KPM Analytics, le partenaire de vos analyses qualité dans les secteurs alimentaire, agricole, industriel et environnemental

Formé en 2015, KPM Analytics est un groupe leader de l'instrumentation scientifique qui réunit désormais 8 grandes marques, toute reconnues depuis de nombreuses années pour leur expertise : AMS Alliance, Bruins Instruments, CHOPIN Technologies, EyePro System, Process Sensors, Sensortech, Sightline et Unity Scientific. Chacune de ces marques a une longue histoire dans la fourniture de solutions d'analyse avancées et fiables pour assurer la qualité des produits et optimiser l'efficacité des processus.  

Les solutions KPM Analytics sont utilisées dans les laboratoires ou sur les lignes de production, et fournissent des données analytiques rapides, précises et reproductibles. Positionnée en tant que véritable partenaire, l’entreprise délivre ainsi des mesures et renseignements clés aux clients, leur permettant de réduire les déchets et les coûts, d'augmenter l'efficacité énergétique, d'améliorer la qualité et de protéger leurs marques.

Le siège de KPM Analytics se trouve aux USA, à Westborough, dans le Massachusetts. KPM Analytics rayonne dans le monde entier avec ses 4 sites de production (France pour les marques CHOPIN Technologies et Bruins), Italie (AMS Alliance et EyePro), Canada (Sightline), USA (Unity Scientific, Process Sensors, Sensortech) et ses 14 bureaux de vente directe et de service. Plus de 200 personnes à travers le monde travaillent pour l’entreprise, qui bénéficie également d’un réseau de 200 distributeurs.

KPM Analytics a créé une véritable synergie autour de ses 8 marques et construit une organisation qui permet d’améliorer les réponses à ses clients, ou qu’ils se trouvent.

KPM Analytics en France

En France, 3 commerciaux KPM Analytics sont en charge de suivre l’ensemble des marques, secondés par une équipe technique de 4 personnes.

CHOPIN Technologies/AMS Alliance France est le centre d'excellence européen de KPM Analytics. Il est le siège de la production de CHOPIN Technologies, et assure également la vente, le service et l’assistance pour la France, mais aussi pour le Moyen-Orient. AMS Alliance France est désormais rattaché à cette structure.  Environ 60 personnes y travaillent.

La gamme de produits AMS Alliance comprend des analyseurs séquentiels SmartChem® pour les tests chimiques inorganiques de différentes matrices à l'aide de la spectrophotométrie visible, et des analyseurs à flux continu FUTURA pour les tests chimiques organiques et inorganiques.

Les analyseurs SmartChem® et FUTURA sont largement utilisés sur tous types d'échantillons environnementaux (eau de mer, eau potable, eaux usées, masses d'eau continentales), sur les échantillons agrochimiques (extraits de sol, de plantes et d'engrais), les extraits alimentaires et de nombreux autres types de matrices. La gamme FUTURA est spécifique aux analyses d'eau de mer et aux analyses laitières (nitrates et nitrites dans le lait). Plus généralement, les analyseurs SmartChem® et FUTURA sont utilisés de manière transversale sur des matrices variées par de nombreuses industries pour leurs tests (de l’ordre du ppb) physico-chimiques inorganiques sur différents types d’analytes comme l'ammoniac, les nitrates, les nitrites, les cyanures, etc.

La société propose également le système iCinac, pour la surveillance de la fermentation des bactéries lactiques et un système de contrôle de bioréacteur.

SmartChem®210 : dernier-né de la gamme d’analyseurs SmartChem®

L'analyseur séquentiel SmartChem® d'AMS Alliance est une plateforme de chimie humide pour l'analyse photométrique et électrochimique automatisée. SmartChem® regroupe les différentes techniques du laboratoire en une seule plateforme, optimisant ainsi le fonctionnement en termes d'échantillons, d'étalonnages, de normes, de maintenance et de formation des opérateurs.

Les analyseurs Smartchem® offrent des solutions analytiques complètes avec des réactifs prêts à l'emploi. Ils fonctionnent de 160 à 600 tests par heure et ont différentes capacités de chargement pour les échantillons et les réactifs. SmartChem® offre ainsi une solution fiable et pratique pour augmenter la productivité au laboratoire et permet aux opérateurs de se concentrer sur des activités et des tâches à valeur ajoutée, tout en garantissant la répétabilité, la traçabilité et la conformité réglementaire.

Le système permet en effet une grande flexibilité dans la mise en œuvre des différentes méthodes, matrices et paramètres de travail. SmartChem® s'avère être un outil très flexible et fiable pour les laboratoires travaillant notamment sur des extraits de sol, de plantes et d'engrais. Le système est également largement utilisé pour les tests environnementaux et de qualité de l'eau, à la fois pour la surveillance de l'eau potable et des eaux usées et les tests de conformité d'assurance qualité, entre autres applications. Parmi les références utilisateurs : de nombreux laboratoires publics (syndicats des eaux, villes et communes, universités, bureaux d’études…) ou privés (laboratoires réalisant des analyses pour diverses entreprises et agglomération, laboratoires d’entreprises).

Dernier né de la gamme, le système SmartChem®210 vient s’ajouter aux modèles SmartChem®450 et SmartChem®600, avec une transversalité complète de l'expérience utilisateur sur les trois systèmes, puisque toutes les plateformes utilisent le même logiciel d'exploitation et permettent une transition transparente entre les modèles et les laboratoires. Le modèle SmartChem © 210 répond désormais aux besoins d'équipement de productivité de faible et moyenne capacité (Jusqu'à 210 tests/heure)

La série SmartChem® apporte de nombreux avantages :
• Coût de fonctionnement réduit en raison de l’utilisation de cuvettes réutilisables (contrairement à d’autres équipements, dont les cuvettes ne peuvent être utilisées qu’une fois), ce qui participe également à une meilleure gestion des déchets
• Encombrement réduit
•  Les différents appareils de la gamme permettent de s’adapter aux besoins des laboratoires



Pour le marché français, le département Service, situé à Villeneuve La Garenne (92), assure la formation des clients et le suivi technique de l’appareil. KPM Analytics met également à disposition de ses clients la KPM Academy qui fournit une formation sur les produits et une assistance à la maintenance pour les solutions d'analyses proposées.

Fort de la performance de ses appareils et de son organisation tournée vers le client pour l’accompagner dans ses projets et lui apporter un soutien technique, KPM Analytics entend bien devenir un acteur incontournable du marché de l'automatisation des tests de chimie humide dans les laboratoires environnementaux, industriels et de recherche, y compris les tests réglementaires et de contrôle de la qualité.

Si vous souhaitez libérer votre personnel des tâches fastidieuses et répétitives, améliorer l’efficacité et la productivité grâce à un niveau d’automatisation optimisé, et gagner en efficacité environnementale et économique, contactez sans attendre les équipes de KPM Analytics !

En savoir plus :
Centre d'excellence européen de KPM Analytics
CHOPIN Technologies / AMS Alliance (France)
Tél. : +33 1 41 47 50 48
sales@kpmanalytics.com - www.kpmanalytics.com

C. Bouillard


Partager :