Sous les projecteurs de Forum Labo Lyon : Quad Service, spécialiste des services de maintenance sur GC, GCMS, LC, et distributeur des pyrolyseurs CDS, des Sorbent Pen Entech et des générateurs de gaz LNI

La société Quad Service participe pour la première fois à ForumLabo Lyon, les 19 et 20 septembre prochains. Une édition d’autant plus attendue que son équipe est aujourd’hui directement implantée en région Rhône-Alpes et prochainement à Nice.

Sur son stand, D16 : les toutes dernières innovations des gammes de pyrolyseurs CDS, Sorbent Pen Entech et générateurs de gaz LNI. Des solutions révolutionnaires pour leurs performances technologiques et analytiques, mais également en termes de mise en œuvre, de sécurité et de conscience environnementale...

Quad Service, c’est également la commercialisation de GC, GCMS et LC d'occasion et un savoir-faire unique, basé sur près de 35 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance sur les GC, GC/MS et LC, neufs et anciens, y compris ceux dont le fabricant ne garantit plus la disponibilité des pièces. Quad Service enfin, c’est une équipe d’experts, à votre service pour tous vos besoins de formation et de support analytique, de la mise en place de technologies innovantes au développement de méthodes… Gros plan !

Pour cœur de métier, le service !

« Depuis toujours, notre cœur de métier repose sur un service de pointe dans le domaine de la spectrométrie de masse, GC, GC/MS et LC », présente Benoît AUGUIN, directeur de la société Quad Service. « Avec huit ingénieurs SAV confirmés aux compétences et cursus variés, notre équipe est aujourd’hui la plus importante, indépendante de tout constructeur ». Tous les ingénieurs SAV Quad Service sont polyvalents en termes de techniques et d’équipements. Ils possèdent les habilitations électriques, risques chimiques niveau 2 et continuent d’être régulièrement formés pour assurer un service de haute qualité.

Quad Service intervient ainsi chaque année dans plus de 300 laboratoires, principalement en France mais également en Suisse et en Italie. Installation, maintenance préventive et curative, formation et qualification, sous contrat ou de façon ponctuelle…ses prestations s’étendent à une large gamme de matériels, et en particulier ceux des marques Agilent Technologies et Varian, neufs ou anciens.
L’équipe Quad Service est par ailleurs, historiquement, le premier ASP (Authorized Service Provider) d’Agilent en France. Elle a de fait compté pendant plus de quinze ans parmi ses partenaires de service. Depuis quelques années, elle n’est plus liée à Agilent et c’est aujourd’hui directement aux laboratoires qu’elle propose la maintenance des équipements de la marque, y compris ceux déclarés EGS (End of Guaranteed Support).
Par ailleurs, « La société Bruker nous a cédé il y a six ans ses activités de maintenance sur les gammes GC, GC ion trap Varian dont elle avait fait l’acquisition auprès d’Agilent quelques années plus tôt. Avec ce transfert d’activité, nous avons pu bénéficier du stock de pièces détachées de tous les appareils concernés. Certains « anciens ingénieurs SAV Varian » nous ont en outre rejoints et fait profiter de leurs connaissances et savoir-faire les autres membres de notre équipe », souligne M. AUGUIN.

Les principaux atouts de Quad Service ? Son expérience en tant que partenaire pour des marques prestigieuses, son écoute et sa réactivité, ainsi qu’un grand stock de pièces détachées neuves et d’occasion qui lui permet de garantir l’entretien des instruments des plus récents aux très anciens. « Proposer des pièces d’occasion que nous avons vérifiées, est une nécessité pour certains équipements dont la disponibilité n’est plus garantie par les constructeurs, mais c’est aussi pour nous un choix délibéré dans une volonté de durabilité », précise Benoît AUGUIN.

Des GC, GCMS et LC d’occasion testés, révisés et garantis…

C’est avec cette même philosophie de développement durable et grâce à son savoir-faire unique en matière de SAV que Quad Service commercialise des matériels d’occasion de marques Agilent Technologies et Varian. « Tous ces instruments GC, GCMS et LC, testés et entièrement révisés, sont dotés d’une informatique neuve et garantis sur une durée identique à celle d’un équipement neuf », ajoute M. AUGUIN.

… aux toutes dernières innovations des gammes de pyrolyseurs CDS, Sorbent Pen Entech et générateurs de gaz LNI

Parallèlement, et toujours autour de son domaine d’expertise historique - la spectrométrie de masse, la chromatographie en phase gazeuse et la chromatographie en phase liquide – la société Quad Service a progressivement complété son offre de plusieurs gammes de consommables et d’équipements neufs dont elle s’est vu confier la distribution sur la France, la Suisse et l’Italie, notamment. Toutes ces technologies ont en commun un fort caractère innovant - jusqu’à s’imposer pour certaines comme de véritables technologies de rupture - et répondent à une même volonté de préserver la sécurité des utilisateurs et l’environnement.

Forum Labo Lyon est l’occasion idéale pour découvrir, stand D16, les toutes dernières innovations au catalogue Quad Service :

les générateurs de gaz LNI, une alternative aux bouteilles, sûre, écologique et fiable
« Depuis de nombreuses années, nos activités de maintenance nous ont amenés à travailler avec plusieurs fabricants de générateurs de gaz destinés aux instruments d’analyse tels que GC et GC/MS. Depuis cinq ans environ, nous avons fait le choix de nous concentrer sur une marque unique – celle de la société italienne LNI - dont la qualité des instruments, l’attention portée aux retours clients et la dynamique d’innovation nous correspondent parfaitement », explique Benoît AUGUIN.

Opter pour un générateur de gaz de laboratoire pour produire directement sur site l’azote, l’air zéro ou encore l’hydrogène – alternative à l’hélium - présente de nombreux avantages par rapport aux bouteilles, en particulier sur les plans logistique, écologique et financier « et d’autant plus aujourd’hui où l’actualité nous rappelle combien les prix du gaz sont instables », souligne le directeur de Quad Service. « Avec un générateur de gaz, la production est réalisée à la demande et ne dépend pas des fournisseurs. Cela permet également de s’affranchir des coûts de livraison, des frais de location et d’entretien des bouteilles, d’éviter le gaspillage de gaz et d’éliminer les bouteilles encombrantes. Le retour sur investissement est généralement inférieur à un an, selon les exigences de l’application en termes de volume et de pureté ».

Les générateurs sont par ailleurs plus sûrs - du fait d’une pression et d’un volume de gaz réduits - et écologiques ; ils diminuent l’empreinte carbone en supprimant définitivement les livraisons régulières de gaz au profit de l’utilisation de ressources renouvelables telles que l’air et l’eau et l’énergie. Enfin la possibilité de contrôler à distance les générateurs LNI permet une assistance rapide tout en évitant dans la mesure du possible l’impact environnemental des déplacements.

le nouveau pyrolyseur sous gaz réactant CDS 6200, doté de la nouvelle option de vieillissement sous UV, Photoprobe CDS, pour l’étude du comportement des matériaux
CDS Analytical, partenaire de Quad Service depuis plus de 25 ans, est un leader mondial des équipements d’analyse par pyrolyse : pyrolyseurs et thermodésorbeurs. Son premier produit, appelé Pyroprobe®, a été introduit sur le marché en 1969. Depuis, la société n’a cessé de faire évoluer son offre en prenant en compte les remarques de ses clients. « Quad Service commercialise les produits CDS Analytical et en assure le service en France, en Suisse et en Italie », précise M. AUGUIN.

Le nouveau pyrolyseur sous gaz réactant CDS 6200, avec passeur automatique, capitalise plus de quarante ans d’expérience de l’entreprise. La technique utilisée en couplage à la GC/MS, ne nécessite aucune préparation d’échantillon et offre un grand potentiel d’applications dans de nombreux domaines : les matériaux et polymères, la chimie et l’environnement, l’énergie, la conservation du patrimoine ou encore l’automobile, l’aéronautique et même le spatial…

« En lançant la nouvelle gamme de pyrolyseurs 6000, CDS a sensiblement repensé l’architecture de l’instrument pour faciliter l’introduction des échantillons », souligne Benoit AUGUIN. « L’étude du comportement des matériaux bénéficie par ailleurs de la nouvelle option de vieillissement sous UV, Photoprobe CDS, et des méthodes extrêmement robustes et fiables mettent aujourd’hui en évidence tous les atouts du pyrolyseur CDS 6200 dans des applications telles que l’analyse des adhésifs ou encore celle, totalement inédite, de la quantification des microplastiques dans l’environnement à seulement quelques dizaines de ng/L ». Des performances qu’aucune autre technique n’a permis d’atteindre jusque-là, obtenues grâce une méthode de couplage Py-GC-MS/MS mise au point par l’équipe d’Alexandra TER HALLE de l’IMRCP (UMR CNRS, Université Paul Sabatier de Toulouse), que nous aurons l’occasion de vous présenter dans La Gazette du Laboratoire le mois prochain.

le Sorbent Pen d’Entech Instruments, une révolution dans le domaine de l’extraction !
« La société Entech Instruments, créée il y a plus de trente ans, a été la première à proposer l’injection automatisée d’échantillons contenus dans des canisters pour l’analyse environnementale », rappelle Benoit AUGUIN. « Au fil des années elle s’est forgé une solide réputation dans l’art de la collecte, le stockage, et l’analyse des composés volatiles et semi-volatiles par GC et GC/MS ».

De nombreux produits Entech Instruments (préconcentrateurs, préleveurs de gaz, passeurs automatiques, diluteurs, canisters, flacons...) figurent au catalogue Quad Service, et parmi les toutes dernières innovations de la marque, le Sorbent Pen™ - Le système, équipé désormais d’un passeur d’échantillons constitue une vraie révolution dans le domaine de l’extraction. Ses atouts majeurs ? La caractérisation de tout type de matrices, sans préparation, et… sans solvant ! « La technologie, basée sur une extraction en espace de tête sous vide est considérée par ses utilisateurs comme un véritable avantage concurrentiel, et fait encore aujourd’hui l’objet de peu de publications », remarque Dalel RACLOT, ingénieur sav chez Quad Service et expert en développement de méthodes analytiques. « Nous avons donc décidé de monter chez Quad Service un laboratoire d’application dédié – ajoute M. AUGUIN - et de développer grâce notamment à l’expérience de Dalel, recrutée il y a quatre ans, une importante activité de support analytique. »

« Dès mon arrivée chez Quad Service, j’ai pu tester et comparer la methodologie VASE™ (Vacuum Assisted Sorbent Extraction) et l’outil Sorbent Pen™ à d’autres techniques d’extraction de l’espace de tête d’un échantillon que je connais très bien pour les avoir utilisées de nombreuses années dans l’analyse de composés organiques volatils », témoigne Dalel RACLOT. « Le bilan met clairement en évidence les avantages du Sorbent Pen™ tant en termes de performances, de simplicité et de rapidité de mise en œuvre que de sécurité pour l’utilisateur comme pour l’environnement. Le Sorbent Pen permet d’accéder à des résultats à la fois qualitatifs et quantitatifs au ng/L, jusqu’à même - sur certains échantillons - épuiser la matière de ses composés organiques volatils. Cette technologie couplée à la GC/MS permet d’obtenir des performances d’extraction et une sensibilité analytique en termes de quantification très intéressantes ! », constate Mme RACLOT.

Ne nécessitant aucune préparation d’échantillon, le Sorbent Pen™ peut en outre être utilisé sur tout type de matrices, jusqu’aux matériaux et plantes entières. « Enfin l’analyse, exempte de solvant, fait de la technologie Entech Instruments une solution verte qui correspond pleinement aux valeurs que nous apprécions défendre chez Quad Service », ajoute Benoit AUGUIN.

La technologie Sorbet Pen™ a aujourd’hui clairement prouvé ses atouts concurrentiels et il est temps désormais de mieux la faire connaitre. Le secteur des arômes et des parfums, celui de l’œnologie ou encore l’environnement, pour le traitement par exemple des eaux usées, sont les premiers concernés. « Tous les clients pour lesquels nous avons réalisé des études de faisabilité ont été convaincus », déclare Dalel RACLOT. « Chez certains, le Sorbent Pen™ vient même remplacer à lui seul trois méthodologies qui impliquaient l’utilisation de solvants pour l’extraction des COVs et SCOVs (composés organiques volatiles et composés organiques semi-volatiles). Notre équipe les accompagne aujourd’hui dans la mise au point et le transfert de méthodes… »

Ainsi bien au-delà de la commercialisation et la maintenance des équipements, Quad Service se positionne aujourd’hui à l’interface des laboratoires utilisateurs et des fabricants, en tant que partenaire en support analytique. « Notre objectif est de soutenir l’essor des technologies innovantes, démontrer qu’elles fonctionnent et accompagner nos clients dans le transfert et le développement de méthodes, tout en étant force de proposition pour de nouvelles évolutions », explique le dirigeant de Quad Service. Un investissement fort en termes de R&D qui vaut d’ailleurs à Quad Service de bénéficier depuis deux ans du Crédit Impôt Recherche.

Une équipe au plus près de vous, fortement engagée dans le domaine environnemental et sociétal…

Enfin, parce que le service tel que le conçoit Quad Service, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui mettent à votre disposition tous leurs savoir-faire et leurs idées, l’entreprise a depuis quatre ans, augmenté d’un tiers ses effectifs : des profils complémentaires, analytiques et techniques, jeunes et séniors, femmes et hommes avec une parité parfaite. « Il n’y a pas de commerciaux chez Quad Service, uniquement des ingénieurs SAV et support analytique », remarque M. AUGUIN. « Chacun enrichit l’équipe de son cursus et de ses domaines d’expertise, et contribue au savoir-faire unique de Quad Service. Notre organisation est simple ; nos ingénieurs sont les interlocuteurs directs de nos clients ».

L’entreprise, dont les installations en région parisienne accueillent régulièrement ses clients et partenaires [cf notre article publié en juillet dernier sur la Journée Pyrolyse du 9 juin dernier], renforce par ailleurs sa présence en Province, au plus près des laboratoires. Déjà implantée en Normandie et en région lyonnaise, l’équipe Quad Service sera présente en direct sur Nice dès 2023.

Concluons en rappelant l’engagement historique - et plus que jamais d’actualité - de Quad Service dans le domaine environnemental et sociétal. « Notre philosophie d’entreprise a toujours été portée par une conscience environnementale et sociétale forte : depuis l’intégration, il y a dix ans déjà, de solutions avant-gardistes telles que planchers chauffants et refroidissants lors de la construction de nos installations d’Achères, jusqu’aux technologies vertes d’analyse sans solvant et générateurs de gaz qui composent notre catalogue, en passant par l’organisation du recyclage de nos instruments et… le choix de notre café, torréfié à moins de cinq km de l’entreprise ! », souligne M. AUGUIN. « C’est aujourd’hui également avec le renouvellement de notre parc automobile dont plus de la moitié d’ici fin 2022 sera hybride rechargeable ou électrique que nous contribuons à l'abandon des énergies fossiles », ajoute-t-il.

Un engagement pro-environnemental que Quad Service souhaite aujourd’hui officialiser dans le cadre d’une démarche de labellisation RSE. Audit attendu tout début 2023…

Pour en savoir plus :
www.quadservice.comTél. : 0139118220

S. DENIS


Partager :