1922 – 2022… Anton Paar célèbre ses 100 ans, à l’avant-garde de l’instrumentation analytique !

Depuis 100 ans, la société Anton Paar associe innovation et technologie de haute précision, curiosité et passion pour la recherche. Elle est aujourd'hui un leader mondial de l’instrumentation pour la mesure de la masse volumique, de la concentration et de la teneur en CO2 dissous ainsi que dans les domaines de la rhéométrie et de la viscosimétrie, et délivre dans le monde entier ses solutions d’automatisme et de robotique sur mesure.

Retour sur 100 ans d’innovation et de croissance, nourries d’interactions fortes avec la recherche institutionnelle et l’industrie…

Du premier coup de crayon jusqu’à l’instrument final… pionniers et passionnés !

La success story d'Anton Paar débute le 4 janvier 1922, lorsque M. Anton PAAR ouvre son atelier de réparation mécanique, à Gratz, en Autriche. Il commence avec une simple perceuse à main, un tour à pied et quatre étaux. Difficile d'imaginer alors que cette entreprise unipersonnelle, dont les premiers clients sont les bouchers et boulangers locaux, connaitrait un développement mondial et emploierait un jour plus de 3500 personnes.

Dès les premières années, M. PAAR planifie à long terme et fait participer sa famille. Ainsi, ses deux filles - Hermine et Margareta, surnommée Gretl - travaillent aux côtés de leur père, respectivement à la comptabilité et au sein de l'atelier. Gretl, alors première femme de la région styrienne spécialisée en génie mécanique, prend quelques années plus tard la direction de la société. Elle a tout particulièrement à cœur la formation des apprentis.

Son talent et son expertise unique pour la mécanique et la production de haute précision, mais aussi l'interaction intensive de l’entreprise avec les universités et les instituts de recherche, sont à l’origine de nombreuses inventions. C’est le cas, par exemple, du premier instrument d'analyse scientifique produit par Anton Paar, la caméra à rayons X à petit angle Kratky, née de sa coopération avec l'Université technique de Graz.

Une large expansion technologique et géographique pour devenir leader sur le marché mondial

Les années 1950 marquent une nouvelle dynamique pour l'entreprise, centrée sur les technologies de mesure et d'analyse. Les instruments Anton Paar deviennent indispensables dans les laboratoires de recherche et de développement, ainsi que sur les sites de production et dans les unités de contrôle qualité de nombreuses entreprises et instituts à travers le monde, de la fabrication de bière, de vin et de boissons non alcoolisées, aux produits pharmaceutiques et cosmétiques, ou encore de chocolat et, plus tard, d'écrans pour téléphones portables…

En 1963, Ulrich SANTNER (1932-2020), gendre de Gretl PLATZER (anciennement PAAR), prend la direction de l'entreprise et pose les bases de son expansion internationale. Il noue des contacts avec un grand nombre d’universités, contribue au transfert de nouvelles technologies de la recherche vers l'industrie, et positionne ainsi de nombreux produits novateurs sur le marché mondial. En 1967, Anton Paar dévoile le premier densimètre numérique doté de la technologie du tube en U oscillant. En 1989, l’entreprise se lance dans plusieurs nouveaux domaines technologiques et construit notamment ses premiers instruments de mesure pour la rhéométrie, la viscosimétrie et la digestion chimique par micro-ondes. En pleine croissance, la société Anton Paar passe, entre 1962 et 2002, de 20 à 460 employés.

En 1997, enfin, Friedrich SANTNER, gendre d’Ulrich et actuel Président d’Anton Paar, rejoint la direction. En 2002, après cinq ans de gestion conjointe, il prend la tête de l’entreprise. Anton Paar intensifie sa R&D interne en lui consacrant 20% du chiffre d’affaires annuel ; de nombreuses nouvelles filiales de vente et de service sont créées à travers le monde, et des sociétés spécialistes de technologies de mesure complémentaires rejoignent le Groupe. Anton-Paar étend ainsi en permanence son savoir-faire et diversifie son portefeuille de produits afin de fournir de plus en plus de solutions complètes.

→ En 2007, l’acquisition de Wolfgang Kernchen GmbH (aujourd’hui Anton Paar OptoTec) permet à Anton Paar d’évoluer vers la fourniture de solutions optiques, telles que la réfractométrie et la polarimétrie.
→ En 2012, l’intégration de Petrotest GmbH (aujourd’hui Anton Paar ProveTec) l’aide à étendre son offre dans le domaine des solutions d’analyse pour l’industrie pétrolière.
→ En 2014, l’entreprise rachète CSM Instruments (aujourd’hui Anton Paar TriTec) et commence à fabriquer des tests de mesure de surface.
→ En 2016, elle acquiert une ligne de produits d'appareils de paillasse Raman auprès de BaySpec Inc. (Etats-Unis, CA) et obtient une licence pour la technologie des instruments Raman portatifs de SciAps Inc. (Etats-Unis, MA).
→ En 2017, Anton Paar fait l’acquisition de la technologie d'analyse de la taille des particules auprès de Cilas (France).
→ En 2018 et 2019, enfin, avec l'acquisition de Quantachrome Instruments (aujourd’hui Anton Paar QuantaTec) et d'AXO Dresden, Anton Paar élargit encore sa gamme de technologies de mesure dans la caractérisation des pores et des matériaux poreux et l'optique à rayons X.

Du nanomètre au millimètre, du proche au lointain, Anton Paar a installé ces dix dernières années des instruments dans presque tous les pays du monde. D'un robuste DMA 35 Ex Petrol à Kiribati, à un système d'analyse de spiritueux Alcolyzer de haute précision au sommet du monde au Bhoutan, les instruments Anton Paar sont présents dans 93% des pays de la planète. Et même au-delà ! Dans les années 1960, déjà, la NASA commandait à Anton Paar plusieurs caméras Kratky pour la célèbre mission Apollo 11. Dix-sept ans plus tard, les agences spatiales américaine et européenne sollicitaient de nouveau Anton Paar dans le projet de construction d’une sonde d'exploration vers Titan, la plus grande lune de Saturne. Au cœur de cette mission : l’élaboration d’un système de désenchevêtrement du parachute de freinage de la capsule Huygens, afin d'éviter que les cordes ne s'emmêlent pendant l'atterrissage. Après sept ans dans l'espace, la capsule s'est posée avec succès sur Titan…

Une fondation caritative et la cinquième génération au sein de l’équipe de direction

De nombreuses sociétés dans le secteur de la technologie de mesure sont cotées en bourse. Un autre chemin a été choisi pour Anton Paar. En 2003, la propriété d’Anton Paar GmbH a été irrévocablement transmise par ses anciens propriétaires à la fondation caritative Santner. L’acte de propriété de la Fondation établit clairement que ses actifs ne sont pas à vendre et les bénéfices de la société versés à la Fondation sont uniquement attribués à des fins caritatives. La Fondation Santner a deux objectifs :
1/ la promotion de la science et de la recherche à but non lucratif ;
2/ la prévention de la toxicomanie et le soutien de projets de lutte contre la toxicomanie.

Anton Paar GmbH compte aujourd’hui neuf sites de production en Europe et aux États-Unis, et 45 sociétés sœurs et filiales. Active dans plus de 110 pays, l’entreprise réunit plus de 3500 salariés dont plus de 350 ingénieurs de service certifiés et des centaines de représentants locaux. Ensemble, ils écrivent l’histoire d’Anton Paar. L’histoire de ses réussites technologiques et commerciales, mais aussi celle d'une curiosité partagée, d'une fascination commune pour l'exploration de l'inconnu et d'une envie irrésistible de s'améliorer chaque jour, depuis 1922, autour d’une même mission : mesurer le monde.

En janvier 2020, les fils de Friedrich SANTNER, Jakob et Dominik, ont rejoint le conseil d'administration de l'entreprise, ce qui en fait la cinquième génération à intégrer l'équipe de direction. Friedrich SANTNER reste CEO, Jakob SANTNER devient CTO, et Dominik SANTNER, COO. « Le talent, l'engagement et la cohésion interne, dans les périodes de succès comme dans les périodes difficiles, nous ont toujours distingués, nous et notre entreprise. Avec ces atouts, nous entrons avec confiance dans le deuxième siècle de notre histoire », déclarent-ils.

Pour en savoir plus :
www.anton-paar.com

Contact :
Anton Paar France S.A.S.
Katia Berkane
Katia.berkane@anton-paar.com

S. DENIS


Partager :