ALBHADES fête ses 30 ans et poursuit son développement !

Entre Provence et région parisienne, cette société propose une offre de service pluridisciplinaire pour le secteur des produits de santé (pharmaceutique, cosmétique et dispositifs médicaux). Ses certifications, ses accréditations et ses statuts d’établissement pharmaceutique (humain et vétérinaire) sont un point fort de l’entreprise. Sa démarche RSE, ses équipes expérimentées et son approche personnalisée auprès de ses clients contribuent au succès de son évolution depuis 30 ans.

2022, année des 30 ans ! Le 16 septembre 2022, la société Albhades a organisé son Gala pour fêter, avec ses équipes, ses 30 ans d’existence. Une occasion festive pour mettre en lumière son évolution et ses projets. Créée le 3 Février 1992, aujourd’hui, l’entreprise compte plus d’une centaine d’employés.

Une évolution stratégique

Lors de sa création, Albhades s’est donné pour mission de répondre à un besoin du marché dans l’analyse alimentaire et environnementale. Dans les années 2000, la société fait le choix de transférer toutes ses activités puis son siège social sur le site d’Oraison. Arrivé dans l’entreprise en septembre 2001, en tant que directeur, puis en tant que président de la société, Michel Butin, pharmacien de formation spécialisé en microbiologie et en toxicologie contribue à un nouvel élan. Il s’attèle à réorienter la stratégie de l’entreprise et cible le marché des produits de santé. Une fois les reconnaissances qualité obtenues (certification BPF, ISO 9001 et accréditations Cofrac), la structure commerciale est mise en place pour concrétiser cette orientation. Sur la période de 2016-2019, les effectifs ont été doublés. L’année 2020 a été marquée par l’intégration du plateau de RMN au sein d’Albhades (jusque-là filiale d’Albhades) et de nombreuses nouvelles certifications et accréditations Cofrac. Depuis le 1er avril 2021, le site d’Oraison est établissement pharmaceutique pour les médicaments humains, avec Michel Butin comme Pharmacien Responsable. A noter que depuis le 5 Septembre, ce site est aussi établissement pharmaceutique pour les médicaments vétérinaires.

Un accompagnement personnalisé

Aujourd’hui, Albhades est une société spécialisée dans la prestation de services tant en analyses physico-chimiques qu’en biologie et toxicologie. Elle soutient ses clients dans des démarches allant du conseil, de la réalisation des essais, à l’évaluation du risque biologique. Elle accompagne ses clients dans leurs projets de R&D, mais également dans le contrôle qualité de leurs produits. Ses clients sont des acteurs des produits de santé issus majoritairement des secteurs pharmaceutique, dispositifs médicaux et cosmétique ainsi que de l’industrie chimique.

De la start-up aux grands groupes, en passant par les biotech, les clients ont besoin de pouvoir auditer l’organisation d’Albhades afin de s’assurer de la conformité aux référentiels. Le planning d’audits est d’ailleurs établi jusqu'à fin 2023 et une trentaine d’audits sont d’ores et déjà planifiés. Ces audits sont l’occasion pour les clients de rencontrer les équipes mais aussi de vérifier le niveau du système qualité d’Albhades, très souvent souligné comme un point fort.

La société s’attache à développer un relationnel fort avec ses clients, qui sont en lien direct avec les responsables projet ou les responsables techniques. La société s’engage à fournir un accompagnement personnalisé et optimisé permettant aux clients d’être épaulés sur leur stratégie, mais aussi sur le suivi de leurs projets.

Albhades a aussi su évoluer dans son métier, en intégrant des outils modernes de communication, que ce soit en distanciel ou en présentiel. La société est présente sur des événements nationaux et internationaux (La rentrée du DM, CPHI, Compamed/Medica, évènements A3P) et elle est adhérente à différents clusters Medicen, Eurobiomed, PMT.
Ses experts participent à un grand nombre de comité technique (SFSTP, AFNOR) afin d’anticiper les futures évolutions.

Trois secteurs phares

Trois secteurs représentent 95% des activités de l’entreprise : les Dispositifs médicaux, le Pharmaceutique et la Cosmétique.

Dans le cadre du développement d’un dispositif médical, la priorité d’Albhades est d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits. Dans une première phase de développement, une série d’essais permet de vérifier la conformité du dispositif tout en constituant son dossier réglementaire. L’accompagnement est personnalisé et intègre des prestations de consulting, de biocompatibilité et de validation de procédés (nettoyage, stérilisation, validation des packaging).
Côté Pharmaceutique, Albhades dispose d’une palette complète de prestations analytiques adaptées aux besoins de ce secteur, des projets de recherche et développement au contrôle libératoire. La force d’Albhades est de pouvoir réaliser de la mise au point et de la validation de méthodes, des études de stabilités, mais aussi de contrôles qualité des matières premières, des produits finis, des emballages et de l’environnement. Son expertise toxicologique est un plus sur ce secteur en manque d’experts. Albhades intervient sur le secteur du médicament à usage humain mais également vétérinaire.

Concernant les Produits cosmétiques, Albhades réalise les analyses standards en microbiologie et chimie selon les normes en vigueur. Albhades a d’ailleurs été l’un des premiers laboratoires à mettre en place les normes microbiologiques avec les exigences de validation de bouillon neutralisant.
Albhades a développé et validé des méthodes spécifiques sur des familles de produits cosmétiques pour la recherche de traces de 11 éléments : Pb, Hg, Cd, As, Ba, Cu, Sb, Ni, Se, Zn et Cr. L’entreprise est également accréditée Cofrac pour le dosage des écrans solaires : TiO2 et ZnO.
Pour les pesticides, Albhades réalise également le screening de plus de 250 matières actives selon une méthode développée en partenariat avec l’un de ses clients.

Côté consulting, Albhades accompagne ses clients sur la réalisation des attestations toxicologiques et le choix des essais à réaliser.

Vous retrouverez toutes les prestations de ces secteurs sur le site internet d’Albhades.

Deux sites, 9 plateaux techniques et des prestations diverses

Pour répondre aux attentes des clients, Albhades dispose de 9 plateaux techniques sur deux sites :

Le Site de Romainville, basé en région parisienne sur le plateau de Biocitech, est spécialisé en Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). Cette technique permet d’accompagner les clients sur la caractérisation de molécules, la mesure de pureté absolue, la détermination de concentration et l’identification d’impuretés. Ce site a également mis eu point une analyse permettant la vérification du label rPET, dans le cadre du recyclage du PET dans les emballages et textiles.
A noter que ce site est certifié BPF depuis fin 2020 et est accrédité Cofrac depuis mai 2022 (annexes techniques sur le site internet). Ces reconnaissances font aujourd’hui de ce site le seul laboratoire en France à faire de l’analyse RMN certifiée BPF et accréditée Cofrac. Ce site est également enregistré auprès de la FDA. Les experts de ce site spécialisés dans le domaine de la RMN, accompagnent leurs clients sur leurs problématiques et le potentiel de cette analyse.

Le Siège social d’Oraison Albhades (Alpes-de-Haute-Provence) regroupe un peu plus de 100 personnes et 8 plateaux techniques autour de différentes spécialités (microbiologie, biologie cellulaire, chimie organique, chimie minérale, mécanique, études de stabilité, développement de produits de santé, consulting).
Après avoir obtenu le 1er avril 2021 le statut d’établissement pharmaceutique pour les médicaments humains, ce site est établissement pharmaceutique pour les médicaments vétérinaires depuis le 5/09 dernier. Il est également certifié ISO 9001 et ISO 13485. Un grand nombre d’analyses sont accréditées Cofrac ISO 17025 sur la partie pharmaceutique, cosmétique et dispositifs médicaux. En outre, le site est enregistré auprès de la FDA.

Le site comprend un pôle global de chimie, avec de la chimie organique et de la chimie minérale sur deux plateaux, ayant chacun leurs propres spécificités et accréditations Cofrac. Le plateau de chimie organique est équipé d’instruments modernes tels que de l’HPLC, l’UHPLC et la GC. Elle possède également des spectromètres IR/UV et réalise un grand nombre de techniques de paillasses. Ce plateau dispose de plusieurs accréditations Cofrac notamment pour le dosage du COT et HCT, pour lesquels Albhades est accrédité en fLex3. Sur la partie minérale, le plateau a été un des premiers laboratoires à être accrédité Cofrac pour la recherche de 11 métaux dans les produits cosmétiques (incluant la validation des méthodes). Aujourd’hui les accréditations couvrent le dosage de plus de 40 éléments dans les dispositifs médicaux. Les forces de ce plateau sont l’expertise en minéralisation et ses équipements de dernière génération : fours micro-ondes, ICP optique, ICP masse et un modèle unique en France de SAA four flamme (PinAAcle 900T).

Parmi les autres expertises chimiques : Albhades est également expert dans le domaine des particules et, en complément de ses expertises minérales, possède des compteurs particulaires ainsi qu’un granulomètre laser permettant un accompagnement personnalisé. Les essais mécaniques des emballages sont également un point fort (inspection visuelle, étanchéité, résistance des scellages, pelabilité et bubble-test) et complètent l’expertise sur les monographies plastiques.

Pour la partie Biologie, la société provençale dispose de deux types de plateaux :
- Microbiologie qui réalise les prestations suivantes : challenge test, essais de stérilité, dénombrement, germes spécifiés, identifications des germes avec de nombreuses accréditations Cofrac en cosmétiques, DM et pharmaceutique. Le laboratoire réalise le développement et les validations de méthode et travaille à flux tendu avec des analyses à réception pour les analyses de contrôle qualité.
- Biologie cellulaire en charge de la réalisation du dosage des endotoxines, des essais de cytotoxicité (ISO10993-5) et des tests d’irritation cutanée (ISO 10993-23).

Le service développement des produits de santé (DPS) inclut l’activité RMN de Romainville, le pôle stabilité, le pôle analytique de développement, validation et transfert de méthodes et le pôle consulting. Ce service DPS est en charge de la mise en place et du développement de nouvelles prestations pour répondre aux besoins du marché : extractibles-relargables, granulométrie laser, bubble test, titrage d’antibiotique, nitrosamines, ICHQ3D, tests d’irritation cutanée…
Ce service est également en charge du développement, de la validation et des transferts de méthodes organique ou minérales. L’accompagnement personnalisé permet d’orienter et de conseiller les clients vers la stratégie la plus adaptée.
Le pôle stabilité de ce service permet de disposer de plus de 400m3 de stockage selon des conditions ICH et ASTM. Les enceintes se trouvant sur le site analytique, aucun transfert des échantillons n’est à prévoir.

Le pôle Consulting a été créé en janvier 2021 et compte actuellement 3 personnes. Cette équipe réalise des rapports toxicologiques et des évaluations de risque biologique.

Forces et perspectives

La grande force d’Albhades est de pouvoir coupler l’expertise technique et le côté humain pour répondre à des besoins en développement ou contrôle qualité tout en apportant des conseils sur l’évolution du marché et les problématiques industrielles. Permettant ainsi de définir, avec le client, une stratégie adaptée à ses attentes et ses objectifs. La pluridisciplinarité des équipes d’Albhades, ses labels qualité et ses différents plateaux techniques permettent une réponse globale

Côté emploi, Albhades recrute régulièrement. Les valeurs et le métier d’Albhades sont attractifs. Participer à l’innovation dans le domaine de la santé présente un intérêt pour les jeunes qu’Albhades accompagne (stage, alternance, professionnalisation). C’est à ce titre qu’Albhades a signé la charte d’engagement entre l’état et l’UDE 04 consistant à privilégier les actions de formation, de parrainage et d’accès à l’emploi des handicapés.

Avec un chiffre d’affaires en 2021 de 8,2 millions d’euros Albhades continue sereinement son chemin avec de beaux projets dans les années à venir :
- obtenir une labélisation RSE selon la norme ISO 26 000
- obtenir des certifications et accréditations supplémentaires sur ses prestations
- intégrer de nouvelles prestations innovantes afin d’apporter les meilleures solutions analytiques et intellectuelles tout en intégrant les besoins du marché impacté par les enjeux climatiques, règlementaires et économiques
- gagner des parts de marchés en France et développer l’international
- rénover son site dans le cadre de sa sélection France Relance
- déployer un site supplémentaire dans les années à venir

L’entreprise trentenaire poursuit son évolution et n’est pas prête de s’arrêter.
A suivre….

Pour en savoir plus :
ALBHADES
Tél. : + 33 (0)492 794 141 - Fax : + 33 (0)492 794 142
albhades@albhades.com
Demande de devis : info@albhades.com
www.albhades.com

M. HASLÉ


Partager :