une nouvelle intelligence artificielle et toute l’expertise METTLER TOLEDO au service de l'analyse de vos courbes DSC !

Les mesures et l’exploitation des résultats de DSC [Differential Scanning Calorimetry] peuvent s’avérer complexes, chronophages et sources d’erreurs. METTLER TOLEDO, fabricant de solutions en analyse thermique depuis plus de 50 ans, met toute son expertise à votre service et révolutionne aujourd’hui l’utilisation de la DSC grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Profitez de l’accompagnement des experts METTLER TOLEDO et découvrez la toute nouvelle solution d’intelligence artificielle AIWizard™ pour une exploitation automatisée et sécurisée de vos résultats d’analyse thermique. Les mesures de DSC sont désormais à la portée de tous ! Explications…

Produits, services et solutions… 50 ans d’expertise METTLER TOLEDO en analyse thermique

Vous souhaitez étudier l’évolution des propriétés physico-chimiques d’échantillons soumis à une variation de température ? Transition vitreuse, point de fusion, évaporation, cristallisation, transitions de phase, décomposition, module d'élasticité, enthalpie et cinétique de réaction, influence des additifs, composition, température de ramollissement et réactions de polymérisation… comptent parmi la grande diversité de caractéristiques auxquels l’analyse thermique vous permet d’accéder.

Les techniques utilisées varient selon les propriétés étudiées : l’analyse thermogravimétrique (TGA) pour mesurer les variations de masse d’un échantillon, l’analyse thermomécanique (TMA) pour suivre l'évolution de la dimension de l'échantillon, l’analyse mécanique dynamique (DMA) pour mesurer le module (stockage / perte) d’un matériau, l’analyse thermo-optique (TOA) pour observer visuellement l'échantillon lors d’une mesure d’analyse thermique ou encore bien sûr l’analyse calorimétrique différentielle (DSC) pour mesurer le flux de chaleur absorbé ou dégagé par l’échantillon. Les technologies sont complémentaires et performantes, mais leur maitrise est parfois complexe ; la mesure et l’exploitation des résultats en analyse thermique peuvent s’avérer chronophages et sources d’erreurs, y compris pour des analystes expérimentés.

METTLER TOLEDO, fabricant et distributeur d’instruments de précision, offre au monde du Laboratoire un panel unique de produits, services et solutions. Leader international dans le domaine du pesage, du titrage et de la pH-métrie, le Groupe est également pionnier en matière de synthèse chimique et acteur clé de l’innovation sur le marché de l’analyse thermique. Ses solutions sont mondialement reconnues, notamment pour leur performance et leur grande modularité. De la recherche publique au développement de procédés industriels jusqu’au contrôle qualité et la production, les secteurs les plus divers sont concernés : pharmaceutique, agro-alimentaire, industrie du caoutchouc et de tout polymère (composites, thermoplastiques, élastomères...), métallurgie et minéraux dont céramiques, verres...

METTLER TOLEDO et l’analyse thermique, ce sont ainsi des solutions techniques de pointe, mais aussi toutes les compétences et l’attention d’une équipe d’experts pour vous accompagner dans vos applications au quotidien. Le sens de l’écoute, l’engagement pour l’innovation et la priorité donnée à la qualité ont façonné depuis le début des années 60 l’image de METTLER TOLEDO sur ce marché. Et aujourd’hui encore, avec la nouvelle fonctionnalité AIWizard™, c’est une réponse à une problématique concrète exprimée par les laboratoires, que METTLER TOLEDO propose au monde de l’analyse thermique.

Les mesures DSC à la portée de tous

Le nouveau système d’intelligence artificielle AIWizard™ a été imaginé pour simplifier et optimiser l’analyse de vos courbes DSC. Grâce à l’IA et la prise en compte de milliers de mesures d’échantillons par les experts METTLER TOLEDO en analyse thermique, AIWizard™ est capable en un seul clic de s’adapter à votre courbe et de l’interpréter. Facilitant ainsi considérablement le travail quotidien en laboratoire, l’intelligence artificielle permet d’automatiser l’exploitation de vos résultats et de les sécuriser, tout en gagnant du temps. En effet, AIWizard™, est bien plus qu'une automatisation habituelle de traitement de spectres car s'adapte à votre courbe pour sécuriser au maximum l'exploitation proposée.

Véritable révolution dans le monde de l’analyse thermique, la fonctionnalité d’intelligence artificielle AIWizard™ met les mesures DSC à la portée de tous. Elle vous permet de bénéficier des connaissances des meilleurs experts METTLER TOLEDO en DSC 24h24, 7j/7 pour vous accompagner dans l'exploitation de vos résultats, et offre un formidable outil pédagogique pour l’enseignement.

La solution AIWizard™ a été développée comme une nouvelle fonctionnalité du logiciel METTLER TOLEDO STARe, référence en matière d’analyse thermique. Elle sera en permanence enrichie des nouvelles connaissances d’experts et aisément mise à jour par l’utilisateur à chaque nouvelle version du logiciel STARe.

Pour en savoir plus...

un webinaire le 27 juin prochain :
Pour vous accompagner dans la découverte de cette nouvelle intelligence artificielle et de toutes ses possibilités, METTLER TOLEDO organise un webinaire le 27 juin prochain de 10h à 12h. A cette occasion, ses experts vous présenteront l'ensemble des nouvelles fonctionnalités disponibles avec STARe, révolutionnant le traitement des courbes DSC. Vous pourrez notamment assister à une démonstration du nouveau système d'intelligence artificielle AIWizard™. N'hésitez pas à soumettre en amont aux experts METTLER TOLEDO vos propres courbes afin qu’elles soient traitées en direct lors de ce webinaire.

Pour vous inscrire :
https://www.mt.com/fr/fr/home/events/live-webinars/lab-analytical-instruments/webinar_TA_NewIA_27062022.html? cmp=em-tp_FR_La Gazette_LAB_SAP_6L22003_Laboratoire.com_20220101

une vidéo découverte sur YouTube :
Enfin, pour en savoir plus sur « l’intelligence artificielle au service de l'analyse de vos courbes DSC » METTLER TOLEDO vous invite à découvrir une video de présentation, mise en ligne sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=6c0EGaawop0?cmp=em-tp_FR_La Gazette_LAB_SAP_6L22003_Laboratoire.com_20220101

Contact :
Anne-Sophie BRETHEAU
Responsable des ventes Analyse Thermique
Anne-Sophie.Bretheau@mt.com
www.mt.com

S. DENIS


Partager :