Gros plan sur ASEM, leader dans l’étude, la conception et la fabrication de sorbonnes chimiques, mobilier de laboratoire et armoires de sécurité

« Notre métier, c’est l’étude, la conception et la réalisation de mobilier de laboratoire, de sorbonnes et d’armoires de sécurité », présente Nathalie ROQUES-DEILLES, Directrice Générale de la société ASEM France. L’entreprise - dont l’histoire a débuté il y a plus de cinquante ans en Italie - poursuit ces dernières années une croissance active, notamment en France où elle a inauguré en 2019 une agence en région Rhône-Alpes et intégré deux nouveaux collaborateurs, parallèlement à son implication dans plusieurs projets de grande envergure tels qu’aux côtés de Bouygues Construction, sur le plateau de Saclay dans le cadre de l’aménagement du futur pôle d’excellence Biologie – Pharmacie – Chimie et la signature d’un accord cadre avec le ministère de l’intérieur pour la réalisation des laboratoires de la police technique et scientifique.

Une maison-mère en Italie et trois filiales, en Chine, à Dubaï et en France, où vient également d’être inaugurée une agence régionale à proximité de Lyon

La marque ASEM, spécialisée dans la construction de mobilier de laboratoire, comptait déjà près de trente ans d’existence lorsqu’elle a été rachetée en 1998 par un groupe italien basé à Modène, acquéreur également de la société Arredi Tecnici Casarin, trois ans plus tôt. C’est M. Bruno STANCANELLI, actuel président de ASEM Italie et de ASEM France, qui est à l’origine de la reprise et du développement du groupe. Dès 1999, l’entreprise obtient la certification qualité ISO9001 et la certification EN61010-1 pour la construction d’armoires de sécurité de produits chimiques. En 2002, elle intègre la marque Pandesa et lance la production d’un dispositif unique pour le stockage extérieur de bouteilles de gaz comprimé.

En 2007, la filiale ASEM France est créée à Chelles, en région parisienne. Sous la direction de Nathalie ROQUES-DEILLES, elle se voit confier la responsabilité commerciale du marché français, du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), de la Belgique, de la Suisse et de tous les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. En 2013, dans le but d’harmoniser et de renforcer l’image de ses produits à l’échelle mondiale, la société Arredi !Tecnici !Casarin est rebaptisée ASEM S.r.l.. En 2019, une nouvelle agence ASEM France, vouée à couvrir plus spécifiquement le sud de la France, est inaugurée à Saint Quentin Fallavier, à une trentaine de kilomètres de Lyon ; deux nouveaux collaborateurs sont recrutés.

Le groupe ASEM, dont la maison-mère et l’usine de production sont toujours basées en Italie, à côté de Venise, à Conscio di Casale sul Sile, compte aujourd’hui trois filiales - en Chine, à Dubaï et en France - et un bureau commercial à Shanghaï », précise Mme ROQUES-DEILLES. Son site de production en Italie se compose de deux bâtiments d’une surface totale de 5500 m². Deux unités de fabrication y sont implantées - l’une dédiée aux sorbonnes et paillasses, et l’autre aux armoires de sécurité EXACTA – auxquelles s’ajoutent notamment un bureau d’études et un showroom. « Le siège social d’ASEM France, à Chelles, s’étend quant à lui sur 300 m² et dispose également d’un showroom ainsi que de sa propre zone de stockage des consommables », ajoute la dirigeante.

L’équipe ASEM réunit à l’échelle de l’Europe plus de 50 personnes : une quarantaine en Italie, et 8 en France, depuis l’intégration de deux collaborateurs supplémentaires il y a quelques semaines. « Nous avons récemment recruté pour notre nouvelle agence de Saint Quentin Fallavier un commercial et un dessinateur chiffreur, et deux autres postes sont aujourd’hui à pourvoir au sein de l’entreprise : un technicien de maintenance et un autre dessinateur chiffreur », complète Nathalie ROQUES-DEILLES.

Mobilier de laboratoire, sorbonnes et armoires de sécurité : une offre globale et unique !

Fortes de cette dynamique de recrutement, associée à une expérience cinquantenaire et des infrastructures adaptées à leur croissance, les activités d’ASEM France poursuivent leur essor autour de la fabrication et la commercialisation de trois grandes lignes de produits :

le mobilier de laboratoire : paillasses & meubles. Qu’il s’agisse de paillasses murales ou centrales, paillasses sèches ou humides, d’arrivées d’alimentations par le sol, le plafond ou le mur, de laboratoires montés de manière fixe ou mobile, de mobiliers de laboratoire en acier (classe M0) ou en bois (classe M1), de meubles sur socles ou à roulettes… tout est réalisable ! « A partir de nos modules de 60, 90, 120, 150 et 180 cm de longueur, nous concevons le laboratoire parfaitement adapté aux besoins exprimés et à leur évolution », assure Mme ROQUES-DEILLES.

les sorbonnes, essentielles pour manipuler en toute sécurité les produits dangereux. Au catalogue d’ASEM France, sont référencés pas moins de 80 modèles de sorbonnes chimiques, parmi lesquels des sorbonnes sur paillasse « ICP », des sorbonnes autoportantes standards et des sorbonnes « distillation » avec plan abaissé à 500 mm... Elles peuvent être en acier M0, mélaminé M1 ou PVC, dotées de détecteur de présence et motorisation de la guillotine ou encore d’un système intégré permettant le réglage et le contrôle du débit d’air… Tous les modèles sont certifiés conformes à la norme EN14175.

Ils existent en cinq largeurs (1200 - 1500 - 1800 -2100 - 2400 mm) et deux hauteurs (2300 - 2500 mm)

« L’optimisation du débit d’extraction de nos sorbonnes, grâce à une technologie brevetée ASEM permet une réduction et une économie des besoins énergétiques, tout en conservant un niveau de sécurité et des tests de confinement en conformité avec les directives européennes EN14175-2-3-6. Ce dispositif de régulation de débit instantané fait des sorbonnes ASEM® les plus sûres du marché », précise Nathalie ROQUES-DEILLES.

les armoires de sécurité pour stocker les produits chimiques et assurer la sécurité du personnel en laboratoire. Sous la marque EXACTA, ASEM fabrique une large gamme d’armoires de sécurité pour produits dangereux : des armoires sous sorbonnes ou sous paillasses pour acides, bases ou solvants, jusqu’aux armoires coupe-feu pour liquides inflammables ou pour bouteilles de gaz inflammables, en passant par les armoires pour acides, bases et toxiques avec étagères fixes ou coulissantes, armoires phytosanitaires et stockeurs à déchets…

Du conseil au service après-vente, ASEM France vous accompagne dans toutes les phases de votre projet d’aménagement de laboratoire

Ainsi, ASEM France propose une offre globale et unique, et vous accompagne à chaque étape de votre projet d'aménagement de laboratoire. Ses équipes travaillent avec une maîtrise complète de la chaîne, de la conception à l’installation sur le site, et jusqu’à la maintenance des sorbonnes et armoires de sécurité.

La recherche permanente de solutions techniques d’avant-garde et les innovations apportées en continu au mobilier de laboratoires, permettent à ASEM France d’apporter des réponses de qualité adaptées à tout type de besoins. « Chaque laboratoire a ses propres exigences et il est important de choisir le bon équipement et le bon type de matériau en fonction de ses applications et contraintes », souligne Mme ROQUES-DEILLES. « Pour travailler avec des substances radioactives, biochimiques, nous recommandons par exemple d’utiliser des meubles en acier classé au feu M0. Pour les laboratoires ne nécessitant pas de classification M0 et travaillant en milieu agressif, les meubles de laboratoire en bois classe M1 peuvent présenter certains avantages ». Grâce à son bureau d’études et à ses moyens informatiques performants, ASEM France est par ailleurs en mesure de réaliser des plans 2D et 3D pour une meilleure projection dans l’espace et une meilleure évaluation du confort et des disponibilités.

A noter également l’importance donnée par ASEM à la sécurité et la qualité. L'ensemble de ses gammes de sorbonnes, paillasses et armoires de sécurité est fabriqué au sein de son usine en Italie, certifiée ISO 9001. Elles sont certifiées par un organisme agrée indépendant - BUREAU VERITAS – et répondent aux dernières normes européennes et internationales en vigueur : EN14470-1, EN61010-1, EN14470-2 pour les armoires de sécurité coupe-feu, EN14175-2-3-6-7 pour les sorbonnes, EN16121 pour les meubles et les armoires de sécurité, et EN13150 pour les paillasses. « Notre objectif : vous offrir toujours les meilleurs produits et services du marché ! », déclare Nathalie ROQUES-DEILLES.

Un professionnalisme reconnu

De nombreuses et prestigieuses références en Europe et dans le monde témoignent des compétences et de la qualité des produits d’ASEM, des plus grandes industries des secteurs chimique et pétrochimique, cosmétique, pharmaceutique ou encore de l’environnement et de l’énergie, aux centres de recherche et à l’enseignement… Sur le marché national, de grands groupes tels que Total, Technip, Sanofi, Bayer, Akzo Nobel, Alstom, SGS, Saint Gobain, Nestlé tout comme le CEA, le CNRS, l’Inserm, et de nombreux hôpitaux, universités ou encore lycées... font appel aux savoir-faire et équipements de l’entreprise.

Plusieurs contrats majeurs ont d’ailleurs été signés par ASEM France ces derniers mois, parmi lesquels :
→ un accord-cadre avec le CEA sur quatre ans pour l’aménagement de mobilier métallique ;
→ un accord-cadre avec le ministère de l’Intérieur sur quatre ans pour l’aménagement notamment de tous les laboratoires de la police Technique et Scientifique de France et des DOM-TOM ;
→ un contrat avec Bouygues Construction dans le cadre de l’aménagement du futur pôle d’excellence Biologie – Pharmacie – Chimie, sur le plateau de Paris-Saclay, pour la fabrication et l’installation de 586 sorbonnes et 800 armoires de sécurité. Une réalisation prévue courant 2021…

Pour en savoir plus :
info@asemfrance.fr
www.asemfrance.fr

S. DENIS


Partager :

Image Description
Image Description