METZE CARE, le fournisseur qui s’engage sur la disponibilité produits et des délais de livraisons ultras courts des consommables, dispositifs médicaux, réactifs et équipements pour la vie du laboratoire

En période de tensions de la chaine d’approvisionnement en Dispositifs Médicaux et Consommables de Labo, l’engagement Metze Care c’est plus de 2500 références en disponibilité ultra courte. L’entreprise répond également à tous vos besoins plus spécifiques au cas par cas grâce à ses bureaux d’achats en Chine et en Europe.

Dans quel contexte et avec quelle ambition a été créée la société METZE CARE ? Quelles prestations propose-t-elle ? A destination de quels marchés ? Et comment garantit-elle ses délais de livraison quand aucun autre fournisseur n’est en mesure de le faire ? Alexandre PROU,président de METZE CARE, répond à nos questions…

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour. METZE CARE a vu le jour peu avant la crise sanitaire, dans un contexte rapidement marqué par les difficultés d’approvisionnement de nombreux acteurs de la recherche et du diagnostic. Comment l’entreprise a-t-elle trouvé sa place auprès des laboratoires pendant cette période ? »

Alexandre PROU (A. P.) : L’activité a démarré il y a trois ans, peu de temps avant l’émergence du SARS-CoV-2, avec déjà une promesse : proposer des produits et des garanties de livraisons. On ne pouvait pas imaginer la crise sanitaire qui allait se présenter et à quel point la notion de garantie de livraisons et de délais allait être primordial ! De nombreux Laboratoires et professionnels de santé ont bien sûr été pris de cours par la vague de demande en « produits COVID », et les premières ruptures de stocks sont apparues, il a fallu faire face très vite pour nos clients Privés comme publiques. Notre capacité à proposer un catalogue étoffé dans un contexte de rupture total a été plébiscité par nos clients et le bouche à oreille aura été notre meilleur communicant. Nos activités se sont donc tout naturellement et rapidement développées autour de nos solutions liées à la protection contre la Covid et à sa détection : consommables labo bien sûr, mais aussi EPI, Prélèvement PCR, tests antigéniques, Séro, auto… Nous avons su répondre aux demandes de nombreux laboratoires de biologie médicale, de laboratoires hospitaliers et d’organisations Internationales ou encore d’enseignes phares de la grande distribution, en garantissant à tous, la disponibilité des produits et leur livraison rapide. Assurer l’approvisionnement et la livraison de consommables, réactifs et matériels de laboratoire de qualité, partout dans le monde, en toutes circonstances et avec des délais courts, de 12 jours maximum. Telle est l’ambition de METZE CARE, pour tous.

LGdL : « Où est basée la société METZE CARE ? Qui en sont les fondateurs ? Les raisons qui ont motivé sa création ? »

A. P. : « METZE CARE est une société française, dont le siège est basé à Paris. Nous disposons également de stocks en région lyonnaise et d’un bureau en Chine
Les profils des fondateurs sont extrêmement complémentaires : logisticien d’urgence, issu du Laboratoire Pharmaceutique, et du monde des achats internationaux, nous nous sommes retrouvés autour d’un projet d’entreprise qui montre tous les jours sa pertinence : Proposer des références alternatives de qualité en disponibilité courte. Nous devons aussi beaucoup à notre présence en propre en Chine, car la double compétence technique produits et logistique internationale est au centre de l’offre Metze Care. C’est une mise en place achats international dont peu de concurrents disposent. L’un des fondateurs est issu du secteur pharmaceutique ; il est basé en Chine où il dirige le bureau d’achat de METZE CARE et gère l’ensemble de la chaine logistique amont, visant à garantir l’approvisionnement en produits, les conditions d’achat négociées en direct avec les usines et le stockage. »

LGdL : « De quelles gammes de produits disposez-vous en catalogue ? »

A. P. : « Notre catalogue réunit 2500 références immédiatement disponibles, autour de quatre grandes gammes de produits, indispensables à la vie d’un laboratoire :
les consommables pour la biologie moléculaire (microtubes et barrettes PCR, plaques PCR, thermocycleurs…), pour la cryogénie, la culture cellulaire (boites de Pétri, bouteilles, flacons, plaques de culture et films…), des pointes à filtre, pointes standard, micropipettes, pipettes pasteur, pipettes de sérologie, ou encore tout type de tubes et portoirs, flaconnage plastique, béchers…
les réactifs de laboratoire ;
le mobilier : paillasses et armoires de laboratoire ;
les petits équipements : agitateurs, bains, évaporateurs, microcentrifugeuses, microscopes et accessoires… »
… auxquelles s’ajoute un panel de solutions pour la prévention et la détection de la Covid-19. »

Toutes les fiches produits/fournisseurs et certificats CE sont disponibles sur le site (www.metzecare.com). »

LGdL : « Cherchez-vous aujourd’hui encore à enrichir votre catalogue de nouveaux produits ? »

A.P. : « En étroite collaboration avec nos clients et en réponse aux besoins qu’ils expriment au jour le jour, nous cherchons en permanence à enrichir chacune de nos gammes. En effet, au-delà même de la disponibilité et de la diversité des produits à notre catalogue, l’un des atouts distinctifs de notre équipe repose sur sa capacité à travailler à la demande, à partir du cahier des charges de nos clients et en concordance avec leurs références habituelles, tout en garantissant une réponse rapide. Et parce que les produits sourcés pour un client correspondent souvent à un besoin commun à de nombreux autres laboratoires, nous les ajoutons régulièrement à notre catalogue pour les mettre à disposition de tous… A noter par ailleurs que nous pouvons réduire les quantités de commande pour répondre aux besoins spécifiques. »

LGdL : « Comment arrivez-vous à garantir vos délais de livraison ? »

A.P. : « Nos stocks sont basés à Lyon, mais aussi dans l’air et sur la mer, concrètement nous avons des arrivée permanentes de produits, qui sont garantis là aussi grâce à nos bureaux d’achats Europe et Asie, qui permettent de valider en temps réel les capacités de production en Usine dans les ports du Havre et de Marseille, ou encore à l’aéroport Charles de Gaulle… Grâce à notre expérience, notre maitrise totale de la chaine d’approvisionnement / nos réseaux de transporteurs partenaires disponibles 24/7 et nos outils de suivi logistiques ultraperformants, nous pouvons définir et garantir avec précision la date de livraison de nos produits, partout dans le monde. Et si ces délais sont trop tardifs, nous engageons une livraison spécifique. »

LGdL : « Comment concrètement gérez-vous les demandes hors catalogue ? Sous quel délai ? »

A.P. : « Nous sommes régulièrement contactés par les laboratoires en urgence, dans le cas par exemple d’une rupture d’approvisionnement chez l’un de leurs fournisseurs habituels, ou pour des besoins spécifiques. A partir de la référence de leur produit et/ou de leur cahier des charges, nos équipes d’acheteurs experts basées en Europe et en Asie, au plus près des usines, recherchent la meilleure alternative, strictement équivalente au produit premium, et proposent un devis sous 24H.

Nous sommes aux petits soins de nos clients, à leurs côtés pour faire vivre leur laboratoire en toutes circonstances. Nous qualifions avec eux les produits sourcés afin de nous assurer qu’ils respectent leur cahier des charges et leur fournissons des échantillons pour qu’ils les testent et valident, puis nous engageons dans des alternatives de transport hyper actives permettant d’éviter les ruptures d’approvisionnement, avec une livraison rapide, en 12 jours maximum ».

LGdL : « Qu’en est-il de la qualité des produits proposés par METZE CARE ? »

A.P. : « Tous nos produits sont les équivalents des produits premium, traditionnellement commandés par nos clients. Ils respectent la législation européenne (marquage CE) et font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux en interne : étiquetage, conditionnement, validation technique... Sur des volumes de commande importants, nous faisons appel à un organisme de certification indépendant tel que Bureau Veritas ou SGS, comme c’est le cas par exemple pour l’ensemble des EPI que nous livrons en France depuis la Chine… »

LGdL : « A quels marchés se destine l’offre METZE CARE ? »

A.P. : « L’offre METZE CARE se destine à tous les laboratoires. Depuis le début de la crise sanitaire, nous répondons bien sûr à un grand nombre de demandes de la biologie médicale, mais nous sommes également partenaires de grands instituts de recherche publics et industriels, et souhaitons continuer à étendre nos activités sur ces marchés, de la recherche fondamentale, à la R&D et au contrôle qualité dans l’industrie, dans des secteurs aussi variés que la chimie et la cosmétique, la pharmaceutique, la phytothérapie et la santé animale, l’agroalimentaire ou encore les matières plastiques, les emballages et produits dérivés… Nos équipes couvrent toute la France, mais aussi la Suisse et la Belgique, ainsi que les pays du Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, et bientôt le marché nord-américain avec l’ouverture prochaine d’un bureau au Canada. »

LGdL : « En résumé… les atouts de METZE CARE ? »

A.P. : « Les points forts de METZE CARE sont assurément notre large gamme de produits, la réactivité et notre maitrise de la chaine d’approvisionnement et donc nos délais de livraison garantis, ainsi que nos prix compétitifs. Grâce à nos achats en direct Usine, nous coupons tous les intermédiaires pour répondre aux attentes de tous les aspects de la vie des laboratoires. Professionnel de la logistique et des achats, nous sommes aussi particulièrement sensibles aux questions liées à la RSE et soutenons notamment plusieurs actions de dépollution et de retraitement des déchets plastiques. »

Concluons en soulignant que l’équipe METZE CARE, aujourd’hui composée de 11 personnes, est en plein développement ! Administratif, achat, logistique, commercial… plusieurs nouveaux recrutements vont être lancés prochainement.

Pour en savoir plus :
https://metzecare.com - commandes@metzecare.com

Contactez également sans attendre METZE CARE si vous souhaitez rencontrer son équipe sur Forum Labo Lyon, les 19 et 20 septembre.

S. DENIS


Partager :