LABCON, spécialiste du plastique de haute qualité, pionnier de la réduction de l’impact environnemental

Née en 1959 en Californie, l’entreprise LABCON se nommait initialement Ways and Means, Inc, un nom qui reflétait bien à l’époque la nouveauté du plastique, puisque la société avait littéralement pour but de trouver des méthodes et moyens (ways and means) de fabriquer du plastique ! Des produits initialement fabriqués (petits jouets, flacons pour le sel, cartouches de cassettes audio ou étuis pour lentilles de contact), la société s’est ensuite tournée vers les consommables de laboratoire.

Une entreprise résolument orientée développement durable…

Dès 1994, LABCON se préoccupe de la réduction de l’impact environnemental des consommables de laboratoire ; Cette année marque en effet la conception du premier rack en carton lancé sur le marché pour remplacer les racks en polystyrène expansé.

LABCON est aujourd’hui le leader mondial dans la fabrication de consommables de laboratoire écologiques Earth Friendly®. Forte de plus de 60 ans d’expérience, l’entreprise produit des consommables de laboratoire de la meilleure qualité possible avec un impact environnemental parmi les plus faibles de l’industrie. Depuis 2000, l’entreprise a en effet réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 89% par caisse de produits fabriqués, en recourant aux énergies renouvelables, en réduisant la quantité de déchets liés aux emballages et en utilisant des matériaux durables, tels que des bioplastiques séquestrant le carbone et des plastiques recyclables. LABCON propose ainsi des consommables d’une qualité inégalée, conçus, fabriqués, emballés et stérilisés selon des processus soumis à des contrôles rigoureux dans ses installations situées à Petaluma, Californie, États-Unis.
Fabrication, stérilisation et stockage ont lieu dans deux bâtiments voisins. L’entreprise limite ainsi les transports inutiles et les produits stérilisés sont stockés directement dans l’entrepôt adjacent, en attendant leur destination finale, notamment les distributeurs en France ou ailleurs.

…et une qualité certifiée

LABCON est certifié ISO 9001-2015 et l’usine de fabrication est enregistrée auprès de la FDA (numéro d’enregistrement 2916657). Chaque lot de produits est fabriqué dans un environnement strictement contrôlé et soumis à des procédures de test et de performances rigoureuses. Les produits répondent à toutes les normes en vigueur en termes de précision, de clarté, de distorsion, de centrifugation et d’absence de contamination. Tous les produits sont certifiés sans endotoxines (pyrogènes), Nuclease (RNase/DNase) et sans ATP.

Les matières premières sont aussi testées pour l’absence des métaux lourds (1ppm). Certains produits font l’objets de tests complémentaires, et sont par exemple certifiés sans h-ADN, comme les pointes filtres. De plus, les produits sont certifiés 100% à base de polypropylène, polyéthylène ou polystyrène vierge de grade médical, classe VI.
Un certificat de conformité est inclus dans chaque carton de produit. Les certificats spécifiques peuvent être facilement téléchargés depuis le site web de l’entreprise.

Des produits durables et innovants

L’entreprise propose une large gamme de pointes compatibles avec la grande majorité des marques de pipettes disponibles sur le marché et un large éventail de tubes à centrifuger. Elle propose aussi une gamme de consommables pour la PCR, ainsi que des produits plus spécifiques, comme les « Pettes » qui permettent de dispenser des gouttes de sang sans avoir à ouvrir les Vacuettes (ou autres tubes pour prélèvements sanguins).

En 1988, LABCON a proposé le premier rack à charnières, puis en 1996, un premier système de recharge pour minimiser l’utilisation de plastique, les recharges Pagoda®, qui ont évolué pour devenir aujourd’hui le système Eclipse®. Ce système, disponible pour les pointes avec (UNO) ou sans filtre, permet de recharger les boites de nombreuses fois. Toujours dans un souci de respect pour l’environnement, la base sur laquelle repose la tour de pointes est fabriquée avec un bioplastique ayant pour origine la canne à sucre. Les systèmes Eclipses sont labelisés ACT (voir encadré) depuis 2018 aux USA et depuis septembre 2021 pour la version (score) Européenne.

Outre les tubes à centrifuger premium comme les SuperClear® qui sont parmi les seuls tubes à centrifuger à offrir un bouchon bi-moulé incluant un joint élastomerique pour une étanchéité inégalée, l’entreprise propose également des tubes Metalfree®. Ces tubes, actuellement disponibles en 15 et 50 mL sont de plus en plus populaires pour les utilisateurs ICP-MS par exemple. En effet, LABCON certifie ces tubes comme étant exempts de 21 métaux et éléments à <1ppb. Leur utilisation permet donc aux laboratoires d’éviter d’avoir de faux résultats liés à un possible relargage de ces métaux par les consommables non certifiés.

Citons également parmi les produits spécifiques les tubes ProtectR® ou encore Viewpoint®. Le système ProtectR permet d’empêcher que le CO2 dégagé par la neige carbonique pendant le transport pénètre dans le tube et modifie potentiellement le pH des échantillons dans le tube. Les tubes thermochromiques Viewpoint, aussi disponibles en microtubes de 1.5 mL, identifient la température de l’échantillon. Les tubes passent de transparent à bleu clair à bleu foncé, quand l’échantillon atteint respectivement 4°C et 0°C. Les tubes Viewpoint constituent ainsi un indice infaillible qu’un échantillon est à la température requise ou sur le point d’être congelé.

La diversité des produits proposés leur permet d’être utilisés dans une multitude de laboratoires, que ce soit en science de la vie ou pour les analyses environnementales, en laboratoires cliniques, académiques, pharmaceutiques, etc.

Une entreprise en pleine expansion et une présence renforcée en Europe et en France

LABCON compte actuellement environ 300 salariés et poursuit sa croissance. Fin 2021, LABCON s’est vu attribuer un contrat de 59,3 millions de dollars par le Département américain de la Défense (DoD) au nom de et en coordination avec le Département américain de la Santé et des Services sociaux. Cela va permettre, à l’horizon 2025, la construction d’un nouveau bâtiment fabriqué sur mesure et prenant en compte les nouvelles technologies de construction respectueuses de l’environnement, ainsi qu’une augmentation de capacité de fabrication de pointes de pipettes et tubes à centrifuger.

L’entreprise est présente depuis plus de 30 ans sur le marché français via un réseau de distributeurs.
En France et en Europe, l’objectif est désormais de renforcer la notoriété de la marque auprès des utilisateurs. Pour ce faire, M. Frederic LABOROI a rejoint l’entreprise, pour animer le réseau de distribution et contribuer ainsi à la visibilité de la marque et de ses valeurs (consommables innovants et différenciés avec un impact réduit sur l’environnement)

« Au cours des dernières années, nous avons assisté à un grand nombre de séminaires et de conférences organisés sur le développement durable, parmi lesquels beaucoup sont portés par des étudiants/doctorants. Ce sont ces jeunes individus qui vont diriger les laboratoires du futur, et ils ont montré un énorme intérêt pour les informations que le label ACT fournit au sujet des produits LABCON. Des questions telles que l'endroit où vos produits de laboratoire sont fabriqués et comment ils sont fabriqués commencent à devenir courantes » explique Fred Laboroi, avant d’ajouter pour conclure : « Les informations sur l’empreinte carbone et la durabilité sont désormais de plus en plus accessibles et il est probable que les scientifiques, les acheteurs et les responsables environnement s'attendront bientôt à ce niveau de transparence de la part de tous les fabricants. LABCON se veut exemplaire en la matière ! En tant que leader de l'industrie dans le secteur de la biotechnologie verte, nous avons acquis cette réputation en créant de bonnes solutions aux questions environnementales qui comptent. Nous visons vraiment à placer la barre très haut pour tout le monde, car nous aimerions voir l'ensemble du domaine de la fabrication biotechnologique progresser ».

LABCON et Frédéric LABOROI vous attendent sur Forum LABO LYON les 19 et 20 septembre (Stand F71) – et retrouvez-les aussi à Madrid (LaboForum) en octobre, puis à Düsseldorf sur Medica (Allemagne) en Novembre et bien sûr sur Forum LABO PARIS en 2023 !

Pour en savoir plus :
Frédéric LABOROI - flaboroi@LABCON.com
www.LABCON.com
Tél. : +44(0)7393923728

Christine Bouillard

RESPONSABILITÉ, COHÉRENCE ET TRANSPARENCE ENVIRONNEMENTALES 

Pour valider ses valeurs Earth Friendly®, LABCON a enregistré plus de 150 produits au label d’impact environnemental ACT.

Créé par l’ONG My Green Lab, le label virtuel ACT assure la responsabilité, la cohérence et la transparence (Accountability, Consistency and Transparency - ACT) pour chaque produit enregistré, à l’aide d’un score d’impact environnemental. Le label ACT informe les consommateurs sur les performances des produits en termes de divers aspects du développement durable, tels que l’impact de fabrication, l’utilisation d’énergie et la durée de vie. Les produits LABCON dotés du label ACT offrent un aperçu transparent des processus de fabrication et des initiatives environnementales. Les catégories pertinentes du label ACT sont notées sur une échelle de 1 à 10 par des auditeurs indépendants. Plus le score est bas, plus l’impact sur l’environnement est faible. LABCON a obtenu des résultats impressionnants, dont un score de 1 pour l’impact de fabrication qui est le score le plus faible possible, preuve de son engagement sans faille pour le développement durable ! En apposant le label ACT sur ses produits, l’entreprise permet aux acheteurs de faire la comparaison entre des produits spécifiques pour effectuer des achats respectueux de l’environnement.

Afin d'élargir la compréhension et de soutenir l'amélioration continue de sa gamme de produits certifiés, Frédéric Laboroi a également participé au programme My Green Lab Ambassador. Le programme est un cours d'apprentissage en ligne conçu pour donner aux scientifiques et aux professionnels de laboratoire des outils pour rendre leurs laboratoires plus durables, tout en leur offrant une plate-forme pour partager des idées. « Le cours m'a vraiment aidé à communiquer avec nos utilisateurs finaux », explique Fred Laboroi. « Nous privilégions une approche holistique de la manière dont nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable. Le cours nous a donc permis d'offrir de précieux conseils en plus des solutions que nous proposons »


Partager :