PROMEGA France, 30 ans !

Partenaire historique de vos travaux dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, PROMEGA France fête cette année ses trente ans. Implantée en région lyonnaise, l’entreprise compte parmi les toutes premières filiales européennes du groupe PROMEGA.

A son image, elle poursuit son développement sur des valeurs humanistes fortes et un engagement total auprès des chercheurs comme de ses salariés. Ce 30ème anniversaire est l’occasion de faire le point sur l’équipe PROMEGA France, les valeurs sur lesquelles elle a bâti son histoire, au plus près des laboratoires, et son champ d’activités actuel, de la recherche fondamentale aux applications en pharma/biotech et diagnostic…

« Une culture d'entreprise qui célèbre l'individu au sein de l'équipe et met l'accent sur la créativité et le développement personnel… »
Groupe international basé à Madison, Wisconsin, aux Etats-Unis, PROMEGA se consacre depuis près de 45 ans à la conception, la production et la commercialisation de technologies et de services innovants, uniques et différenciants pour les sciences de la vie, en particulier dans le domaine de la biologie cellulaire fonctionnelle, de l'analyse de l'ADN, de l'ARN et des protéines ou encore de la bioluminescence.

Indépendant, fort de près de 2000 collaborateurs et d’un portefeuille de plus de 4000 produits, le groupe PROMEGA s’est construit sur des valeurs fortes telles l’encouragement du développement personnel de ses employés, la préservation de l’environnement et l’aide aux plus précaires. « PROMEGA attache une importance particulière à l’esprit de convivialité, de bienveillance et de respect mutuel au sein de ses équipes ; ce sont des caractéristiques fondamentales de notre culture d’entreprise », souligne Nicolas BARDONNET, directeur général de PROMEGA France. « PROMEGA a d’ailleurs lancé depuis plusieurs années un projet ESI (Emotional and Social Intelligence) avec une équipe dédiée aux Etats-Unis et relayée dans toutes nos filiales ».

Ainsi, comme le souligne Eline RONDEY, stagiaire chez PROMEGA France dans le cadre de ses études d’ingénieur à Sup’Biotech : « PROMEGA offre aux employés la possibilité et l'espace nécessaire pour s'épanouir en tant qu'individus et professionnels. C’est une culture d'entreprise qui célèbre l'individu au sein de l'équipe et met l'accent sur la créativité et le développement personnel pour favoriser un environnement de travail solidaire et dynamique ». Nicolas BARDONNET ajoute : « Nous vous invitons à prendre connaissance de notre Rapport Annuel « 2022 corporate responsibility report » qui décrit fort bien l’ensemble de ces engagements et activités menés par le Groupe dans le monde ».

Des Promega Notes au site Promega France : communiquer, informer et accompagner…

Pionnier et acteur majeur de la révolution génomique et protéomique, le groupe PROMEGA a travaillé dès sa création, à la fin des années 1970, au plus près des chercheurs avec les premiers outils pour le clonage (enzymes de restrictions, vecteurs pGEM…), pour la transcription et la traduction in vitro, et pour l’amplification avec la Taq DNA polymerase.

Dès 1985, PROMEGA publie les « Promega Notes », une newsletter qui, au travers de nombreux articles techniques et scientifiques, présente ses produits dans un vaste panel d’applications et contribue ainsi à l’évolution de la biologie moléculaire et cellulaire. A partir de 1989, avec la volonté d’accompagner et de soutenir plus particulièrement les Jeunes Chercheurs, PROMEGA édite par ailleurs son premier « Protocols and Applications Guide », devenu célèbre pour avoir permis à de nombreux jeunes scientifiques de s’initier à la biologie moléculaire et à ses principales techniques. 1997 verra la troisième et dernière édition papier de ce guide, largement distribué en France et dans le monde. « PROMEGA France ne sera pas en reste et publiera dès 1994 - soit deux ans à peine après sa création - une newsletter destinée à la communauté scientifique française, la « Promegazette » », précise Nicolas BARDONNET.

« Aujourd’hui, avec l’évolution du marketing vers le digital, toutes les ressources produits, scientifiques et techniques sont accessibles sur notre site internet qui ne cesse d’évoluer et de se moderniser depuis sa première mise en service en 1995 », souligne Sophie BOUCHIER, directrice MarCom chez PROMEGA France.

Une contribution dynamique à l’évolution de la biologie moléculaire et cellulaire, de la recherche académique au diagnostic clinique

Les années 2000 marquent la naissance des lecteurs de plaques Glomax® et de la première génération d’extracteurs d’acides nucléiques Maxwell® qui permet d’introduire l’automatisation dans les laboratoires de routine HLA entre autres, avec l’extraction d’ADN à partir de sang. Au fil des évolutions technologiques de la gamme Maxwell®, PROMEGA se positionne progressivement comme un partenaire incontournable des laboratoires d’oncologie, de génétique, d’hématologie et de microbiologie avec plus 150 sites équipés en France, à ce jour.

L’implantation de PROMEGA France dans les laboratoires de diagnostic humain s’amorce en 2004 avec la commercialisation du test moléculaire MSI, indicateur clé dans la prise en charge thérapeutique des cancers colorectaux, codéveloppé avec le Centre de recherche de St Antoine à Paris. Collaboration visionnaire puisque 18 ans plus tard, le test MSI disposant du marquage CE-IVD voit son champ d’application élargi à d’autres cancers et aux immunothérapies. « Durant la pandémie de Covid, nos équipes ont eu à cœur de répondre de façon optimale aux demandes exceptionnelles en instruments et réactifs. A ces enjeux de santé publique, s’est ajoutée la nécessité pour les fabricants de se conformer aux nouvelles règlementations européennes IVDR, entrées en vigueur en mai 2022 », remarque Nicolas BARDONNET. « Engagement tenu pour PROMEGA avec la certification IVDR obtenue en 2022 pour la nouvelle génération de Maxwell® CSC ».

Bien qu’historiquement présent sur le marché surtout de la biologie moléculaire, PROMEGA a très rapidement développé un portefeuille de technologies très innovantes pour la biologie cellulaire. Ces solutions sont basées sur l’utilisation de la bioluminescence, largement utilisée aujourd’hui tant en recherche fondamentale que pour des applications en « Drug Discovery ». L’année 2021 a marqué le 30ème anniversaire de cette gamme utilisant la luciférase de la luciole et ses dérivés sous forme de vecteurs et de systèmes de dosage innovants.

Dès les années 90, PROMEGA a par ailleurs commencé à adresser le secteur Pharma/Biotech avec des technologies visant à supporter les activités de screening, notamment en Gene reporter et kinase. Ce marché représente aujourd’hui un focus important pour l’entreprise, si bien qu’une nouvelle équipe dédiée a vu le jour au sein de PROMEGA France depuis janvier 2021. Une équipe qui travaille en relation étroite avec les équipes de R&D américaines du Groupe et se positionne comme un véritable partenaire R&D des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour le développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique, mais aussi des CROs et CDMOs. « Aujourd’hui, ces sociétés peuvent faire appel à PROMEGA pour le lancement de nouveaux essais cellulaires fonctionnels ou la modification d'essais existants, le profiling de (bio)médicaments sur des essais existants, ou encore la fabrication d’outils à façon type lignée cellulaire. Toutes ces offres de service, baptisées TRS (pour Tailored R&D Solutions), sont basées exclusivement sur nos technologies propriétaires de PROMEGA en bioluminescence », complète Jennifer SERRIERE-DI BARTOLO, Pharma-Biotech Strategic Collaboration & Marketing Manager [Pour en savoir plus sur ce sujet, retrouvez l’article paru en juillet dernier sur l’équipe PROMEGA Pharma/Biotech.]

Soulignons enfin qu’avec le développement de la PCR, puis de la qPCR permettant des détections rapides et sensibles, l’expertise développée par PROMEGA en recherche fondamentale a été très vite utilisée en routine dans le domaine de l’agroalimentaire, de la santé animale et plus récemment avec la crise de la Covid-19, pour la surveillance de l’épidémie en quantifiant le sars-cov-2 dans les eaux usées

Le support technique et applicatif, depuis toujours une priorité pour PROMEGA !

« Le service, et en particulier le support technique et applicatif, de nos clients et partenaires a toujours fait partie de nos missions prioritaires », déclare Nicolas BARDONNET. A sa création, la filiale française de PROMEGA s’est vu confier la responsabilité de plusieurs autres pays : des pays d’Europe du Sud dont l’Italie, l’Espagne et le Portugal, mais aussi la Grèce, les pays du Maghreb, l’Egypte et les pays d’Afrique francophone sub-saharienne. Aujourd’hui, si l’Espagne, le Portugal et l’Italie possèdent leurs propres filiales, PROMEGA France continue de servir tous les autres territoires initialement supportés.

« Chez PROMEGA France, le support technique et applicatif est assuré par une équipe de six scientifiques, présents au quotidien dans les laboratoires, aussi bien pour aider nos utilisateurs à choisir la solution la mieux adaptée à leur problématique, que pour les accompagner lors de l’utilisation de nos produits ou instruments, jusqu’à participer avec eux à la mise au point de leur protocole expérimental », explique Christophe FABLET, directeur du Support Technique et Applicatif de l’entreprise.

L’équipe Support Technique PROMEGA France propose ainsi démonstrations, formations des utilisateurs, support applicatif et maintenance. Elle organise également depuis quelques années des ateliers et des séminaires interactifs en français, en présentiel ou en ligne, qui rencontrent un succès grandissant autour de thématiques telles que les immunoassays, l’analyse cellulaire ou encore la qPCR…

L’équipe SAT-Lyon pour répondre aux problématiques complexes…

Lors de la création d’un stock européen (Eurohub) en Allemagne, le stock sur site de PROMEGA France, a cédé la place en 2009 à une nouvelle entité de support global appelée alors PETAL pour « Promega Europe Training and Application Laboratory ». Cette entité, récemment rebaptisée « Scientific Applications & Training », se consacre à la formation et aux développements applicatifs. Elle fait partie d’un réseau de trois structures au rôle identique, respectivement basées à Madison (Wisconsin) où est implanté le siège de PROMEGA, à Singapour pour la région Asie-Pacifique, et près de Lyon (SAT-Lyon) pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

L’équipe SAT-Lyon supporte ainsi chaque jour les clients de PROMEGA dont les problématiques concernent des applications complexes ou atypiques, et procède à de nombreuses formations tant en interne qu’à destination des laboratoires utilisateurs, dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire. L’équipe SAT-Lyon, bénéficiant du Crédit Impôt Recherche, a aussi publié en 2020 une première thèse de doctorat sur le Microbiote en partenariat avec l’Université de Lyon et l’école Centrale de Lyon.

« Nous démontrons que nos produits restent efficaces même avec les échantillons les plus exotiques ou atypiques. Cette expertise et nos laboratoires nous permettent aussi d’organiser des démonstrations des capacités de nos instruments les plus complexes en nous rapprochant au plus près des usages spécifiques de nos clients et partenaires. Par ailleurs, SAT Lyon est devenu en quelques années un partenaire clé des chercheurs aussi bien dans le monde académique que privé et possède une salle dédiée aux démonstrations vidéo « live » en virtuelle, très appréciée des laboratoires en cette période où nous cherchons tous bien souvent à limiter les déplacements, voire les contacts », explique Cédric NORAIS, directeur de l’équipe SAT-Lyon. « Nos experts scientifiques nous permettent le développement de nouvelles applications faisant appel à nos solutions technologiques dans le but d’offrir à nos clients la possibilité de répondre à une plus large palette d’échantillons ou d’approches expérimentales », ajoute-t-il.

Une équipe unie par les mêmes objectifs : satisfaction client, engagement environnemental et sociétal

Les 50 employés de PROMEGA France partagent tous le même objectif : la satisfaction clients. « C’est pourquoi depuis plus de 20 ans nous sommes titulaires d’une certification ISO 9001 qui a évolué dernièrement dans sa dernière version ISO 9001 : 2015 », remarque Nicolas BARDONNET. « Particulièrement soucieux de la situation environnementale et sociale actuelle, notre Groupe multiplie les actions dans ces domaines, comme le démontre bien notre rapport annuel sur le développement durable ». Très sensible à ces aspects, PROMEGA France a mis en œuvre de nombreuses initiatives, parmi lesquelles :

dans le domaine environnemental :
- l’engagement d’une démarche de certification normative ISO14001 ;
- une flotte automobile intégralement composée de véhicules électriques et hybrides, et une politique voyage favorisant le covoiturage et l’emploi de moyens de transports à faible émission de CO2 dès que cela est possible ;
- des panneaux solaires fournissant aujourd’hui 30% environ de sa consommation électrique annuelle ;
- six bornes de recharge disponibles gratuitement pour ses employés ;
- le recyclage aux frais de l’entreprise depuis de nombreuses années des emballages polystyrènes utilisées par ses clients (600 à 800 emballages/an) ;
- quatre ruches installées sur le site PROMEGA France depuis 2017, contribuant à la biodiversité, avec l’implication d’une Team dédiée d’employés volontaires et d’un apiculteur passionné ;
- une attention permanente portée à la réduction de la consommation de papier et plastique.

 dans le domaine sociétal :
- la participation depuis cette année au magnifique projet sociétal de « l’Entreprise des Possibles », initié en région lyonnaise en 2019 par Alain MERIEUX, figure lyonnaise à la tête de l’Institut Mérieux ;
- une contribution active depuis six ans à l’activité « Courir pour Elles » en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein…

« En résumé, PROMEGA France est une entreprise humaine et responsable où tout est mis en place pour la qualité de vie au travail et le service aux clients dans les meilleures conditions possibles », conclut Nicolas BARDONNET.

Retrouvez l’équipe PROMEGA France sur Forum LABO LYON 2022, Stand E37

Pour en savoir plus :
france.promega.com/
promega.widen.net/s/wrnhftcnq8/promega-2022-corporate-responsibility-report

S. DENIS


Partager :