PRECISA complète son offre d’une large gamme de balances de précision à écran tactile, la série 520 PT. Un concentré d’excellence en termes de performances comme d’ergonomie, de convivialité et de réparabilité !

La société PRECISA, qui fête cette année ses 30 ans en France – près de 90 ans pour sa maison-mère, en Suisse –, poursuit son développement au plus près des laboratoires avec une grande dynamique d’innovation. La dernière gamme de balances nées de sa R&D, la Série 520 PT, met l’accent sur la réparabilité, la convivialité et la flexibilité, grâce à sa toute nouvelle cellule de pesée brevetée - PHASTbloc™ - et son large écran tactile, le plus grand dans sa catégorie !

Découvrons les nouvelles balances de précision PRECISA 520 PT, leur technologie unique et toute l’étendue de leur potentiel en réponse aux besoins des laboratoires et industries…

La qualité et la performance métrologique sans compromis !

Les balances de précision PRECISA sont des exemples de perfection et de fiabilité suisses, adaptées aux exigences les plus strictes des laboratoires. « L’aspect qualitatif a toujours été une priorité pour PRECISA », soulignait déjà M. Ulrich FERREIRA - directeur commercial de PRECISA France – dans notre précédent reportage, en juin dernier. « Nos nouvelles balances répondent à toutes les exigences en termes notamment de dématérialisation et protection des données ; elles proposent des connexions bluetooth, wifi et s’ouvrent largement aux technologies weighing 4.0 réclamées par nos clients. Mais, notre cœur de métier reste la pesée ! Notre force différenciante repose sur nos développements technologiques de pointe - à l’exemple de notre cellule à pot magnétique, cœur de métier de nos balances de précision - et notre capacité à garantir les performances métrologiques de nos instruments. Une balance doit, avant toute autre caractéristique, délivrer une mesure juste, répétable, linéaire et être capable de maintenir ces performances de mesure durablement. PRECISA qui continue à fabriquer ses produits en Suisse, ne commercialisera jamais une balance si elle ne répond pas à l’ensemble de ces critères ! »

La réparabilité, un atout clé des toutes nouvelles balances de précision PRECISA Série 520

Comme ses prédécesseurs, la nouvelle Série 520 émane d’une idée suisse, d’un développement suisse et d’une production suisse. Pièce maitresse de cette gamme, la toute dernière cellule de pesée PRECISA - le PHASTbloc™ (Precisa Hybrid Advanced Sensor Technology) – a été développée dans un objectif de meilleure réparabilité et d’investissement durable. « Nos balances ont toujours été reconnues pour être facilement réparables, mais cette nouvelle cellule de pesée nous permet des réparations encore plus simples et plus rapides, pour un coût faible par rapport à la valeur de l’instrument », assure Ulrich FERREIRA.

Ce nouveau concept breveté - sans nul doute l’une des innovations les plus importantes dans le domaine des technologies de pesage depuis de nombreuses années - résulte de plus de 40 ans d’expérience et d’expertise des ingénieurs et chercheurs PRECISA. Il associe les avantages des cellules de mesure à pot magnétique « conventionnelles » et « monolithiques ». Robustesse, haute performance et réparabilité : la nouvelle cellule PHASTbloc ™ confère aux balances PRECISA des atouts importants.

Les performances de la pesée sont optimisées grâce aux réglages qu’autorise la cellule de pesée hybride de la nouvelle Série 520, à la différence d’une cellule monolithique entièrement usinée dans la masse. Par ailleurs, contrairement à une cellule monolithique qui ne se répare pas mais se remplace intégralement – ce qui génère des coûts de maintenance très élevés et entraine la plupart du temps le renouvellement de la balance – la nouvelle technologie de capteur avancée PHASTbloc™ confère à la cellule de pesée une excellente réparabilité. En d’autres termes, il est possible de réparer le produit, quelle que soit la nature de la panne, avec des temps de reconstruction divisés par trois par rapport à une cellule conventionnelle.

L’utilisation de matériaux de qualité tels que l’aluminium aérospatial, est l’un des paramètres qui maximisent la réparabilité et les performances de l’instrument, tout en maintenant son tarif très attractif. Par ailleurs, la conception de la cellule de pesée en différentes parties permet non seulement d’optimiser le choix des matériaux et du processus de fabrication pour chacune d’elles, mais offre aussi la possibilité de remplacer les pièces séparément. Le coût du PHASTbloc™ est ainsi maîtrisé, tout en garantissant à la cellule de pesée une longue durée de vie. Autant d’atouts qui font du PHASTbloc™ la cellule la plus écologique et la plus économique du marché, sans compromettre sa performance.

Choisir une balance PRECISA 520 PT pour une convivialité maximale et une grande flexibilité !

Les balances de précision de la gamme PRECISA 520 PT sont la version premium de la série 520. « Cette gamme vient compléter l’offre PRECISA sur un segment de marché sur lequel nous n’étions pas présents jusqu’à lors, à savoir les balances de précision à écran tactile », explique Ulrich FERREIRA. « Avec 14 modèles aujourd’hui disponibles, de 120g/0,1mg à 10200g/1g, cette gamme répond à l’ensemble des besoins actuels au laboratoire ».

L’écran tactile de 6,4" dont est dotée la série 520 PT est le plus grand de sa classe. Dans tous les laboratoires où la flexibilité et les solutions utilisateurs individuels sont plébiscitées, la balance de précision PRECISA 520 PT révèle tout son potentiel. A l’exemple des interfaces utilisateurs des mobiles, celle des 520 PT est particulièrement intuitive et facile à utiliser. Le système d’exploitation PRECISA allie à cette navigation conviviale, une configuration très aisée, hautement flexible et personnalisable. Son large écran tactile – dont l’affichage est entièrement personnalisé selon vos exigences - donne accès à toutes les fonctions associées au pesage dans le laboratoire et l’industrie, des applications courantes aux plus évoluées comme la traçabilité alpha numérique, l’audit trail, la mise à niveau assistée ou encore la gestion multi utilisateurs. Votre balance PRECISA peut ainsi être ajustée de façon optimale pour 15 utilisateurs. Sélectionnez simplement votre profil avant de commencer à travailler et vos paramètres personnels sont chargés. Chaque profil peut être protégé par un mot de passe.

Notons enfin que la gamme 520 PT est équipée d’un port de communication RS232 (HID) ainsi que de ports USB et USB Host permettant une connexion directe sur PC et la dématérialisation de la traçabilité de vos pesées. Elle offre aussi la possibilité de stocker les données de pesée sur une clé USB en fichier texte ou tableur, et propose plusieurs autres options de connectivité telles que Bluetooth, Wifi... L’intégration de votre balance à votre réseau, à un PC ou à une l’imprimante devient un jeu d’enfant !

Aujourd’hui, investir dans une balance PRECISA 520 PT, c’est l’assurance de performances métrologiques remarquables alliée à une grande convivialité, flexibilité et un fort indice de réparabilité, c’est-à-dire une balance entièrement réparable, au meilleur coût, pour un investissement durable !

Pour en savoir plus :
info@precisa.fr - www.precisa.fr
Tél. : 01 39 11 55 75

S. DENIS


Partager :