KUHNER Shaker AG : Des nouveautés à découvrir !

Fondé en 1949 près de Bâle (Suisse) par Adolf Kühner, le groupe Kuhner Shaker AG est leader mondial en développement et fabrication d’incubateurs agités et de bioréacteurs. L’entreprise familiale est dirigée par son fils Markus Kühner et propose des produits de haute qualité, des agitateurs de paillasse aux agitateurs industriels à grande échelle.

Kuhner a le vent en poupe ! Depuis notre article de février 2018 (Gazette n°239), le fabricant suisse d’incubateurs agités et de bioréacteurs emploie désormais 140 personnes dans son groupe, dont certaines réparties dans les filiales USA, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Allemagne et Benelux. Il a étoffé ses équipes et a construit un nouveau site de production de 6000 m² près du siège.

Un groupe qui prend de l’ampleur

Depuis 2018, l’activité du groupe a bondi et Kuhner a augmenté sa base de clients, en plus des clients historiques, surtout dans le secteur de la culture cellulaire. Le groupe mise sur la fidélité et la longévité des relations commerciales. D’ailleurs, il est à noter que la durée de vie des produits Kuhner est en moyenne de 15-20 ans et que les systèmes sont garantis 5 ans pièces et main d’œuvre.

Pour maintenir des normes élevées, Kuhner conçoit et fabrique de nombreux composants en interne. Naturellement, tous les processus sont certifiés SN EN ISO !9001 et tous les systèmes sont testés individuellement avant livraison.
D’ailleurs, le groupe dispose de plusieurs laboratoires internes pour les tests d'application et de durabilité de ses produits. Dans ces laboratoires, les équipes travaillent avec des modèles informatiques ainsi que des techniques de mesure en ligne pour générer des données expérimentales pour les clients. Cela permet aux collaborateurs de l’entreprise d'être mieux préparés pour toute question concernant les produits ou la culture dans des bioréacteurs agités en général.
En outre, Kuhner possède également un laboratoire d'exposition et de formation à Sion, en Suisse, et un centre de formation en Espagne. Les séminaires qui y ont lieu sont conçus pour les clients et distributeurs, afin de fournir une formation complète sur les machines, dans un environnement convivial.

Kuhner a également à cœur de miser sur l’écologie grâce à :
- Une durée de vie importante de ses produits, avec un taux de panne faible
- La réparation des appareils anciens (20-30 ans)
- L’utilisation des technologies les plus vertes possibles au sein de ses produits
- La diminution des gaz à effet de serre dans les groupes frigorifiques
- L’utilisation de l’énergie hydroélectrique et photovoltaïque dans son usine de production

La filiale française s’étoffe

La filiale France (bureaux), pour la vente des produits et des services du groupe, est née le 5 mai 2017 à Lyon. Dirigée par la petite fille du fondateur, Laura Kühner, la filiale est animée par Céline Vinson qui assure le développement, le suivi des commandes et des clients, tout en s’appuyant sur la société suisse. Céline est aujourd’hui épaulée par 2 personnes (administratif et technicien installation SAV) dans la filiale lyonnaise.

En France, la personne chargée de l’installation et du Service après-vente se déplace sur site sur tout le territoire français pour des installations, des formations, des qualifications opérationnelles ainsi que des maintenances préventives et curatives. Si besoin, l’équipe de 5 techniciens en Suisse peut lui prêter main forte.
Location et prêt de produits sur quelques mois sont possibles à la demande, notamment pour tester des applications spécifiques.

Par ailleurs, le groupe propose des formations conseils, sur « comment agiter les cultures » par exemple. Vous pouvez retrouver des conseils sur l’utilisation des produits dans la partie « Science room » du site internet de Kuhner.

Les produits Kuhner

Le groupe Kuhner propose des gammes de produits qui répondent aux besoins de la culture cellulaire et des biotechnologies, capables d’agiter tout type de contenant. Le sur-mesure est possible également.

Shakers - agitateurs

Zoom sur les nouveautés ! Kuhner met en avant sa nouvelle gamme d’incubateur agité ISF1-Z sortie en mars 2021 : elle convient aux applications dans les laboratoires, les centres de recherche et les installations de production. Cet appareil est conforme aux exigences et réglementations GMP (bonnes pratiques de fabrication). Il offre une grande capacité d’agitation avec un faible encombrement et de nombreuses fonctionnalités permettant une manipulation simple et sûre de toute culture ou produit.

L’incubateur agité ISF1-Z propose un environnement idéal pour les cultures microbiennes, végétales, humaines et animales, grâce au contrôle du CO2, au contrôle de l’humidité et à l’entraînement direct qui permet des vitesses d’agitation plus élevées, sur de très longues durées, et ceci sans dégagement de chaleur. L'ISF1-Z est disponible en plusieurs modèles différents : ISF1-Z, ISF1-Z EcoDew, ISF1-Z Peltier et ISF1Z compresseur. Chaque modèle offre des caractéristiques distinctes et est en outre disponible avec un contrôle du CO2 pour les processus de culture cellulaire. En finition 100% acier inoxydable pour un nettoyage facile, il peut aussi être peint en blanc en extérieur.

L'ISF1-Z est la version de base de l'incubateur agité empilable Kuhner avec contrôle de la température (chauffage).

L'ISF1-Z EcoDew ® comprend le contrôle de la température (chauffage) et la technologie Kuhner EcoDew® pour le contrôle de l'humidité. Aucune unité de compresseur de refroidissement n'est nécessaire pour l'EcoDew®, précis et respectueux de l'environnement.

L’innovant ISF1-Z Peltier utilise des éléments Peltier longue durée pour un chauffage et un refroidissement précis ainsi que pour le contrôle de l’humidité. Ce concept respectueux de l’environnement rend les liquides de refroidissement ou les compresseurs inutiles. Le contrôle d’humidité est capable d’humidifier et de déshumidifier jusqu’à 50 % par rapport à l’humidité ambiante, sans gaz, ni effet de serre.

L’ISF1Z Compresseur peut, lui, descendre jusqu’à 3°C.

Les atouts de cette gamme : robustesse, qualité de fabrication (homogénéité de l’environnement sur tout le plateau), résistance à la désinfection, produits silencieux, plateau universel avec possibilité de mettre différents contenants jusqu’à 7 fois 5 litres

Citons également l’ISF1-Z Basic Beluga, sorti en janvier 2021 : au départ développé avec un client, il est conçu pour les systèmes d’automatisation et de robotique pour l’industrie pharmaceutique. Le bras motorisé (automatisation) peut atteindre la chambre avec son espace intérieur généreux et saisir n’importe quel récipient du plateau. Cet incubateur agité comprend les deux options, porte automatique et nouveau système de positionnement de plateau Kuhner, idéales pour les applications robotiques (criblage d’une lignée cellulaire, développement de milieux ou applications analytiques).

L’incubateur agité de paillasse Kuhner Kelvin, sorti en janvier 2021, est de taille compacte avec une excellente répartition de la température. D’autres produits sont à découvrir dans ce type d’appareil sur le site internet, notamment des agitateurs industriels.

Bioréacteurs à agitation orbitale

Kuhner propose une gamme de bioréacteurs à agitation orbitale à usage unique : SB10-X (volume de 4 à 12 litres), SB50-X (volume de 15 à 50 litres), SB200-X (volume de 50 à 200 litres) et SB2500-X (volume de 500 à 2 500 litres). Quel que soit le volume, l’agitation est la même.

La société de biotechnologie Covalab, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps à visée diagnostique et thérapeutique de protéines recombinantes, a d’ailleurs essayé et acquis le SB10-X, un bioréacteur de paillasse à agitation orbitale pour la culture de cellules humaines, animales et végétales dans une poche à usage unique. Il propose un volume utile de 4 litres à 12 litres. Il peut être utilisé dans la recherche, le développement de procédés ou comme bioréacteur à l'échelle pilote. Dans le cadre du projet BioDiaThera, Covalab se lance dans la bioproduction d’anticorps destinés au diagnostic de la Covid-19.

De son côté, la société polonaise Mabion SA a opté pour l’OSB SB2500-Z pour la production de vaccins et de médicaments.

La gamme SB est idéale pour la culture de cellules humaines, animales et végétales avec une configuration simple et rapide, ainsi que la mesure et le contrôle en ligne du pH et de l'OD.

Des modules complémentaires (en fonction des besoins du client) peuvent être ajoutés aux incubateurs agités, par exemple le Kuhner Tom Online qui peut mesurer le taux de transfert d’oxygène dans les cultures.

Fort de sa qualité de fabrication suisse et européenne, le groupe Kuhner Shaker entend conjuguer longévité et prospérité dans un esprit familial, en cultivant une proximité avec ses clients. Ses matériels fiables et de qualité vont encore évoluer pour répondre aux attentes de l’industrie pharmaceutiques et des biotechnologies. Par ailleurs, le groupe suisse compte continuer à soutenir la recherche de nouveaux traitements pour les patients !

Notez que Kuhner Shaker sera présent à Forum LABO LYON les 19 et 20 septembre 2022 (Stand D10). Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les produits du groupe suisse !

Pour en savoir plus : https://kuhner.com/

M. HASLÉ

M. HASLÉ


Partager :