Comment garantir le bionettoyage parfait de vos cuves avec mélangeurs ?
Les préconisations d’OXY’PHARM…


Utilisées dans le domaine de la R&D et du process pour la préparation et le stockage de produits intermédiaires ou finaux, aussi bien dans l’agroalimentaire, la pharmaceutique et la cosmétique, que l’industrie chimique et pétrochimique ou encore l’environnement, les cuves avec mélangeurs sont omniprésentes dans les laboratoires et sur les sites de production. Bien que très variés, leurs champs d’applications ont pourtant en commun un même défi : garantir la sécurité sanitaire.

Comment s’assurer du bionettoyage parfait de vos cuves avec mélangeurs ? OXY’PHARM, spécialiste de la lutte contre les infections et les contaminations depuis près de vingt ans, vous propose un protocole simple, rapide, écoresponsable et conforme aux exigences normatives…

Des solutions 100% françaises, 100% biodégradables, parfaitement respectueuses de l’environnement et sans danger pour l’être humain

Créé en 2003, le groupe OXY’PHARM conçoit, fabrique et distribue des équipements et accessoires pour la bio-désinfection automatisée des surfaces. Implantée à Champigny-sur-Marne, en région parisienne, où sont produites 100% de ses solutions, le groupe est présent dans le monde entier avec plus de 20 000 systèmes de désinfection utilisés dans de nombreux secteurs d’activité : médical, pharmaceutique, agroalimentaire… Son concept innovant repose sur la combinaison de deux gammes d’équipements : SANIVAP pour le bionettoyage par la vapeur et NOCOTECH pour la bio-désinfection automatisée des surfaces.

SANIVAP présente différents générateurs vapeur tels que le SP400 (2850W) et le SP600 (3450 W avec injection d’eau), complétés d’un large panel d’accessoires - brosse, support microfibre, buse coudée... – pour répondre aux besoins de chaque protocole de bionettoyage et assurer ainsi aux utilisateurs des performances de nettoyage et de désinfection et une ergonomie de travail optimales.

NOCOTECH, solution 100% automatisée pour la bio-désinfection des surfaces, est basée sur l’action couplée d’un système de diffusion et d’un produit de désinfection. Plusieurs modèles de machines sont disponibles dont le Nocospray et le Nocomax permettant de traiter des volumes respectifs de 10 à 1000 m3 et de 500 à 20 000 m3. Le Nocospray mural se fixe quant à lui au mur ou au plafond pour la bio-désinfection de surfaces jusqu’à 1 000 m3, tandis qu’une version murale « avec traversée de cloison » est proposée pour une intervention depuis l’extérieur de la pièce à traiter. Tous les systèmes fonctionnent selon le même principe : la diffusion des produits désinfectants sous forme de brouillard sec, grâce à une turbine chauffante et ionisante. Les produits de bio-désinfection de la gamme NOCOTECH se présentent quant à eux sous forme de produits liquides prêts à l’emploi, parmi lesquels le Nocolyse+ composé de 12% de peroxyde d’hydrogène (H2 O2) et 17 ppm d’argent, ou encore le Nocolyse Food, contenant 7,9% de peroxyde d’hydrogène, sans argent, et utilisé principalement pour traiter des surfaces en contact avec des aliments.

L’association de la vitesse et de la température lors de la diffusion des produits de désinfection permet l’ionisation des particules émises et la dégradation du peroxyde en radicaux libres extrêmement oxydants - ions « super oxyde » - à durée de vie très courte. Grâce à cette dégradation naturelle rapide (en eau et en oxygène), aucune formation de composés organiques volatils (COV) n’est générée. La taille des particules (5µ en moyenne) de ce brouillard non-mouillant assure une couverture lente et parfaitement uniforme sur chaque cm² du local traité, sans générer d’humidité ni de corrosion sur les surfaces. La bio-désinfection des surfaces permet ainsi de traiter des surfaces souvent inaccessibles, parfois complexes telles que des surfaces hors d’atteinte des opérateurs.

100% françaises, 100% biodégradables, parfaitement respectueuses de l’environnement et sans danger pour l’être humain, les solutions NOCOTECH et SANIVAP s’imposent sur le marché mondial comme des solutions efficaces et éco-responsables pour garantir un bionettoyage et une bio-désinfection irréprochables.

Traitement vapeur + bio-désinfection automatisée des surfaces : la parfaite combinaison pour le bionettoyage de vos cuves avec mélangeurs !

L’utilisation combinée des solutions SANIVAP et NOCOTECH est tout particulièrement adaptée au bionettoyage des cuves avec mélangeurs. Le choix d’OXY’PHARM pour traiter ce type de matériels se porte plus spécifiquement sur le générateur vapeur SANIVAP SP600, couplé au dispositif NOCOSPRAY dans sa version « traversée de cloison ».

1ère étape : le traitement vapeur SANIVAP pour une détergence sans rinçage
La vapeur permet un traitement de bionettoyage contre les bactéries, les levures, les fongiques, les spores et les virus, y compris dans les endroits et/ou sur les machines, les plus difficiles d’accès.

Avec le générateur vapeur SANIVAP SP600, le protocole offre une grande simplicité d’exécution. La mise en marche et le réglage du dispositif sur le programme 1-2 correspondant à un débit d’eau d’1L par heure, sont suivis d’un court temps de chauffe, puis l’opérateur fixe à l’équipement une première brosse et teste la vapeur. Il réalise ensuite une purge du système et installe sur la brosse une bonnette microfibre de protection. Le nettoyage des surfaces peut débuter, du haut vers le bas. La vapeur produite par le SANIVAP atteint 95°C à une pression de 2,7 bars. L’opérateur procède au changement d’outil selon la dimension et la configuration de ses cuves avec mélangeurs : le balai vapeur pour les grandes cuves, la buse coudée ou le Flexo vapeur pour traiter respectivement les angles ou les surfaces planes et complexes…

Par ce procédé, inutile de rincer comme il faudrait le faire avec un détergent chimique. L’association de la vapeur et de la microfibre permet de laisser les surfaces immédiatement propres et sèches. La qualité constante de la vapeur des générateurs SANIVAP SP600 garantit une excellente efficacité afin d’assurer un résultat optimal et éviter le ré-encrassement des surfaces. Les générateurs SANIVAP sont spécialement conçus pour une utilisation professionnelle jusqu’à 8h par jour. Ils sont très ergonomiques. Leur chariot de bionettoyage rend leur utilisation particulièrement aisée et adaptée aux protocoles d’entretien journalier. La gamme étendue d’accessoires adaptables contribue par ailleurs à leur efficacité et leur polyvalence.

La maniabilité́ des outils, l’efficacité de la vapeur associée au très faible volume d’eau utilisé et le séchage immédiat des surfaces comptent parmi les avantages clés de cette solution. Les appareils SANIVAP dont les performances ont été prouvées par des études réalisées en laboratoire, sont des dispositifs médicaux de classe IIa - Organisme notifié GMED, par ailleurs conformes à la norme NF 72-110 (bactéricide, levuricide, fongicide et virucide).

2ème étape : le traitement de bio-désinfection automatisée à l’aide du dispositif Nocospray avec « kit traversée de cloison »
Le Nocospray avec son kit de système de traversée de cloison (prolongateur + pistolet) permet la désinfection automatisée d’une pièce ou d’une cuve sans y entrer. La régularité et la rapidité du traitement constituent un point fort du dispositif. Le temps de diffusion du produit de bio-désinfection (Nocolyse+) est ajusté en fonction de la taille de la cuve ; le temps de contact est ensuite seulement d’1 heure.

Un autre atout de cette méthode est le « Zéro humidité » qu’elle procure. En effet, le produit Nocolyse+ est diffusé sous la forme d’un brouillard sec, biodégradable. Aucune intervention n’est nécessaire avant le traitement (à l’exception du nettoyage), ni après (nul besoin d’essuyer, d’aérer et de rincer).

Enfin, l’efficacité du couple machine/produit, conforme à la norme EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide, levuricide et virucide), a été efficacement prouvée par des études réalisées en laboratoire. Le système Nocotech est par ailleurs enregistré au niveau européen (auprès de l’ECHA – European Chemicals Agency) dans le cadre de la Directive Biocide.

Pour en savoir plus :
www.oxypharm.net - www.sanivap.fr
info@oxypharm.net - info@sanivap.fr
Tél. : +33 (0)1 45 18 78 70 / +33 (0)4 37 22 55 59

S. DENIS


Partager :