PROMEGA, plus qu’un fournisseur, un réel partenaire de R&D pour vos projets de Drug Discovery !
Nouvelle équipe, nouvelle organisation et nouvelle offre de services, dédiées aux acteurs du Pharma/Biotech…


Avec le recrutement d’une équipe spécialiste du Drug Discovery et une approche partenariale renforcée, une nouvelle offre de services R&D à façon, associée à un support technique et un service clients VIP, le marché du Drug Discovery fait l’objet de toutes les attentions chez PROMEGA ! En France tout particulièrement, sous l’impulsion de son directeur Général, Nicolas BARDONNET, l’entreprise s’est profondément réorganisée depuis janvier dernier, pour accompagner les acteurs de ce secteur en pleine croissance.

Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO, Bettina DA SILVA et Eline RONDEY toutes issues du monde pharmaceutique et des biotechnologies, ont récemment rejoint PROMEGA France. Aux côtés de Nicolas BARDONNET, elles sont les piliers de la nouvelle équipe dédiée au pilotage stratégique et opérationnel du marché Pharma/Biotech, en interaction directe avec les grands groupes pharmaceutiques, CRO/CDMOs et sociétés de Biotechnologies… Portrait !

Une nouvelle équipe spécialisée en Drug Discovery, PROMEGA s’engage !

Après notre premier reportage consacré en mars dernier au groupe PROMEGA Corporation, qui nous a permis notamment de découvrir son magnifique site de R&D sur le campus de Madison aux Etats-Unis, nous nous intéressons aujourd’hui à PROMEGA France, et tout particulièrement à la mise en place d’une équipe et de nouveaux services dédiés au marché du Drug Discovery.

Quelques mots tout d’abord sur PROMEGA France, ses effectifs, ses installations… « PROMEGA France, filiale française du groupe PROMEGA Corporation, est située à Charbonnières-Les-Bains, près de Lyon. L’entreprise fête ses 30 ans cette année ! 30 ans placés sous le signe de l’excellence scientifique et de l’innovation technologique, au service des chercheurs dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire », souligne Nicolas BARDONNET. Les équipes administratives, commerciales, support technique et applicatif de PROMEGA France réunissent près de 50 personnes. Le site lyonnais héberge en outre l’un des trois centres de formation et d’application PROMEGA SAT Monde - rassemblant une dizaine de spécialistes en génomique et biologie cellulaire, pour la gestion des demandes de support en lien avec leurs technologies innovantes.

Pourquoi une nouvelle stratégie centrée sur le Pharma / Biotech ? « En plus de 40 ans d’existence sur le marché mondial, PROMEGA a su rester indépendant. Non côté en bourse et sans actionnaires, notre croissance n’est due qu’à notre propre R&D regroupant plus de 200 chercheurs qui contribuent à l’innovation interne. Totalement tourné vers ses clients, PROMEGA s’est ainsi progressivement imposé comme un partenaire privilégié des acteurs en sciences de la vie. « Nous souhaitons mettre à disposition des chercheurs, des technologies à haute valeur ajoutée, uniques et différenciantes, exclusivement issues de notre R&D interne », ajoute Nicolas BARDONNET. « L’expertise de nos équipes et nos capacités de R&D et de production aux normes cGMP nous permettent également de prendre en charge le développement et la fabrication à façon de solutions ou d’outils basés sur nos technologies propriétaires pour accompagner les projets de tout laboratoire ayant des activités en Drug Discovery et/ou diagnostic. C’est aujourd’hui un axe fort de développement chez Promega, que nous souhaitons valoriser davantage. Le monde du Drug Discovery et le diagnostic sont en plein essor, et PROMEGA a beaucoup à leur apporter ! Au-delà de nos 4000 solutions et réactifs au catalogue, il nous est apparu important de mieux faire connaitre le potentiel de nos technologies et notre savoir-faire. Je pense notamment à notre offre de services en R&D et nos capacités de production à façon, qui ont pour objectif d’accélérer la découverte et le développement de nouvelles solutions thérapeutiques ou la mise en place de nouvelles analyses diagnostiques ».

Quels domaines thérapeutiques et quels types de (bio)médicaments sont concernés ? « Nos technologies innovantes peuvent accompagner toutes les activités R&D et services en Drug Discovery pour de nombreuses aires thérapeutiques, notamment l’(immuno)-oncologie et l’(immuno)-inflammation, le microbiome, les maladies infectieuses ou encore métaboliques... que ce soit dans le cadre du développement de petites molécules chimiques, de biomédicaments ou encore de vaccins », explique Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO, responsable de la nouvelle équipe Pharma/Biotech France. « Les trois grands portefeuilles de PROMEGA – génomique, protéomique et analyse cellulaire – accompagnent toutes les phases de développement des nouvelles solutions thérapeutiques. Nos technologies de bioluminescence par exemple - qui sont à l’origine à elles seules de plus de 490 des 670 brevets actifs de PROMEGA – sont tout particulièrement concernées, car largement utilisées en Drug Discovery, de la phase exploratoire aux phases cliniques, mais aussi en production pour la libération de lots cliniques et commerciaux (QC - Lot release ».

Gros plan sur la nouvelle équipe Pharma/Biotech PROMEGA France et ses missions !

L’équipe Pharma/Biotech PROMEGA France, opérationnelle depuis janvier dernier, a été constituée autour de Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO, recrutée début 2021. Docteur en biologie structurale et biochimie et après plus de dix ans dans l’industrie pharmaceutique aux fonctions de responsable de projets R&D, Jennifer est aujourd’hui Strategic Collaboration & Marketing Manager Pharma Biotech chez PROMEGA France. Rattachée à sa maison mère aux Etats-Unis, l’équipe Pharma/Biotech PROMEGA France est en relation directe avec le centre R&D du Groupe, « C’est la raison d’être de notre équipe : faire le lien entre les industries pharmaceutiques, CRO/CDMOs & biotechs françaises avec notre R&D à Madison afin d’identifier et répondre de façon optimale aux besoins actuels et futurs en Drug Discovery », ajoute Jennifer.

Quels sont les autres membres de l’équipe Pharma Biotech PROMEGA France ? En janvier 2022, Bettina DA SILVA, issue également de l’industrie pharmaceutique, avec plusieurs années aux fonctions de coordinatrice de projets, a rejoint PROMEGA en tant de Strategic Collaboration Coordinator, puis Eline RONDEY au poste d’assistante marketing Pharma/Biotech.

« Notre principale mission est de nous faire mieux connaître auprès des acteurs du marché et pour cela aller à la rencontre des industriels, analyser leurs besoins afin de pouvoir y répondre spécifiquement à l’aide de nos solutions et technologies innovantes. Mais aussi potentiellement de faire remonter à notre R&D des besoins constatés sur le terrain et ouvrir sur des outils à développer à façon dans le but de faire gagner un temps précieux à ces acteurs » précise Bettina DA SILVA. « J’ai été séduite par le portefeuille de technologies extraordinairement varié proposé par Promega, ainsi que son équipe de professionnels bienveillants, passionnés par la R&D et les technologies de demain. En interactions quotidiennes avec les acteurs des Bioclusters et incubateurs partout en France, j’apprécie les contacts et les échanges avec ce monde diversifiés et dynamique ».

« N’oublions pas non plus le support de notre équipe technique France, en particulier de Florian MIGNOT, spécialiste applicatif Essais cellulaires, et celui du SAT hébergé sur notre campus lyonnais, dirigé par Cédric NORAIS », remarque Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO, « et précisons également qu’un nouveau recrutement est déjà en cours dans l’équipe technique dirigée par Christophe FABLET : un profil Senior, issu lui aussi du monde pharmaceutique et en particulier du screening ».

Quels sont les objectifs de l’équipe Pharma Biotech et comment intervient-elle sur le terrain ? « Notre équipe a pour mission de développer des collaborations stratégiques sur le marché français, renforcer les liens privilégiés déjà établis avec les grands groupes pharmaceutiques et CROs de renom, et développer de nouveaux partenariats, notamment avec les sociétés de biotech à fort potentiel », explique Bettina DA SILVA.

« Afin de mettre en œuvre la démarche la plus efficace et exhaustive possible auprès des entreprises en Drug Discovery, nous avons initié depuis un an une approche réseau », explique Jennifer. « Nous sommes ainsi aujourd’hui membre actif d’organisations fédératrices telles que PolePharma, France biotech et Mabdesign. Nous participons également à de nombreux congrès et événements scientifiques, et nous nous sommes par ailleurs rapprochés de plusieurs bioclusters et pôles de compétitivité tels que Medicen, Lyon Biopôle ou encore Atlanpole Biotherapies, ainsi que de futurs incubateurs comme BioLabs ou le projet HealthTech Station à Tours. »

De la biologie moléculaire aux technologies innovantes en bioluminescence pour supporter les applications en Drug Discovery : nouvelle offre de services sur mesure PROMEGA !

« Parmi les 200 chercheurs que compte notre centre de R&D à Madison aux Etats-Unis, 30 se consacrent exclusivement aux solutions R&D à façon », souligne Eline. « Notre nouveau service de R&D sur mesure – dit TRS pour « Tailored R&D Solution » - accompagne et accélère le processus de découverte de nouveaux thérapeutiques grâce aux technologies innovantes PROMEGA, dans le cadre d’une approche véritablement collaborative ».

Jennifer précise : « Notre nouveau service de R&D, basé sur nos technologies propriétaires en bioluminescence, intègre par exemple le développement de nouveaux essais cellulaires fonctionnels ou la modification d'essais existants, le profiling de (bio)médicaments sur des essais existants, ou encore la fabrication d’outils à façon type lignée cellulaire ».  La bioluminescence se révèle en effet particulièrement intéressante pour évaluer l’efficacité d’un (bio)médicament in vitro sur modèles cellulaires, mais aussi en pré clinique sur modèles animaux. Parmi les applications visées, figurent ainsi entre autres le suivi des interactions protéine/protéine et celui de l’engagement d’un composé sur sa cible (target engagement), l’étude de l’efficacité thérapeutique d’un anticorps impliqué dans le système immunitaire et sa stabilité, ou encore la vérification de l’effet induit par un vaccin sur la réponse immune par le suivi de marqueurs d’intérêts tel que le relargage de cytokines.

Autre gamme de services à façon proposés par PROMEGA : la fabrication OEM à destination notamment du diagnostic. Cette production aux normes cGMP s’adapte aux petits comme aux gros volumes, ainsi qu’aux demandes de reformulation et développement de nouveaux réactifs, jusqu’à l’étiquetage et la mise en carton. En 2020, en réponse à la crise sanitaire, PROMEGA a contribué, grâce à ses remarquables capacités de production et de customisation, à la fabrication de quelque 735 millions de tests PCR.

Que devient l’approche généraliste des marchés ? « Notre approche classique des marchés, reposant sur la présence locale de notre force de vente et support applicatif, ne change pas » souligne Marie HOMMEL, directrice des ventes PROMEGA France. Son équipe d’ingénieurs commerciaux, travaillent au quotidien, sur le terrain, aux côtés des laboratoires du secteur des Sciences de la Vie. La mise en place d’une organisation à part entière dédiée au pilotage du marché Pharma/Biotech, vient renforcer ce maillage, en ciblant tout particulièr0ement les acteurs du Drug Discovery. « Notre nouvelle équipe Pharma/Biotech, qui associe les compétences et expériences complémentaires de spécialistes du développement thérapeutique, est au cœur de cette nouvelle stratégie », rajoute Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO.

Administration des ventes et support technique VIP pour le marché Pharma Biotech !

Au-delà de son équipe dédiée et de son service R&D sur mesure, c’est toute son organisation interne que PROMEGA France a restructuré autour du marché Drug Discovery. Ainsi, pour optimiser les échanges et gagner encore plus en réactivité et satisfaction, un service Clients spécialisé Pharma Biotech et comptes VIP a été créé, associé à deux nouveaux recrutements. « L’équipe Support technique a elle aussi été largement réorganisée, avec la mise en place récente d’une hotline dédiée, pour se focaliser sur ce marché en forte croissance », ajoute Jennifer SERRIERE – DI BARTOLO.

A noter également que plusieurs niveaux de support technique sont désormais proposés par PROMEGA – incluant des présentations techniques d’une heure ou des séminaires globaux d’une à trois heures, conçus sur mesure pour leurs clients, en visio ou en présentiel - selon les technologies d’intérêt en lien avec leurs applications et le nombre d’interlocuteurs concernés, y compris s’ils sont répartis sur plusieurs sites dans le monde.

PROMEGA vous invite également à venir rencontrer son équipe lors de nombreux événements tout au long de l’année, parmi lesquels ces prochains mois :
- Forum Labo Lyon 2022, les 19 et 20 septembre (Allée E, Stand 37) avec un workshop sur son portefeuille dédié à l’infectieux
- Le congrès Bioproduction Lyon, les 30 septembre et 1er octobre (Stand 21) avec un workshop pour présenter ses solutions innovantes en QC Lot release
- Le Congrès Immunothérapies & Innovations pour les Maladies Infectieuses (I4ID2022) Lyon, les 23 et 24 novembre (Stand 10) avec une présentation de ses solutions en virologie appliquées notamment à l’étude du SARS-CoV-2

Soulignons enfin que pour suivre l’actualité de PROMEGA France, ses nouveaux développements technologiques et services dédiés au Drug Discovery en avant-première, une newsletter Pharma/Biotech biannuelle est désormais éditée et accessible sur simple inscription (https://france.promega.com/c/subscription-center/).

Pour en savoir plus :
https://france.promega.com/applications/small-molecule-drug-discovery/
https://france.promega.com/applications/biologics-drug-discovery/

S. DENIS


Partager :