Le service pipettes Gilson, des prestations d’excellence à destination de tous, quels que soient la marque, le modèle et le nombre de vos pipettes !

De la préparation d’échantillons liquides, à l’extraction et la purification, Gilson est un partenaire incontournable de vos recherches, à vos côtés au quotidien pour vous aider à accélérer le rythme de vos découvertes. Ses solutions, centrées sur l’utilisateur et ses applications, allient des instruments à la pointe de la technologie, largement appréciés pour leur fiabilité, leur flexibilité et leur simplicité d’utilisation, à des prestations de service de haute qualité.

C’est justement l’offre de service Gilson, et plus précisément son service pipettes que nous vous proposons de (re)découvrir au travers de ce reportage. Une organisation optimisée pour des prestations adaptées à tout utilisateur et tout type de pipettes, quelle que soit la marque et le modèle. Gros plan !

Pour prolonger la durée de vie de vos pipettes et maintenir leur plus haut niveau d’exactitude et de précision à moindre coût

Dans un contexte où la Recherche a plus que jamais une obligation de résultat, Gilson a choisi de conforter ses efforts de R&D vers le développement de solutions qui contribuent à accélérer les découvertes scientifiques, en augmentant la traçabilité et reproductibilité de chaque étape. Son offre de service a ainsi été récemment harmonisée sur l’ensemble de son organisation et garantit à tous une réactivité, une flexibilité et une qualité de prestation maximales pour toutes les marques et modèles de pipettes, quels que soient le nombre d’instruments à prendre en charge et le champ d’activités du laboratoire.

Au cœur de cette stratégie :
- des prestations de service terrain à très haute valeur ajoutée, permettant aux chercheurs de se concentrer sur leur cœur de métier ;
- des solutions logicielles encadrant les vérifications et maintenances préventives, en support aux acteurs de la Qualité, de la Métrologie, de la Maintenance, garantissant ainsi des conditions d’utilisation optimales du parc de pipettes ;
- des logiciels d’aide aux chercheurs permettant l’optimisation de leurs protocoles, augmentant ainsi l’efficacité de leurs travaux ;
- des propositions de formations sur les techniques de pipetage, l’entretien courant, la maintenance et la calibration des pipettes.

« Nous proposons à nos clients des solutions pour prolonger la durée de vie de leurs pipettes et maintenir le plus haut niveau d’exactitude et de précision au moindre coût », ajoute M. Thomas DUMORTIER, responsable du service pipettes chez Gilson International France. « Nous sommes le partenaire des scientifiques et nous nous tenons aux côtés des responsables de laboratoire pour les conseiller sur les solutions de Service qui répondent le mieux à leurs attentes… »

Un Centre de Service d’excellence sous accréditation, cinq laboratoires mobiles et 12 techniciens spécialisés

« Gilson – certifié ISO 9001 - mise sur un Centre de Service d’excellence, unique et renforcé par la mise à disposition de prestations d’étalonnage pouvant être certifiées COFRAC ISO 17025 », ajoute M. DUMORTIER. « Notre Centre de service situé à Villiers-le-Bel en région parisienne, sur le site de production des pipettes Gilson, intègre un centre de réparation et d’entretien, et deux laboratoires de calibration dont un dédié aux étalonnages accrédités ISO 17025 (certification COFRAC). Nous disposons également de cinq laboratoires « mobiles » pour les prestations sur site client en France métropolitaine, dotés d’un jeu d’outils et de pièces détachées toutes marques pour la maintenance des pipettes, ainsi qu’un set de balances et de sondes environnementales pour la calibration des pipettes ».

Près de 60 techniciens spécialisés, hommes et femmes, se consacrent à l’activité Service chez Gilson en Europe. Une équipe de 12 technicien(ne)s – 8 itinérants et 4 sédentaires - y est dédiée en France, spécialisée dans la maintenance et les vérifications des solutions de pipetage, et assistée de 4 personnes au Service Client. « Deux recrutements de technicien(ne)s itinérant(e)s sont par ailleurs en cours : l’un en région parisienne et l’autre dans le Sud-Ouest », précise Thomas DUMORTIER.

Véritables experts, nos technicien(ne)s de Service dédiés aux pipettes bénéficient de formations avancées sur chaque étape de la procédure de service, depuis les consignes de sécurité pour la décontamination, au diagnostic et la réparation toutes marques, jusqu’aux différentes techniques de pipetage pour la calibration et le contrôle métrologique. Leurs compétences sont par ailleurs chaque année ré-évaluées et mises à niveau en intégrant les nouveaux produits et nouvelles notes techniques », complète-t-il. « Nos techniciens sont qualifiés en calibration micro et macro-volumes, sur les pipettes à déplacement d’air et à déplacement positif, monocanal et multicanaux, les pipettes distributrices, les distributeurs sur flacon et les pipeteurs. Ils possèdent également une habilitation au Risque Biologique et Risque Chimique. Un expert technique européen Gilson est par ailleurs en charge des process et des certifications des techniciens ».

Que ce soit au laboratoire Gilson ou sur site client, les technicien(ne)s Gilson ont à leur disposition les pièces détachées les plus couramment remplacées lors d’une maintenance. Les pièces Gilson sont disponibles en temps réel au sein de l’usine de production et d’assemblage des pipettes Gilson, sur le site même où est implanté le Centre de Service, et Gilson s’approvisionne directement auprès des fabricants des autres marques de pipettes. Un stock important est ainsi garanti en France et dans d’autres Centres de Service à travers l’Europe, avec l’engagement de n’utiliser que des pièces d’origine des fabricants.

Qu’en est-il du parc d’instruments dédiés à l’activité de Service ?

Tous nos laboratoires (Centre de Service Gilson et laboratoire mobiles, destinés aux prestations sur site) sont équipés de balances de précision et d’accessoires dédiés à la calibration des micropipettes, étalonnés et raccordés au système Qualité de l’entreprise, ainsi que de sondes adaptées au contrôle des paramètres environnementaux (thermomètres, hygromètres), également étalonnées et raccordées au système Qualité Gilson. Au Centre de Service Gilson, comme dans les salles mises à disposition par nos clients pour les campagnes sur site, l'environnement est rigoureusement contrôlé : absence de courants d’air, taux d’humidité supérieur à 55%, température constante entre 15°C et 30°C (+/- 0,5°C), appareil et eau en équilibre thermique au moins 2h avant la prestation.

Une offre harmonisée autour de 3 niveaux de Service, pour répondre à tous les besoins

En 2020, Gilson a uniformisé son offre de Service sur l’ensemble de ses organisations et propose à présent trois niveaux de prestation adaptés à tous les secteurs d’activités et nombre de pipettes, de l’académique aux groupes internationaux, en passant par les biotechs, pour tous types de pipettes, quelle que soit la marque ou le modèle.

1/ Le Service Basic permet une maintenance complète de la pipette avec le remplacement de l’ensemble des pièces d’usure, l’ajustage si nécessaire, ainsi qu’un contrôle fonctionnel complet. Vous êtes ainsi assuré que votre pipette est entretenue conformément aux recommandations de Gilson.

2/ Le Service Pro ajoute à la maintenance (avec remplacement des pièces d’usure) et l’ajustage, un contrôle métrologique et un rapport de calibration détaillé. Afin de répondre aux exigences réglementaires de ses clients, Gilson propose un large choix de contrôles métrologiques (en l’état et/ou après maintenance) et de mesures. « Par défaut les contrôles effectués suivent la norme ISO 8655, mais nous pouvons sur demande réaliser des contrôles métrologiques en appliquant des spécifications clients », précise M. DUMORTIER. « Grâce à notre laboratoire accrédité par le COFRAC, nos clients peuvent bénéficier, sur demande, d’un étalonnage certifié ISO 1725 pour l’ensemble de leurs pipettes ».

3/ Le Service Premium est une prestation de service tout compris pour toutes les marques et tous les modèles de pipettes qui vous permet de bénéficier d'un délai d'exécution plus rapide et d'un coût de réparation prévisible, y compris pour les dommages accidentels. Outre tous les avantages du service Pro, toutes les pièces à remplacer sur la pipette sont incluses (dans la limite de 120€ par an) et une fois la maintenance réalisée, tant que la pipette fait partie du programme Premium, elle bénéficie pendant un an du programme « Life Time Warranty », soit la prise en charge par Gilson de l’ensemble des réparations qui seraient nécessaires sur la pipette. Ce programme est valable pour les pipettes Gilson comme celles des autres marques. Seul Gilson vous propose un tel programme, « Lifetime Warranty » !

Toutes les prestations peuvent être réalisées dans les laboratoires Gilson de Villiers-le-Bel ou sur site client (hors prestation COFRAC). « Dans nos locaux, les pipettes doivent être préalablement décontaminées et soigneusement emballées pour être prises en charge par nos techniciens. Elles sont réceptionnées et décontaminées par nos équipes puis traitées en fonction des prestations demandées. Une fois la prestation réalisée, les pipettes sont retournées aux clients dans des boîtes navettes sécurisées, réutilisables pour les envois suivants. », souligne Thomas DUMORTIER.

« Nous proposons à nos clients de prendre en charge l’ensemble de la maintenance et de la calibration de leur parc de pipettes directement sur leur site. Nos techniciens installent leur laboratoire mobile dans un local mis à disposition par le client et assurent le traitement des pipettes qui leur sont confiées dans des conditions proches de celles de notre laboratoire. Le contrôle permanent et l’enregistrement des conditions environnementales permettent de garantir que les calibrations des pipettes sont réalisées en conformité avec la norme ISO 8655. Cette prestation sur site permet de réduire le temps d’immobilisation des pipettes à 24h.  Au-delà de la prestation technique, les équipes Gilson proposent la prise en charge complète de l’organisation de la campagne : informations aux différents services en prenant contact directement avec les responsables de laboratoire, mise en place des plannings journaliers, installation des points de collectes et de reprises des pipettes. La réalisation de la prestation sur site est assujettie à une quantité minimum de pipettes mais nous pouvons proposer à plusieurs entités, situées sur un même site, de mutualiser leur campagne de maintenance tout en assurant un traitement administratif différentié (émission de devis et facturation individualisée) »

D’autres prestations…

La formation. Gilson souhaite faire bénéficier ses clients de l’expertise de ses technicien(ne)s relative aux bonnes pratiques de pipetage et à l’entretien courant des pipettes. A destination d’utilisateurs débutants ou confirmés, ses formations abordent des points tels que l’optimisation des méthodes de pipetage, la gestuelle et la posture (prévention des TMS), l’acquisition d’une autonomie pour l’entretien courant ou encore la découverte des procédures de calibration et d’ajustage. Objectif : améliorer la qualité et le confort des manipulations et garantir la fiabilité et la reproductibilité des résultats. Soulignons également que Gilson est un centre de formation agréé ; ses formations peuvent donc être prises en charge par les crédits formation des entreprises.

La location de pipettes. Gilson vous propose par ailleurs un service de gestion de parc de pipettes étalonnées COFRAC via un système de location sur quatre ans. Chaque année, vous recevez un jeu de pipettes révisées et certifiées, garanties sur la durée du contrat y compris lors des transports aller-retour. A chaque fin de période (12 mois), un nouveau jeu de pipettes vous est adressé ; vous retournez alors le jeu précédemment utilisé. Sur demande, un étalonnage COFRAC en l’état est réalisé sur le jeu de pipettes rendu, ce qui vous assure une traçabilité complète.

Gilson, partenaire des chercheurs depuis 65 ans !

Spécialiste de la préparation d’échantillons liquides, Gilson fabrique des systèmes de purification, des préparateurs automatisés d'échantillons liquides, des pipettes motorisées ou manuelles dont le célèbre PIPETMAN®, des pipettes connectées par Bluetooth®, des collecteurs de fractions, des systèmes d’extraction en phase solide (SPE), des détecteurs, des injecteurs, et bien plus… L’entreprise - créée en 1957 par le Dr Warren GILSON, avec l’ambition de faciliter les travaux de recherche des scientifiques - est aujourd’hui mondialement reconnue pour son engagement auprès de la communauté scientifique, tant académique qu’industrielle. Présente dans plus de 80 pays, elle est restée familiale et réunit aujourd’hui plus de 650 collaborateurs à l’échelle internationale, dont 300 en France.

Soulignons enfin qu’en adéquation avec l’élargissement de son offre, Gilson a ouvert ces dix dernières années des centres d’excellence dans plusieurs régions du monde, pour une parfaite maîtrise de toutes les étapes de développement de ses instruments, depuis la conception, en passant par la R&D, la production puis la commercialisation. Ainsi, après Gilson Inc. (Middleton, Etats-Unis) pour ses solutions automatisées de manipulation, d’extraction et de purification d’échantillons, et Gilson S.A.S (Villiers-le-Bel, France) pour ses solutions manuelles et connectées de manipulation d’échantillons liquides à déplacement à air et positif, l’entreprise a inauguré en 2013 :

- à Saint-Avé (56), l’entité Gilson Purification, centre d’excellence en purification dédié aux solutions de purification industrielles et techniques de chromatographie à contre-courant ;
- à Moirans-en-Montagne (39), son centre d’excellence, spécialisé dans la production de pièces, consommables et assemblage de systèmes plastiques destinés aux Sciences de la Vie, pour les secteurs pharmaceutiques et biotechnologies.

Depuis la crise sanitaire, les perspectives et la notoriété de l’entité jurassienne n’ont cessé de s’accroître. Seul fabricant français référent en matière de pointes de pipettes et de capillaires-pistons, Gilson est actuellement accompagné par l’Etat pour son projet d’augmentation de capacité et de création d’un pôle national d’excellence dans le cadre du programme France Relance. Cet investissement s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, qui permettra la création de plusieurs dizaines d’emplois sur le site de Moirans-en-Montagne.

Pour en savoir plus, visitez : gilson.com

Ou contacter l’équipe service de Gilson France : service-fr@gilson.com


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