Heidolph renforce sa présence en France

« Research made easy » : telle est la devise de l’entreprise allemande Heidolph ! Sa vocation première : faciliter la vie des chercheurs et des techniciens de laboratoire en proposant des solutions fiables, robustes et en adaptation constante avec l’évolution des besoins.

Créée en 1938 par Hans Heidolph à Schwabach en Bavière, l’entreprise familiale était à la base une forge produisant des produits métalliques. En 1953, Rudolph Zinsser, beau-fils du fondateur, met au point un agitateur à tige (le célèbre RZR) qui est alors produit par Heidolph. La qualité fait rapidement le succès du fabricant et fait aujourd’hui encore partie intégrante de la culture d’entreprise. En 1961, un centre de recherche est créé à Kelheim, puis une seconde usine voit le jour à Schwabach en 1966. C’est en 1970 qu’Heidolph prend un tournant capital, en élargissant son domaine de compétence aux évaporateurs rotatifs, puis par la suite à d’autres instrumentations de laboratoire, comme les agitateurs magnétiques chauffants. L’entreprise n’a cessé de croître depuis…

Un fabricant allemand d’envergure mondiale et un leitmotiv : la qualité !

Heidolph compte aujourd’hui plus de 200 employés. Le siège, la R&D et la production sont centralisés à Schwabach, près de Nuremberg, en Bavière. L’entreprise dispose également de 3 filiales (Corée du Sud, Chine et USA).

Les équipements Heidolph sont aujourd’hui présents dans le monde entier, sur les marchés de la chimie, des sciences de la vie, dans les industries pharmaceutique et cosmétique, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’automobile, l’extraction végétale, les polymères, les peintures, les poudres, la parfumerie, la pétrochimie, l’électronique, le traitement de l’eau, et même la gastronomie (Heidolph Flavor Solutions – Flavor Management) !

Fabricant de matériel de laboratoire haut de gamme, Heidolph Instruments a délibérément choisi l'Allemagne comme lieu de production. Tous les produits sont développés et fabriqués à Schwabach. Pour les pièces achetées, Heidolph a défini des normes de qualité très élevées ! Des moteurs « made in Germany », ne nécessitant pas de maintenance, préviennent les pannes, évitent les maintenances préventives et les réparations coûteuses. Ces choix stratégiques garantissent le développement et la fabrication de produits de qualité supérieure et conçus pour durer. Pour atteindre ce niveau de qualité, Heidolph travaille avec les meilleurs fournisseurs et les choisit, tant que faire se peut, dans un rayon de maximum 300 km autour de son usine. Cette proximité permet un meilleur contrôle qualité en amont, des résolutions rapides de problèmes, des délais de livraison courts et une gestion optimale des stocks.

Des gammes phares…et des nouveautés !

Heidolph est présent sur les marchés des évaporateurs rotatifs (échelle laboratoire à industrielle) avec les gammes Hei-VAP, Hei-VAP Industrial et Hei-VOLUME (automatisation pour évaporateurs rotatifs), des agitateurs magnétiques (chauffants ou non) avec la gamme Hei-PLATE, des agitateurs à tiges avec la gamme Hei-TORQUE, Des agitateurs-secoueurs et mélangeurs avec la gamme Hei-MIX, et enfin des pompes péristaltiques (Hei-FLOW).

Dans la gamme d’évaporateurs rotatifs, on peut citer pour exemple le système Hei-VOLUME Distimatic, qui, en étant associé à un évaporateur de paillasse ou industriel, permet un fonctionnement 24h/24 sans surveillance. Au-delà d’améliorer les rendements, il permet une gestion facilitée des gros volumes en automatisant le chargement et le vidage des ballons.

Heidolph propose également une gamme d’incubateurs CO2 et plaques 3D, la gamme Smart Cell Cultivation. Cette année, l’entreprise élargit d’ailleurs son offre en direction des Sciences de la Vie et a innové, en mai 2022, avec le lancement d’un nouvel incubateur CO2 au format unique, fruit d’une collaboration avec S-Biosystems. Le concept innovant repose sur le fait que chaque échantillon possède sa propre zone séparée d’incubation. Modulaire et très compact (faible encombrement), ce système permet ainsi l’incubation stérile, sans contamination et sans perturbation, grâce à des compartiments séparés, avec des paramètres (température, CO2, concentration…) réglables individuellement. Le système, flexible et transportable, permet de maintenir les paramètres de manière autonome jusqu’à deux heures. Le contrôle, la surveillance et l’enregistrement des données sont possibles à distance.

Heidolph commercialise également des plaques 3D pour la culture cellulaire, en collaboration avec la société Kugelmeiers. Le design de ces plaques est unique. Il permet de former des sphéroïdes uniformes et standardisés de haute qualité et en quantité. Cette plate-forme prête à l’emploi, permet la communication cellule-cellule sans signaux externes pour former un cluster de cellules contrôlable dans les processus de différenciation à un stade précoce.

Le mois de juin 2022 a vu aussi le lancement de Hei-PROCESS (développé avec OSPIN), une solution sur mesure destinée au marché des procédés industriels, qui permet de connecter différents instruments (Heidolph ou pas) pour les piloter à distance et gérer toutes les données qu’ils génèrent.

Un service de proximité et une présence renforcée en France

Heidolph se définit comme un fournisseur d’instruments, mais aussi de services haut de gamme. Tous les produits sont garantis 3 ans et conçus pour durer plus de 10 ans. Et il n’est pas rare de rencontrer des agitateurs à tiges en fonction depuis plus de 30 ans !

La société est aussi très orientée vers le service client ; Toutes les solutions proposées s’accompagnent d’une large gamme de services, de l’analyse du besoin à sa traduction en solution technique jusqu’à l’installation, la mise en service et la formation.

C’est autour de cette revendication de qualité que l’entreprise entend renforcer la visibilité de sa marque sur le marché français.

« Heidolph a toujours été représenté sur le marché français grâce à un réseau de distributeurs. Depuis maintenant 2 ans, Anthony Rubio, responsable commercial France, gère ce réseau et renforce nos partenariats avec certains comptes clés. » commente Guillaume Paton, Regional Sales Manager Western Europe en charge de la France, de l’Espagne, du Portugal, de la Belgique, de la Hollande, du Luxembourg, mais aussi des pays d’Afrique Francophone. « Nous travaillons à pérenniser notre réseau de distribution, en le limitant à des partenaires engagés pour développer ensemble des stratégies nous permettant de grandir en France. Nos forces s’additionnent ainsi pour pénétrer certains marchés et contribuer à nos lancements de produits. En parallèle, nous développons aussi nos ventes en direct sur certains marchés de niche, en complément de nos distributeurs ».

« Nous organisons régulièrement pour nos distributeurs des formations SAV et ventes. C’est une des clés du partenariat que nous fondons avec eux. Les formations clients concernent essentiellement les évaporateurs industriels, et font même partie intégrante du package : le service associé est une des forces d’Heidolph. Dispensé par un spécialiste, il inclut l’établissement de la configuration en fonction du besoin, puis de l’installation, la qualification du système, la prise en main, la formation, les enseignements pour la maintenance et, enfin, la mise en place de l’application client » poursuit Guillaume Paton. « La proximité est indéniablement notre force : nous essayons toujours d’avoir une réactivité telle que notre client nous sentira proche de lui. C’est un des critères de sélection de nos fournisseurs et de nos partenaires pour la vente. Nous développons aussi des solutions de rencontres clients : séminaires, démonstrations, formations en ligne, showroom et applicatifs disponibles en ligne. »

Le SAV est assuré localement par les distributeurs, en liaison avec le SAV allemand, qui bien entendu se déplace et intervient si la situation le demande. « Nous proposons divers contrats de maintenance et avons un engagement de prise en charge sous 4 jours de toute demande. » explique G. Paton.

Des objectifs de développement affirmés

« Heidolph veut élargir son offre vers le monde de la santé et, d’une manière plus générale, vers les sciences de la vie. Il nous reste aussi des parts de marché à conquérir dans les secteurs de la cosmétique et de l’agro-alimentaire. Nous anticipons également l’évolution des tendances règlementaires, en proposant des solutions pour la connectivité des instruments et la sauvegarde des données. Pour assumer cette croissance, nous faisons construire actuellement un nouveau bâtiment à Schwabach » poursuit Guillaume Paton. « En ce qui concerne la France, notre objectif est de fonder la succursale française et de mettre en place une équipe permettant d’assurer plus de support et d’activités conjointes avec nos distributeurs. Nous voulons aussi nous renforcer sur les marchés où nos distributeurs ne sont pas présents. Notre prochaine étape sera de recruter un second spécialiste des ventes et un ingénieur de service/application. Nous voulons en effet proposer un service d’excellence, dont les critères pourraient être difficiles à tenir sans une présence dédiée en France. »

Qualité, Sécurité, Fiabilité ont toujours fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, qui œuvre au quotidien, via un système de gestion de la qualité exigeant, à atteindre et surpasser, pour tous ses produits et services, les objectifs fixés par la norme ISO 9001: 2015. Fort de sa longue expertise, c’est autour de son Leitmotiv réaffirmé « Research made easy » que le fabricant Heidolph entend désormais poursuivre son expansion !

Retrouvez l’équipe sur Forum LABO LYON, stand A46, mais aussi sur Pharmatech/Cosmetech 2022, sur le congrès de l’UPBM (Union des professeurs de Physiologie, Biologie et Microbiologie), le Congrès de l’UDPPC (union des professeurs de Physique-Chimie) ou sur la Journée de la Chimie Organique et de la Chimie Organique Biologique de la Montagne Ste Géneviève.

Heidolph en bref :

La qualité sans compromis
• Contrôle qualité à plusieurs niveaux pour chaque appareil
• Durée de vie moyenne de 10 ans
• Garantie de 3 ans sans compromis
• Moteurs puissants, ne nécessitant pas de maintenance
• Haute fiabilité et précision
• Simplification des processus à travers des solutions intelligentes

Un service d'excellence
• Livraison en 7 jours (98% de réussite)
• Réponse à toutes vos questions en 24 heures
• Réparation garantie dans un délai de 4 jours
• Test gratuit des appareils
• Conseil en matière d'application par des chimistes

Pour en savoir plus :
https://heidolph-instruments.com/fr/start

Vos contacts en France :
Guillaume PATON - Regional Sales Manager Western Europe
guillaume.paton@heidolph.fr

Anthony RUBIO – Spécialiste des vente France
anthony.rubio@heidolph.fr

Christine Bouillard


Partager :